René-Pierre Roussel Hugo Leclair

Services

Montérégie, Montréal

Le GROUPE CANVA est une entreprise québécoise forte de plus de 15 acquisitions dans le domaine de l’imprimerie industrielle et commerciale. Depuis 2004, l’aventure du Groupe Canva se poursuit avec l’objectif de devenir un guichet unique de premier plan en identification et communications visuelles, et ce, dans toute l’Amérique du Nord.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Deux amis, une vision

Rien ne destinait René-Pierre Roussel et Hugo Leclair à se lancer dans le domaine de l’imprimerie.

Les deux amis se sont rencontrés dans une start-up de Montréal à l’aube des années 2000, au moment où la « bulle numérique » gonflait à vue d’oeil. Internet était sur toutes les lèvres, incluant sur celles de René-Pierre et Hugo. Mais ils ont vite compris qu’il ne fallait pas s’emballer aveuglément, et cette vision commune les a rapprochés.

« La bulle numérique, elle n’allait pas être éternelle. Je me disais : c’est bien, c’est nouveau, mais il y a trop de spéculation là-dessus. Ça nous prend un produit qui conservera toujours sa demande, un produit dont les gens auront toujours besoin. »

 

Amitié

René-Pierre, c’est le gars charismatique, facile d’approche, mais c’est aussi le gars des chiffres. Des états financiers, il en mange ! Après ses études au HEC, il passe par la Caisse de dépôt et de placements du Québec, puis retourne sur le terrain de l’entrepreneuriat, où il peut retrouver ce contact interpersonnel qui l’allume tant.

Calculateur efficace, René-Pierre a aussi une intuition d’affaires et une capacité à prendre la pression qui sont souvent utiles dans les moments-clés. Toutes des aptitudes professionnelles qui ont bien plu à Hugo.

« Moi, lorsqu’il y a des décisions à prendre,
je vais vraiment m’asseoir pour faire le tour de la question, et ça va prendre plus de temps. Mais ça fait que dans d’autres moments, c’est moi qui vais apporter l’angle d’action pour profiter d’un positionnement stratégique, parce que j’aurai vu des angles complètement différents. »

 

On est très complémentaires, et c’est pour ça qu’on s’est dit : il faut se lancer en affaires ensemble.

 

Vision

 

Hugo est un entrepreneur ambitieux qui ne craint pas les défis. Posé, réfléchi, il est entrepreneur dans le domaine de la formation avant de devenir notamment gestionnaire dans le domaine de la formation en ligne (E-Learning). En outre, il est fasciné par les statistiques sur le manque de relève dans les entreprises manufacturières. Son ami d’enfance, Stéphane, travaille justement dans le domaine manufacturier comme directeur de production au sein de l’entreprise Reproduction BLB à Boucherville.

 

C’est là qu’il constate tout le potentiel d’expansion que ce domaine d’activité – l’imprimerie – peut apporter. Il lance alors une idée saugrenue à son ami René-Pierre : faire l’acquisition de cette entreprise bouchervilloise, alors qu’ils n’ont pratiquement aucune connaissance en imprimerie.

Mais le projet démarre avant tout d’une vision. Celle de deux jeunes entrepreneurs novices, mais soucieux de s’entourer de connaisseurs et d’artisans pour élever l’entreprise à un niveau qui lui était auparavant inaccessible. La vision qu’avec une nouvelle forme de gestion, une plus grande ouverture sur le marché, le partage de connaissances et l’efficacité seront décuplés.

 

Audace

 

« On a commencé en s’assoyant tous les deux à la table et en mettant sur papier dix critères qu’on voulait respecter coûte que coûte dans notre nouvelle entreprise. »

 

Intuition

 

Au moment même où les deux entrepreneurs amorcent leur réorientation de carrière, la bulle numérique éclate en bourse, en raison d’une spéculation trop abrupte. Les entreprises technologiques, dont celle où le duo travaillait à ce moment-là, ne sont plus la panacée où tout le monde se doit d’investir.

En revanche, une constante demeure : tout le monde a encore besoin de papier, d’affiches, de livres ou d’articles promotionnels… et le secteur manufacturier au Québec est encore en plein essor, peu importe les cycles économiques.

