Stéphane Garneau

Communication, technologie & Technologie de l'information

Capitale-Nationale

Fine spécialiste en solutions TI, Micro Logic se démarque par l’accompagnement personnalisé et la qualité des services offerts à sa clientèle. L’entreprise québécoise connaît une impressionnante croissance, comme en témoigne la création de ses huit pôles d’expertise développés au cours des dernières années. Portée par la passion et le dépassement de plus de 350 talents, Micro Logic se propulse parmi les grands joueurs dans le secteur informatique… et même au-devant !

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Cultiver ses talents mène au dépassement

Stéphane Garneau fait ses premières armes sur le marché du travail à l’âge de seize ans. Il se découvre rapidement des talents en gestion et en vente.

Un cas de figure récurrent se présente dans plusieurs de ses emplois… Au moment où le gestionnaire de l’entreprise au sein de laquelle Stéphane travaille quitte son poste, on lui offre de lui succéder. « À l’intérieur de six mois, je devenais le gérant de la place ! »

Dans la vingtaine, Stéphane se définit d’abord et avant tout comme un leader positif. Il prêche par l’exemple et prône une approche axée sur l’accompagnement et la motivation de ses troupes. Au fil du temps, il progresse et affûte ses compétences de gestionnaire. Engagé et proactif, il se voit confier de grandes responsabilités.

Pendant près de vingt ans, Stéphane cumule une expérience significative dans le domaine des technologies de l’information. Il oeuvre au sein de grandes organisations privées, notamment en tant que spécialiste en redressement d’entreprises.

J’ai toujours baigné dans le monde du développement des affaires.

 

leader positif

 

À la croisée des chemins

En 2009, une occasion d’affaires déterminante croise la route professionnelle de Stéphane : la vente d’un petit commerce d’informatique situé chemin Sainte-Foy à Québec.

Gaston Thivierge, fondateur et propriétaire de Micro Logic depuis 1983, souhaite céder son entreprise à un visionnaire qui va en redéfinir le modèle d’affaires. Ayant eu plusieurs commerces pendant plus de trente ans, Gaston songe à la retraite dans les années à venir.

Allumé par la flamme entrepreneuriale depuis toujours et mûr pour un nouveau défi, Stéphane saisit cette chance qui tombe à point. Il se porte acquéreur de ce commerce de proximité. « Il avait besoin d’un gestionnaire qui serait capable de convertir l’entreprise rapidement afin de permettre un transfert organisationnel qui soit profitable tant pour le propriétaire cédant que pour l’acheteur. »

Les deux parties concluent une entente dans un contexte de reprise d’affaires. Bien que Stéphane prenne graduellement les commandes de Micro Logic lors des deux premières années de l’acquisition,
Gaston Thivierge conserve un droit de regard au cours de cette période transitoire.

 

plan de relève

 

Pour Gaston, c’était une façon de laisser la chance à une reprise qui était plus soft. Cela ne se faisait pas en 24 heures, mais sur un horizon de deux, trois ans.

Le technologue Guy Gagnon, à l’emploi de Micro Logic depuis plusieurs années, collabore étroitement au plan de relève de l’entreprise.

Stéphane est animé par le désir d’enrichir l’offre de services, et ainsi diversifier les sources de revenus. Son leadership combiné à son audace lui permettent de concrétiser ses projets.

 

 

De se lancer en affaires dans une organisation dont la structure est déjà existante est facilitant pour Stéphane, car il peut passer outre à plusieurs étapes que nécessite le démarrage d’une entreprise.

Ainsi, Stéphane peut se concentrer sur l’élaboration de la nouvelle offre de service, sur le plan stratégique et sur sa mise en marché. « Ça a été un fast track pour moi ! »

Il y avait une équipe déjà en place, des responsables d’opérations, des acheteurs, un département de ressources humaines, un système administratif fonctionnel…

 

développement des affaires

Vision et valeurs...

Une transition réussie

Des valeurs qui sont là pour rester

Stéphane conserve les valeurs prônées par Micro Logic et l’équipe en place, qui compte une vingtaine de personnes à l’époque. Cela permet une transition tout en douceur et rassurante pour les employés. Il aborde le plan de relève en adoptant une approche bienveillante, très humaine. « En bon père de famille ! » Rapidement, l’équipe adhère à ses méthodes de gestion et la transition s’opère avec succès.

Le transfert d’entreprise s’avère réussi sur les plans financier et humain. Il s’agit d’une importante réalisation pour Stéphane et pour Guy.

Ma plus grande fierté est d’avoir réussi le processus de relève et ma deuxième est d’avoir gardé les deux pieds sur terre avec les gens qui nous entourent.

L’objectif numéro 1, c’est de rester une business familiale. Même si un jour on était 3000 employés, on va conserver les valeurs qu’on a et qui sont présentes depuis la fondation de l’entreprise.

 

transmettre sa vision

 

 

Arriver à destination en équipe

Stéphane ne fait pas cavalier seul, il accorde une grande importance à la cohésion et au travail d’équipe.

L’une de ses forces est d’être en mesure de transmettre sa vision à ses coéquipiers et d’inclure chaque personne au sein de la démarche.

L’important est que chacun sache quel rôle il a à jouer ! Ça devient un projet d’équipe.

Au cours des douze premières années où Stéphane dirige Micro Logic, il prend des décisions importantes qui influent sur l’avenir de l’entreprise.

« Les deux éléments qui expliquent que ça a toujours fonctionné sont la passion et la vision qui se sont arrimées avec le rôle qu’a joué chacun des membres de l’équipe. »

Les employés ont confiance en leur leader, puisque les succès s’enchaînent et que l’organisation croît significativement.

 

Oser pour mieux progresser

Stéphane répète ce mantra ad nauseam : la perfection nuit à l’accomplissement.

L’entrepreneur cultive la croyance selon laquelle l’approche essai-erreur est judicieuse pour innover. « Le droit à l’erreur fait partie de l’innovation. » C’est lorsque l’équipe Micro Logic est en mouvement qu’elle progresse.

Stéphane et Guy ont à l’esprit que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand on tend à innover. « Parfois, technologiquement parlant ça fonctionne, mais quand tu arrives sur le marché, il est peut-être trop tôt, ou alors c’est trop coûteux, ou encore le marché est trop petit. »

Stéphane fait montre d’humilité et de transparence envers ses troupes. Il ne prétend pas détenir la science infuse et reconnaît que l’apprentissage est constant tout au long du processus.

Les ajustements en cours de route ne concernent jamais la cible, mais plutôt les moyens pour l’atteindre.

 

image

S’accomplir, un verbe actif

image

Ce qui attire des talents chez Micro Logic, ce sont non seulement les projets stimulants et le « fun factor », mais également tous les efforts qui sont déployés afin que chaque employé trouve la fonction qui lui sied. « Pour nous, les concepts de zone de confort et de long fleuve tranquille ne s’appliquent pas ! »

Chez Micro Logic, l’expression populaire être sur son X revêt une importance décuplée. « Même si on voit quelqu’un qui semble heureux au travail, si son potentiel n’est pas utilisé pleinement, on va lui faire essayer autre chose. »

Il faut parfois s’asseoir sur une autre chaise pour se découvrir des ressources insoupçonnées et pour stimuler son plein potentiel. « Parfois, les personnes ne se sont pas encore trouvées ! »

Stéphane encourage donc l’équipe de talents à exploiter son plein potentiel et à avoir le courage de prendre des risques en relevant de nouveaux défis professionnels à l’interne, même si cela peut complexifier la logistique pour une brève période de temps. « On rebrasse les cartes, parce qu’on pense qu’en mettant les gens sur leur X, cela va apporter plus que le statu quo ! »

 

 

Cette approche porte ses fruits, puisque le taux de roulement chez Micro Logic est faible.

On embauche des talents dans l’optique qu’ils voient loin avec nous et qu’ils demeurent 10-15-20 ans !

 

Anticiper les besoins

Stéphane est conscient que le marché des TI connaît énormément de mouvements. « Notre marché est possiblement l’un de ceux qui bougent le plus ! »

L’équipe est constamment à l’affût des besoins du marché et se réinvente aux trois, quatre ans afin de conserver une longueur d’avance sur la concurrence. « On est toujours on the edge ! »

Présents sur le terrain, les membres de Micro Logic participent à des congrès et à des conventions aux États-Unis et au Canada. Les discussions avec leurs clients et leurs observations génèrent de nouvelles idées et les aident à articuler leurs projets futurs. « On doit le préparer, ce fameux coup d’avance ! »

Stéphane et son équipe misent donc sur des projets qui semblent prometteurs, mais le facteur chance y est aussi pour quelque chose dans l’équation.

Même si tu y crois beaucoup, la vie doit être bonne avec toi : il y a le marché, les gens et les contextes économique et géopolitique qui feront que ça va fonctionner ou pas.

Un projet ambitieux

image

En 2014, Stéphane et son équipe conçoivent Projet Cirrus : le premier cloud souverain 100 % québécois. Micro Logic a visé juste, puisque ce marché explose actuellement, et il s’agit du moteur de croissance de l’entreprise.

Cela nous a pris huit ans à bâtir ce cloud. Si nous avions commencé aujourd’hui, nous serions en retard.

Micro Logic aspire à devenir le leader de l’infonuagique livrée sous forme d’abonnement. « Projet Cirrus est un véhicule parfait pour ça ! »

D’ici 2028, Stéphane estime que 85 % des entreprises se tourneront vers l’infonuagique. Ce marché très vaste représente des milliards de dollars. « Le potentiel pour les clouds alternatifs est énorme. Une proportion de la clientèle veut acheter local, obtenir une expertise en français et conserver ses données ici. »

 

pérennité

 

Se financer un projet à la fois

La structure de Micro Logic est financée à même ses bénéfices. Jusqu’à la fin de 2022, l’organisation n’a pas eu recours à du financement externe. « Avec les bénéfices générés par une division, on réinvestit pour en créer une deuxième et une troisième… »

En 2022, l’entreprise détient huit pôles d’expertise, dont la cybersécurité, les services gérés, le placement des ressources et Projet Cirrus. Cette stratégie permet de diversifier l’offre de service et les sources de revenus.

Notre but, c’est de travailler sur la valorisation de l’organisation et sur la pérennité.

À ce titre, Micro Logic a obtenu pour la première fois de son histoire du financement de partenaires externes en début de 2023.

Ces fonds permettront à l’entreprise de poursuivre sa croissance sur de nouveaux marchés ainsi que d’assurer une innovation constante, particulièrement en infonuagique, où elle fait déjà figure de proue.

Se démarquer

En mai 2022, l’Association québécoise des technologies (AQT) et Investissement Québec décernent le distingué prix — PDG de l’année AQT — à Stéphane Garneau. Cette distinction est une marque de reconnaissance par ses pairs et met en lumière le leadership du président de Micro Logic.

En novembre 2022, Stéphane est lauréat du concours PDG de l’année Les Affaires dans la catégorie moyenne entreprise. Il est sélectionné parmi plusieurs dirigeants par l’intermédiaire d’un processus rigoureux. Sa bienveillance ainsi que la croissance de l’entreprise sont mises en exergue.

Au fil des ans, Micro Logic a eu l’honneur d’être nominée et de remporter plusieurs reconnaissances prestigieuses, dont les Fidéides et le concours des Mercuriades. L’entreprise est une source d’inspiration au sein de la communauté technologique.

À travers tous ces concours et ces nominations, l’élément qu’on vise, c’est de faire rayonner l’entreprise, de bâtir sa notoriété, que les gens voient où l’on est rendus.

 

reconnaissances

 

 

soutenir des causes

 

Faire oeuvre utile

De redonner au suivant est crucial pour Stéphane et son équipe, comme en font foi les nombreuses causes auxquelles ils apportent leur soutien, tant sur les plans pécuniaire qu’humain. « On choisit souvent des causes qui touchent nos employés ou d’autres, liées à des jeunes issus de milieux socioéconomiques défavorisés. »

Micro Logic contribue à la Fondation du CHU de Québec, à laquelle elle a remis des centaines de milliers de dollars. Récemment, l’entreprise a aussi joint les rangs des partenaires du Défi kayak Desgagnés, visant à ramasser des fonds pour encourager l’organisme Jeunes musiciens du monde.

Au fil des dernières années, Stéphane a été le président d’honneur de la Fondation du Patro Laval, ainsi que de l’activité de financement annuelle de l’organisme Éducaide, qui offre des bourses de persévérance à des centaines de jeunes présentement au secondaire. Micro Logic s’implique également dans plusieurs organisations visant à soutenir la relève d’affaires tels que le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et la Jeune chambre de commerce de Québec.

On se considère privilégiés d’avoir une business en santé. On participe à plusieurs campagnes de financement. On donne même des conférences, dont la totalité des cachets est remise à des oeuvres qu’on veut encourager.

Le volet philanthropique revêt une grande importance dans l’organisation. « De plus en plus, ça fait partie de notre ADN ! »

En coulisse...

Le philanthrope

 

Stéphane Garneau
Président de Micro Logic

 

Entrepreneur né, Stéphane est un autodidacte ambitieux qui fait montre d’une grande humanité. Dynamique et vif d’esprit, il est un leader positif qui chérit et réalise des rêves grandioses. Bien qu’il connaisse un succès professionnel retentissant, il demeure humble et accessible. Sa volonté incessante, son travail acharné et son leadership lui ont permis de faire croître Micro Logic à la vitesse grand V.

« Micro Logic, c’est rendu beaucoup plus grand que ce que nous avions imaginé dans nos rêves ! »

Stéphane est un homme d’affaires rassembleur doué pour cerner le potentiel de ses employés. À cet égard, il n’hésite pas à mettre les gens au défi et à les inciter à sortir des sentiers battus. « On aime challenger les gens, parce qu’on voit plus grand que le projet initial. »

En dépit des années qui passent, l’intérêt que porte Stéphane à l’humain et aux technologies ne se tarit pas. « Nous conservons une expertise approfondie de tout ce qui se passe sur le plan technologique. »

Gaston Thivierge, aujourd’hui décédé, a fait office de mentor. C’est auprès de lui que Stéphane confirme l’importance d’adopter une approche humaine avec l’équipe et tous les gens qu’il côtoie en affaires.

PDG d’entreprise et père de deux enfants, il tend à trouver l’équilibre au sein des différentes sphères de sa vie. Il va vers sa chance et considère être né sous une bonne étoile !

« L’un des plus gros défis qu’on a, c’est nos ambitions versus notre capacité. C’est un défi de taille que de doser et de dire non à des opportunités ! »

 

Stéphane et son fils

 

 

L’analytique

 

Guy Gagnon
Vice-président exécutif de Micro Logic

 

Fort d’une expérience de près de trente ans dans le domaine des TI d’affaires, Guy est l’un des piliers de Micro Logic.

Il contribue grandement au plan de transition en 2009-2010. Il est associé avec Stéphane et détient des parts de l’entreprise jusqu’en 2016.

Guy a oeuvré au sein de Micro Logic toute sa carrière. Il ne cesse de se perfectionner dans le domaine de la gestion.

« Le volet gestion, je l’ai appris de 2009 jusqu’à aujourd’hui. On ne se lève pas un matin, puis on a tout compris ! J’apprends sur une base quotidienne. L’aspect humain est très important en gestion et c’est fascinant. »

En 2017, il devient vice-président exécutif de Micro Logic et prête main-forte à Stéphane au sein de la gestion de l’organisation. Ses qualités professionnelles et sa personnalité sont complémentaires à celles de Stéphane.

 

innovation constante

 

J’ai toujours pensé que le succès venait avec la persévérance et le travail, mais maintenant, je pense et je sais qu’il y a un aspect qui relève de la chance aussi. Tu dois tomber sur les bonnes personnes, sur les projets pertinents et sur les bonnes entreprises… Après ça, ce que tu fais avec ta chance, ça te revient !

Une esquisse de l’avenir...

Un futur prometteur

À l’instar du présent, l’avenir est promesse de réalisations florissantes et de succès technologiques fabuleux.

Nous sommes devenus l’un des dix plus importants fournisseurs en TI au pays.

L’équipe Micro Logic oeuvre pour que tous leurs pôles d’expertise puissent être offerts sous forme d’abonnements et elle souhaite en exporter le modèle.

Nous n’avons aucun complexe sur le potentiel de notre organisation, aucun !

De se positionner en tant que leader de l’informatique par abonnement et de l’infonuagique alternative sont les objectifs poursuivis.

De surcroît, l’organisation souhaite rayonner davantage au Canada et sur la scène internationale. Stéphane et toute l’équipe Micro Logic posent leur regard sur un horizon sans frontières.

 

faire rayonner à l’internationnal

 

 

On a réussi à s’adapter au fur et à mesure que les années ont passé. On a réussi à conserver nos valeurs humaines et familiales. On a réussi à devenir un acteur social qui relève les défis. On regarde notre business et l’équipe aujourd’hui, et on est fiers !

Micro Logic

2786, chemin Sainte-Foy
Québec, (Québec) G1V 1V8

418 658-6624

micrologic.ca

Éditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteur : Evelyne Bilodeau
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Élyse Levasseur
Révision : Marcelle Racine

© 2023, Memorial Éditions

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Communication, technologie & Technologie de l'information

À lire aussi
dans la même
région


Capitale-Nationale