Véronique Tougas

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli est une entreprise familiale québécoise qui se spécialise dans la conception et la fabrication de véhicules blindés dédiés à la protection et au transport de valeurs. Chef de file dans ce domaine niché, l’organisation connaît un parcours ponctué d’obstacles qu’elle transcende. Forte de 30 années d’existence et de produits de haute qualité, l’entreprise rayonne à l’étranger. L’équipe de Cambliens est à l’image des véhicules qu’elle conçoit : une force qui est là pour rester !

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Un legs générationnel

image

Bien que Groupe Cambli soit fondé le 1er juillet 1993 par Claude Tougas — le père de l’actuelle présidente Véronique Tougas — c’est André Tougas, le grand-père de Véronique, qui introduit le véhicule blindé en sol québécois à la fin des années 1950 en dénichant un premier contrat avec Brink’s Canada. André œuvre avec son fils Claude pendant de nombreuses années, jusqu’en 1993; à ce moment, Claude décide de faire cavalier seul et de fonder sa compagnie. 

Le père de Véronique a comme mantra que rien ne doit nuire à son bonheur. Cet état d’esprit le suit au cours de toute sa carrière. 

Mon père, c’est un autodidacte, un homme intelligent et philosophe. Il s’est beaucoup investi dans l’entreprise.

À l’époque, il y a une quinzaine de compagnies dans le domaine du transport de valeurs en Amérique du Nord, alors qu’aujourd’hui, on en compte trois majeures. « Il y a eu une consolidation de marché importante à travers les années. » Ce qui s’avère positif pour Groupe Cambli qui connaît une croissance importante — bien que non-linéaire —, notamment parce que l’entreprise a des clients fidèles aux besoins ponctuels. 

Groupe Cambli se transforme au fil des décennies alors que la lignée d’entrepreneurs Tougas se succèdent à la tête de l’entreprise. Chaque génération a un apport précieux quant à l’évolution de l’organisation. 

Je suis la 3e génération. Avec mon père, on a recommencé l’histoire depuis ses débuts.

 

Génération

image

Un parcours atypique

Véronique intègre Groupe Cambli en 2002, alors que son père en est le président. Ce dernier l’incite fortement à terminer des études en comptabilité, puisque l’instruction est une valeur très importante pour lui qui n’a pas eu la chance de faire des études supérieures. 

Ambitieuse et confiante, Véronique se découvre une réelle passion pour son secteur d’activité. Elle prend sa place et, au fil du temps, gravit les échelons. 

Vers 2010, Groupe Cambli connaît une croissance de 100 %, Claude sent son élan pour la gestion faiblir. Il songe à passer le flambeau à sa fille. 

Il n’avait pas l’énergie pour traverser cette croissance-là ! 

Groupe Cambli connaît des hauts et des bas assez marqués en termes de croissance et de grands défis pointent à l’horizon. 

 

 

En 2012, Véronique acquiert 51 % des actions avec droit de vote (actions de contrôle), sans toutefois être propriétaire de l’entreprise. Ce qui est peu conventionnel. Claude possède donc toujours Groupe Cambli. Cet état de fait entraîne son lot de défis pour Véronique, notamment lors de périodes de turbulences… 

Je prenais les décisions, mais je jouais avec ses billes à lui ! 

Croissance

image

Double défi

Le repreneuriat en temps de crise 

En 2010, Véronique succède à son père aux commandes de Groupe Cambli. Ce qui est particulier c’est que la passation des pouvoirs a cours peu avant une crise financière qui survient en 2013 « une tempête parfaite ! ». Cette année-là, certains clients se restructurent et font d’autres choix que d’investir dans les véhicules blindés. Par conséquent, l’entreprise diminue ses activités drastiquement. 

La présidente nouvellement en poste affûte son leadership et ses compétences de gestionnaire à travers cette épreuve hors du commun. « La crise de 2013, je dis souvent qu’elle a été ma formation de présidente ! » 

Malgré le peu d’expérience qu’elle a en tant que gestionnaire, Véronique doit prendre et assumer de grandes décisions qui ont un impact sur la suite des choses. 

« Ça prend énormément de courage managérial pour redresser une entreprise, parce que les demandes fusent de partout. » 

Guerrière

image

Faire face aux difficultés

Véronique garde son sang-froid et se retrousse les manches. Elle sollicite l’aide d’un gestionnaire expérimenté, un homme avec lequel elle ébauche un plan stratégique. Ses judicieux conseils lui permettent de prendre des décisions plus éclairées. « Ensemble nous bâtissions le plan et j’exécutais les actions ! » Même si le contexte est très épineux et que Véronique affronte l’adversité, la présence de cet homme est marquante au sein de son parcours de combattante. 