Il y aura toujours des PME manufacturières qui produisent des biens et qui achètent des éléments en sous-traitance pour compléter leurs produits, et les deux jeunes entrepreneurs comptent bien s’accrocher à cette garantie.

Après plus de 14 mois d’intenses délibérations avec leurs banquiers, Reproduction BLB passe aux mains de René-Pierre et Hugo. L’ami de Hugo, Stéphane, devient également actionnaire minoritaire de l’entreprise et occupe le poste de directeur de production, puisqu’il connaît bien le marché. Pour René-Pierre et Hugo, ce sera le premier pas d’une longue expansion qui se poursuivra sans arrêt.

Notre entreprise n’est pas une entreprise avec plusieurs phases de croissance, mais bien une entreprise avec plusieurs phases d’intégration d’entreprises qui ont assuré
la croissance.

image

Les difficultés d’impression

La croissance se heurte souvent à des difficultés inattendues. Dans le cas de René-Pierre et Hugo, ces embûches les ont parfois remis en question.

En 2008, une grave crise financière frappe les États-Unis et s’amène au Canada. Peu de temps après son rachat de l’usine Artistic à Montréal la même année, le Groupe Canva se retrouve en bien fâcheuse position lorsque leur plus gros client, l’entreprise Nortel, fait faillite.

S’ensuit alors un branle-bas de combat pour rappeler un à un les anciens clients d’Artistic (l’entreprise date de 1937), certains ayant délaissé Artistic depuis plusieurs années. Hugo et René-Pierre ne lâchent pas le téléphone.

La manoeuvre est serrée, mais quelques clients importants choisissent de revenir avec le Groupe Canva, ce qui permet à l’entreprise de revenir graduellement sur les rails.

« L’important à ce moment-là, c’était d’inspirer la confiance. Notre banquier nous disait : je dors bien la nuit parce que j’ai le sentiment que vous allez toujours trouver une solution ».

Le Groupe Canva acquiert rapidement une réputation qui lui permet de décrocher de plus gros contrats. Peu avant 2010, l’entreprise signe avec Bell Canada pour le remplacement du logo de Bell sur toutes les cabines téléphoniques au pays : une tâche colossale qui demande des moyens décuplés.

 

 

À peu près au même moment, l’entreprise obtient le contrat de production de 17 000 torches olympiques en vue des Jeux Olympiques de Vancouver 2010. Un défi excitant mais qui, après un certain temps, fait douter René-Pierre et Hugo de leur capacité à rendre la marchandise dans les
délais. Tous les employés, opérateurs comme gestionnaires, sont mis à contribution. René-Pierre entre à l’usine à 4 h du matin tous les jours pour assister les opérateurs de presse.

« Ce qui manque aux entrepreneurs parfois, c’est aussi d’avoir le nez dans les opérations pour développer le lien avec leurs employés. »

Il faut aller sur le terrain. Pour moi, c’est essentiel de passer une partie du temps à l’usine.

Les années se poursuivent dans une frénésie jamais vue pour les gestionnaires du Groupe. Au fur et à mesure de son expansion, les co-actionnaires constatent la problématique du manque de relève dans les entreprises manufacturières au Québec. Heureusement, René-Pierre et Hugo se sont entourés
de gens d’expérience qui deviennent co-actionnaires minoritaires : à Stéphane, le directeur de production, s’ajoute Philippe, le gestionnaire d’affaires.

 

Terrain

 

Vision et valeurs...

Se démarquer

Dans le secteur de l’impression, comme dans tous les secteurs produisant des commodités essentielles, les entreprises doivent se démarquer sur d’autres fronts que le produit en lui-même.

« La plaque en métal qu’on grave pour un client, elle n’est pas meilleure que celle d’un compétiteur. C’est le même métal, le même procédé. Où on va se démarquer, c’est dans l’efficacité de notre production et notre approche client ».

 

Performance

Lorsqu’ils ont tenté d’acheter leur première usine en 2003, Reproduction BLB, les deux amis se font refuser leur demande de financement par la banque. La raison ? Ils ne satisfont aucun des trois critères requis : l’expérience des entrepreneurs – ils ne connaissaient rien à l’imprimerie; l’avenir du marché – on croyait que l’imprimerie disparaîtrait au profit du numérique; et le montant de la mise de fond – ils n’avaient pas assez d’argent.

Quand le directeur de la banque nous a rencontrés, il n’a pas mâché ses mots : il nous a conseillé d’acheter plutôt un dépanneur.

René-Pierre et Hugo sont toutefois convaincus du potentiel du marché. Et surtout, ils sont convaincus que le fait qu’ils n’aient aucune expérience en imprimerie est plutôt une plus-value dans leur projet.

Une fois leur financement accordé par une nouvelle banque, le duo se porte acquéreur de Reproduction BLB et double rapidement son chiffre d’affaires grâce à une nouvelle stratégie qui rebrasse les cartes de l’entreprise. Ils consolident le marché et améliorent l’efficacité en acquérant d’autres usines qui fonctionnaient auparavant en vase clos, tout en conservant les noms originaux de ces usines ainsi que leurs employés.

En 2019, lors de l’acquisition de Mirazed à Saint-Hubert (Longueuil), le Groupe Canva passe de 10 millions $ à 30 millions $ de ventes annuelles et adopte officiellement une nouvelle image de marque uniformisée dans toutes ses usines, avec un guichet unique sur le web et une stratégie de marketing numérique leur permettant de se démarquer face aux compétiteurs.

On a fait 15 acquisitions jusqu’à maintenant, qu’on a réparties dans 6 unités d’affaires. Et toutes ces acquisitions nous ont apporté quelque chose qu’on a pu appliquer dans le reste de notre compagnie.

Travailler en équipe

Une entreprise à succès n’est jamais l’histoire d’une seule personne. Derrière le Groupe Canva, il y a avant tout une histoire d’amitié.

« Ça fait 21 ans qu’on travaille ensemble et je ne me souviens pas d’une seule fois où on a eu une vraie chicane. Des discussions animées, oui, mais jamais de conflit. Notre grand secret, c’est de laisser l’ego à la porte quand on entre travailler ».

Aux dires du duo, les embûches de parcours ont toujours été affrontées ensemble. D’un autre côté, quand ça allait bien, personne ne « s’enflait la tête ». C’est ça qui leur a permis de rester soudés.

Non seulement on est complémentaires, mais on est aussi contradictoires dans nos propres personnalités.

 

Respect

 

Hugo donne souvent l’exemple de leur parcours antérieur, qui ne colle pas avec leurs personnalités respectives. « Moi, j’ai surtout travaillé en vente. Un gars de vente, ce n’est habituellement pas celui qui planifie à long terme et qui a la vision la plus… pessimiste. Pourtant, c’est moi qui assure ce rôle-là dans notre duo. Et un financier comme René-Pierre, habituellement, ce n’est pas un gars très optimiste. Mais c’est pourtant ce qu’il est. »

Le travail d’équipe implique aussi tous les autres employés du Groupe Canva, du concierge au comptable.

« On a commencé à faire de l’argent quand on a commencé à laisser les gens de plancher… s’occuper du plancher ».

Tout comme la performance et le travail d’équipe, le respect est aussi une valeur fondamentale de l’entreprise. Faire respecter cette valeur demande parfois des interventions ciblées lors d’une nouvelle acquisition.

« Quand on a acheté une usine à Winnipeg récemment, il y avait un ancien militaire parmi l’un des gestionnaires de planchers. Pour lui, les employés, ça marchait avec des coups de pied au derrière. Ça ne cadrait pas trop dans le respect. »

Il n’a pas voulu changer son approche. Alors pour nous, ça voulait dire bye-bye.

image

En coulisse...

Le calculateur rassembleur

 

René-Pierre Roussel
Co-fondateur et co-actionnaire du Groupe Canva

 

Originaire du Nouveau-Brunswick, issu d’une troisième génération d’entrepreneurs dans le domaine des pêches, René-Pierre se lance en affaires à 21 ans dans la vente au détail d’articles de sport. Il fait ses armes dans le domaine des affaires, mais a besoin d’un nouveau défi lorsqu’il s’inscrit au baccalauréat en finances au HEC Montréal, pour ensuite décrocher un MBA.

Planifiant d’abord de retourner dans son Nouveau-Brunswick natal, René-Pierre rencontre sa douce moitié à Montréal et décide de s’installer dans la région lorsqu’il obtient un poste à la Caisse de dépôt et de placements du Québec. « Je leur ai clairement dit à l’entrevue : je vais être honnête avec vous, moi ce que je veux, c’est faire un temps ici, mais après je veux me lancer en affaires ».

Durant quatre ans à la Caisse de dépôt, il développe son côté calculateur, qu’il additionne à ses fortes aptitudes interpersonnelles. Rassembleur-né, il réalise son rêve professionnel en rencontrant Hugo dans une start-up technologique, pour ensuite démarrer le Groupe Canva.

 

Le visionnaire perspicace

 

Hugo Leclair
Co-fondateur et co-actionnaire du Groupe Canva

 

Hugo démarre des études en droit lorsqu’il se découvre une passion pour l’entrepreneuriat et décide de s’y mettre à plein temps. Il oeuvre dans la gestion d’une entreprise de conférenciers, qui engage des athlètes olympiques afin de faire connaître leur parcours dans diverses régions du Québec.

Il aide à monter leur plan d’affaires et exécuter sa mise en oeuvre pour transformer l’entreprise en spécialiste de la formation en entreprise. Il se dirige ensuite vers la formation en ligne (E-learning) où il devient directeur des ventes d’une start-up. C’est là qu’il rencontre René-Pierre. À l’époque, malgré l’image que projette son travail de « vendeur », l’intuition et la perspicacité d’Hugo font de lui un collègue idéal pour René-Pierre.

« Alors que René-Pierre est plus optimiste que la moyenne, moi, je suis le genre à voir tout ce qui peut se passer de mal. Ha ! Ha ! Ensemble, on se rejoint quelque part au milieu ».

image

Une esquisse de l’avenir...

Maintenir la croissance

Après dix-huit ans d’activité, le Groupe Canva voit maintenant ses frontières s’étendre au-delà du Québec.

Après être passée de 10 millions $ à 30 millions $ de chiffre d’affaires, l’entreprise devrait terminer 2023 avec des ventes atteignant 75 millions $. L’objectif, d’ici 2024 : atteindre 100 millions, rien de moins. En 2021, le Groupe Canva a d’ailleurs fait sa première acquisition à l’extérieur du Québec avec l’usine Intergraphics Decal à Winnipeg. Un an plus tard, René-Pierre et Hugo trament déjà sur plusieurs projets d’acquisition à travers le Canada.

Une des forces des deux entrepreneurs a toujours été de faire passer les intérêts de l’entreprise avant ceux des actionnaires pour assurer la pérennité et les emplois. À travers les grandes phases de croissance du Groupe Canva, René-Pierre et Hugo ont tenu à ce que leur structure corporative suive l’évolution de l’entreprise.

Ils planifient déjà les décisions qui doivent être prises pour s’assurer de bien suivre la prochaine phase de croissance de 60M $ à 100M $ de chiffre d’affaires.

« Parfois, ça amène des discussions sensibles, mais en ayant toujours le bien-être de l’entreprise comme première préoccupation, ça nous a toujours permis de trouver la meilleure solution. »

 

Perfectionnement

 

Et leur conseil pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent en affaires ? « Tout est dans l’approche. Prenons un pitch d’affaires à l’endroit d’un client potentiel par exemple, quand tu parles de ton produit. Souvent, la plus grande erreur qu’on fait dans un pitch quand on est jeune, c’est qu’on va parler de notre perception des avantages de notre produit. Mais c’est l’inverse qu’il faut faire. »

Il faut comprendre ce qui est important pour le client et ensuite, c’est le temps de faire le lien avec certains avantages de notre produit qui répondent au besoin du client.

Croissance

image

GROUPE CANVA

9475, rue Jean-Pratt
Montréal (Québec) H4N 2W7

514 382-0351

groupecanva.com

Éditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteur : Laurent Mercier-Roy
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine

 

© 2023, Memorial Éditions

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Services

Everest Automation – English

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation – English | Récit Everest Automation – English | Récit

Centre du camion Mabo

Services, Transport & Entreposage

Abitibi-Témiscamingue

Centre du camion Mabo | Récit Centre du camion Mabo | Récit

MGC Nettoyage

Services

MGC Nettoyage | Récit MGC Nettoyage | Récit

CEL aerospace – English

Services

Montérégie

CEL aerospace – English | Récit CEL aerospace – English | Récit

Avego

Services

Capitale-Nationale

Avego | Récit Avego | Récit

Groupe Trifide

Services

Capitale-Nationale

Groupe Trifide | Récit Groupe Trifide | Récit

Merkur

Services

Estrie

Merkur | Récit Merkur | Récit

Groupe médical Lacroix

Services

Capitale-Nationale

Groupe médical Lacroix | Récit Groupe médical Lacroix | Récit

Ambioner

Services

Capitale-Nationale

Ambioner | Récit Ambioner | Récit

VitrXpert

Services

Estrie

VitrXpert | Récit VitrXpert | Récit

Everest Automation

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation | Récit Everest Automation | Récit

À venir

In-RGY

Services

Montréal

In-RGY | Récit In-RGY | Récit

Lévesque Lavoie Avocats

Services

Capitale-Nationale

Lévesque Lavoie Avocats | Récit Lévesque Lavoie Avocats | Récit

ALIA CONSEIL

Services

Montréal

ALIA CONSEIL | Récit ALIA CONSEIL | Récit

Groupe Vertdure

Services

Capitale-Nationale

Groupe Vertdure | Récit Groupe Vertdure | Récit

Pierre-Olivier Vear

Services

Capitale-Nationale

Pierre-Olivier Vear | Récit Pierre-Olivier Vear | Récit

CEL aerospace

Services

Montérégie

CEL aerospace | Récit CEL aerospace | Récit

Groupe-Conseil Perrier

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Groupe-Conseil Perrier | Récit Groupe-Conseil Perrier | Récit

Techno Diesel

Services, Transport & Entreposage

Lanaudière

Techno Diesel | Récit Techno Diesel | Récit

RSI Environnement

Économie sociale, Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

RSI Environnement | Récit RSI Environnement | Récit

Groupe Dion

Services

Abitibi-Témiscamingue

Groupe Dion | Récit Groupe Dion | Récit

Nolicam

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nolicam | Récit Nolicam | Récit

Lachance Gravel

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lachance Gravel | Récit Lachance Gravel | Récit

Normandin Beaudry

Services

Montréal

Normandin Beaudry | Récit Normandin Beaudry | Récit

HG Division

Services

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

HG Division | Récit HG Division | Récit

proxima centauri

Services

Capitale-Nationale

proxima centauri | Récit proxima centauri | Récit

Techni-Arp

Construction, Services

Capitale-Nationale

Techni-Arp | Récit Techni-Arp | Récit

Evolution

Économie sociale, Services

Laurentides

Evolution | Récit Evolution | Récit

TAK Design

Services

Montréal

TAK Design | Récit TAK Design | Récit

Bougeotte et Placotine

Services

Capitale-Nationale

Bougeotte et Placotine | Récit Bougeotte et Placotine | Récit

NAI Terramont Commercial

Services

Montréal

NAI Terramont Commercial | Récit NAI Terramont Commercial | Récit

inBe

Services

Capitale-Nationale

inBe | Récit inBe | Récit

MICA

Services

Capitale-Nationale

MICA | Récit MICA | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Montérégie, Montréal

Groupe Cambli – English

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli – English | Récit Groupe Cambli – English | Récit

The story of GB Micro (EN)

Communication, technologie & Technologie de l'information

Montréal

The story of GB Micro (EN) | Récit The story of GB Micro (EN) | Récit

Elema – English

Construction, Ingénierie

Montréal

Elema – English | Récit Elema – English | Récit

C.A.T. – English

Transport & Entreposage

Montérégie

C.A.T. – English | Récit C.A.T. – English | Récit

Trilogie

Communication, technologie & Technologie de l'information

Montérégie

Trilogie | Récit Trilogie | Récit

Tremcar – English

Fabrication

Montérégie

Tremcar – English | Récit Tremcar – English | Récit

EcoloPharm – English

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm – English | Récit EcoloPharm – English | Récit

CEL aerospace – English

Services

Montérégie

CEL aerospace – English | Récit CEL aerospace – English | Récit

Archex (EN)

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex (EN) | Récit Archex (EN) | Récit

the story of Innergex

Matières premières

Montérégie

the story of Innergex | Récit the story of Innergex | Récit

Tecsys – English

Communication, technologie & Technologie de l'information, Transport & Entreposage

Montréal

Tecsys – English | Récit Tecsys – English | Récit

GBI

Ingénierie

Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal

GBI | Récit GBI | Récit

Elecso

Construction

Montérégie

Elecso | Récit Elecso | Récit

Groupe Module Construction

Construction

Montréal

Groupe Module Construction | Récit Groupe Module Construction | Récit

Construction & Expertise PG

Construction

Montérégie

Construction & Expertise PG | Récit Construction & Expertise PG | Récit

Groupe Cambli

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli | Récit Groupe Cambli | Récit

À venir

Seneca

Ingénierie

Montréal

Seneca | Récit Seneca | Récit

À venir

In-RGY

Services

Montréal

In-RGY | Récit In-RGY | Récit

Archex

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex | Récit Archex | Récit

ALIA CONSEIL

Services

Montréal

ALIA CONSEIL | Récit ALIA CONSEIL | Récit

Infrastructel

Ingénierie

Montérégie

Infrastructel | Récit Infrastructel | Récit

C.A.T.

Transport & Entreposage

Montérégie

C.A.T. | Récit C.A.T. | Récit

Innergex

Matières premières

Montérégie

Innergex | Récit Innergex | Récit

Camions Dubois

Commerce de gros et détail

Montérégie

Camions Dubois | Récit Camions Dubois | Récit

CEL aerospace

Services

Montérégie

CEL aerospace | Récit CEL aerospace | Récit

Metalium

Fabrication

Montérégie

Metalium | Récit Metalium | Récit

Tremcar

Fabrication

Montérégie

Tremcar | Récit Tremcar | Récit

EcoloPharm

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm | Récit EcoloPharm | Récit

Viridis Environnement

Économie sociale, Matières premières

Montérégie

Viridis Environnement | Récit Viridis Environnement | Récit

GB Micro

Communication, technologie & Technologie de l'information

Montréal

GB Micro | Récit GB Micro | Récit

Tecsys

Communication, technologie & Technologie de l'information, Transport & Entreposage

Montréal

Tecsys | Récit Tecsys | Récit

Nationex

Transport & Entreposage

Montérégie

Nationex | Récit Nationex | Récit

Les Industries Rainville

Fabrication

Montérégie

Les Industries Rainville | Récit Les Industries Rainville | Récit

LABPLAS

Fabrication

Montérégie

LABPLAS | Récit LABPLAS | Récit

R2i

Communication, technologie & Technologie de l'information

Montréal

R2i | Récit R2i | Récit

Normandin Beaudry

Services

Montréal

Normandin Beaudry | Récit Normandin Beaudry | Récit

RNC Média

Communication, technologie & Technologie de l'information

Montréal

RNC Média | Récit RNC Média | Récit

TAK Design

Services

Montréal

TAK Design | Récit TAK Design | Récit

NAI Terramont Commercial

Services

Montréal

NAI Terramont Commercial | Récit NAI Terramont Commercial | Récit

Distillerie 3 lacs

Fabrication

Montérégie

Distillerie 3 lacs | Récit Distillerie 3 lacs | Récit

Elema

Construction, Ingénierie

Montréal

Elema | Récit Elema | Récit

Équipement St-Germain

Construction, Transport & Entreposage

Capitale-Nationale, Montérégie

Équipement St-Germain | Récit Équipement St-Germain | Récit