Philippe Tremblay
Services
Capitale-Nationale
Le Groupe Vertdure est un véritable leader dans l’industrie de l’entretien du gazon. Le côté fonceur et les idées novatrices d’un entrepreneur visionnaire permettent au groupe de connaître une croissance sans précédent. Dirigé maintenant par le fils de cet homme d’affaires à succès, le Groupe Vertdure poursuit son expansion au Québec, en Ontario et dans les prochaines années, aux États-Unis.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Suivre sa propre voie
En 1987, Jean Tremblay fonde le Groupe Vertdure. C’est bien des années plus tard que son fils, Philippe, prend la relève de l’entreprise.
Dès son tout jeune âge, Philippe Tremblay a l’ambition de devenir entrepreneur. Même s’il baigne dans le monde des affaires grâce à son père, il ne veut pas nécessairement suivre ses traces. Il préfère plutôt construire son propre chemin.
J’ai toujours été très proche de mon père. Mais, à cette époque, je ne me voyais pas reprendre l’entreprise familiale.
Philippe décide donc de se lancer en gestion de commerce. Après une première année d’étude, il se rend compte que l’école ne lui convient pas. Il a besoin d’être dans le feu de l’action. Son père, qui est snowbird, lui propose alors de venir en Floride.
Complicité
« J’y suis allé pendant environ trois mois pour apprendre l’anglais. »
À mon retour, je savais exactement ce que je voulais faire : partir ma business.
À 18 ans, Philippe commence donc son aventure entrepreneuriale .
Passer à l’action
Audacieux, Philippe fait quelques acquisitions d’entreprises qui n’ont rien à voir avec le domaine du gazon. Il devient entre autres propriétaire d’un commerce de location d’outils à Québec, plus précisément dans l’arrondissement de Beauport. En avril 2009, Location Beauport marque donc ses débuts en tant qu’entrepreneur.
C’est une entreprise que je possède encore aujourd’hui et qui a pris beaucoup d’ampleur.
Aujourd’hui, Location Beauport compte quatre centres de location ainsi qu’un centre de distribution. Elle engage 70 employés et produit un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions de dollars.
Pendant quelques années, Philippe s’occupe de gérer la croissance de ses entreprises.
Briser les frontières
Divisions
En 2013, Philippe décide pour la première fois de travailler pour l’entreprise familiale. Le Groupe Vertdure, basé sur un modèle de franchises, comporte une division en gestion parasitaire au Québec. Mais ce qui attend Philippe est tout autre. Il démarre, avec son père, Lake & Wetland Management, une division spécialisée dans la gestion des eaux en Floride.
Philippe voyage donc à de multiples reprises entre le Québec et les États-Unis pour développer le tout.
« J’étais toujours dans les avions ! Je divisais mon temps 50-50 entre la Floride et le Québec. »
Cette incursion aux États-Unis lui permet d’accroître son expertise du monde des affaires. Les opérations se déroulent à merveille.
J’ai une dizaine de bureaux de Key West jusqu’à Jacksonville !
Franchise
Durant son parcours américain, Philippe manifeste de l’intérêt pour se joindre davantage aux activités du Groupe Vertdure. Il achète donc sa première franchise en 2016.
Puis, il poursuit ses fréquents déplacements afin de gérer l’ensemble de ses acquisitions. Dans les dernières années d’opérations, Lake & Wetland Management compte une dizaine de succursales et plus de 200 salariés.
Prendre la relève
Après plus de 30 ans à la tête du Groupe Vertdure, Jean Tremblay décide de prendre sa retraite et de passer les rênes à son fils. En 2019, Philippe procède au rachat de l’entreprise et en devient l’unique propriétaire.
Depuis son arrivée aux commandes de l’entreprise familiale, il continue de faire des acquisitions et de tout mettre en oeuvre pour favoriser l’expansion du groupe. Il fait le rachat de six franchises, ce qui représente
25 % du chiffre d’affaires total de la compagnie. Aujourd’hui, le réseau de franchisés compte 24 succursales.
L’accomplissement et la croissance, c’est vraiment ce qui me motive au quotidien.
Jean Tremblay, premier siège social
Première succursale Thetford Mines
Rachat
« En 2012, nous étions plus de 600 employés dans tout le groupe. Maintenant, nous sommes près de 1200 ! »
Son père a d’ailleurs été un superbe exemple d’ambition et de persévérance. Philippe le considère comme un mentor.
Mon père est parti de zéro et sa détermination lui a permis de réaliser son rêve de devenir entrepreneur.
Père et mentor
Vision et valeurs...
