René Beaudry Éric Montminy Nathalie Gingras

Services

Montréal

Fondée en 1992, cette firme de services-conseils en actuariat et en rémunération globale s’est taillé une place de renom sur l’échiquier entrepreneurial canadien. Normandin Beaudry compte plus de trois cents talents spécialisés dans huit champs d’expertise. Ces professionnels joignent leurs forces respectives afin de répondre avec agilité aux besoins de leur clientèle. Une approche collaborative novatrice est étroitement liée à leur succès phénoménal !

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

La prise de conscienceLa conscience

René Beaudry et André Normandin se connaissent bien. Ils étudient l’actuariat à l’Université Laval et obtiennent leur diplôme
en 1981. Ils travaillent ensuite quelques années au sein de deux organisations distinctes en tant qu’actuaires.

Constatant que le marché de l’actuariat-conseil se resserre, René et André y voient une occasion d’affaires et misent sur une approche différente basée sur la proximité avec leurs clients. Les entrepreneurs sont convaincus qu’ils peuvent exercer la profession autrement.

Nous étions une petite firme-conseil, à taille humaine, dans un marché saturé par la présence de multinationales.

Cette différence leur permet d’offrir davantage de flexibilité pour répondre aux besoins des clients. La petite firme se donne comme mission d’offrir des services de première qualité à des coûts concurrentiels.

En 1993, Normandin Beaudry élit domicile dans un « vrai bureau » situé dans le Vieux-Montréal.

On y va bien sobrement.

Nathalie Gingras et Pierre Parent adhèrent à cette mission. Ainsi, le nombre d’employés s’élève à quatre.

Un dessein entrepreneurial novateur se profile à l’horizon…

 

Exercer autrement !

 

S’affranchir

Les associés partent de la base. « On s’est dit qu’on allait faire confiance à la qualité de nos services. » Heureusement, la clientèle est au rendez-vous et ils engagent rapidement de jeunes actuaires très prometteurs, souvent fraîchement diplômés, qui y croient et sautent dans l’aventure.

C’est une firme qui n’avait pas de seed money, pas d’autres investisseurs. On facturait nos clients et on investissait cet argent en engageant des gens talentueux.

Portée par le désir de façonner une entreprise québécoise alignée à sa vision et surtout aux valeurs qu’elle prêche, la petite équipe n’a peur de rien et a soif de nouveaux défis.

L’organisation se bâtit couche par couche. Elle connaît une forte croissance dès ses débuts. L’aventure Normandin Beaudry ne fait que commencer !

image

Vision et valeurs...

Dans une classe à part

René Beaudry et ses acolytes ont à coeur le bien d’autrui et adhèrent à une éthique de travail sans faille.

Nous pensions que le conseil dans notre domaine devait être transparent, objectif et dénué de tout conflit d’intérêts.

Rapidement, Normandin Beaudry se positionne et sert exclusivement des clients qui ne suscitent aucun conflit d’intérêts, ni même apparence de.

« Très tôt, on a décidé qu’on ne servirait pas les fournisseurs de services que nous pourrions être appelés à recommander à nos clients. »

Un aspect qui distingue déjà l’organisation de la concurrence.

 

 

Éthique de travail

 

 

Le modèle d’affaires prône une approche hors du commun qui promeut la croissance de l’entreprise par l’intermédiaire d’un labeur collaboratif, plutôt que d’évaluer les employés sur le nombre d’heures facturables.

« On travaille tous pour la satisfaction du client et pour l’organisation; pour qu’elle croisse et non pas pour que chacun de nous avance dans l’organisation en fonction du nombre d’heures facturées aux clients. »

Ainsi, chaque personne peut se concentrer sur ses forces vives.

Ce modèle éprouvé au fil des trente dernières années encourage l’entraide et contribue à instaurer un environnement de travail harmonieux. De surcroît, il favorise le transfert de connaissances entre les générations au sein de la firme.

Ici, le deal est assez simple. Les gens sont bien rémunérés, mais on mise davantage sur le fait qu’ils peuvent progresser rapidement, parce qu’ils ont de beaux défis et du bon mentorat !

S’élever ensemble

Au cours de la première décennie, les dirigeants vendent des actions de la compagnie à de jeunes professionnels qui oeuvrent au sein de Normandin Beaudry.

Ce qui entraîne une fidélisation des employés clés, puisque ceux-ci contribuent désormais au succès de leur propre entreprise. En 2022, Normandin Beaudry compte 55 actionnaires, tous professionnels actifs au sein de l’entreprise, et dont aucun ne détient la majorité des parts à lui seul.

Il y a environ 20% des professionnels qui sont propriétaires de la firme.

 

 

Une adhésion basée sur la confiance

Les dirigeants de l’entreprise n’imposent pas leurs idées. Ils s’inspirent plutôt de celles de leurs collègues et trouvent les meilleures solutions auxquelles tous adhèrent… éventuellement. La prise de décisions s’avère parfois longue, mais ce qui en résulte est la plupart du temps très judicieux.

« On a vite compris que c’était mieux de prendre le temps qu’il faut en amont pour s’assurer que tout le monde contribue aux idées proposées et adhère à celles-ci, au lieu d’imposer quelque chose et d’avoir possiblement des résistances a posteriori. »

Ce modèle coopératif est attrayant pour les talents qui cherchent souvent à unir leur voix et leurs aptitudes à celles d’une équipe afin d’aller plus loin.

Ce n’est pas vrai que les meilleurs veulent mener les autres. Les meilleurs n’ont pas peur de travailler en équipe. Les gens souhaitent faire partie d’un orchestre.

C’est en équipe qu’on va gagner !

Des alliances qui ont fait du chemin

image

Au fil de son histoire, Normandin Beaudry collabore avec d’autres organisations qui offrent des services dans différentes facettes de la rémunération globale.

Ces associations sont des alliances informelles avec des entreprises qui n’ont pas d’intérêts dans leur capital.

On a fait quelques alliances stratégiques, toujours basées sur la confiance et des valeurs communes.

De 1992 à 2004, Normandin Beaudry concrétise une alliance avec la firme en rémunération directe Gestion-Conseil Loran.

Lorsque le fondateur de cette organisation quitte son poste, en 2004, Normandin Beaudry prend sous son aile ses employés.

« Le fondateur souhaitait que ses employés continuent de travailler avec nous. »

Il y a des choses qui se sont passées dans notre histoire, qui ne sont pas typiques du monde corporatif !

L’année 2004 marque l’essor de deux nouvelles expertises au sein de la firme : la rémunération, grâce à l’acquisition de Gestion-Conseil Loran, et la communication, par la création d’une équipe de spécialistes dédiée à la vulgarisation de contenus complexes, comme les régimes de retraite et d’assurance collective.

Se distingue ensuite une équipe de conseillers en santé et performance organisationnelle, laquelle forme une constellation d’expertises permettant de répondre, en un seul point de service, à tous les enjeux et besoins de la clientèle en matière de rémunération globale.

 

 

La passation des pouvoirs

En 2010, René Beaudry souhaite se recentrer sur son expertise et accorder la majeure partie de son temps à l’innovation et à la résolution d’enjeux complexes dans le domaine des régimes de retraite. Il cède la présidence à Éric Montminy, actuaire spécialisé en assurance collective, qui oeuvre au sein de la firme depuis 1998.

La nomination d’Éric reflète la reconnaissance de ses compétences, de sa loyauté indéfectible, de sa vision et de son dévouement envers le client. Une étape importante pour la firme, puisque cette transition confirme la pertinence du modèle d’affaires. Tous les actionnaires sont unanimes !

Le fondateur et le nouveau président évoluent côte à côte depuis 12 ans et contribuent, chacun à sa façon, à la croissance de la firme, ainsi qu’au maintien de sa culture et de ses fondements. Ce qui s’avère plutôt rare au cours d’une odyssée entrepreneuriale.

Ils peuvent aussi s’appuyer sur la force de leaders influents au comité de direction et à la tête des différentes expertises, dont la chef des opérations, Nathalie Gingras. Celle-ci a joint l’entreprise à ses balbutiements comme jeune actuaire, il y a 30 ans.

image

Le mentorat :

un legs précieux

Plusieurs mentors ont traversé la route des dirigeants de Normandin Beaudry, et désormais, ces consultants séniors rendent la pareille et consacrent une partie substantielle de leur emploi du temps aux jeunes recrues.

Le regretté Léopold Larouche — président de Gestion-Conseil Loran — a été un grand mentor pour René Beaudry. Tout comme l’ont été Alban D’Amours, ancien président du Mouvement des caisses Desjardins, Jean Brassard, un des bâtisseurs de CGI, Claude Lamoureux, qui était le président du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers’), Bernard Morency, ancien dirigeant de Mercer et de la Caisse de dépôt du Québec, ainsi que l’homme politique et d’affaires Raymond Bachand.

Ce qui m’a toujours surpris, c’est comment des gens qui sont supposément très, très occupés ont toujours du temps quand il s’agit d’aider quelqu’un.

René prend des notes sur les conseils prodigués par ses mentors et il tire avantage des précieuses connaissances qui lui sont transmises. À certains moments de sa carrière, ces conseils lui donnent de l’élan et de la hauteur.

Je me suis toujours dit que je n’allais pas faire les erreurs des autres, que j’allais faire les miennes.

« Ça dépend des individus, mais ce dont tu as besoin, ce sont des gens qui te propulsent à un moment donné où tu as besoin de conseils sur une chose bien précise. »

 

Aider

 

Éric peut aussi compter sur les réflexions et les conseils avisés d’homologues qui partagent des défis similaires, des visions communes et complémentaires. Ce qui lui permet de voir les enjeux sous différentes perspectives. Depuis plusieurs années, il fait notamment partie de YPO, une communauté mondiale de leaders qui rassemble des chefs d’entreprises. Toutes animées par une soif d’apprendre, ces figures de proue s’efforcent de parfaire toutes les dimensions de leur vie.

Les quatre cents clients de Normandin Beaudry font également office de mentors. Les spécialistes de la firme et leurs clients partagent en continu leurs expériences et échangent leurs points de vue sur les enjeux du marché du travail.

On est chanceux parce qu’on a accès à tout ce monde : des chefs d’entreprises, des chefs en ressources humaines et en finance, dans toutes sortes de domaines.

Plus les clients sont outillés et deviennent autonomes dans l’application des solutions recommandées, plus les spécialistes de Normandin Beaudry se voient confier des problématiques complexes, qui sollicitent leurs connaissances pointues dans les différentes sphères de la rémunération globale. Voilà ce qui les anime !

image

Alimenter le savoir

image

Normandin Beaudry consacre une partie importante de son temps au transfert d’apprentissage et à l’enseignement. Elle collabore avec plusieurs universités, dont McGill, Toronto University, Ryerson University, George Brown College, HEC, ESG-UQAM et Université de Montréal, qui peuvent tirer profit de sa plateforme collaborative nommée remun académique.

Cet outil que la firme a rendu disponible aux universités à des fins pédagogiques est une enquête d’envergure qui touche plusieurs sujets liés à la rémunération globale : les salaires, les avantages sociaux, les régimes de retraite et d’autres politiques et pratiques en ressources humaines.

René Beaudry et Éric Montminy accompagnent aussi les nouveaux employés qui intègrent la firme. Environ toutes les six semaines, ils organisent une rencontre de deux heures avec un groupe de huit à dix employés. Ils présentent l’organisation et répondent à leurs questions.

La majeure partie de notre temps de travail devrait être consacrée à la progression des employés, à s’en occuper et à les intéresser à leur profession.

À l’instar des nouveaux employés, la haute direction se préoccupe grandement des stagiaires, qui, s’ils sont curieux et adhèrent à la culture organisationnelle, sont souvent embauchés lorsqu’ils terminent leurs études. Depuis des années, plusieurs dizaines de stagiaires ont vécu l’expérience professionnelle Normandin Beaudry.

Ce que je me plais à dire aux jeunes universitaires, c’est qu’ils n’ont pas à faire de choix de carrière dès qu’ils terminent leurs études. Une chose est sûre, nos trente années d’expérience nous ont démontré qu’on était l’une des meilleures écoles. Donc, s’ils veulent apprendre, ils sont les bienvenus !

René et Éric saluent la créativité des jeunes, qu’ils dépeignent comme allumés et ouverts sur le monde. Leurs échanges avec les jeunes conseillers sont tout aussi enrichissants pour eux.

Plateforme collaborative

image

Des valeurs intemporelles

image

L’entreprise valorise grandement le partage d’expertises et d’opinions entre professionnels.

Bien que les consultants de Normandin Beaudry soient spécialisés dans leur champ d’expertise : santé, performance, rémunération, assurance collective, retraite et épargne, administration des régimes de retraite, gestion d’actifs et communication, ils oeuvrent dans un esprit de collégialité où tous circulent et échangent librement.

« On ne travaille pas en silo ici. Il est bien qu’un spécialiste en régime de retraite entende de temps en temps ce qui se passe en assurance collective, en performance ou en rémunération et vice versa. »

En plus de la collégialité, la culture organisationnelle est mue par trois autres valeurs fondamentales. L’excellence, qui fait référence à l’intelligence collective, à l’audace d’explorer et à la justesse de l’approche. L’initiative, qui assure de rester au-devant des besoins des collègues et des clients, sans oublier le respect, qui est le fondement même de toute relation humaine.

Le respect, ce n’est pas quelque chose que tu demandes, c’est quelque chose que tu donnes et que tu obtiens en retour.

 

noir sur blanc

Depuis 2004, « noir sur blanc » est la signature de Normandin Beaudry qui évoque la transparence et l’absence de complaisance. En d’autres termes, elle exprime le fait que les professionnels donnent l’heure juste (straight talk) à leur clientèle. Un gage d’excellence, telle l’apposition d’un sceau sur une entente !

 

Les huit actuaires bâtisseurs de Normandin Beaudry :

René Beaudry, cofondateur, 1992
Éric Montminy, président, 1998
Martin Cyrenne, 1996
Pierre Parent, 1993
Daniel Drolet, 1997
Dominic Déry, 1994
Nathalie Gingras, chef des opérations, 1993
Richard Bourget, 2000

 

 

Distinction

Normandin Beaudry étant reconnue comme un chef de file dans le vaste univers de la rémunération globale, ses réalisations et sa culture organisationnelle ne passent pas inaperçues, comme en témoigne cette marque de reconnaissance que reçoit l’organisation.

Lors de la 37e édition des Mercuriades, prestigieux concours orchestré par la Fédération des chambres de commerce du Québec, Normandin Beaudry est lauréate au sein des catégories suivantes : entrepreneuriat, relève et transfert d’entreprise, ainsi que stratégie d’affaires à succès.

Cette distinction confirme l’excellence des services offerts par l’entreprise et, par le fait même, l’efficacité et la cohérence de sa culture organisationnelle sans pareil.

En coulisse...

Le visionnaire

 

René Beaudry
Cofondateur, actuaire

 

Diplômé de l’Université Laval en actuariat, René Beaudry est un fin stratège. Il est pourvu d’un esprit vif et d’une verve tout aussi aiguisée. René est accessible. Il consacre d’ailleurs une bonne partie de son temps à la formation des nouvelles recrues au sein de la firme. Audacieux et avantgardiste, il prône une approche coopérative novatrice qui est en constante évolution.

« La métaphore que j’utilise est celle de la construction de la Sagrada Familia. Les générations de travailleurs qui se succèdent depuis 140 ans apprennent des précédentes; elles continuent à bâtir, parce que la cathédrale n’est jamais terminée. Les gens qui l’ont imaginée initialement, s’ils étaient encore vivants, constateraient qu’elle est différente de ce qu’ils avaient envisagé, car le contexte sociétal et la technologie se transforment. »

René est membre de l’Institut C.D. Howe Pension Policy Council. En 2014, il figure dans la revue Avantages comme l’une des 25 personnalités qui ont contribué à l’avancement du secteur des avantages sociaux et des caisses de retraite au Québec.

 

L’éternel optimiste

 

Éric Montminy
Président, actuaire

 

Détenteur d’un diplôme en actuariat de l’Université Laval, Éric Montminy intègre l’équipe Normandin Beaudry en 1998, d’abord en tant que consultant. En janvier 2010, René Beaudry lui cède la présidence de l’organisation. Il cumule plus d’une trentaine d’années d’expérience en actuariat-conseil auprès d’organisations des secteurs privé et public.

D’un naturel optimiste, Éric est volubile, enthousiaste et un très bon communicateur. C’est un homme rassembleur et rigoureux qui fait montre de flexibilité.

« La collégialité, la confiance et l’imputabilité sont des points d’ancrage très importants dans l’organisation. Si un professionnel joue sur un terrain qui n’est pas juste le sien, il consulte ses collègues et prend le temps d’en discuter, parce qu’en définitive, il est imputable de ce qu’il fait. Jusqu’à présent, cette approche nous a réussi ! »

 

L’actuaire polyvalente aguerrie

 

Nathalie Gingras
Chef des opérations, actuaire

 

Détentrice d’un diplôme en actuariat de l’Université Laval, Nathalie emboîte le pas à André Normandin et René Beaudry dès 1993. À son arrivée, la firme est forte de quelques mois en affaires et d’une pincée de clients, mais affiche une vision et une détermination sans limites.

Impliquée dans toutes les décisions importantes sur la stratégie de croissance de la firme, Nathalie pilote en parallèle, pendant plusieurs années, l’équipe d’experts en assurance collective, dont elle fait partie, comme consultante auprès de la clientèle. En 2010, elle prend les rênes de l’entreprise, en tandem avec son complice Éric Montminy, alors nommé président.

 

Cheminer ensemble

Une esquisse de l’avenir...

Réduire les inégalités en emploi

image

Diversité & inclusion

Les artisans de Normandin Beaudry ont à coeur leur mission et aspirent à une noble quête pour les années à venir, soit la réduction des inégalités en emploi.

Leur objectif est d’assurer des conditions de travail optimales au sein des entreprises en mettant de l’avant les notions d’équité, de diversité et d’inclusion.

En 2021, les dirigeants rassemblent une centaine de professionnels séniors de la firme. Inspirés par les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, ils consacrent des heures à analyser différentes problématiques sociétales, pour arriver à cibler celles qu’ils pourraient contribuer à résoudre. Les inégalités en emploi s’avèrent la problématique identifiée. Allant au-delà de la dimension philanthropique, les dirigeants intègrent graduellement la réduction des inégalités en emploi au modèle d’affaires de la firme, au bénéfice de tous.

Les inégalités en emploi, ce ne sont pas juste des écarts salariaux. Ce sont les chances qu’on a de progresser dans une organisation; c’est d’avoir les mêmes possibilités que les autres d’atteindre ses idéaux…

D’autre part, Normandin Beaudry poursuit sa conquête du marché canadien. Ce qui les motive est de croître et de progresser constamment, tout en conservant cette approche humaine et collaborative qui les caractérise.

