

Siamak Barin Natalie Bérubé Christine Pinsonneault Karine Durocher Daniel Kuzev
Architecture et aménagement, Construction, Services
Montréal
Collectif d’experts en conception inclusive et intégrée, COEX repense et crée des milieux de vie en mobilisant toutes les expertises de l’architecture et de l’aménagement, avec une spécialisation dans les secteurs de la santé, des transports et de l’éducation. La vision, le charisme et le caractère rassembleur du fondateur, Siamak Barin, ont laissé une empreinte importante sur la culture, les valeurs et la façon inspirante dont l’entreprise entrevoit l’avenir.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Une aura magnétique
Décédé en 2023, Siamak Barin avait une personnalité vibrante et une énergie contagieuse qui ne laissaient personne indifférent.
Ce récit relate des bribes de son incroyable parcours, raconté avec admiration par sa femme Alicia ainsi que deux de ses associées, Christine Pinsonneault et Natalie Bérubé. Au nom de ses collègues et amis, elles expriment avec une profonde gratitude l’impression positive qu’il a laissée
autour de lui.
Siamak à l’Université McGill
Transcender les frontières
Siamak et sa famille quittent l’Iran lors de la révolution islamique pour s’installer à Paris. Après quelques années en France, ils déménagent à nouveau, cette fois au Québec, où Siamak termine sa dernière année de secondaire.
Après avoir étudié au Collège Marianopolis, Siamak s’inscrit au baccalauréat en architecture à l’Université McGill. Connu pour son esprit festif et son enthousiasme débordant, il devient rapidement le président de l’Association étudiante de l’école d’architecture de McGill. Avide de projets, il transforme également un espace vide du sous-sol de l’école d’architecture en café étudiant.
Déjà, il démontrait son audace, son courage et sa détermination.
Doté d’un modèle d’affaires des plus efficaces, Siamak gère brillamment ses ressources humaines et financières, relevant son premier défi entrepreneurial haut la main.
« Le Café Architecture est devenu le café le plus populaire du campus à McGill. Il a accueilli des clients pendant une vingtaine d’années! »
Enthousiasme
Départ pour Toronto
Diplômé de l’université en plein cœur de la récession des années 1990, Siamak souhaite faire décoller sa carrière en architecture mais entrevoit peu de possibilités d’avenir au Québec.
À cette époque, l’Ontario commençait à développer le modèle des hôpitaux régionaux, une approche encore peu répandue au Québec.
Il décide donc de partir à l’aventure à Toronto, où il travaille sur des projets majeurs dans le domaine hospitalier. C’est lors de cette période que son histoire d’amour avec Alicia prend son envol.
Avocate de formation, cette dernière a également quitté le Québec en raison du contexte économique peu favorable, pour travailler dans le domaine des communications et des médias dans la Ville-Reine.
Dès qu’on a eu l’occasion de revenir à Montréal, on l’a fait.
Alicia et Siamak Barin

Expérience à l’américaine

Alicia est donc transférée dans un bureau de la métropole québécoise alors que Siamak, lui, se retrouve sans emploi. Fort de son expérience acquise en Ontario, il fonde un bureau d’architecture sur le boulevard Saint-Laurent, aux côtés d’un partenaire américain. Cette expérience marque profondément Siamak.
« Certains aspects l’ont inspiré, comme la vision américaine vers des services intégrés, mais la philosophie basée sur les finances et le profit lui convenaient moins. »
Au bout de deux ans, il décide de faire cavalier seul et de créer sa propre entreprise. En 2002, il rachète la bâtisse de son partenaire et met sur pied Barin architecture + design, devenue COEX quelques années plus tard. À ce moment, il n’a qu’un projet en poche, celui d’un hôpital de chirurgie cardiaque aux États-Unis.
C’est ce projet qui lui a permis de récolter des revenus pour percer dans le marché québécois.
Cette période n’est toutefois pas sans défi. Pour obtenir des contrats dans le secteur public, l’entrepreneur doit se mesurer à des firmes québécoises bien établies, avec d’impressionnants portfolios et des équipes importantes. Redoublant d’efforts et de créativité pour faire sa place, il bâtit sa firme, petit à petit, en s’entourant de personnalités exceptionnelles.
Siamak avait une aura magnétique.
Un repas profitable
Pendant les premiers mois du démarrage de son entreprise, Siamak jongle avec ses examens de l’Ordre des architectes du Québec et l’arrivée de son premier bébé.
On a eu quatre enfants : un par année! Avec mon travail à temps plein et le démarrage de l’entreprise, disons que c’était une période très occupée !
Alors que leur première fille n’a que six semaines, Alicia accompagne son époux à une conférence à Laval portant sur des thèmes liés à la santé. Au dîner, elle se joint à une table et engage la conversation.
« De fil en aiguille, j’ai entamé des échanges avec le directeur de l’Institut de santé mentale Douglas. Puis, Siamak est venu nous rejoindre. »
Grâce à sa grande authenticité et son charisme légendaire, Siamak réussit à faire rayonner les services de sa petite firme d’architecture. En un seul dîner, il obtient un mandat pour rénover la salle des déchets dans l’Institut Douglas.
Il a fait une réelle beauté de cette salle de déchets!
Ce projet ouvre ainsi la voie à plusieurs autres occasions d’affaires, tant à Douglas qu’à l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Général de Montréal, propulsant ainsi l’entreprise vers de nouveaux sommets. Grâce à ces contrats, Siamak embauche de nouveaux collaborateurs, faisant croître son équipe au même rythme que son portfolio.
Avoir de l’instinct
Croyant que sans croissance, on régresse par défaut, Siamak se considère d’abord comme un entrepreneur. Ainsi, il utilise l’architecture comme moteur pour démarrer des projets et réussir en affaires.
Avec lui, il n’y avait aucune place pour stagner.
Lorsqu’un membre de l’équipe a une idée, il voit instantanément le potentiel de la transformer en nouvelle compagnie. C’est pourquoi, en 2007, il crée ÆCO – gestion de projets, comptant au départ quatre employés. Toujours guidé par la même vision, Siamak entame en 2017 une collaboration étroite avec Vert cube, une firme d’architecture de paysage fondée en 2006 par Karine Durocher. En 2021, les deux fondateurs décident de lancer une nouvelle entreprise ensemble. Ces entreprises distinctes collaborent étroitement, au fil du temps, avec Barin architecture + design.
C’étaient les balbutiements vers la création de services intégrés.
Les années passent et les projets se multiplient. Avec une équipe en pleine expansion, l’entreprise déménage dans un espace plus vaste, sur la rue Beaubien.
« Siamak était très persévérant. Même dans des domaines où on avait peu de références, il finissait par trouver des stratégies de croissance pour l’entreprise. »
Afin d’être en mesure de répondre aux appels d’offres publics dans le secteur de l’éducation, Barin architecture + design doit prouver son expérience significative dans la réalisation de projets d’écoles. Pour y parvenir, Siamak, très futé, s’allie à d’autres firmes afin de décrocher ses premiers contrats.
École Terre-des-Jeunes © Vincent Brillant
Station Jolicoeur © Vincent Brillant
Le jour où on a obtenu le mandat d’agrandissement d’une école, seuls comme des grands, c’était la fête au bureau!
En 2017, la Société de transport de Montréal lance un appel d’offres alors que l’équipe de Barin architecture + design n’a aucune expérience dans ce domaine. Ne craignant jamais le changement, Siamak choisit tout de même de soumissionner.
« Après avoir reçu notre offre, la STM nous a exprimé son souhait que l’on déploie sept employés sur place, à leurs bureaux. »
Représentant alors le quart des effectifs de Barin, la firme choisit finalement de se retirer de la course. Or, puisque Barin demeure le seul soumissionnaire pour ce contrat, la STM décide de lui laisser la chance de procéder aux embauches nécessaires pour pouvoir concrétiser le mandat.
« On est embarqués, et ça a fait boule de neige! C’est désormais l’un de nos plus gros clients. »
À présent, l’entreprise s’est taillé une place d’importance dans le secteur du transport au Québec.
Tout ça, c’est grâce à l’instinct entrepreneurial de Siamak.
Station Préfontaine © Vincent Brillant

Une gestion profondément humaine

Charisme
Le bien-être de ses collaborateurs a toujours été au cœur des valeurs de Siamak. Il tient donc à investir des sommes considérables, souvent bien au-delà du budget fixé par ses associés, afin de rendre son bureau le plus attrayant possible aux yeux de ses équipes.
Pour lui, ce n’était pas le signe de dollar qui importait, c’était que ses employés soient bien et fiers de leur organisation.
Dans les espaces revampés, la peinture n’a pas assez de temps pour sécher. Dès que des recrues joignent les rangs de l’entreprise, le fondateur fait de la magie pour agrandir l’environnement de travail.
« On l’appelait le diable de Tasmanie! Il devait toujours travailler sur un prochain projet, comme rénover les bureaux encore et encore. »
Pendant la pandémie de Covid, Siamak tente de trouver des façons de rencontrer son personnel et ses clients. Il met donc sur pied une magnifique terrasse sur le toit de l’édifice.
« Cette terrasse était pour lui une façon d’offrir un morceau de sa maison et de lui-même à ses employés. Ce fut son dernier projet, la prunelle de ses yeux. »
Vision collaborative
Le 22 mars 2023, date du Nouvel An iranien, Siamak profite de cette symbolique du renouveau pour lancer le nom de COEX.
La nouvelle appellation regroupe ses trois entreprises, soit Barin architecture + design (architecture), Vert cube (architecture de paysage) et ÆCO (gestion de projets). S’ajoute également l’entreprise Digital (numérisation de bâtiments), fondée la même année par Siamak avec deux jeunes diplômés en architecture qui avaient effectué un stage chez Barin pendant leurs études.
« Il a mis en place ce modèle intégré qui l’avait tant inspiré à ses tout débuts, lorsqu’il était associé avec son partenaire des États-Unis. »
C’est donc lors d’une grande réflexion stratégique que le nom de COEX est choisi, représentant un collectif d’experts qui travaillent main dans la main pour offrir le meilleur à leur clientèle selon ses besoins.
Cela faisait 20 ans qu’on travaillait sur cette vision collaborative à l’interne.
Audace
L’héritage de Siamak
Pour le fondateur et ses équipes, ce changement de nom est bien loin d’être anodin. Au-delà de la symbolique, ce regroupement vise à faciliter l’approche auprès des clients, et à mettre l’accent sur une philosophie collective tournée vers l’avenir.
« C’était trois mois avant son décès soudain. Il nous a légué sa vision et sa feuille de route tout juste avant de nous quitter. »
Au moment de son décès, Alicia, qui avait travaillé six ans au sein des entreprises de son mari, est vice-présidente au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
« Lorsqu’il nous a quittés, j’ai décidé de laisser mon poste au CRTC et de retourner chez COEX, pour m’assurer que sa vision perdure. »
Même si Siamak n’est plus présent physiquement auprès d’Alicia, de Christine, de Natalie ainsi que de ses autres associés, employés et partenaires, son étoile brille toujours de mille feux sur COEX.
« On est partis de rien et aujourd’hui, on est plus d’une centaine. On peut être très fiers de ce qu’il nous a légué. »

Vision et valeurs...
Un sens à chaque projet

L’aura magnétique de Siamak imprègne chaque recoin de l’entreprise. Pour préserver son héritage, les associés incarnent des valeurs humaines profondes, veillant à faire perdurer sa vision.
COEX souhaite faire une réelle différence dans la communauté en se concentrant principalement sur des mandats liés à la santé, à l’éducation et au transport en commun. Les associés misent ainsi sur des projets durables qui répondent aux besoins réels du client, en prenant soin de s’entourer de gens qui partagent ces valeurs.
Tout est pensé pour redonner à la communauté.
Quartier Belle Gueule © Charles Lanteigne
Selon la philosophie portée et transmise par Siamak, chaque projet est soigneusement réfléchi, accordant une attention particulière non seulement aux besoins du client, mais aussi à ceux de tous les intervenants. Un fil conducteur unit tous ces projets : ils sont imprégnés des mêmes valeurs d’entreprise, de l’idée initiale à l’exécution finale.
On pouvait faire d’un bloc sanitaire un projet emballant dont il était très fier!
Courage

L’humain à l’avant-plan
Les gens faisant partie de l’aventure COEX s’attachent facilement aux valeurs de l’entreprise. Celles-ci sont d’ailleurs le reflet de l’humilité du fondateur, qui faisait toujours rayonner les autres en premier.
Une grande imputabilité
Chez COEX, les équipes sont encouragées à se dépasser et à sortir de leur zone de confort. Or, les employés sont tenus bien à l’écart des risques pris par les dirigeants.
« En tant qu’administrateur principal du volet financier, Siamak dissimulait les problèmes pour protéger son équipe. Il faisait le maximum pour que tout paraisse bien ».
Siamak a même choisi de prendre des risques personnels pour faire avancer chaque division, en donnant la priorité au succès à long terme et à la durabilité de l’entreprise.
Il prenait tout sur ses épaules.
Bienveillance
Le plaisir fait partie intégrante du travail au sein de l’équipe. Cette ambiance agréable découle de la personnalité amusante de Siamak, qui se distinguait nettement de l’image traditionnelle d’un président d’entreprise.
« Il posait régulièrement des questions sur la vie personnelle de ses employés et se souvenait presque toujours des détails qui lui étaient confiés. Il se souciait sincèrement des gens qui l’entouraient. »
« Il élevait les gens autour de lui. Lorsqu’il parlait à quelqu’un, cette personne avait l’impression d’être la personne la plus importante au monde. »
Siamak avait le don de repérer les entrepreneurs dans l’âme. Avec passion, il les a inspirés à faire partie de l’aventure COEX.
Siamak Barin
Fondateur

En coulisse...

Architecture
Frédéric Mélançon
Associé principal, Technologue en architecture
Yanick Lesage
Architecte associé principal
Natalie Bérubé
Architecte associée principale
Éric Tessier
Architecte associé principal
Renaud-Marc Pilote
Architecte associé principal
Alejandro Ortega Stark
Architecte associé, Directeur de coordination architecturale
Marlène Bourque
Architecte associée, Conceptrice principale
Amélie Plourde
Architecte associée, Chargée de projets
Christiane Pelletier
Architecte associée, Chargée de projets, AE LEED
Acielle Barros
Architecte associée, Chargée de projets
Brigitte Leclerc-Lacombe
Architecte associée, Chargée de projets
Karine Legault-Leblanc
Architecte associée, Chargée de projets
Marie-Pier Plante
Associée, adjointe chargée de projets, Technologue en architecture
Benjamin Rankin
Architecte associé
Gestion de projets
Alicia Barin
Associée principale
Véronique Bérubé
Associée, Gestionnaire de projets
Christine Pinsonneault
Associée principale, Gestionnaire de projets, ing.
Digital
Calina Olari
Candidate à la profession d’architecte, Associée (Digital)
Daniel Kuzev
Candidat à la profession d’architecte, Associé (Digital)
Architecture de paysage
Karine Durocher
Architecte paysagiste, Associée principale
Une esquisse de l’avenir...
Un symbole d’infinité
En l’honneur de l’héritage du fondateur de COEX, l’équipe d’associés a créé la bourse commémorative Siamak-Barin. Ce prix est dédié aux étudiants persévérants dans le programme de Technologie de l’Architecture du Collège Vanier.
« On travaille actuellement à offrir d’autres bourses en son nom, dans le but de reconnaître les efforts de la relève. »
Piscine Village Pinoteau © Peter Berra
Travailler ensemble, créer un TOUT
Chaque petite boule du logo de l’entreprise, un symbole d’infinité, représente une division COEX. En congruence avec cette image, l’entreprise prévoit d’ajouter au groupe d’autres services, que ce soit en ingénierie ou en urbanisme, par exemple.
« Chaque branche de l’entreprise a ses propres objectifs, ses plans futurs. Mais l’idée, c’est de poursuivre notre vision commune en ajoutant des divisions qui adopteront les valeurs de notre équipe grandissante. »
Ce nouveau symbole reflète donc parfaitement le futur du personnel et des associés de l’entreprise qui, même sans la présence de Siamak, pourront véhiculer les valeurs et la vision de cet homme unique, à jamais irremplaçable.

COEX
222, rue Beaubien E.
Montréal (Québec) H2S 1R4
Éditeur : Memorial Editions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteur : Anne-Sophie Brunelle
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Architecture et aménagement, Construction, Services
Maître Constructeur Saint-Jacques
Architecture et aménagement, Construction


Valeo+ – English
Services
Capitale-Nationale


Valeo+
Services
Capitale-Nationale


A4 Architecture
Architecture et aménagement, Construction, Services
Outaouais


Elema
Construction, Ingénierie
Montréal


Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière


PH Tech – English
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches


Elema – English
Construction, Ingénierie
Montréal


Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches


Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue


MGC Nettoyage
Services


Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale


CEL aerospace – English
Services
Montérégie


Groupe Diamantex
Construction
Capitale-Nationale


GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal


Avego
Services
Capitale-Nationale


Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale


Merkur
Services
Estrie


Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale


Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale


Elecso
Construction
Montérégie


Ambioner
Services
Capitale-Nationale


Habitalogik
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean


Groupe Module Construction
Construction
Montréal


VitrXpert
Services
Estrie


Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches


Construction & Expertise PG
Construction
Montérégie


PH Tech
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches


Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale


ALIA CONSEIL
Services
Montréal


J.M. Demers
Construction
Chaudière-Appalaches


Infrastructel
Ingénierie
Montérégie


Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale


Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale


GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal


CEL aerospace
Services
Montérégie


CEVICO
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean


Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean


Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière


RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean


Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue


Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean


Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean


RG Solution
Construction, Fabrication
Estrie


Normandin Beaudry
Services
Montréal


HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine


proxima centauri
Services
Capitale-Nationale


Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale


Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides


TAK Design
Services
Montréal


Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale


NAI Terramont Commercial
Services
Montréal


inBe
Services
Capitale-Nationale


MICA
Services
Capitale-Nationale


Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides


Enviro Confort
Construction
Chaudière-Appalaches


Gabion Express
Construction
Chaudière-Appalaches


Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie


À lire aussi
dans la même
région
Montréal
Elema
Construction, Ingénierie
Montréal


Globocam
Commerce de gros et détail
Montréal


The story of GB Micro (EN)
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal


Elema – English
Construction, Ingénierie
Montréal


Archex (EN)
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal


Tecsys – English
Communication, technologie & Technologie de l'information, Transport & Entreposage
Montréal


GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal


Groupe Module Construction
Construction
Montréal


Archex
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal


ALIA CONSEIL
Services
Montréal


GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal


GB Micro
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal


Tecsys
Communication, technologie & Technologie de l'information, Transport & Entreposage
Montréal


R2i
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal


Normandin Beaudry
Services
Montréal


RNC Média
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal


TAK Design
Services
Montréal


NAI Terramont Commercial
Services
Montréal