Se battre contre les idées reçues
Dès le départ, Jean Tremblay se soucie de l’environnement et utilise différentes stratégies pour rendre l’entretien des pelouses plus responsable. Pour lui, la protection des espaces verts est d’une importance capitale.
En 2006, le fondateur du Groupe Vertdure fait un virage à 90 degrés. Il opte pour de l’engrais granulaire, ce qui l’oblige à remplacer sa flotte de 150 camions conçus initialement pour de l’engrais liquide. Un investissement majeur qui propulse l’entreprise.
« L’approche écoresponsable de mon père a permis de passer de 60 000 à 100 000 clients ! »
Oligo-éléments
Premier camion Vertdure
Nous sommes les seuls dans l’industrie qui le faisons !
Malgré tous les efforts de la compagnie, la majorité des gens associent l’entretien du gazon avec l’utilisation de produits chimiques.
Nous essayons d’éduquer la population. Nous montrons aux gens que nous surpassons les normes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.
« C’est un combat continuel, mais nous allons finir par changer les mentalités ! »
Faire de l’environnement une priorité
Le Groupe Vertdure est un partenaire fondateur du Fonds de recherche en écologie urbaine. Pour Jean, la recherche en environnement est essentielle en vue d’intégrer le développement durable au
coeur de son modèle d’affaires.
Il investit donc des milliers de dollars en vue de permettre la création de produits respectueux de l’environnement pour traiter les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. Des chercheurs universitaires planchent sur ce projet afin de mettre au point ces produits adaptés au climat particulier du Québec.
Nous avons toujours été très proactifs pour mieux encadrer notre secteur d’activités et protéger l’environnement.
L’entreprise est également très active au sein de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec, aujourd’hui appelée Québec Vert.
« Nous finançons des projets, nous offrons des commandites et nous siégeons au conseil d’administration. »
De plus, comme l’éducation est au centre des préoccupations du groupe, une chaire de recherche est créée à l’Université Laval. L’objectif principal de la Chaire de leadership en enseignement sur les infrastructures végétalisées Jean Tremblay consiste à valoriser et à soutenir la formation dans le domaine de l’horticulture ornementale.
« C’est une façon de s’assurer que la relève développe une grande conscience écologique. »
Des liens solides
La clé du succès du Groupe Vertdure réside non seulement dans son approche environnementale, mais aussi dans son équipe dynamique de près de 1200 personnes.
Philippe, comme son père, bâtit des relations de confiance avec les employés. Il fait tout en son pouvoir pour que les gens soient motivés et bien au travail. Ce n’est pas pour rien que plusieurs employés participent au succès de l’entreprise, et ce, depuis de nombreuses années.
« L’un de nos employés a 38 ans d’ancienneté ! »
Quelques dizaines de personnes travaillent pour le groupe depuis près de 20 ans. Plusieurs centaines d’employés font partie de l’équipe depuis plus de 5 ans. Mais, quelle est la formule magique pour un tel accomplissement ?
Nous sommes vraiment une compagnie humaine. C’est toujours le bien-être des employés en priorité et non la performance.
De plus, les employés ont la possibilité de devenir franchisés. Ce qui n’est pas le cas au départ. En 1987, les franchisés sont des gens d’affaires qui n’ont jamais travaillé pour le groupe, ce qui cause des défis de gestion.
Depuis 1993, tous les franchisés sont des personnes de l’interne : des anciens vendeurs ou des opérateurs. Ces derniers ont beaucoup plus de connaissances dans le domaine et comprennent vraiment mieux la culture de l’entreprise. Ce changement de cap permet de mieux réussir sur le marché.
Franchisés
Rayonner parmi la concurrence
Même s’il y a plusieurs compétiteurs régionaux, le Groupe Vertdure tire son épingle du jeu avec brio.
Les clients profitent de l’expertise de véritables professionnels dans le domaine. Ces derniers ont à coeur de résoudre les problèmes qui affectent les pelouses. Lors de leurs visites à domicile, ils partagent leurs connaissances et les méthodes les plus efficaces pour prendre soin du gazon.
« Nous offrons des appels de service illimités pour chaque contrat. Chaque client est assuré de recevoir une aide lorsque nécessaire. »
Tous les systèmes de gestion sont créés à l’interne, ce qui permet de simplifier le service client et d’être à la fine pointe de la technologie.
« Avant, nous avions un programmeur à temps plein qui s’occupait de développer et d’améliorer les logiciels utilisés à l’interne. Maintenant, ils sont trois ! »
Aujourd’hui, le Groupe Vertdure considère qu’il possède la plus grande part de marché dans son secteur grâce à sa vision écologique, son approche humaine ainsi que son service client de haute qualité.
