Éric Mondor Dany Mondor Billy Mondor

Transport & Entreposage

Lanaudière

Express Mondor est une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises par remorque ouverte au Canada et aux États-Unis. Équipements lourds ou surdimensionnés, les trois frères Mondor ne reculent devant rien! En affaires depuis trois générations, Éric, Dany et Billy ont à coeur de faire vivre leurs valeurs familiales. Ils mènent leur entreprise vers les plus hauts sommets, secondés par une équipe forte sur laquelle repose une grande partie de leur succès.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Un chemin tracé d’avance

image

Raymond Mondor

 

Le camionnage et l’entrepreneuriat, les frères Mondor baignent dedans depuis leur plus jeune âge. À peine savaient-ils marcher qu’ils étaient mis à contribution pour aider la famille dans l’entreprise

Cependant, c’est en 1995 que la véritable aventure commence pour Éric, Dany et Billy. « Quand on s’est partis à notre compte, c’est parce que notre père voulait qu’on ait nos choses à nous. On continuait de travailler pour lui dans R.R. Mondor, mais on a investi 15 000 $ à trois pour acheter deux camions. C’est comme ça qu’est née Express Mondor. »

Et même s’ils ont eu la chance d’apprendre les rudiments du métier auprès des meilleurs mentors qui soient, ils ont dû faire face à plusieurs vents contraires.

On n’a jamais choisi la voie de la facilité. Notre père et notre grand-père étaient là pour nous soutenir, mais rapidement, on a dû prendre nos propres décisions.

De 1995 à 2000, les frères Mondor travaillent pour la compagnie de leur père tout en développant leur section spécialisée en parallèle, Express Mondor. « On avait trois camions, deux chauffeurs, et on empruntait les remorques de notre père pour faire nos contrats. » À cette époque, l’entreprise faisait surtout du transport général.

On s’intéressait déjà à tout ce qui était hors normes, mais on n’avait pas l’équipement, ni l’argent pour le faire.

Passion

image

Un terreau fertile

En 2000, l’entreprise familiale est vendue à TransForce, une compagnie en expansion dans le camionnage. Les trois frères poursuivent leurs affaires sous la nouvelle bannière tout en gardant leur nom.

On reprenait officiellement le flambeau de la famille Mondor.

L’acquéreur avait un grand pouvoir d’achat et de l’ouverture, mais il visait surtout à faire du volume, non à se spécialiser. Pourtant, il y avait de la demande pour le hors normes, et pas beaucoup de compétition.

On a saisi l’occasion. On est allés chercher des clients et on a commencé à développer notre offre de transport spécialisé plus sérieusement.

Entre 2000 et 2004, les trois frères font l’acquisition de plusieurs camions et remorques pour réaliser des projets majeurs dans le transport surdimensionné et à gros chargements, donnant du même coup un second souffle au nom d’Express Mondor.

C’est ça qu’on aimait faire et c’est là-dedans qu’on était bons. On avait pris de l’expansion, on avait notre clientèle, nos employés. On voulait faire les choses à notre manière, mais on n’avait pas les deux mains sur le volant.

 

Croissance

image

Un choix déterminant

En 2004, Éric, Dany et Billy Mondor décident de faire le grand saut et de se lancer à leur compte pour vrai, en cessant d’offrir des services à TransForce.

« Ç’a été difficile de les affronter parce que c’est un gros joueur et qu’on a appris beaucoup à leurs côtés. »

Leur envie de revenir aux valeurs familiales qui les ont forgés est à la base de leur décision.

On est des entrepreneurs nés, des passionnés du camionnage, mais aussi du contact humain chaleureux et authentique, avec nos clients comme avec nos employés.

Depuis toujours, et encore aujourd’hui avec plus de 300 personnes qui gravitent autour de l’entreprise, l’équipe de direction d’Express Mondor se fait un point d’honneur de connaître tout le monde personnellement, peu importe son titre ou son rôle dans l’entreprise.

