Jonathan Pomerleau Johanne Devin

Communication, technologie & Technologie de l'information

Capitale-Nationale

NOVAXIS SOLUTIONS est une entreprise québécoise qui oeuvre dans le domaine du développement d’applications web et dont le siège social se situe à Québec. Son équipe, de jeunes professionnels dynamiques et allumés, aide des travailleurs autonomes et de petites entreprises d’un peu partout sur la planète à mieux comprendre et intégrer le numérique dans leur quotidien. Une organisation florissante qui n’a pas fini d’en mettre plein la vue.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Entrepreneur né

Jonathan baigne depuis longtemps dans le monde de l’entrepreneuriat. Ses parents, des entrepreneurs du domaine de la construction, l’initient très jeune à la réalité d’un propriétaire d’entreprise.

« Mon rêve était de travailler pour mon père. Il n’y avait pas d’autres possibilités dans ma tête. Je plantais des clous partout dans la maison, je me déguisais en gars de la construction à tous à l’Halloween ! »

L’adversité arrive aussi très tôt dans sa vie. Lors de la récession, au début des années 1990, les parents de Jonathan font faillite. Il n’a alors que 11 ans, mais est assez vieux pour comprendre la situation. Les années suivantes sont difficiles. La famille qui vivait assez aisément avant est maintenant confrontée à la pauvreté. Une période qui marque profondément l’homme d’affaires en devenir. Cette expérience, il la traînera dans son bagage pour le reste de sa vie.

C’est la notion de vivre en dessous de ses moyens. De faire l’écureuil quand ça va bien pour se préparer à traverser les tempêtes. Même si on me demandait d’agir autrement, je ne serais pas capable de le faire !

 

Rêver

 

Fatalité

À 15 ans, Jonathan subit une épreuve encore plus bouleversante : la perte de son père, mort des suites d’un cancer. Malgré sa peine immense, le jeune homme se relève et tout comme ses quatre soeurs, prend la décision d’aller s’instruire pour s’assurer un avenir décent.

Avec le recul, ça m’a rendu encore plus fort. C’est dans ces expériences difficiles que tu te construis le plus.

Jonathan fait ses études collégiales et universitaires en administration. Sans trop savoir pourquoi, il s’intéresse en même temps à l’investissement immobilier. Il dévore toutes sortes d’ouvrages sur le sujet ainsi que sur le monde des affaires.

« Je me formais moi-même pour mon projet de vie d’entrepreneur. Je ne savais pas comment ça allait arriver, mais je savais que je voulais que ça arrive ! »

Un départ hasardeux

Plus le temps passe, plus sa passion pour l’immobilier s’intensifie. En sortant de l’université, Jonathan se lance en affaires à son compte comme conseiller en sécurité financière. Une aventure ultraformatrice mais ô combien difficile, qui dure un an.

« J’aurais eu besoin que quelqu’un me prenne sous son aile. Aujourd’hui, on le fait pratiquement automatiquement, mais pas à l’époque. »

Jonathan se retrousse les manches et devient banquier pour les entreprises à la Banque Nationale. Durant les 10 années qui suivent, il côtoie toutes sortes d’entrepreneurs. À travers leurs bonnes et leurs moins bonnes pratiques, Jonathan développe de précieuses aptitudes en gestion : celles que l’on n’apprend pas nécessairement à l’école.

Je vivais en quelque sorte dans les secrets de ces gens-là. Ç’a été ma maîtrise et mon doctorat.

 

Passion

 

 

Le grand saut

En parallèle, durant ces 10 années en finances corporatives, Jonathan ne perd pas de vue ses ambitions.

« Je me suis serré la ceinture, j’empilais et j’empilais encore pour investir en immobilier. Je ne voulais même pas m’acheter un manteau d’hiver ! »

Jonathan déniche ses partenaires d’affaires et se lance concrètement dans l’investissement immobilier. Ensemble, ils font des flips immobiliers, achètent des immeubles et en font même construire un. Emballé par l’expérience, Jonathan quitte la banque pour s’y consacrer entièrement.

« J’ai réussi en affaires parce qu’il y a des gens qui m’ont aidé. Ils avaient des sous mais pas de temps, et moi j’avais du temps, pas de sous, mais des connaissances et des opportunités ! »

Quelques mois plus tard, Jonathan se passionne toujours pour l’investissement immobilier, mais il y a un gros bémol. Il apprécie beaucoup moins la gestion immobilière. Après mûre réflexion, il décide de démarrer une entreprise avec son ancien patron à la retraite. Consultants en finance, ils aident des entreprises qui font face à des situations complexes.

Pour faire ce qu’on faisait, il ne fallait pas avoir besoin d’une paye toutes les semaines. C’était carrément une passion.

