Christian Chalifour

Communication, technologie & Technologie de l'information

Capitale-Nationale

En 2013, Dessercom, une entreprise de gestion de soins préhospitaliers d’urgence et de transport médical de la région de Québec, approche Christian Chalifour avec une idée innovante de laquelle naît Préhos. Grâce à sa vision, sa détermination et sa résilience, Christian a pu mener deux rondes d’investissements permettant de recueillir les 10 millions de dollars nécessaires au démarrage de l’entreprise. Voici le parcours singulier de cet entrepreneur visionnaire.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Des débuts prometteurs

La création de Préhos est intimement liée à l’historique entrepreneurial de Christian Chalifour, qui baigne dans le monde des affaires depuis son adolescence.

Mon esprit entrepreneurial s’est manifesté dès mon plus jeune âge; j’ai commencé à faire des affaires dès le secondaire.

« Au tout début, j’achetais des guitares que je remontais et revendais. À l’âge de 16 ans, j’ai démarré ma première entreprise dans le domaine du terrassement et on a même décroché le contrat d’entretien du parc Victoria à Québec ! » Grâce à son agilité entrepreneuriale, il est capable de répondre rapidement aux changements et à la demande. Il contracte un premier prêt auprès de la BDC, ce qui lui permet d’acquérir les équipements nécessaires pour optimiser ses activités dans le domaine de l’entretien paysager.

Son succès est tel qu’il rembourse son prêt plusieurs semaines avant la date d’échéance prévue, démontrant ainsi son sens aigu pour les affaires et sa volonté inébranlable de se surpasser.

 

Se retrousser les manches

Christian ne ménage pas ses efforts pour acquérir et perfectionner ses compétences entrepreneuriales. À l’âge de vingt ans, il occupe un emploi à temps plein chez Transcontinental, tout en prenant d’autres mandats en tant que travailleur autonome en soirée. Encore aujourd’hui, bien que passer du temps avec sa famille soit sa priorité, il ne craint pas de travailler de longues heures pour atteindre ses objectifs. « Ma fille me taquine souvent en disant que je travaille probablement 18 heures par jour depuis sa naissance ! »

image

Du flair pour les opportunités

Dès son jeune âge, Christian se démarque par ses qualités de visionnaire.

En 1994, l’émergence d’Internet entraîne une forte demande en design graphique, offrant une occasion unique à Christian de fonder Chalifour Communication, une entreprise spécialisée dans ce domaine. Chalifour Communication compte parmi ses clients satisfaits le Port de Québec, le Centre des congrès de Québec, les Hôtels Villegia, Industries RMH et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec, pour n’en nommer que quelques-uns.

Au fil de l’évolution des besoins numériques, Chalifour Communication devient Chalifour Solutions Numériques. En 2011, Christian cofonde Nebbio, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications Web et mobiles, qui compte le prestigieux Festival d’été de Québec parmi ses clients.

En 2013, Dessercom approche Christian pour développer une application mobile de protocoles ambulanciers, ce qui conduit finalement à l’idée de Préhos. Après avoir travaillé sur le projet de Dessercom pendant deux ans, Christian décide de se concentrer sur Préhos et l’incorpore en 2015 en tant que spinoff.

 

Les besoins des services ambulanciers sont très spécifiques.

Préhos vise à développer un dossier médical électronique destiné à l’usage des équipes de soins mobiles et extrahospitaliers. La plateforme permet de réduire significativement la durée de la documentation clinique, tout en offrant de puissants outils d’analyse des données, d’assurance qualité, ainsi que la répartition intelligente des appels.

 

Idée

 

Avancer malgré les obstacles

Bien que le proverbe « Nul n’est prophète en son pays » s’applique à la tentative de Christian de promouvoir Préhos au Québec et au Canada, il réussit à surmonter l’adversité présentée par certains acteurs un peu plus conservateurs et résistants au changement dans l’industrie. Malgré les défis, Christian continue de croire que Préhos répond à un besoin critique dans l’industrie des soins mobiles et extrahospitaliers et est résolu à trouver des solutions pour assurer la croissance de la compagnie.

Grâce à une première ronde d’investissement de 1,75 M$ en 2019, puis une deuxième de 7,2 M$ en 2021, Préhos dispose des moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions.

« Préhos occupe désormais une place prépondérante dans l’industrie avec plus de 50 % du marché ontarien et en étant reconnue mondialement pour sa vision de la transformation numérique et vocationnelle de l’industrie. »

Même si les premières années de Préhos sont difficiles pour Christian, ces moments de stress intense le rendent plus fort et résilient. Aujourd’hui, il comprend que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, mais il est déterminé à trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle afin de poursuivre ses ambitions pour Préhos.

 

Être sur le terrain

 

Des antennes pour analyser l’évolution du marché

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’innovation et l’amélioration continue sont devenues indispensables pour les entrepreneurs.

Toutefois, se démarquer de la concurrence devient un véritable défi. C’est pourquoi Christian choisit de rester intimement proche du terrain afin de suivre l’évolution des besoins technologiques et des exigences gouvernementales qui influencent le domaine des soins préhospitaliers. Cette stratégie lui permet d’adapter l’offre de services de Préhos aux nouvelles tendances en soins à domicile, en RPA ou dans les centres de soins de longue durée.

Des termes comme « extrahospitalier », « paramédecine communautaire » et « suivi clinique pour intervenants en soins mobiles » sont couramment utilisés au sein de l’équipe de Préhos. Cette approche visionnaire permet à l’entreprise de se maintenir à la pointe de l’innovation et de se démarquer de ses concurrents.

Ma principale force est de faire des liens entre différents éléments.

Vision et valeurs...

Un entrepreneur avec de la vision

Il est primordial de garder la tête hors de l’eau pour voir ce qui se profile à l’horizon. Se concentrer uniquement sur les tâches opérationnelles peut mettre en péril le développement de l’entreprise.

« Être entrepreneur ne se résume pas à avoir une idée et à la mettre en oeuvre. Cela demande une vision stratégique, d’anticiper les tendances et de voir ce que les autres ne voient pas. Cela implique de maîtriser son domaine et de comprendre les acteurs et les facteurs qui influencent l’industrie. Il faut être capable de percevoir les moindres signaux pouvant jouer un rôle dans nos affaires. »

Quand Apple annonce une potentielle réduction de la production des iPads en Asie, Christian n’hésite pas à commander d’importantes quantités de tablettes d’avance, préférant accepter le risque associé à la gestion des surplus de stocks plutôt que d’en manquer.

La capacité de prévoir les défis futurs est essentielle pour assurer la pérennité et le développement d’une entreprise.

Il faut aussi être en avance sur son temps pour réussir en tant qu’entrepreneur. Une fois de plus, Christian le démontre en embauchant un spécialiste des médias sociaux trois ans avant que cela ne devienne une tendance. C’est cette intuition et l’aptitude à prendre des décisions rapides qui ont permis à Préhos de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

 

 

« Une vision entrepreneuriale efficace nécessite également un solide réseau de contacts. » Pour Préhos, ce sont d’abord les relations dans la capitale nationale qui ont permis à l’entreprise de prendre son envol et de se faire connaître. À mesure que l’entreprise évolue, ce réseau s’étend au niveau provincial et international, présentant de nouvelles occasions d’affaires et
de partenariat.

La vie d’entrepreneur n’est cependant pas toujours facile et implique souvent des sacrifices. Les ambitions de Préhos ont conduit Christian à voyager de Munich à Londres en passant par Paris pour des missions commerciales de plusieurs semaines. Cependant, c’est cette vision stratégique et cette détermination à saisir les occasions qui permettent aux entrepreneurs de transformer leur passion en une entreprise florissante.

Pour Christian, une vision entrepreneuriale requiert la combinaison d’une expertise approfondie du domaine, d’une anticipation efficace des tendances du marché et d’un solide réseau de contacts. Cela exige également une forte volonté de persévérer malgré les difficultés rencontrées.

Les entrepreneurs qui possèdent ces qualités sont ceux qui réussissent à se démarquer et à faire une différence dans leur industrie.

« Je suis extrêmement reconnaissant envers la communauté d’affaires de Québec, les gens du ministère de l’Innovation et Québec International. Leur soutien a joué un rôle clé dans la position actuelle de Préhos dans
le monde. »

 

Le terrain, pour apprendre et innover

Acquérir une connaissance intime d’un domaine grâce à la pratique sur le terrain est essentiel pour se positionner avec confiance et pour anticiper l’avenir.

« Je m’investis pleinement afin d’acquérir une compréhension approfondie de la profession. »

 

 

« Il y a huit ans, j’étais incapable de tolérer le sang. Mais cela ne m’a pas empêché de passer des centaines d’heures sur le terrain, à apprendre les protocoles, à comprendre leur travail afin de pouvoir adapter notre technologie à leur réalité. »

En 2020, alors que le monde est confronté à la pandémie, Christian fait des quarts de travail complets avec les paramédics tant à l’hôpital qu’à la caserne. « C’est 18 heures par jour à les accompagner, à les épauler, à vivre leur réalité sur le terrain. » Cette expérience lui permet d’avoir une perspective unique qui transparaît dans la conception de la plateforme développée par Préhos.

De plus, il participe à des colloques, séminaires et congrès spécialisés dans le domaine partout dans le monde. Il veut saisir la réalité dans différents marchés, mais également anticiper les besoins futurs et comprendre les tendances qui émergent aux quatre coins de la planète. Pour Christian, l’apprentissage est un processus continu et il est déterminé à être à l’affut de tout ce qui touche le domaine.

Je suis un homme d’action, j’ai besoin d’être sur le terrain.

Ce qui est sûr, c’est que le bagage acquis sur le terrain par Christian et transmis au reste de l’équipe joue un rôle déterminant dans le développement de Préhos en tant que plateforme technologique et comme entreprise.

En plus de sa propre expérience, Christian a également encouragé Michael Dubé, CTO et cofondateur de Préhos, à passer du temps sur le terrain pour mieux comprendre la réalité des utilisateurs. Cela a permis de peaufiner la plateforme dans les moindres détails afin de répondre aux besoins spécifiques de ceux-ci.

C’est la vision commune de Christian et de Michael qui permet à Préhos de consolider sa position en tant que leader d’innovation sur un marché concurrentiel et en pleine transformation.

Certaines choses sont impossibles à comprendre si on ne les vit pas soi-même.

image

Reconnaissance du milieu entrepreneurial et universitaire…

image

Au fil des années, l’acharnement au travail de Christian lui vaut une reconnaissance croissante, ouvrant ainsi la voie à des occasions d’affaires internationales.

En 2012, sa fibre entrepreneuriale est remarquée lorsque la Jeune chambre de commerce de Québec lui décerne le titre de jeune personnalité d’affaires pour le domaine « Ventes et développement des affaires ». Cette reconnaissance est suivie de plusieurs autres nominations et prix, notamment en 2016 et 2019 avec les Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis, ainsi qu’en 2019 et 2021 avec les Fidéides de la Chambre de commerce de Québec.

Le succès ne se mesure pas seulement en trophées. « L’un des accomplissements dont je suis très fier est d’avoir été invité comme conférencier par l’Université Laval et de pouvoir partager mon point de vue. »

En 2013, sa conférence TEDx sur la transparence radicale de l’information, un sujet toujours d’actualité, est sélectionnée pour faire partie de la première playlist des cinq TED talks les plus influents en français. De plus, il participe aux demi-finales du prestigieux Audit Pitch lors du Web Summit de 2015 en Irlande.

 

 

Faire confiance à son intuition

Au fil de ses expériences, Christian apprend à faire confiance à son intuition et à suivre davantage son instinct. Aujourd’hui, il est plus attentif à ses convictions tout en étant plus ouvert à remettre en question ses façons de voir les choses. Même s’il a besoin d’arguments solides pour changer d’avis, il est également capable d’écouter les autres et de prendre en compte leur point de vue.

« En affaires, c’est très important d’être attentif et bienveillant face aux émotions de ceux avec qui on travaille. Nous devons également être ouverts à la remise en question de nos propres croyances et à l’écoute d’autrui. » Cette prise de conscience est une précieuse leçon : mieux comprendre les autres permet de construire des relations plus harmonieuses, productives et durables.

 

Internationale

image

Toujours à fond

image

Persévérance

La curiosité et la persévérance marquent le parcours de Christian, au-delà de l’entrepreneuriat.

Entrepreneur dynamique et passionné, Christian cherche constamment à repousser ses limites et à explorer de nouveaux horizons.

Je suis animé par une curiosité insatiable, toujours avide de nouvelles connaissances et de découvertes passionnantes.

Après avoir écouté le film Red Tails, où on expose l’histoire d’un escadron de pilotes ayant vécu de la discrimination durant la Deuxième Guerre mondiale, il tombe en amour avec le Mustang P-51, avion de combat iconique qui est presque un personnage dans le film. Son intérêt est tel qu’il se rend aux États-Unis dans le seul but vivre l’expérience de voler à bord de cet appareil mythique avec un instructeur.

« C’est la première fois que je pilote. Assis dans le cockpit, mon instructeur me trouve suffisamment en maîtrise et me propose de prendre les commandes. Il me montre même à faire des loops et des décrochages ! »

Si pour Christian, la vie est une aventure qui mérite d’être vécue pleinement, sa famille demeure sa priorité.

Homme de famille avant tout, il est très proche de sa femme et de ses enfants, mais le confinement lui a permis de passer encore plus de temps avec eux et d’apprendre à les découvrir sous d’autres facettes. Cette période lui permet également de découvrir une nouvelle passion : l’ébénisterie !

Il convertit son garage en atelier, dévore tout ce qu’il trouve comme contenu sur le sujet et s’équipe dans le but de pouvoir fabriquer ses propres meubles. Bien qu’il commence par de petits bricolages, il passe rapidement à des projets beaucoup plus ambitieux, comme la conception et la confection de son mobilier de la chambre principale ainsi que du meuble-lavabo de la salle de bain.

« Je suis très minutieux dans la qualité et la finition et je me permets de dire humblement que c’est du beau travail. »

 

Curiosité

Un rôle entrepreneurial en constant changement

image

Ayant su s’entourer d’une équipe fiable et aussi passionnée que lui par la réussite de Préhos, Christian peut maintenant dévouer son temps et son énergie là où il excelle : le développement stratégique.

Au fil des ans, Christian bâtit une équipe de choc, composée d’individus fiables aux expertises variées. Ce qui est remarquable, c’est que bon nombre de ses collaborateurs actuels ont suivi Christian tout au long de ses aventures entrepreneuriales, témoignant de la force des liens qu’il a su tisser avec les membres de son équipe. « François Perreault a été le premier employé de Chalifour Communication. J’étais vraiment content quand il a intégré Préhos en 2021. »

De trois personnes en 2018, l’entreprise grandit rapidement pour compter six employés en 2021, puis dix-huit en 2022. Les récentes embauches de personnel en marketing, d’un spécialiste du milieu ambulancier et d’un chef des opérations renforcent ainsi la capacité opérationnelle de l’organisation et ont permis à Christian d’explorer de nouvelles avenues de croissance pour Préhos.

 

 

La composition du conseil d’administration de Préhos apporte une richesse inestimable à la vision et à la mission de l’entreprise. Enfin, un comité stratégique a été mis en place, permettant ainsi de mieux séparer l’entité corporative du rôle prépondérant que Christian a joué depuis la création de l’entreprise. Avec une telle organisation, Préhos est bien partie pour continuer à croître et à se développer avec succès.

image

Une esquisse de l’avenir...

L’avenir pour Préhos

Avec la cadence effrénée à laquelle progressent la technologie, Préhos reste constamment à l’affût des innovations.

Actuellement, l’utilisation des objets connectés (IoT ou Internet des objets) est l’un des enjeux principaux.

« On doit permettre à davantage de dispositifs médicaux intelligents, tels que les capteurs de saturation en oxygène ou les électrocardiogrammes d’acheminer en temps réel l’information recueillie vers le dossier du patient. »

Cela permet aux équipes soignantes d’offrir des traitements plus adéquats tout en limitant les tâches administratives chronophages et coûteuses.

En outre, Préhos vise à garantir l’interopérabilité de ses systèmes conformément aux normes internationales, et à l’intégration avec le dossier en ligne de la RAMQ.

 

L’avenir pour Christian Chalifour

Préhos l’occupant à temps plein, Christian a l’ambition de continuer à développer l’entreprise, car son plein potentiel est loin d’être atteint.

Approchant la fin de la quarantaine, il souhaite maintenant partager son expérience et agir en tant que mentor auprès des entrepreneurs de la relève.

Bien qu’il ne songe pas à ralentir de sitôt, un de ses souhaits est de pouvoir un jour redonner à la communauté d’affaires de la région de Québec et, à terme, d’investir dans des startups prometteuses afin d’aider les jeunes entrepreneurs qui, comme lui, aspirent à apporter leur contribution à un monde meilleur.

 

La relève

 

Conseil d’entrepreneur à une personne qui désire se lancer en affaires

Inutile d’essayer de brûler des étapes. La réussite en affaires est le fruit d’un travail acharné, de patience et d’une grande résilience.

« Ne perdez pas votre temps à chercher des raccourcis pour devenir millionnaire en quelques semaines seulement. C’est un mirage. L’entrepreneuriat exige un investissement total dans ses projets et une persévérance inébranlable face aux obstacles. Entourez-vous de
personnes sages qui comprennent votre réalité et qui seront de bon conseil lors de moments charnière. Et surtout, n’oubliez pas de continuer à prendre soin de vous ainsi que de ceux qui vous entourent. »

Préhos

115-2327, boul. du Versant Nord
Québec (Québec) G1N 4C2

1 844 311-6367

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteur : Yannick Lepage
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine

 

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Communication, technologie & Technologie de l'information

À lire aussi
dans la même
région


Capitale-Nationale