 

Express Mondor prend sa place

Avec leurs sept véhicules lourds et leurs douze remorques, les frères Mondor peinent à répondre à la demande. « On disait oui à tout le monde. Ce qu’aucun transporteur ne voulait faire, tout ce qui était compliqué, nous, on le faisait. » Pour avoir de nouveaux clients, les trois fondateurs ne ménagent aucun effort. « On faisait le pari d’avoir la solution à tout; on a fait de petits miracles et pris des risques pas toujours calculés, mais on a réussi à livrer. »

Plusieurs de leurs clients, de leurs employés et de leurs fournisseurs leur sont fidèles depuis le jour un, même que certains étaient déjà là du temps de leur père et de leur grand-père.

Ça nous rend tellement fiers quand on fait la différence pour notre monde. Ce sont des gens d’ici, ça les aide. Et nous, ça fait notre bonheur, ça donne du sens à ce qu’on fait.

Parmi ceux-ci se trouvent les Forces armées canadiennes. Et ce n’est pas peu dire, car ce n’est pas tout le monde qui peut travailler pour eux. « Chaque semaine, j’entends qu’Untel ne peut plus transporter pour les Forces. » Les règles sont strictes, et les fautes, pénalisées sévèrement.

« Express Mondor, en près de 17 ans de transports spécialisés pour les Forces armées canadiennes, on s’est trompés une seule fois. C’est motivant pour tout le monde ces contrats-là, pour nos équipes sur le terrain, et pour nous autres comme entrepreneurs. »

Fierté

image

Passage en zone de turbulences

image

Expansion

À force de travail et de détermination, Express Mondor réussit à obtenir des contrats de plus en plus gros. Leur fiabilité et leur service exemplaire consolident leur réputation dans le milieu.

« On a travaillé sur la plus grosse grue au monde à l’usine d’Ultramar, on a transporté des éoliennes. » Pendant quatre ans, ils collaborent avec la F1. « Quand il y avait une course, c’était 60 voyages en chargement dans une nuit. » Puis ils obtiennent le contrat pour le barrage de La Romaine-3 avec Hydro-Québec.

Les projets d’envergure se multiplient. Les créanciers aussi.

« Ça grossissait trop vite pour ce qu’on pouvait supporter. On était partout, on prenait des décisions à l’instinct. » L’entreprise soumissionne sur des contrats pour lesquels elle n’a pas toujours les ressources requises, comme pour le pont Champlain, par exemple. « Le fournisseur de dalles de ciment est venu nous demander notre aide. On lui a proposé une solution, on avait l’air organisés, mais on ne l’était pas tant que ça. Il nous a fallu acheter huit remorques d’un seul coup. On ne s’est pas demandé comment on allait payer ça. On a trouvé le moyen de les acheter et on a transporté les 6 000 dalles dans les délais demandés. »

Le moment de vérité vient en 2013. Éric, le président du groupe, avise ses frères qu’ils ne peuvent plus continuer à gérer l’entreprise comme ça. Tant au niveau financier que dans le déroulement des opérations, ça ne va plus.

« La plus belle image pour décrire ça, c’est celle d’un Jet. Toute la gang, on était dans le cockpit, on ne regardait pas les cadrans et on chauffait au feeling. On n’était pas loin de l’atterrissage forcé. Si on voulait continuer, il fallait se structurer. »

S’entourer du bon monde

image

Aujourd’hui, Express Mondor vole à haute altitude sans craindre les prochains tournants. Les frères fondateurs se sont entourés d’une équipe de direction en laquelle ils ont totalement confiance et qui les aide à prendre les bonnes décisions.

Avec un vice-président aux finances (John Costanzo), un vice-président aux ressources humaines (Simon Riopel) et une vice-présidente aux opérations (Sandra Vermette), Éric, Dany et Billy ont enfin une vue dégagée sur le futur et les cadrans du tableau de bord sont au vert.

Depuis leurs débuts, les trois frères font tout par eux-mêmes : les soumissions, les contrats de travail, les finances, les ressources humaines, la répartition, l’organisation des chantiers. « Ç’a été difficile de nous éloigner des opérations, de lâcher prise, comme on dit. Mais une fois que t’as pris ta place et que tu sais où tu t’en vas, tout se place facilement. »

Pour atteindre leurs objectifs, les frères Mondor s’entourent de gens spécialisés et expérimentés qui partagent les mêmes valeurs qu’eux et sont en mode solutions.