Prix remis par Thomas Mulcair, ministre de l’Environnement, 2015
S’engager pour la communauté
D’hier à aujourd’hui, le Groupe Vertdure n’a jamais
cessé de redonner à la communauté.
Philippe est toujours prêt à soutenir différentes causes ou fondations telles que la Société canadienne du cancer, Leucan, la Fondation Sourdine, la Fondation de Lauberivière, et bien plus encore. Il poursuit la mission sociale de son père et partage la même philosophie.
« Nous avons créé la Fondation des Capitales où nous amassons de l’argent pour aider les jeunes à se procurer des équipements de sport. »
Le sport demeure très important dans la famille Tremblay. Philippe est copropriétaire des Capitales de Québec et des Aigles de Trois-Rivières, deux clubs de baseball professionnel. Il est aussi engagé auprès
des Diamants de Québec, une équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec.
Nous voulons aider à développer le talent des jeunes d’ici.
Mettre la main à la pâte
Les valeurs d’entraide de l’entreprise transparaissent non seulement dans ses engagements, mais aussi dans sa rapidité de réaction en situation de crise. Lorsque la pandémie frappe, le groupe connaît quelques moments d’incertitude ainsi que des problèmes d’approvisionnement. Mais, rien de majeur ne vient perturber ses activités.
« À un moment donné, j’entends qu’il manque de masques N-95 et je décide d’aller porter ceux utilisés chez Location Beauport dans une clinique près de chez moi. »
Cette initiative lui donne une meilleure idée. Il organise alors une collecte de masques N-95 à travers tout le Québec pour répondre aux besoins des services de santé.
J’ai transformé tous les bureaux du Groupe Vertdure en centre de dépôt et j’ai offert gratuitement le service pour aller chercher les masques.
Des centaines d’entreprises appellent pour prêter main-forte à cet effort collectif. Philippe réussit à récolter plusieurs dizaines de milliers de masques N-95, de lunettes, de sarraus et différents articles utilisés par les services de santé.
Cette période a été très rassembleuse !
Communauté
Vers de nouveaux horizons
L’année 2023 marque le déménagement du siège social du Groupe Vertdure dans des locaux modernes qui incitent à la collaboration et favorisent la cohésion d’équipe.
Il y a un espace chaleureux consacré à la musique. Un piano siège au centre de cette aire commune où tous les employés se rassemblent sur l’heure du dîner pour se divertir. Des guitares sont aussi à la disposition de tous.
Nos bureaux amènent une nouvelle dynamique et une motivation supplémentaire !
Les locaux sont également plus représentatifs de l’ampleur de l’entreprise et plus adaptés à l’équipe qui ne cesse de croître.
En coulisse...
Se démarquer
Philippe Tremblay
Président-directeur général
À ses débuts en tant qu’entrepreneur, Philippe diversifie énormément ses acquisitions. « J’ai eu une compagnie de toiture, de transport, de construction… j’ai peut-être perdu mon focus. » Mais, son parcours lui a permis de devenir l’homme d’affaires à succès qu’il est aujourd’hui.
L’une de ses plus grandes qualités : sa facilité à créer des liens solides avec les gens qui l’entourent.
Mon père et moi, nous sommes très rassembleurs !
Une esquisse de l’avenir...
Devenir une fierté québécoise
Philippe planche sur différents projets d’acquisitions pour faire croître l’entreprise.
Il vise le marché de l’Ontario ainsi que celui des États-Unis. Il souhaite que le Groupe Vertdure rayonne à l’intérieur et à l’extérieur du Québec.
Son but ?
Devenir un pilier du paysage d’affaires québécois.
Réussite
Groupe Vertdure
1015, avenue Godin
Québec (Québec) G1M 2X5
418 627-2442
vertdure.comaccueilÉditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Catherine Marmen
Conception graphique : Liliane Racine
© 2023, Memorial Éditions
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Services
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue
MGC Nettoyage
Services
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Merkur
Services
Estrie
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
VitrXpert
Services
Estrie
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
À venir
In-RGY
Services
Montréal
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
ALIA CONSEIL
Services
Montréal
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Normandin Beaudry
Services
Montréal
HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides
TAK Design
Services
Montréal
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
À lire aussi
dans la même
région
Capitale-Nationale
Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe Diamantex
Construction
Capitale-Nationale
GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Solugaz
Matières premières, Transport & Entreposage
Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
Mirego
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
NOVAXIS SOLUTIONS
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Micro Logic
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
Préhos
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Dolbec International
Transport & Entreposage
Capitale-Nationale
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie