GBI Serge Beaudoin Luc Papin Pierre-Samuel Beaudoin Marc Tremblay
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
L’entreprise gbi regroupe des ingénieurs et des professionnels de talent qui participent à la création d’un Québec ancré dans l’innovation, la gestion responsable et le développement durable. Fondée par des partenaires ambitieux, l’entreprise a su se démarquer au fil des années grâce à l’agilité et à l’expertise de son équipe. Aujourd’hui, la relève est déjà fidèle au poste pour assurer la pérennité et la croissance organique de ce véritable fleuron québécois.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Une rencontre décisive
C’est au commencement des années 2000 que Serge Beaudoin et Luc Papin démarrent leur projet entrepreneurial : gbi. Ils reprennent ensemble les rênes d’une firme réputée de génie-conseil fondée en 1963.
Au début des années 1980, Serge commence sa carrière dans le domaine de l’ingénierie alors qu’il est étudiant à l’École polytechnique de Montréal. À cette époque, il travaille comme soudeur pour payer ses études et ses dépenses personnelles. Un jour, un client se présente et lui demande de fabriquer une pièce en particulier. Sans le savoir, Serge est en train de discuter avec son futur patron, Gilles Papin.
« Gilles ne pensait pas que j’allais réussir la pièce. Je lui ai expliqué ma façon de faire et je lui ai dit que si la pièce se brisait, j’allais la refaire. Mais, je lui ai assuré qu’elle ne se briserait pas. »
Impressionné par ses habiletés manuelles, Gilles lui propose alors de l’engager comme étudiant dans sa firme de génie-conseil : Leroux, Leroux, Papin.
C’est de cette façon que j’ai commencé à travailler dans le milieu de l’ingénierie!
Études
Expérience
Luc Papin
Serge Beaudoin
Serge occupe donc différents postes au sein de cette entreprise. Après avoir obtenu sa certification d’ingénieur, il y travaille principalement comme ingénieur en mécanique du bâtiment.
C’était une spécialité un peu avant-gardiste, étant donné qu’il y avait très peu d’outils technologiques sur le marché dans ce temps-là.
Serge demeure à l’affût de l’évolution des technologies. À son entrée en poste à titre d’ingénieur, il apporte son propre ordinateur, le premier de la firme.
« Je pense que j’ai été dans les premiers au Québec à acheter la carte qui permettait d’utiliser un logiciel de simulation hydraulique pour les systèmes de gicleurs ! »
C’est aussi dans le cadre de cette première expérience professionnelle en ingénierie qu’il rencontre Luc, le fils de Gilles. Luc travaille pour l’entreprise de son père depuis déjà quelques années.
« Tout au long de mes études en administration, j’ai travaillé pour la firme. Même si je n’étais pas ingénieur, j’ai toujours été passionné par le domaine. J’ai rapidement développé un lien de confiance avec Serge. »
Les deux hommes se croiseront à nouveau bien des années plus tard pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale des plus audacieuses !
Vers la fusion réussie de deux entreprises
Le Gardeur
Depuis ses débuts dans le milieu de l’ingénierie, Serge sait qu’il veut devenir entrepreneur. Il a envie de voler de ses propres ailes et de faire les choses à sa façon.
Je me suis toujours dit : un jour, je vais l’avoir, mon entreprise !
En 1987, poussé par ses ambitions et sa détermination, il décide de quitter la firme et de se lancer seul en affaires. Il crée donc sa propre entreprise, qui connaît une belle croissance durant de nombreuses années.
« J’avais fait beaucoup de contrats au centre-ville et je voulais offrir mes services dans la grande région de Montréal. J’avais envie d’élargir ma clientèle. »
Dans le cadre de ses activités professionnelles, Serge croise Luc à plusieurs reprises.
L’idée d’une fusion entre les deux entreprises naît tranquillement dans leur esprit. La firme du père de Luc détient un volume d’affaires des plus intéressants. Elle offre principalement un service d’ingénierie en construction de bâtiments, en traitement des eaux et en infrastructures.
Au fil du temps, Serge et Luc se rendent compte qu’ils partagent des idées et des valeurs semblables. Ils travaillent aussi pour le même genre de clientèle.