Les acolytes roulent leur bosse ensemble et se créent un grand réseau de partenaires privés pour les soutenir. Jonathan garde toutefois en tête son objectif d’être un jour propriétaire d’une entreprise dans le domaine manufacturier ou dans le secteur des technologies.

« J’avais ciblé ce que je n’avais pas envie de gérer comme entrepreneur, grâce à mon passé de banquier. »

Il demeure donc à l’affût.

 

 

L’opportunité du siècle

À l’été 2019, Jonathan reçoit l’appel d’un de ses partenaires d’affaires qui lui révèle avoir trouvé l’entreprise de ses rêves. Il lui présente NovAxis Solutions : une compagnie de l’industrie du SAAS (Software as a Service ou Logiciel en tant que Service).

C’est le genre de compagnie qu’on voit rarement à vendre. C’était très attrayant.

Gonflé à bloc par son désir de reprendre une entreprise mature, Jonathan amorce les démarches pour rencontrer la propriétaire de l’organisation.

 

image

À la recherche de la perle rare

La première fois que Jonathan rencontre la femme avant-gardiste et renommée qu’est Johanne Devin, il sait qu’il se tient devant une personne au parcours entrepreneurial impressionnant.

« À ses débuts, madame Devin était vue comme une extraterrestre. C’était à l’époque où plusieurs pensaient encore qu’Internet ne fonctionnerait pas. Elle a été visionnaire. »

Jonathan a bien conscience qu’il n’est pas le seul en lice. Il croit toutefois savoir quel type de personne Johanne recherche pour reprendre les rênes de l’organisation qu’elle dirige depuis plus de 20 ans. Il lui fait part de son envie de s’y installer à long terme pour mener l’entreprise à un autre niveau.

Je sais qu’on parlait le même langage. Je l’ai ressenti.

 

Johanne Devin

 

À la suite de cette rencontre, on lui demande de produire une lettre d’intention préliminaire. Jonathan est emballé par la nouvelle et fait aller tous ses contacts en financement bancaire pour prendre de vitesse ses compétiteurs. Deux semaines plus tard, il dépose sa lettre ainsi que les esquisses de financement pour l’ensemble de la transaction.

« J’ai fait bonne figure grâce à des amis qui ont livré des documents à vitesse grand V. C’était des personnes que j’avais aidées dans le passé, donc ç’a été un peu le retour du balancier. »

Johanne Devin arrête son choix sur Jonathan qui, à 36 ans, devient propriétaire de NovAxis Solutions. Il reçoit l’appui des Fonds régionaux de solidarité FTQ Québec et d’Investissement Québec, ce qui assure la pérennité de son entreprise.

« Je me suis mis all in dans le projet, je me suis marié avec NovAxis ! Il n’y a pas d’autres plans que le succès. »

 

Vision et valeurs...

Un atterrissage en douceur

Johanne provoque une première rencontre entre Jonathan et ses futurs employés. Il sent tout de suite que certains d’entre eux ont des craintes. Compréhensif, il leur assure qu’il n’a pas l’intention de tout chambarder et d’imposer sa façon de faire.

Je me suis dit que c’était à moi d’être flexible et à l’écoute des gens.

Une fois en poste, Jonathan fait davantage connaissance avec ses futurs alliés : Matthieu Blokkeel et Victor Oliveira, deux hommes très dédiés à l’entreprise depuis plusieurs années qui se font un devoir de répondre à toutes les questions du récent propriétaire.

« J’arrivais dans un domaine technique nouveau. Ils ont été de très bons vulgarisateurs et sont devenus des
piliers importants pour moi. »

Jonathan emmagasine le maximum d’informations pour enrichir ses connaissances du monde numérique. Puis, de jour en jour, il apprend à connaître plus en profondeur ses employés et ce que représentent leurs tâches au sein de l’entreprise.

« Jonathan est arrivé à la tête d’une compagnie où tout était déjà en place. Ce qu’il a fait n’est pas facile. Il faut avoir beaucoup d’humilité. »

 

 

Un coffre à outils remarquable

Le nouveau venu se familiarise peu à peu avec les produits que NovAxis commercialise. Citation, un registre à jour du droit du travail au Québec; Momenteo, un logiciel de gestion de la facturation et des dépenses; puis la toute première application faite maison de l’entreprise, WebSelf, un éditeur en ligne qui permet de créer facilement un site Internet.

« C’est un peu mon Goliath ! On se bat avec des entreprises qui ont des milliers d’employés et qui dépensent en publicité des montants grandement supérieurs à notre chiffre d’affaires ! »

Jonathan affectionne particulièrement FreeLogoDesign, un créateur de logo rapide et gratuit, imaginé par un employé toujours en fonction.