On a agrandi la famille.

Cela a commencé avec John aux finances. Il redresse l’avion, réduisant le nombre de créanciers de l’entreprise, donnant ainsi aux actionnaires la marge de manoeuvre nécessaire pour avancer, faire des acquisitions. Puis Simon prend les ressources humaines en main. « Il nous a proposé une bonne stratégie et, surtout, des moyens pour la concrétiser. » Sandra vient compléter l’équipe en prenant le relais des opérations, si chères au coeur des frères Mondor.

« Dans notre équipe de gestion, c’est convivial. Il y a de la confiance et du respect entre nous. On s’agace, on parle de nos vies en dehors du travail, on va manger ensemble. Ça me fait plaisir de voir qu’on est soudés, qu’il y a une belle synergie qui opère. »

Vision et valeurs...

Respect et fidélité : une recette gagnante

Du respect, l’équipe d’Express Mondor en a à revendre! Avec leur clientèle et leurs fournisseurs, bien sûr, mais d’abord avec leurs employés.

Si tu respectes tes employés, ça te revient en balancier. Tu seras plus performant parce que t’auras du monde qui a envie de travailler pour toi.

C’est un peu le secret de leur succès. « On a des employés qui sont là depuis le jour un, c’est précieux, ça. On a un monsieur de 65 ans à sa préretraite. Il nous donne trois jours par semaine. Il arrive ici, il a du fun. C’est une belle paye pour nous autres. » Pareil pour les fournisseurs. « Notre fournisseur de pneus, c’est le même que celui qui fournissait notre père et notre grand-père. Est-ce que c’est lui le meilleur marché ? Pas toujours. Mais dans certains contrats, si on ne l’avait pas eu, on n’aurait pas pu livrer. »

Cette fidélité leur est bien rendue par leurs clients. « Pour certains, c’est Express Mondor ou rien; ça fait chaud au coeur d’entendre ça, et quand on y pense, ce sont ces gens-là qui nous ont permis de passer à travers nos périodes difficiles. »

Cette valeur, elle se vit aussi dans les acquisitions.

 

Concours Air pur, transporteur modèle en environnement, 2018

« On est reconnus pour être une organisation respectueuse de l’histoire, de la culture qui est en place dans les organisations qu’on acquiert. Chaque entreprise liée à Express Mondor a conservé son nom, son logo, ses valeurs, son équipe. »

Ensemble, on est plus FORT !

image

Éric et Billy Mondor © Sonya Messier

 

Éric le dit sans hésiter; si c’était à refaire, l’équipe de direction qu’Express Mondor a aujourd’hui, elle l’aurait depuis longtemps.

« J’ai eu de la misère au début quand John et Simon m’ont dit que lorsque je rentrais travailler, j’étais un salarié, pas un actionnaire. Qu’il fallait que je prenne les bonnes décisions pour mon entreprise, pas juste pour moi ou parce que c’est mon nom qui est écrit sur les portes de camion. »

Aujourd’hui, ils comprennent à quel point il est important de s’entourer de gens qualifiés dans leur domaine. « C’est difficile, quand c’est ton entreprise, de laisser les autres prendre des décisions, mais quand t’es proche de ton équipe, qu’il y a une connexion, une synergie qui s’installent, ça fait avancer les choses pas mal plus loin. »

En coulisse...

Le grand frère rassembleur

 

Éric Mondor
Président
Cofondateur d’Express Mondor

 

C’est son statut d’aîné qui a valu à Éric son titre et ses responsabilités. Passionné par la conduite de camions, il rêvait de parcourir les routes comme chauffeur, mais son destin lui réservait autre chose. « Un été, mon père m’a demandé de le remplacer dans le bureau pendant ses vacances, de gérer l’entreprise familiale en son absence. C’était censé durer deux semaines, et là ça va faire bientôt 26 ans! Je ne suis jamais vraiment ressorti de ce bureau-là ! »

Aujourd’hui, même s’il lui arrive encore parfois de partir sur la route pour se faire plaisir, Éric assume parfaitement son rôle dans l’entreprise. Être président amène son lot de responsabilités, mais dans le quotidien du travail, il reste près de son monde. Ce qui l’anime, c’est le contact humain. Parler avec ses employés, s’assurer qu’ils sont bien.

« Ce qui nous démarque des autres, c’est qu’on n’est pas capables de refuser un client. Qu’il nous donne un contrat par année ou dix par semaine, on va tout faire pour lui trouver une solution et lui donner le service auquel il s’attend. »

 

L’ingénieur sans bague

 

Dany Mondor
Président de Transport l’Épiphanie
Cofondateur d’Express Mondor

 

Dany aime les projets de grande envergure et y consacre la majeure partie de son temps tout en dirigeant les équipes de Transport l’Épiphanie, acquise par Express Mondor en 2015.

« On sort d’un projet de quatre ans avec le REM. Avant ça, on a eu l’éolien, le pont Champlain. Là, je travaille sur le pont international Gordie-Howe qui sera construit entre Windsor et Détroit, et plein d’autres projets comme ça qui s’en viennent. C’est vraiment stimulant. »

À travers tout ça, Dany s’occupe également du développement des affaires. Pour lui comme pour ses frères, c’est essentiel de garder le contact avec les clients afin de trouver des solutions innovantes pour leurs transports hors normes. « Dès le départ, j’établis un lien de confiance avec mon client. Je parle directement avec lui, je suis présent lors du chargement et je m’assure qu’à notre départ, tout soit selon mes standards. »

 

La force tranquille

 

Billy Mondor
Vice-président, ressources matérielles et infrastructures
Cofondateur d’Express Mondor

 

Chaque jour, Billy s’assure avec ses équipes que tous les équipements et bâtiments sont en règle et bien entretenus. « Quand mes frères ont investi pour acheter nos premiers camions en 1995, j’étais trop jeune pour être dans les livres, même pour travailler. Ils m’ont embarqué quand même avec eux. Pour mon père, c’était important qu’on soit unis, qu’on fasse ça ensemble. » Pari réussi, puisque près de trente ans plus tard, la famille est toujours soudée et investie dans l’entreprise.

Des anecdotes, il pourrait en raconter pendant des heures. « On est passés par toute la gamme des émotions. Ça n’a pas toujours été facile, même entre nous trois. » La croissance rapide qu’ils ont connue à partir de 2004 les a propulsés, mais leur a aussi fait perdre de l’altitude plusieurs fois. Il leur a fallu accepter qu’ils ne pouvaient pas tout faire et qu’il leur faudrait s’entourer pour continuer. « Aujourd’hui, je suis vraiment fier de dire qu’on a réussi à passer à travers ça tout en restant unis. »

 

Le rationnel sympathique

 

John Costanzo
Vice-président des finances

 

John carbure aux acquisitions. Il a bâti son expérience dans le domaine du commerce de détail et de la restauration, où il a notamment coordonné l’acquisition de près de deux cents restaurants des chaînes Pizza Hut et Burger King Canada.

Quand il s’est joint à l’équipe Mondor, en 2016, il y avait beaucoup de travail à faire. « Les gars partaient de loin. Je leur ai dit : Vous savez quoi? J’aime ça les challenges. » Lui et l’équipe de gestion se sont attelés à la tâche. Ensemble, ils ont bâti une équipe des finances, instauré des indicateurs financiers, une méthode de suivi budgétaire à laquelle tout le monde peut participer. « On s’est donné une discipline financière. » Et c’est cette discipline qui permet maintenant à Express Mondor de conquérir de nouvelles parts de marché et de rêver grand.

« De la détermination, les frères Mondor n’en manquent pas. Si on ajoute à cela la souplesse dont ils sont capables pour changer de cap lorsque c’est nécessaire, ça donne le succès qu’on connaît aujourd’hui. »

 

L’ambitieux au grand coeur

 

Simon Riopel
Vice-président des ressources humaines

 

Simon n’était pas en recherche d’emploi quand il est tombé sur l’offre d’Express Mondor en 2019. Intéressé à revenir s’installer dans sa région natale, il s’est prêté au jeu. « On s’est parlé de façon très ouverte et transparente, les gars et moi. Je n’avais rien à cacher sur ce que j’avais à offrir et eux m’ont dit les choses comme elles étaient, le bon et le moins bon. »

Il n’en fallait pas plus pour le convaincre, d’autant qu’Express Mondor représentait à la fois ses valeurs familiales et le style d’entreprise dans lequel il aimait évoluer. « J’ai fait mes débuts avec la famille Cossette, dans l’industrie forestière. Puis j’ai travaillé ensuite dans le domaine maritime avec la famille Verreault, où j’ai occupé un poste de vice-président exécutif. »

De plus, l’entreprise avait une réelle volonté de passer à l’action et de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.
« Trop souvent, j’ai vu des plans stratégiques prendre la poussière. Ça faisait du bien de voir leur motivation. » À ce jour, les cibles du dernier plan stratégique sont en voie d’être atteintes et la collaboration est au beau fixe dans l’équipe de direction. « Honnêtement, me joindre à l’équipe d’Express Mondor, c’est le meilleur move que j’aurais pu faire. »

 

La camionneuse passionnée

 

Sandra Vermette
Vice-présidente des opérations

 

Sandra connaît bien le domaine du transport routier, pour avoir conduit des camions pendant toutes ses études avant d’être nommée répartitrice, puis de gravir les échelons jusqu’à devenir directrice de la logistique.

Elle fera toutefois un détour vers le domaine maritime avant de revenir à ses premières amours en 2021. « J’ai travaillé pour Océanex, qui fait du transport maritime, puis comme directrice portuaire pour le Groupe Océan, l’armateur qui appareille tous les navires qui s’amarrent aux ports de Montréal et de Sorel. »

Ces expériences l’amènent à entrer en contact avec Éric, puis à joindre l’équipe dans un poste clé pour les frères Mondor. Elle a d’ailleurs beaucoup de gens sous sa responsabilité et beaucoup de choses à coordonner pour répondre à la demande. « Pour moi, c’est important de mettre un nom sur le visage de tous les employés, de les saluer, d’apprendre à les connaître. »

Une esquisse de l’avenir...

Vers plus de transport écologique et durable

image

Environnement

En 2017, Express Mondor a entrepris de convertir une partie de sa flotte de camion au gaz naturel. L’utilisation de ce carburant dans le transport permet une réduction des gaz à effet de serre allant jusqu’à 25 %.

« On a tous des enfants et ils passent en arrière de nous quand on jette nos cannettes dans les poubelles, ils nous disent que ça va à la récupération. Ça fait réfléchir. »

En plus d’utiliser une énergie plus écologique, les véhicules sont très bien équipés et à la fine pointe de la technologie, au grand bonheur des camionneurs.

« On est fiers de dire que jusqu’à maintenant, c’est 28 camions au diesel qu’on a retiré de la route. Notre initiative nous a permis de remporter en 2018 le prix du transporteur modèle en environnement, et en 2020, celui du parc de véhicules de la Canadian Natural Gas Vehicle Alliance. D’habitude, ce sont des grosses flottes qui gagnent ça. C’est vraiment une belle réussite pour Express Mondor et pour l’avenir de nos enfants. »

 

Vers l’infiniet plus loin encore

Maintenant qu’Express Mondor a pris sa vitesse de croisière, les portes s’ouvrent devant elle. Plusieurs projets d’envergure s’en viennent en génie civil avec la restauration des infrastructures.

Après l’acquisition de Transport L’Épiphanie, on a fait l’acquisition des Établissements Dubois et on vient de mettre un pied à terre en Ontario en achetant Transport W.J. Deans Inc. On entre ainsi dans le top 15 des plus grandes flottes du Québec et dans le top 60 au niveau national.

 Amenez-en des défis, on est prêts! 

Essor

image

Express Mondor

231, rue Saint-Antoine Nord
Lavaltrie, (Québec) J5T 2G7

450-586-6662

expressmondor.net/

Éditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Karine Lepage
Conception graphique : Liliane Racine
Révision française : Nathalie Boivin

 

© 2022, Memorial Éditions

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Transport & Entreposage

À lire aussi
dans la même
région


Lanaudière