Notre mission est de créer et consolider des environnements sains et de générer de la performance humaine et financière chez nos clients.

image

Normandin Beaudry

630, boulevard René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6

514 285-1122

normandin-beaudry.ca

Éditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Evelyne Bilodeau
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine

 

© 2023, Memorial Éditions

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Services

Everest Automation – English

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation – English | Récit Everest Automation – English | Récit

Centre du camion Mabo

Services, Transport & Entreposage

Abitibi-Témiscamingue

Centre du camion Mabo | Récit Centre du camion Mabo | Récit

MGC Nettoyage

Services

MGC Nettoyage | Récit MGC Nettoyage | Récit

CEL aerospace – English

Services

Montérégie

CEL aerospace – English | Récit CEL aerospace – English | Récit

Avego

Services

Capitale-Nationale

Avego | Récit Avego | Récit

Groupe Trifide

Services

Capitale-Nationale

Groupe Trifide | Récit Groupe Trifide | Récit

Merkur

Services

Estrie

Merkur | Récit Merkur | Récit

Groupe médical Lacroix

Services

Capitale-Nationale

Groupe médical Lacroix | Récit Groupe médical Lacroix | Récit

Ambioner

Services

Capitale-Nationale

Ambioner | Récit Ambioner | Récit

VitrXpert

Services

Estrie

VitrXpert | Récit VitrXpert | Récit

Everest Automation

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation | Récit Everest Automation | Récit

À venir

In-RGY

Services

Montréal

In-RGY | Récit In-RGY | Récit

Lévesque Lavoie Avocats

Services

Capitale-Nationale

Lévesque Lavoie Avocats | Récit Lévesque Lavoie Avocats | Récit

ALIA CONSEIL

Services

Montréal

ALIA CONSEIL | Récit ALIA CONSEIL | Récit

Groupe Vertdure

Services

Capitale-Nationale

Groupe Vertdure | Récit Groupe Vertdure | Récit

Pierre-Olivier Vear

Services

Capitale-Nationale

Pierre-Olivier Vear | Récit Pierre-Olivier Vear | Récit

GROUPE CANVA

Services

Montérégie, Montréal

GROUPE CANVA | Récit GROUPE CANVA | Récit

CEL aerospace

Services

Montérégie

CEL aerospace | Récit CEL aerospace | Récit

Groupe-Conseil Perrier

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Groupe-Conseil Perrier | Récit Groupe-Conseil Perrier | Récit

Techno Diesel

Services, Transport & Entreposage

Lanaudière

Techno Diesel | Récit Techno Diesel | Récit

RSI Environnement

Économie sociale, Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

RSI Environnement | Récit RSI Environnement | Récit

Groupe Dion

Services

Abitibi-Témiscamingue

Groupe Dion | Récit Groupe Dion | Récit

Nolicam

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nolicam | Récit Nolicam | Récit

Lachance Gravel

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lachance Gravel | Récit Lachance Gravel | Récit

HG Division

Services

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

HG Division | Récit HG Division | Récit

proxima centauri

Services

Capitale-Nationale

proxima centauri | Récit proxima centauri | Récit

Techni-Arp

Construction, Services

Capitale-Nationale

Techni-Arp | Récit Techni-Arp | Récit

Evolution

Économie sociale, Services

Laurentides

Evolution | Récit Evolution | Récit

TAK Design

Services

Montréal

TAK Design | Récit TAK Design | Récit

Bougeotte et Placotine

Services

Capitale-Nationale

Bougeotte et Placotine | Récit Bougeotte et Placotine | Récit

NAI Terramont Commercial

Services

Montréal

NAI Terramont Commercial | Récit NAI Terramont Commercial | Récit

inBe

Services

Capitale-Nationale

inBe | Récit inBe | Récit

MICA

Services

Capitale-Nationale

MICA | Récit MICA | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Montréal