C’est l’étoile montante de la compagnie. Elle a une forte croissance depuis les dernières années et connaît beaucoup de succès aux États-Unis.

 

 

Imagination

 

Défi

 

Une douche froide

Trois mois après l’arrivée de Jonathan, une pandémie frappe le monde entier et toutes les régions du Québec tombent en confinement. Tous les membres de l’équipe font du télétravail.

Je venais d’acheter une bâtisse et j’étais seul dedans !

Il est catastrophé par cette situation particulière.

J’étais assis à mon bureau et je me demandais si mon entreprise allait survivre à ça !

Heureusement, l’année qui suit est tout de même productive dans le domaine numérique. Jonathan et sa troupe s’en sortent indemnes.

 

Un vent nouveau

Jonathan instaure rapidement sa vision de gestion horizontale à l’intérieur de laquelle la hiérarchie n’existe pas. Il mise sur le partage des connaissances et sur le travail d’équipe, où les idées de tous sont les bienvenues.

« Tout le monde a une richesse à apporter dans sa vision de l’affaire, pas seulement les dirigeants. » Ses directeurs Matthieu et Victor s’en réjouissent grandement.

« Les employés ont une voix active. On les écoute et souvent, ils voient que leurs propositions se concrétisent rapidement. C’est bon pour le sentiment d’appartenance. »

Avec l’aide d’une firme de Québec spécialisée en ressources humaines, Jonathan rajoute au bonheur de sa troupe en obtenant une accréditation de conciliation travail-famille. Il instigue aussi un comité RH afin que ses employés gèrent eux-mêmes ce volet. Cet apport entraîne l’adoption d’un mode de travail hybride.

« C’est de trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. »

L’élan d’innovation de Jonathan n’en reste pas là. Après plusieurs mois de réflexion et de lecture sur le sujet, il propose aussi à son équipe des semaines de travail de 32 heures plutôt que 35, étalées sur 4, 4.5 ou 5 jours, sans baisse de salaire. « Ç’a apporté beaucoup d’engagement de la part de tous. »

L’esprit familial et l’entraide qui règnent à l’intérieur de son organisation le rendent extrêmement fier, d’autant plus qu’on lui confie quelques fois que l’ambiance de travail n’a jamais été comme ça auparavant.

 

 

C’est grâce à tout le monde, mais je me dis que j’ai dû faire quelque chose de bien pour en arriver là.

 

Une équipe multidisciplinaire

Jonathan s’entoure de concepteurs graphiques, d’indexeurs, de spécialistes du soutien technique, de programmeurs et d’informaticiens chevronnés, en plus de rédacteurs de contenu talentueux qui produisent entre quatre ou cinq articles par semaine.

Pour approfondir ses connaissances ou trouver des réponses rapides à ses questions, l’utilisateur qui navigue sur Internet accède ainsi à du contenu de qualité quotidiennement.

Maintenant, il ne s’agit plus simplement de proposer des applications pratiques et plaisantes. On est pratiquement devenus un journal de contenu spécialisé pour travailleurs autonomes !

Tout le monde y gagne, puisque cette nouvelle façon de faire sur la toile attire plus de gens vers l’entreprise, qui poursuit ainsi sa croissance.

« On a accompagné plus de 6 millions de clients dans le monde ! »

 

Talents

image

Un voyage dûment préparé

image

Il y a mille parcours possibles. Il ne faut pas chercher LA bonne recette pour être en affaires, il faut trouver SA bonne recette.

Quand Jonathan regarde le chemin parcouru, il tient à mettre les pendules à l’heure à propos de ce que représente la vie d’un entrepreneur. Il met en garde ceux dont les ambitions seraient seulement reliées à l’argent.

« L’entrepreneuriat, ce n’est pas très glamour. C’est de décider de vivre en étant responsable à 100 % de nos choix. »

Celui qui s’est plusieurs fois privé de bonnes nuits de sommeil en raison de ce choix de vie pense que le secret du succès est de bien se préparer avant d’entreprendre l’aventure. Pour lui, il n’y a pas d’âge pour le faire, tant et aussi longtemps que la passion y est.

« C’est de savoir ce qui t’enflamme. Ce n’est pas qu’une question d’études et d’emploi payant à long terme. Cette réalité n’est pas nécessairement la panacée pour trouver le bonheur ! »

 

En coulisse...

Le pro de la gestion financière

 

Jonathan Pomerleau
Président-directeur général

 

« Ma porte est toujours ouverte. Je suis vraiment content quand quelqu’un choisit de venir me parler. Je pense que la communication est très importante. »

Son rêve entrepreneurial l’a mené jusqu’à NovAxis Solutions, sa plus belle réussite. Il est passionné par son industrie, adore son entreprise et les gens avec qui il partage son quotidien.

Pour ses pairs, c’est un homme intègre, enthousiaste, flexible et présent, qui a une grande soif d’apprendre.

« Son accessibilité, son écoute et son humilité, c’est ce qui fait en sorte qu’on est aussi bien ici, qu’on est devenus cette équipe soudée. »

 

 

Le cartésien polyvalent

 

Matthieu Blokkeel
Directeur administratif et marketing

 

« J’aime NovAxis parce que c’est comme un Zodiac ! C’est assez robuste, flexible et grand pour loger 20 personnes; il y a une espèce de sensation, un petit stress de vitesse et ce n’est pas le gros paquebot qui se manoeuvre difficilement. »

Français d’origine, Matthieu complète en France l’équivalent d’un certificat en économie et d’un baccalauréat multidisciplinaire en administration avant de mettre les pieds au Québec à l’hiver 2008 pour faire une maîtrise à l’Université Laval en gestion internationale. Il se joint à l’équipe de NovAxis Solutions en 2011.

C’est un homme positif, posé et analytique qui est capable de prendre de grosses charges de travail sur ses épaules. Il jouit d’une vision à 360 degrés parce qu’il a touché à tous les postes au sein de l’entreprise.

« Matthieu est complémentaire à Jonathan et moi. Il a une façon de penser qui est différente de la nôtre et il nous tempère ! »

 

Le pragmatique astucieux

 

Victor Oliveira
Directeur technique

 

« Victor est fort dans le partage de ses connaissances. »

Natif du Brésil, Victor complète l’équivalent d’un baccalauréat en génie informatique, puis travaille à São Paulo pour différentes compagnies, avant d’amorcer une mission de recrutement qui le mène au Québec en 2013. Il travaille pour Emploi-Québec et Emploi-Montréal jusqu’en 2017. Il commence ensuite ses fonctions chez NovAxis Solutions comme chargé de projet, puis touche à toutes sortes de choses avant qu’on ne lui offre le poste de directeur technique.

Victor est dynamique, polyvalent et fait preuve de beaucoup d’humour. Il opte toujours pour une approche très humaine.

« Je pense que je suis un bon motivateur. J’aime l’esprit d’équipe. »

 

L’avant-gardiste

 

Johanne Devin
Fondatrice

 

Née au Lac-Saint-Jean, Johanne vit pendant 10 ans à Rivière-du-Loup, passe quelques années à New York puis revient vivre à Québec. Elle termine son baccalauréat en relations industrielles et travaille ensuite au Syndicat de la fonction publique du Québec et au Conseil du Trésor.

En 1995, elle se joint à la Société de Mathématiques Appliquées, qui devient NovAxis Solutions et dont elle est actionnaire, puis présidente et actionnaire majoritaire. C’est l’une des rares femmes à la tête d’une entreprise technologique dans la Vieille Capitale, à l’époque. En 2005, son entreprise de consultation en informatique prend un virage vers le développement d’applications web. En 2009, elle lance la plateforme WebSelf.

Johanne est engagée socialement auprès des entrepreneurs depuis 1995. Elle a été nommée dans le Canada’s Top Female Entrepreneurs : W100 (PROFIT/Châtelaine) et lauréate Femmes de Mérite 2012, catégorie Entrepreneuriat de la YWCA Québec.

« Elle a créé un des premiers éditeurs web sur la planète ! C’est une visionnaire et une superbe femme d’affaires ! Elle a construit cette entreprise à partir de rien du tout. »

 

Une esquisse de l’avenir...

Une toile encore immense à tisser

Jonathan nourrit l’ambition de poursuivre le développement des applications actuelles de son entreprise, puisqu’elles ont un potentiel important à matérialiser.

Il songe notamment à adapter la plateforme Momenteo pour le marché de la France. Jonathan sait qu’il y a plusieurs endroits dans le monde où il pourrait optimiser sa position, dont le Québec.

On a des clients dans 160 pays, mais on n’a pas la même envergure partout. J’aimerais aussi aller chercher de nouveaux marchés.

 

 

Potentiel

 

Chaque application étant une petite entreprise en soi, son objectif est d’abord de faire croître l’équipe afin de jouir de plus de ressources. Il songe à développer un nouveau logiciel pour agrandir son type de clientèle, prépare ses troupes à intégrer l’intelligence artificielle à ses applications et souhaite aussi faire d’autres acquisitions qui seraient complémentaires à son organisation.

La beauté de la chose avec NovAxis, c’est qu’on a des projets à l’infini !

 

 

NOVAXIS SOLUTIONS

400, boulevard Langelier
Québec (Québec) G1K 5N9

418 694-2033

novaxis.net

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Mélissa Lussier
Conception graphique : Liliane Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Communication, technologie & Technologie de l'information

À lire aussi
dans la même
région


Capitale-Nationale