Read the english version

Sandrine Milante

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm est spécialisée dans l’écoconception de produits d’emballage de médicaments de prescription ayant la plus faible empreinte carbone sur le marché nord-américain. Cette entreprise manufacturière québécoise, fondée par Sandrine Milante, place l’écoresponsabilité et le développement durable au coeur de ses préoccupations pour révolutionner le monde pharmaceutique.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Un coup de pouce décisif

Ce n’était pas dans les plans de carrière de Sandrine de devenir une entrepreneure. Mais c’est justement son parcours atypique et son leadership qui lui ont permis de mettre sur pied EcoloPharm.

En 2000, alors qu’elle complète sa maîtrise en science politique à l’Université de Montréal et qu’elle enseigne, Sandrine est appelée à aider ses parents avec la supervision des opérations de leur entreprise —Plastilec, spécialisée dans l’injection plastique.

Après un an et demi, Sandrine occupe pleinement la direction des opérations de l’usine de 20 employés sur les trois quarts de travail. Elle se rend compte qu’elle est devenue indispensable.

« Dans une entreprise familiale, tu penses que tu donnes un coup de pouce, mais c’est le corps au complet qui passe dans un engrenage et tu deviens coincée. »

Elle quitte alors l’enseignement pour se consacrer aux affaires. Quatre ans plus tard, la filiale Plastimed, qui fabrique en sous-traitance des fioles pharmaceutiques, s’ajoute. Sandrine prend alors la direction générale des deux entreprises en 2008.

 

Gagner en confiance

Entre-temps, Sandrine complète trois certificats en administration des affaires, en gestion des opérations et en transformation des matériaux, pour détenir les compétences adéquates et comprendre la chaîne des opérations.

Elle se rend vite compte que les finances ont une corrélation directe avec le développement durable. Elles permettent de démontrer qu’une optimisation des opérations amène des gains financiers.

« Je dis souvent que le développement durable, c’est de l’optimisation industrielle à un autre niveau. »

 

Valeurs

 

On efface tout et on recommence

Les parents de Sandrine reconnaissent de moins en moins la tangente que prend leur entreprise fondée en 1995. Ils proposent alors à leur fille d’en devenir propriétaire. Mais Sandrine aspire à autre chose : Plastilec et Plastimed ne représentent pas les valeurs qui lui sont chères, notamment la protection de l’environnement.

« On m’a donné une entreprise dont je ne voulais pas. »

Sandrine prend alors la décision de passer le bulldozer dans les deux entités et elle bâtit un immense terrain de jeu dans lequel elle peut mettre l’écoresponsabilité au centre des opérations.

« J’avais le soutien de mes parents derrière ce projet et je leur en suis encore très reconnaissante. »

Convaincue qu’il est possible de contrer le gaspillage de matière première, le suremballage et la manipulation excessive exigés par la fabrication de fioles de médicaments, Sandrine sort des sentiers battus en mettant sur les rails, en 2009, son projet bien à elle : EcoloPharm.

Mon but, c’est de viser une optimisation environnementale dans la gestion des opérations.

Elle veut ainsi comprendre où sont les sources de gaspillage ou les sources de surutilisation d’une ressource à chaque étape, afin de réduire son impact environnemental.

image

Le pouvoir de la nature

Il faut dire que Sandrine est prédestinée à prôner la protection de l’environnement. C’est à l’âge de sept ans qu’elle s’achète avec son argent de poche un tout premier livre sur les animaux en voie d’extinction.

« J’ai réalisé le poids de l’humain dans le fragile équilibre de la nature. »

Encore aujourd’hui, Sandrine s’émerveille devant un coucher de soleil, une fleur qui s’ouvre ou un oiseau qui gazouille.

Face à l’accumulation des tristes constats environnementaux, elle refuse d’accepter l’inaction. Et germe en elle l’idée de faire sa part.

Environnement

image

40 ans de silence

Sandrine élabore alors un tout nouveau modèle d’affaires. Dans la foulée, elle délaisse certains clients qui ne correspondent plus aux valeurs de sa nouvelle entreprise.

C’est le père de Sandrine, Gaëtan, qui jette les bases du premier brevet, sans mesurer toute l’ampleur que cette idée allait prendre et l’impact environnemental d’une idée folle. Dès le premier dépôt de brevet, Sandrine réalise que le dernier brevet de design de fiole avait été déposé en 1975.

Pour elle, il est inconcevable que rien de nouveau n’ait été fait dans un milieu aussi innovateur que le milieu médical.

Le milieu pharmaceutique emballe ses produits de la même façon depuis 40 ans.

Sandrine sait qu’elle tient quelque chose. En 2010, elle met en marché une gamme complète de produits écoresponsables, soit des fioles, des pots d’onguent et un pilulier.

image

La place de la femme

Sandrine doit bien s’entourer pour faire des choix éclairés. Très tôt, elle met en place un comité aviseur afin de remettre en question les manières de faire.

À l’époque, en tant que femme dans le milieu manufacturier, Sandrine croit qu’elle n’a pas la crédibilité nécessaire pour représenter EcoloPharm devant des clients.

J’étais mieux de rester dans mon usine et d’envoyer des hommes pour s’occuper du développement du marché.

Elle s’adjoint alors un partenaire d’affaires en 2011 pour assurer la visibilité de son entreprise sur le marché et se dote d’un plan de cession d’actions deux ans plus tard.

femme

 

Défaire les préjugés

Rapidement, Sandrine doit consacrer beaucoup de temps à EcoloPharm. Avec une petite fille à la maison, l’équilibre entre le rôle d’entrepreneure et celui de jeune mère est difficile à maintenir. Malgré cela, elle ne laisse pas la culpabilité l’envahir.

Je ne voulais pas être le genre de mère qui se sent coupable d’avoir une carrière.

Mais la réalité la frappe de plein fouet quelques années plus tard, lorsqu’elle va chercher sa fille à l’école en revenant d’un voyage d’affaires. « Les éducatrices ne m’avaient jamais vue en deux ans. Elles ne croyaient pas que j’étais sa mère. »

Ébranlée, Sandrine réalise que c’est le jugement perçu dans les yeux des éducatrices qui l’affecte. Elle voit bien que sa fille est heureuse et bien entourée. « Je me suis dit que plus jamais je n’allais me laisser intimider par le préjugé social de la mère parfaite. »

Décidée à ne plus essayer de rentrer dans un moule et à accepter pleinement son rôle de chef d’entreprise, elle dit au revoir à son partenaire d’affaires après cinq ans de collaboration.

Sandrine effectue alors le développement des affaires elle-même et elle finit par attirer une équipe portée par un élan commun : incarner les valeurs d’EcoloPharm.

Pourquoi est-ce que j’ai pensé que je ne serais pas capable de représenter convenablement mon entreprise ?

image

Vision et valeurs...

Révolutionner le monde de la pharmarcie

Ce qui est important pour Sandrine, c’est de cibler
quelque chose sur le marché qu’elle peut transformer.

Pour elle, révolutionner le monde de la pharmacie passe entre autres par le développement de nouveaux produits en repensant aux processus industriels complets. Le but ? Pouvoir mesurer l’impact environnemental des produits d’EcoloPharm. Voilà la définition de l’écoconception.

Alors qu’elle lance sa première gamme de produits en 2010, EcoloPharm est la première compagnie en Amérique du Nord à offrir une fiole de médicaments moulée en polypropylène — un plastique recyclable.

 

Questionner

 

À peine six mois plus tard, l’ensemble des compétiteurs fait la transition pour passer d’une fiole en polystyrène à une fiole en polypropylène. Sandrine comprend que ce virage n’est pas techniquement difficile à faire, mais personne n’avait osé franchir ce pas avant elle.

Parce que, pourquoi changer quelque chose que personne ne remet en question ?

 

 

Quelqu’un devait venir déranger le marché. EcoloPharm l’a fait.

Tout remettre en question

Sandrine et son équipe se questionnent sans cesse sur la chaîne de transformation des emballages de médicaments : les types de matériaux utilisés, leur provenance, la quantité, l’énergie et la consommation d’eau impliquée.

Elle s’assure aussi que le design soit multifonction, ergonomique, et qu’il améliore la réalité sur le marché pour les clients qui l’utilisent. L’emballage est réduit au maximum ; les manipulations non nécessaires sont aussi revues. Tout cela afin d’élaborer un processus industriel qui fasse en sorte qu’un maximum d’étapes
soit éliminé.

L’écoconception, ça n’avait jamais été fait dans ce domaine-là.

EcoloPharm a aussi le souci d’améliorer les façons de faire pour les pharmacies, qui deviennent de véritables partenaires dans cette aventure. Sandrine est présente pour réévaluer la gestion de leur inventaire, la fréquence de leurs commandes et l’efficacité de leur flot de travail.

On veut faire en sorte que pour eux, il y ait un paquet d’avantages qui permettent de mesurer une empreinte carbone inférieure à ce qui se faisait avant.

 

 

Acteur de changement social

Sandrine réalise rapidement qu’il ne fallait qu’une seule personne pour contester les façons de faire dans le milieu pharmaceutique, dont certaines sont désuètes.

Par exemple, en 2008, elle doit livrer des fioles de médicaments dans des boîtes de 100 unités, soit le nombre moyen de prescriptions émises par semaine par une pharmacie en… 1974!

En 2020, les pharmacies remplissent environ 1000 prescriptions par semaine. C’est donc dire qu’une pharmacie reçoit 10 boîtes par semaine, ce qui implique beaucoup d’emballage, de sacs et de manipulation.

« Ça n’avait aucun sens ! »

 

Oser

 

Plus de dix ans après la création d’EcoloPharm, Sandrine reçoit des témoignages de clients qui croient encore que l’entreprise dérange le marché par son innovation.

On a une valeur. On a été capables de faire la différence là où on voulait la faire.

 

Innover pour se démarquer

image

Novateur

L’écoindustrialisation vient aussi avec une très forte robotisation. « On était précurseurs dans ce domaine-là. » EcoloPharm se démarque en termes de robotisation, d’automatisation et de contrôle des données. Ainsi, toutes les manipulations possibles sont réduites au maximum.

Le design des produits nécessite généralement 35 % moins de matière plastique que les concurrents. Aussi, la matière est sélectionnée à partir de sources d’approvisionnement locales, ce qui permet de diminuer les frais de transport.

Qui plus est, la matière plastique est moulée à des températures plus faibles, faisant en sorte que la consommation d’électricité est moins importante. Et les emballages temporaires entre chaque étape de production sont éliminés du processus grâce au design repensé et à la robotisation.

Sandrine veut conscientiser les entrepreneurs à l’importance de voir la chaîne des opérations comme un tout. En changeant une seule étape de production, il est impossible de prôner le développement durable.

Les entrepreneurs n’ont pas nécessairement tout attaché ensemble.

 

écoconception

 

Devenir la référence

En 2015, EcoloPharm procède à une distribution pancanadienne pour 20 % des pharmacies. En 2022, ce nombre double pour atteindre 5000 pharmacies. Ses équipements modernes et robotisés lui permettent de fabriquer 60 millions de fioles et 6 millions de piluliers par année.

Sandrine sait que le développement durable fait partie de la croissance de son entreprise, parce que cet élément la rend soutenable dans le temps.

La croissance va venir automatiquement, mais pas comme un objectif à tout prix.

EcoloPharm dérange à ce point le marché que la concurrence fait appel à elle pour collaborer sur certains projets. Elle devient alors la référence dans le domaine de l’écoconception. « Ils savent que s’ils devaient essayer de nous rattraper, ils sont encore loin. On est beaucoup plus avancés qu’eux. »

image

Un litige qui fait grandir

Même si Ecolopharm est aujourd’hui une entreprise profitable et pérenne, le chemin pour atteindre cet objectif n’a pas toujours été facile. Un mauvais choix dans le développement des affaires place l’entreprise dans une situation financière extrêmement précaire.

En septembre 2015, EcoloPharm termine son année financière avec une perte d’un million de dollars. Sandrine remercie son partenaire d’affaires. Ce dernier entame une poursuite contre l’entreprise en 2016, ce qui la maintient dans un contexte de faillite technique.

C’est une cicatrice qui a marqué l’entreprise, mais qui a aussi permis aux gens de grandir à travers cette réalité.

 

Solidarité

 

Se serrer les coudes

Dans la tempête, Sandrine doit mettre cartes sur table devant sa quarantaine d’employés. Elle leur demande plusieurs sacrifices, dont celui d’accepter une coupure de salaire de 10 à 15 % pour pouvoir continuer à opérer. « Je leur ai dit : “Si vous voulez partir, c’est maintenant”. »

À sa plus grande surprise, aucun employé n’a décidé de quitter. « Ils m’ont dit: “On ne quittera pas le bateau parce qu’il y a de l’eau qui rentre”. »

En 2017, les employés récupèrent tout ce qu’ils avaient sacrifié. Deux ans plus tard, ils peuvent se targuer de faire partie de l’équipe d’Ecolopharm, alors que l’entreprise devient le plus grand manufacturier de fioles au Canada, et le seul manufacturier d’emballage en Amérique du Nord à obtenir la Certification B-Corp.

C’est aussi durant cette même année que le litige se termine et qu’une restructuration complète de la dette est effectuée avec des nouveaux partenaires.

image

En coulisse...

La curieuse

 

Sandrine Milante
Fondatrice

 

La soif d’apprendre et la curiosité de Sandrine font en sorte qu’elle ne se contente jamais d’une demi-réponse. Autant dans sa vie personnelle que professionnelle, elle n’hésite pas à remettre en question les façons de faire.

« Dès qu’il y a une faille quelque part, c’est là que ça va nourrir toute l’innovation. »

Le mot « impossible » n’existe pas dans son vocabulaire. Et c’est justement ce qui fait sa force au sein d’EcoloPharm: elle pousse les limites en fonçant tête première pour défricher des chemins jamais explorés auparavant.

 

La positive

 

Christina Ferentinos
Directrice des ventes et Développement des affaires

 

Axée sur les objectifs, Christina entretient un état d’esprit positif qui lui permet de mener à bien ses projets et de connaître du succès. Responsable des relations commerciales avec les comptes majeurs du Canada, elle est en mesure de développer des stratégies pour améliorer l’approche et l’engagement client.

« Je sens que la voix de nos clients est un écho clair de la direction que prend le marché. »

Christina a eu un parcours atypique avant de devenir une fière ambassadrice passionnée par la mission d’Ecolopharm. Elle effectue d’abord des études en littérature anglaise avant de s’orienter en esthétique médicale dans une clinique de dermatologie. Au fil du temps, elle s’est mise à gérer le côté médico-esthétique de la clinique. Durant sept ans, elle a dirigé sa propre clinique et est déménagée à l’étranger. À son retour, elle est recrutée par EcoloPharm.

 

Le dévoué

 

Sébastien Soler
Directeur opérations et innovation

 

Impliqué, passionné et énergique. Voilà trois mots qui décrivent bien la personnalité de Sébastien. Dans tous les pans de sa vie, cet ingénieur mécanique se donne à 100 % lorsque quelque chose lui tient à coeur.

« Je trouve important de mener à terme les différents projets dans lesquels nous nous embarquons, aussi challengeant ou fous qu’ils puissent paraître. »

Sébastien se fait un point d’honneur de toujours rester à l’affût des nouvelles technologies pour s’assurer que les opérations et les produits soient les plus efficients possible. Diplômé au baccalauréat en génie mécanique, spécialisé en design et analyse de composantes mécaniques, il a oeuvré dans la consultation, cumulant
des mandats divers allant de la sécurisation de machines manufacturières à la conception d’outillage pour l’industrie ferroviaire, en passant par la gestion de projets.

 

Le stratégique

 

Mathieu Poliquin
Directeur performance financière

 

En tant que comptable professionnel agréé (CPA) et comptable en management accrédité (CMA), Mathieu est une personne débrouillarde qui apprend rapidement.

« J’arrive à poser les bonnes questions afin de mieux planifier nos projets, identifier nos risques et anticiper les imprévus potentiels. »

Il a gravi les échelons chez Deloitte Montréal pour atteindre le poste de directeur en risque d’entreprise. À la recherche d’un emploi qui rejoint davantage ses préoccupations environnementales, il fait le saut chez Ecolopharm en 2017.

En plus de superviser l’ensemble des finances, Mathieu dirige plusieurs projets d’optimisation des tâches et des processus, d’intelligence d’affaires, d’amélioration des contrôles internes et d’amélioration des technologies de l’information.

 

La visionnaire

 

Claude Harvey
Directrice des ressources humaines

Orientée vers les résultats, Claude ne reste pas longtemps la tête dans les nuages. Sa force? Mettre les idées en action.

« Dans une PME, quand on tourne le bateau, il tourne pour vrai. »

Détentrice d’un baccalauréat en ressources humaines de l’Université de Sherbrooke, Claude débute sa carrière en comptabilité avant de bifurquer vers le recrutement. Fille d’équipe, elle est reconnue pour sa polyvalence et
son implication.

 

Synergie

Une esquisse de l’avenir...

Un impact plus GRAND !

image

Croissance

Sandrine espère que son entreprise connaîtra une croissance importante dans les prochaines années, car cela signifiera qu’elle aura réussi à transformer de plus en plus de produits et à diminuer l’impact environnemental du marché au complet.

La croissance reste évidemment un objectif en termes de chiffre d’affaires, mais — aussi et surtout — en termes de quantité de pharmacies converties à une solution écoresponsable.

Pour parvenir à cette fin, EcoloPharm se taillera une place aux États-Unis, un pays ou aucun compétiteur ne fait des produits écoconçus dans un souci de développement durable.

Alors que deux géants manufacturiers de produits d’emballage de médicaments se partagent près de 90 % du marché à eux seuls, Sandrine a espoir de répéter le même succès qu’elle connaît au Canada.

Nous, on est rentrés il y a 10 ans tout petits, et aujourd’hui, on a la plus grande part de marché parmi les trois joueurs au Canada.

EcoloPharm

8100, Rue Samuel-Hatt
Chambly (Québec) J3L 6W4

ecolopharm.com

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Roxanne Caron
Photographe : Patrick Desrochers
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Fabrication

PH Tech – English

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech – English | Récit PH Tech – English | Récit

Groupe Cambli – English

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli – English | Récit Groupe Cambli – English | Récit

AGT Robotique – English

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique – English | Récit AGT Robotique – English | Récit

Tremcar – English

Fabrication

Montérégie

Tremcar – English | Récit Tremcar – English | Récit

Paber Aluminium – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium – English | Récit Paber Aluminium – English | Récit

Jambette – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette – English | Récit Jambette – English | Récit

EcoloPharm – English

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm – English | Récit EcoloPharm – English | Récit

Archex – English

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex – English | Récit Archex – English | Récit

Entreprise Courtval

Fabrication

Estrie

Entreprise Courtval | Récit Entreprise Courtval | Récit

Industries Mailhot

Fabrication

Lanaudière

Industries Mailhot | Récit Industries Mailhot | Récit

Conceptromec

Fabrication

Estrie

Conceptromec | Récit Conceptromec | Récit

Groupe Cambli

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli | Récit Groupe Cambli | Récit

PH Tech

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech | Récit PH Tech | Récit

Archex

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex | Récit Archex | Récit

MÉTATUBE

Fabrication

Saguenay-Lac-Saint-Jean

MÉTATUBE | Récit MÉTATUBE | Récit

Metalium

Fabrication

Montérégie

Metalium | Récit Metalium | Récit

Tremcar

Fabrication

Montérégie

Tremcar | Récit Tremcar | Récit

Précision SF Tech

Fabrication

Lanaudière

Précision SF Tech | Récit Précision SF Tech | Récit

AGT Robotique

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique | Récit AGT Robotique | Récit

Les Industries Rainville

Fabrication

Montérégie

Les Industries Rainville | Récit Les Industries Rainville | Récit

LABPLAS

Fabrication

Montérégie

LABPLAS | Récit LABPLAS | Récit

Shalwin

Fabrication

Mauricie

Shalwin | Récit Shalwin | Récit

Produits Métalliques Bussières

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Produits Métalliques Bussières | Récit Produits Métalliques Bussières | Récit

RG Solution

Construction, Fabrication

Estrie

RG Solution | Récit RG Solution | Récit

Beaucinox

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Beaucinox | Récit Beaucinox | Récit

Metalilux

Fabrication

Laurentides

Metalilux | Récit Metalilux | Récit

MegLab

Fabrication

Abitibi-Témiscamingue

MegLab | Récit MegLab | Récit

Tiges 4 saisons

Fabrication

Centre-du-Québec

Tiges 4 saisons | Récit Tiges 4 saisons | Récit

Paber Aluminium

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium | Récit Paber Aluminium | Récit

MMS laser

Fabrication

Centre-du-Québec

MMS laser | Récit MMS laser | Récit

Recyc PHP

Économie sociale, Fabrication

Centre-du-Québec

Recyc PHP | Récit Recyc PHP | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

Jambette

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette | Récit Jambette | Récit

Distillerie 3 lacs

Fabrication

Montérégie

Distillerie 3 lacs | Récit Distillerie 3 lacs | Récit

V Création

Fabrication

Laurentides

V Création | Récit V Création | Récit

Ferreol

Fabrication

Capitale-Nationale

Ferreol | Récit Ferreol | Récit

Les Industries Phomère

Fabrication

Capitale-Nationale

Les Industries Phomère | Récit Les Industries Phomère | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Montérégie