Les deux firmes avaient une vision commune. Il y avait la même volonté de rendre le client heureux.
Les deux entités fusionnent ainsi naturellement aux débuts des années 2000. Le père de Luc, un véritable passionné de l’ingénierie, reste en poste quelque temps pour accompagner les nouveaux actionnaires.
Pour aller plus loin
La fusion permet de créer un plus grand collectif de génie en vue de réaliser des projets d’envergure dans le secteur institutionnel. La firme se spécialise particulièrement dans l’ingénierie des bâtiments scolaires comme les écoles primaires et secondaires.
« Nous étions reconnus auprès du ministère de l’Éducation. Parfois, les gens du ministère faisaient appel à Gilles et lui demandaient des conseils! »
Il est aussi maintenant plus facile pour Serge et Luc d’atteindre l’un de leurs objectifs principaux, soit d’élargir leurs services d’ingénierie.
« Nous avions désormais la possibilité de nous lancer dans des projets différents, comme des tours à bureaux et des grands bâtiments tels que ceux du Quartier Dix30 et la Place Bell. Cela nous a permis d’obtenir une belle notoriété. »
Le but ultime consiste à devenir un guichet unique d’ingénierie. Serge et Luc mettent donc tout en œuvre afin d’augmenter la compétence technique globale de l’entreprise sur des sujets précis tels que le développement durable, le traitement des eaux, l’environnement et le transport. Ils souhaitent également offrir plus de services aux promoteurs immobiliers.
Services diversifiés
Deux générations sous le même toît
Dès 2006, le fils de Serge travaille au sein de la firme et découvre ainsi le milieu de l’ingénierie. Pierre-Samuel effectue son parcours académique tout en œuvrant pour l’entreprise. Il se spécialise en génie de la construction à l’École de technologie supérieure de Montréal.
« Lorsque je me suis inscrit à l’université, je ne savais pas ce que je voulais faire. Je me suis dit que l’ingénierie allait m’ouvrir plusieurs portes. »
Il essaie un autre type d’emploi pendant un été, mais il se rend vite compte qu’il préfère l’ingénierie. Il continue alors de travailler pour la firme.
© Yanick Lesperance
C’était naturel de suivre ce chemin.
Vision et valeurs...
Faire évoluer son identité
L’entreprise n’a pas toujours été connue sous l’appellation gbi. Dans les années précédentes, elle porte plutôt le nom de ses actionnaires principaux. C’est seulement en 2017 que la firme statue et adopte le nom qu’elle arbore aujourd’hui.
À ce moment, gbi compte environ 150 employés et son chiffre d’affaires stagne. Serge commence donc à se questionner sur la façon de favoriser le bonheur des employés afin de poursuivre la croissance.
« Nous avons proposé à tous les actionnaires de changer le style de gestion! Nous sommes allés chercher de l’aide pour le volet ressources humaines. »
Ils décident alors d’engager un nouveau joueur au tout début de 2018. C’est ainsi que Marc Tremblay, ingénieur en mécanique du bâtiment, se joint à l’équipe en tant que vice-président exécutif et chef de la direction. Marc connaît Serge depuis de nombreuses années.
« Serge m’a lancé un défi : assurer la pérennité de l’entreprise. Quand j’ai vu que le nom avait été récemment changé, je me suis dit que c’était déjà un pas dans la bonne direction pour bâtir l’image de la firme! »
Pérennité
Construire une FORTE image de marque
© Yanick Lesperance
Marc entame donc tout un processus afin de renouveler l’image de la firme. Le logo, les couleurs et la typographie se modifient.
Ce sont les premières choses à changer pour créer l’identité d’une entreprise et favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance.
Il doit aussi trouver un moyen de s’assurer que les employés soient fiers d’évoluer au sein de la firme en vue d’améliorer le taux de rétention.
« Nous avons décidé d’investir dans les outils informatiques, les équipements et les espaces de travail, pour répondre aux besoins de nos employés et faciliter leur travail. »
C’est ainsi qu’une profonde transformation de « l’environnement de travail » au sens large, commence chez gbi.
Des valeurs qui se précisent
En 2019, Pierre-Samuel devient vice- président, services-conseils stratégiques. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il contribue avec Marc et plusieurs employés à déterminer les valeurs de la firme. La compétence est l’une des premières valeurs qui ressort de leur échange.
« Nous sommes une entreprise qui mise sur la compétence des gens pour donner le meilleur service possible! »
Leurs observations leur permettent également de constater l’approche humaine qui se dégage de tous les employés, et ce, depuis les tout débuts. En fait, le service client a toujours été très personnalisé. À titre d’exemple, le père de Luc se déplaçait toujours en cas de problème, que ce soit le jour ou la nuit.
Le service que le père de Luc donnait il y a 60 ans, c’est ce que nous offrons encore aujourd’hui !
Deux autres valeurs caractérisent bien la firme : la passion et l’intégrité. Chaque employé carbure aux défis d’ingénierie et se plaît à trouver la solution la mieux adaptée aux besoins du client.
Humain
Le bien-être des employés avant tout
Formation
Chez gbi, l’employé est toujours au centre des préoccupations. Une politique de télétravail est en place pour faciliter la conciliation famille-travail, et ce, bien avant la pandémie.
« L’entreprise n’a pas été déstabilisée lorsque la crise de la COVID-19 est arrivée. En l’espace de quelques jours, tous les employés pouvaient travailler à partir de leur domicile. »
Nous avons passé pour des visionnaires !
La firme s’assure également d’offrir de la formation continue à ses gestionnaires pour le développement de diverses compétences comme la communication bienveillante et l’écoute empathique. Il y a aussi une ouverture bien présente au partage d’idées.
« Tout le monde est accessible dans l’entreprise. Nous misons sur la collaboration ! »
En 2022, gbi a cinq bureaux et son siège social se trouve à Montréal. L’entreprise décide alors de fusionner deux bureaux et d’emménager dans des nouveaux locaux en plein coeur de Repentigny pour favoriser encore plus la coopération entre employés. Tous les départements se retrouvent désormais sur le même plancher, ce qui permet de faciliter les échanges dans le HUB gbi. Les nouveaux bureaux sont à aires ouvertes et comportent des lieux de repos ainsi que des salles de collaboration.
« L’environnement de travail, c’est la base pour rendre les employés heureux ! »
Être précurseur dans son domaine
Aujourd’hui, gbi compte plus de 400 experts passionnés de tous les secteurs de l’ingénierie, que ce soit en mécanique, en électricité, en structure, en génie civil, en transport, en environnement, en infrastructure ainsi qu’en en bâtiment intelligent, en eau et en développement durable.
Nous sommes vraiment un guichet unique pour le client et nous pouvons répondre à ses besoins rapidement !
Les professionnels œuvrant au sein de la firme possèdent tous des compétences impressionnantes et une grande connaissance technique. C’est ce qui permet à l’entreprise de réaliser des projets immobiliers d’envergure tels que le Royalmount, un quartier éco-innovant situé à Montréal, dont gbi est le consultant principal du consortium. Ce quartier se veut à la fois un milieu de vie qui favorise la cohésion sociale et une communauté verte axée sur l’innovation, reflétant ainsi les attraits les plus magnifiques de la métropole.
« Nous avons aussi une expertise en ce qui concerne le développement durable. Nous avons une longueur d’avance sur beaucoup de nos concurrents dans l’industrie. C’est ce qui nous démarque! »
L’équipe de gbi a d’ailleurs conçu la première école certifiée Bâtiment Carbone Zéro au Canada : l’école primaire Curé-Paquin du Centre de services scolaire des Mille-Îles. Il s’agit de la première école canadienne à consommer moins de 0,26 gigajoules par mètre carré.
« Maintenant, tout le monde parle de décarbonisation. Cela fait déjà une quinzaine d’années que nous travaillons en ce sens! »
Nous avons vraiment été des pionniers !
Première école certifiée Bâtiment Carbone Zéro au Canada
Une innovation écologique
Le département environnement de l’entreprise se distingue aussi par ses initiatives vertes. Il a rapidement agi afin de répondre aux nouvelles normes en matière de traçabilité des sols contaminés excavés. Un an avant l’entrée en vigueur de ces normes, Traces Québec voit le jour.
Cette application mobile à la fine pointe de la technologie permet de suivre les camions transportant des matières contaminées excavées et d’inspecter leur contenu.
« Notre client nous a chaleureusement remerciés pour cette initiative. Cela lui a permis de protéger l’environnement et d’éviter une presse négative à l’égard de son projet. »
Pour gbi, la protection de l’environnement est une priorité incontournable !
Des réalisations reconnues
Les projets innovants conçus par gbi remportent de nombreux honneurs. En 2022, gbi a remporté les Prix canadiens du génie- conseil ainsi que les Grands Prix du génie- conseil québécois dans la catégorie « Bâtiment Mécanique – Électrique », pour le projet de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux mobile réalisé en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.
De plus, gbi a reçu cinq prix pour le projet de l’école primaire Curé-Paquin, dont le prix « Honoris Genius, Développement durable » remis par l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2023. En 2021, la firme a remporté le prix « Visionnaire » décerné par l’AFG lors des Grands Prix du génie-conseil québécois, le prix « d’excellence en bâtiment » et le prix « de l’ingénierie pour un Canada meilleur » remis lors des Prix canadiens du génie-conseil ainsi que le prix ESTim en développement durable attribué par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
Nous ne faisons jamais un projet pour gagner un prix.
En 2020, la firme est lauréate des prix « Infrastructures de transport » pour le démantèlement de l’échangeur Turcot et « Infrastructures urbaines » pour l’aménagement de la plage urbaine de Verdun, décernés tous deux par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG), lors des Grands Prix du génie-conseil québécois.
« Nous avons créé des baies comme mesures de compensation pour respecter la faune et la flore locales. Également, trois semaines avant le début des travaux, il a fallu planifier une campagne de capture et de relocalisation de la couleuvre brune. »
L’expertise de gbi a aussi été reconnue en 2014 pour la réalisation du Centre culturel et sportif de Westmount, le premier aréna souterrain au monde. La firme remporte le premier prix de l’Union des municipalités du Québec. Dans la même année, l’entreprise obtient le prix canadien du bâtiment durable pour la bibliothèque du Boisé, certifiée LEED platine, située dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.
« Nous voulons toujours nous servir de ces reconnaissances pour voir comment nous pourrions faire mieux avec nos projets. »
En coulisse...
Un savoir-faire enviable
Serge Beaudoin
Président et fondateur
Serge est président de l’entreprise et du conseil d’administration des actionnaires. Il participe aussi au comité exécutif, mais il laisse vraiment la place à Pierre-Samuel et à Marc en ce qui concerne la gestion
de l’entreprise.
« Je les écoute et je les appuie. Mais, je ne me mêle pas des opérations. »
La clé pour devenir un entrepreneur à succès ? « Être prêt à prendre des risques financiers et à gérer des individus. Il faut aussi détenir de grandes compétences techniques et une bonne dose de chance ! »
Passion
Un passionné de l’ingénierie
Luc Papin
Directeur administratif principal et fondateur
Dans le cadre de ses fonctions, Luc assure la gestion de l’entreprise. Il est très à l’écoute des employés et leur donne des conseils judicieux afin de les aider à progresser. Son parcours chez gbi n’aurait pu être meilleur.
« Je n’ai pas vu le temps passer ! Je suis très fier de voir l’entreprise de mon père grandir. »
Un développeur dans l’âme
Pierre-Samuel Beaudoin
Vice-président, services-conseils stratégiques
Pierre-Samuel s’occupe de développer la visibilité de la firme à l’interne et à l’externe. Il fait en sorte que les employés soient les premiers ambassadeurs de la marque. Pour lui, cela a toujours été naturel de travailler chez gbi. Il détient d’ailleurs le même esprit entrepreneurial que Serge.
« J’ai toujours eu envie de faire les choses à ma manière et je ne veux pas qu’on m’impose des solutions préfabriquées qui ne sont pas adaptées aux employés et à la réalité. »
Son secret pour réussir en tant qu’entrepreneur ? « Il faut le faire pour les bonnes raisons ! »
Un gestionnaire aguerri
Marc Tremblay
Vice-président exécutif et chef de la direction
Marc possède plus de 30 ans d’expérience en gestion et en génie-conseil. Il commence dans le domaine comme ingénieur en mécanique du bâtiment. Il devient ensuite gestionnaire de firmes en génie-conseil.
« Lorsque j’ai joint gbi, je me suis dit que j’allais tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l’entreprise. Je suis certain qu’on sera encore là dans 50 ans ! »
Son conseil aux personnes qui souhaitent se lancer en affaires ? « Si tu n’aimes pas prendre de risques, tu seras sans doute malheureux comme entrepreneur ! »
Toujours faire mieux
Une esquisse de l’avenir...
Maintenir une saine croissance
L’entreprise vise une croissance organique et désire continuer à diversifier ses services pour répondre à la demande de ses clients.
« Présentement, notre croissance atteint 10 % par année. C’est la moyenne que nous recherchons pour les années à venir. »
L’entreprise souhaite également poursuivre le développement de projets sur le territoire québécois et rester à l’affût des occasions d’affaires à l’extérieur de la province. L’équipe de gestion en place est prête à relever les défis à venir en usant de stratégie afin d’atteindre les objectifs visés. Elle se dédie également à favoriser la cohésion de tous les professionnels de gbi.
Aujourd’hui, nous continuons à bâtir ensemble une firme près de ses clients et de ses employés !
Confiance
GBI
255, boul. Crémazie Est, 9e étage
Montréal, (Québec) H2M 1L5
514 384-4222
gbi.caDirection de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Catherine Marmen
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Ingénierie
Elema
Construction, Ingénierie
Montréal
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Elema – English
Construction, Ingénierie
Montréal
Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Infrastructel
Ingénierie
Montérégie
À lire aussi
dans la même
région
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Valeo+
Services
Capitale-Nationale
Congebec – English
Alimentation
Capitale-Nationale
Congebec
Alimentation
Capitale-Nationale
Elema
Construction, Ingénierie
Montréal
Globocam
Commerce de gros et détail
Montréal
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Groupe Cambli – English
Fabrication
Montérégie
The story of GB Micro (EN)
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal
Elema – English
Construction, Ingénierie
Montréal
C.A.T. – English
Transport & Entreposage
Montérégie
Trilogie
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montérégie
Tremcar – English
Fabrication
Montérégie
Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
EcoloPharm – English
Fabrication
Montérégie
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Archex (EN)
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
the story of Innergex
Matières premières
Montérégie
Tecsys – English
Communication, technologie & Technologie de l'information, Transport & Entreposage
Montréal
Groupe Diamantex
Construction
Capitale-Nationale
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Solugaz
Matières premières, Transport & Entreposage
Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Industries Mailhot
Fabrication
Lanaudière
Elecso
Construction
Montérégie
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
Groupe Module Construction
Construction
Montréal
Construction & Expertise PG
Construction
Montérégie
Groupe Cambli
Fabrication
Montérégie
Archex
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
ALIA CONSEIL
Services
Montréal
Infrastructel
Ingénierie
Montérégie
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Mirego
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
NOVAXIS SOLUTIONS
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
C.A.T.
Transport & Entreposage
Montérégie
Innergex
Matières premières
Montérégie
Micro Logic
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Camions Dubois
Commerce de gros et détail
Montérégie
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Scierie St-Michel
Matières premières
Lanaudière
Metalium
Fabrication
Montérégie
Tremcar
Fabrication
Montérégie
Précision SF Tech
Fabrication
Lanaudière
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
EcoloPharm
Fabrication
Montérégie
Viridis Environnement
Économie sociale, Matières premières
Montérégie
GB Micro
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal
Tecsys
Communication, technologie & Technologie de l'information, Transport & Entreposage
Montréal
Nationex
Transport & Entreposage
Montérégie
Les Industries Rainville
Fabrication
Montérégie
LABPLAS
Fabrication
Montérégie
R2i
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal
Préhos
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Metalilux
Fabrication
Laurentides
Dolbec International
Transport & Entreposage
Capitale-Nationale
Normandin Beaudry
Services
Montréal
Express Mondor
Transport & Entreposage
Lanaudière
RNC Média
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides
TAK Design
Services
Montréal
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
Distillerie 3 lacs
Fabrication
Montérégie
V Création
Fabrication
Laurentides
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie