Benoit Martel

Communication, technologie & Technologie de l'information

Montréal

Ces experts en infrastructure, en infonuagique, en services gérés ainsi qu’en transformation numérique ont le vent dans les voiles. Connaissant une croissance remarquable depuis ses débuts, l’entreprise de Benoit Martel, R2i, occupe une place de choix dans le coeur de plus de 200 très grandes entreprises.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Une réussite planifiée

R2i est née d’une année de réflexion, de valeurs fortes, de rencontres fructueuses entre Benoit Martel et deux collègues talentueux, ainsi que d’une grande dose d’ambition.

Autodidacte, Benoit, le président d’R2i, évolue dans le monde des technologies et dans la vente pendant près de 20 ans. Il est fasciné par le Québec inc. sans jamais s’imaginer devenir entrepreneur pour autant. Il lit de courts articles sur la finance, la fiscalité et la comptabilité dans ses temps libres.

À 42 ans, malgré un succès retentissant, Benoit sent qu’il est en train de mourir de l’intérieur. Toutes les excuses sont bonnes pour procrastiner. Il ne se voit pas rester au même point dans l’entreprise où il est. Le statu quo n’est pas une option.

De là est arrivée la réflexion de ce que je veux faire dans la vie. Et, j’ai étudié toutes les possibilités.

De l’achat d’une entreprise dans un autre domaine à l’achat d’une pourvoirie, sa réflexion s’échelonne sur plusieurs mois.

« J’en suis venu au constat que j’aimais la vente, j’aimais les TI, j’aimais IBM, j’aimais le contact client. Tout ce que je faisais, en fait, je l’aimais! »

J’avais juste besoin d’un nouvel environnement.

Se lancer en affaires devient ainsi l’occasion de faire quelque chose de nouveau tout en restant dans le même domaine.

Possi bili tés

image

Un trio complémentaire

image

L’équipe de direction : Nicolas Brodeur, Benoit Martel, Bernard Deschênes, Tamara Vanderluis et Frédéric Marcil

 

Benoit sait qu’en s’entourant de personnes talentueuses et complémentaires à lui, il peut ainsi réaliser ses ambitions.

En février 2014, Tamara Vanderluis, une collègue de longue date, le contacte et lui annonce qu’elle a obtenu son offre de départ de chez IBM après 29 ans de loyaux services. Elle lance : « On peut faire quelque chose ensemble ? » Connaissant Tamara depuis plus d’une décennie, il sait qu’elle serait un atout pour sa future entreprise.

Benoit et Tamara sont rejoints par Frédéric Marcil, un collègue et ami proche de Benoit, venant compléter le trio exceptionnel. Plus réservé, il est considéré comme l’expert technique.

Quelques personnes manifestent leur intérêt pour le projet. Toutefois, ce sont Benoit, Tamara et Frédéric qui poursuivent l’aventure ensemble. Ils montent un plan d’affaires dans le sous-sol de Benoit. L’énergie est à son comble après deux mois de réflexion et de planification.

En avril 2014, Benoit incorpore officiellement R2i. Les opérations peuvent officiellement débuter en septembre 2014.

R2i, une fondation solide

En se lançant en affaires dans la quarantaine, Benoit profite de ses années d’expérience dans le monde des technologies de l’information afin de cibler une offre de services et de produits très précise.

Il choisit minutieusement avec son équipe le nom d’entreprise R2i. Il s’agit d’un nom porteur de sens puisque chacune des lettres signifie quelque chose. Le R désigne les ressources qui y travaillent, soit le capital humain. Le 2 x i fait référence à la première lettre des mots infrastructure et
impartition qui sont les deux principales activités de la jeune pousse.

Benoit et son équipe visent les grandes entreprises. Ils connaissent le contexte de ces dernières, s’assurent de respecter et de prendre en compte l’héritage de leurs environnements TI existants. Ils se dotent d’une mission : optimiser leurs systèmes actuels tout en les préparant pour la transformation numérique. Ils développent ainsi un slogan des plus représentatifs de cette réalité, soit tradition + innovation = évolution.

Parler le langage de ses entreprises leur permet de s’adresser aux dirigeants avec pertinence et d’établir une confiance plus facilement.

Équipe Ontario

image

Investir en GRAND

image

En 2014, Benoit investit presque toutes ses économies pour financer R2i. Ils pourraient commencer uniquement les opérations de l’entreprise à trois avec Tamara et Frédéric. Cependant, il sait que six ressources sont nécessaires pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour la première année d’exploitation. C’est un risque qu’il est prêt à prendre.

Lorsqu’on débute comme entrepreneur, le principal défi est d’établir la confiance des grandes entreprises.

Certaines personnes lui conseillent de ne pas louer de bureau et de travailler depuis la maison. Tel un vent contraire, Benoit décide de louer un local beaucoup trop grand pour ses besoins du moment.

Il fait le pari que ce bureau pourrait correspondre aux besoins futurs de R2i.

Le plan de Benoit est limpide : son entreprise doit devenir partenaire IBM. Cela lui permettra de faire la revente d’équipements de marque IBM. Pendant ce temps, le service technique en ressources constitue donc l’activité principale de R2i.

 

Ben’s Bar – salle de repos bureau

Centre de surveillance réseaux NOC

 

Une offre des plus sécuritaire

Le temps passe et R2i devient finalement partenaire IBM. Les ventes d’équipement vont bon train et ne cessent de croître. Ces ventes lui permettent de financer les équipements pour son offre infonuagique. Ces équipements sont installées dans des centres de données locaux.

R2i développe son offre infonuagique locale et attire de nouveaux clients. Benoit et son équipe travaillent de concert avec leurs clients afin de se positionner comme un partenaire de choix.

À la demande d’un client, ils entament les démarches pour se conformer à une première norme ISO qui permet de respecter les plus hauts standards de sécurité et de robustesse. Au fil des ans, ils ajoutent trois nouvelles certifications ISO.

C’est dans le but de bâtir une crédibilité et d’être capables d’aller chercher toutes les entreprises.

Ce choix stratégique ouvre de nouvelles portes pour l’entreprise montréalaise, qui répond maintenant aux standards exigeants de sécurité du gouvernement, des assurances et de la finance, par exemple. Les certifications correspondent aussi aux exigences du marché. « La cybersécurité, la cyberrésilience, tout ce qui est sécurité, c’est d’actualité! C’est le souci des hauts dirigeants d’entreprises. »

Ces certifications lui permettent aussi de se positionner comme un allié incontournable pour d’autres entreprises. R2i devient le partenaire infonuagique de MédiSolution, qui a gagné l’appel d’offres d’un contrat provincial pour les laboratoires. Le contrat s’échelonne sur plus d’une décennie et scelle un partenariat solide.

 

Être certifié

Une croissance exceptionnelle

Benoit, Tamara et Frédéric voient juste dès le premier jour. Trois ans plus tard, R2i devient rentable comme prévu. Au cours des premières années d’exploitation, Benoît n’a recours à aucun prêteur, les activités de l’entreprise lui permettent de s’autofinancer.

En 2017, R2i devient le premier partenaire IBM au Québec à être certifié platine, et le troisième au Canada.

L’entreprise se taille maintenant une place de choix sur le marché. Benoit passe à une prochaine étape du plan, qui est d’investir dans de nouveaux équipements pour bâtir un cloud public unique au Québec.

On vient de changer l’écosystème au complet.

Avec une hausse annuelle de 30 % de ses effectifs, l’entrepreneur compte une cinquantaine d’employés en 2022. C’est en parcourant les groupes d’entrepreneurs qu’il constate le caractère de sa réussite. Il rencontre peu d’entreprises qui atteignent un chiffre d’affaires de 25 millions comme lui. Il a cependant les deux pieds sur la terre ferme. Il sait qu’il ne faut jamais rien tenir pour acquis, mais qu’il faut être capable de célébrer ses accomplissements.

Sa croissance est remarquée. Son entreprise est d’ailleurs récompensée à plusieurs reprises pour des prix de croissance et d’innovation tels que les Mercuriades. À plusieurs reprises, elle se classe aussi dans le palmarès des entreprises canadiennes en croissance du Globe and Mail.

 

Récipiendaire du prix Start-up de l’année aux Mercuriades de 2019

image

Vision et valeurs...

Ne jamais laisser tomber un client

image

Un peu comme un mantra qui guide chacune des actions de Benoit, Tamara et Frédéric depuis leurs débuts, « il ne faut jamais laisser tomber un client ».

C’est l’une des composantes qu’il faut absolument avoir intégrée lorsqu’un individu travaille pour R2i. Il est difficile de décrire cette phrase comme une valeur en soi. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit.

« Pour nous, un client, c’est autant un collègue de travail, un fournisseur, un partenaire, un prospect, c’est n’importe qui avec qui on interagit dans notre écosystème. »

 

Écoute & respect

 

Le sentiment de faire partie d’une grande famille règne au sein de R2i. Lorsque les équipes entreprennent un projet ensemble, elles traversent les épreuves ensemble. Il n’est pas rare que des partenaires se souviennent du dévouement des employés de R2i, dont Frédéric, qui est souvent resté très tard dans la nuit à résoudre des problèmes avec nombre d’entre eux.

 

Une relation de confiance

Au fil du temps, une hiérarchie apparaît avec la création de postes de gestion. Benoit ne tient pas à être le seul à tout faire et à tout gérer. Il se considère comme un livre ouvert, n’ayant pas de secret, mis à part le secret commercial! Faire circuler l’information dans l’entreprise est tout à son avantage. De là émanent l’innovation et la confiance.

« Certaines personnes sont arrivées chez nous et en savaient plus sur le fonctionnement de R2i en deux semaines qu’après avoir passé trois ans dans une autre entreprise. »

La base de chacune des relations dans l’entreprise est la confiance et le respect mutuels. Que ce soit un employé, le président ou une vice-présidente, tous sont considérés comme essentiels. Pour Benoit, l’une des assises de cette confiance mutuelle est la sécurité psychologique qu’offre l’environnement de travail chez R2i. Lorsqu’une situation se présente, un membre de la direction devient responsable d’aller au bout de la question.

Une promesse qu’on fait à nos employés, c’est qu’ils seront toujours écoutés.

Responsable de livrer l’excellence

image

Benoit et son équipe misent sur l’expérience des gens pour justifier la valeur ajoutée de leur offre. Ces derniers se mesurent à des clients qui ont des attentes très élevées. « On travaille avec de très grandes entreprises pour qui le département informatique est souvent plus gros que R2i. Surtout lorsqu’on était juste huit au début. »

Le côté très humain de Benoit ne l’empêche pas d’avoir des standards de qualité très élevés. Il en va de même pour l’ensemble des mandats au sein de R2i. Les employés sont imputables de la livraison de leurs mandats. Cela leur permet de développer pleinement leur leadership et de s’assurer qu’ils ont les ressources pour livrer leurs projets selon les attentes.

Cette quête d’excellence demeure ancrée dans une réalité où l’erreur peut survenir. L’erreur est acceptée, ce qui importe est ce que les employés retiennent de celle-ci. « On s’en sert comme façon d’apprendre, comme façon de corriger le tir. »

 

La passion et le plaisir comme moteur commun

Les trois fondateurs sont des passionnés, les employés sont passionnés et le travail y est passionnant. Tous ont une passion pour le domaine des technologies. Benoit insiste sur le fait que celle-ci est un puissant moteur pour démarrer une entreprise et, surtout, la faire croître.

Ne le faites pas pour l’argent. Faites-le par passion, par désir de faire quelque chose de différent, quelque chose de nouveau.

Il règne un climat de réjouissance entre ses employés, qui ont toujours plaisir à se retrouver.

 

On est une gang de passionnés.

En coulisse...

Autodidacte visionnaire

 

Benoit Martel
Président fondateur R2iUnique actionnaire

 

Benoît est humble et reconnaît que son succès réside dans le climat de confiance qu’il a réussi à bâtir avec ses employés et ses clients. Il n’a jamais rêvé d’être seul dans son bateau!

Il a deux grandes passions en dehors du travail, soit la pêche et la bière. Il voyage avec son acolyte de pêche, Frédéric, à travers le Canada. Il collectionne depuis plusieurs années plus de 4000 bières et 3000 accessoires reliés. Il en a fait un musée de la bière dans la salle commune chez R2i.

Transparent et humain, il est toujours à l’écoute de ses collègues. Il aime connaître les idoles qui inspirent les gens autour de lui. Il pose parfois même la question en entrevue. De son côté, ce sont les hommes et les femmes d’affaires qui l’inspirent depuis bien longtemps.

 

Passion

 

 

 

Innovante et passionnée

 

Tamara Vanderluis
Vice-présidenteInnovation et fondatrice

 

Siégeant à de nombreux conseils d’administration en innovation, Tamara est responsable de l’innovation au sein de R2i. Elle s’intéresse notamment au développement des tendances en intelligence artificielle et en technologies émergentes.

Reconnue pour sa ténacité, elle a une expertise reconnue internationalement dans l’analyse des performances, l’optimisation et la planification des capacités pour les systèmes Power d’IBM. Tamara est une collègue de travail ambitieuse, très curieuse et déterminée.

Son intelligence et son leadership apportent beaucoup aux projets auxquels elle participe. Grâce à son côté « thinking outside the box » elle trouve toujours de idées nouvelles et des solutions innovantes aux problèmes des clients.

 

 

L’expert reconnu et apprécié

 

Frédéric Marcil
Directeur TI et fondateur

 

Frédéric est apprécié pour l’excellence et la planification des interventions qu’il fait auprès des clients.

Frédéric est un passionné! Très méticuleux et attentif aux détails, à son équipe et collègues, toujours en contrôle de la situation, il est devenu
une référence grâce à ses interventions courtes et sans faille.

Il est un excellent communicateur et adore transmettre sa passion et partager ses connaissances techniques.

Aujourd’hui gestionnaire, il cumule maintenant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en technologie, devenant une référence au sein de l’entreprise.

 

Une esquisse de l’avenir...

Une offre technologique ancrée dans le 21e siècle

image

L’avenir s’annonce radieux pour R2i avec son offre hautement certifiée et de nouveaux projets d’expansion en Ontario. Elle occupe déjà une place envieuse dans le marché, où la cybersécurité, la cyberésilience et la protection des données deviennent des non-négociables pour les clients.

Benoit, Tamara et Frédéric ont ancré des valeurs humaines indélébiles dans l’ADN de R2i. Ces valeurs d’écoute et de transparence sont nécessaires pour affronter le futur changeant. C’est cette puissante alliance entre des qualités humaines et une compréhension lucide du monde de demain qui fait la force des employés de R2i.

Son président et unique actionnaire, Benoit, reçoit des offres d’achat toutes les semaines de partout dans le monde. À 50 ans, il compte rester encore plusieurs années au sein de l’entreprise, voyant un potentiel immense de croissance et de projets.

On est cinquante actuellement. On se prépare à être une entreprise de plus de 100 employés et, éventuellement, 200 dans notre plan de 10 ans et plus. 

La prochaine étape, qui est déjà bien entamée, est de reproduire le succès qu’il a eu, en Ontario. Ils prévoient engager davantage de talents sur ce nouveau territoire et agrandir ainsi leur présence en ajoutant de nouveaux équipements d’infrastructure dans des centres de données ontariens et faire de l’offre infonuagique de R2i l’une des plus grandes et plus certifiées, 100% canadienne.

Un peu comme à la pêche, le trio exceptionnel a eu raison sur toute la ligne… du temps.

 

R2i

7880, rue Grenache
Anjou (Québec) H1J 1C3

514 312-3007

r2i.ca

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Vicky Lapointe
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine

 

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Communication, technologie & Technologie de l'information

À lire aussi
dans la même
région


Montréal