L’entrepreneure se rend compte à quel point le volet communicationnel est fondamental pour rassurer ses collaborateurs. « J’ai rencontré des fournisseurs. J’ai fermé des départements. J’ai réaligné des choses. Malheureusement, j’ai dû laisser aller des gens, en embaucher d’autres. » 

« Il n’y a pas une roche que je n’ai pas soulevée ! » 

La transition ne se déroule pas sans heurts, puisque les visions intergénérationnelles s’entrechoquent. « C’était délicat, parce que certaines décisions que je prenais en défaisaient d’autres que mon père avait prises. » 

Heureusement, Véronique a l’étoffe d’une guerrière et elle fait ses preuves. Elle a la conviction d’être la personne désignée pour assumer la fonction de présidente. « Si je n’avais pas été la bonne personne, j’aurais cédé ma place ! » 

Malgré les remous, l’issue du repreneuriat est positive. Les décisions prises par Véronique s’avèrent fructueuses ! En 2016, l’entrepreneure rachète la totalité des parts de l’entreprise à son père. Tous les membres de la famille Tougas y trouvent leur compte. 

On a tous été gagnants à la fin, puisque l’entreprise s’est très bien redressée.

Défi

image

Traversée du désert prise 2

image

Crise

Véronique n’est pas au bout de ses peines, car une seconde crise d’envergure se présente à elle lors de la pandémie de COVID-19. 

Les turbulences que provoque la crise sanitaire ont un impact direct sur la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. 

« Il y avait une pénurie de microprocesseurs, une composante critique insérée dans un châssis de véhicule. » 

Ainsi, pendant plus d’un an, Groupe Cambli ne produit pas de véhicules blindés, puisque sans cette composante, elle ne peut les mettre en production. 

 

 

Encore une fois, Véronique réussit à se maintenir la tête hors de l’eau et à sauver son entreprise. 

Je me suis retrouvée dans la même situation qu’en 2013, mais avec plus d’expérience, plus de zénitude. 

La résilience dont elle fait preuve est remarquable. Tel un roseau, elle ne rompt pas sous le poids des tempêtes ! 

 

image

Vision et valeurs...

Un esprit familial

À l’origine Groupe Cambli est une entreprise familiale. Bien que Véronique n’œuvre plus avec des membres de sa famille à proprement parler, cette valeur subsiste au sein de la culture organisationnelle. 

Lentement, mais sûrement, la chef d’entreprise — ouverte d’esprit et privilégiant le consensus — bâtit une « équipe de rêve » constituée de talents qui ont des aspirations et des valeurs similaires aux siennes. Les employés s’appellent d’ailleurs entre eux des « Cambliens ». Terme qui évoque le sentiment d’appartenance à l’organisation. « On embauche des gens comme nous ! » 

L’entreprise située à Saint-Jean-sur-Richelieu compte actuellement 150 Cambliens passionnés, dont le labeur est motivé par l’innovation et le dépassement de soi. Dans ses années d’effervescence, 175 à 200 Cambliens œuvrent en son sein. 

Lors d’un entretien d’embauche, je pose les questions suivantes : as-tu l’esprit entrepreneurial, es-tu un bâtisseur ? 

Groupe Cambli est en pleine transformation. Il y a donc une pléthore de défis à relever qui se profilent à l’horizon. En plus de conditions de travail avantageuses, il est valorisant pour les employés de concevoir et de fabriquer de tels produits. « On regarde nos produits et on en est fier. Ça aide à convaincre les gens ! »

Véronique offre beaucoup de flexibilité à ses employés. Flexibilité dont elle a elle-même besoin, vu son emploi du temps chargé et ses multiples engagements professionnels. Sans fausse modestie, elle se voit comme un employeur de choix dans la région. 

« Ma marque employeur, c’est notre ADN ! » 

Au fil des années, l’entrepreneure étoffe son réseau professionnel. Véronique se fait un point d’honneur de recruter des talents sans jouer dans les plates-bandes de ses homologues. « Je ne vais pas voler des employés à mes collègues entrepreneurs de la région. Je suis très sensible à ça. » 

Appartenance

image

L’agilité organisationnelle : Un atout précieux !

L’une des forces de Groupe Cambli est son agilité. « On est reconnu pour répondre rapidement aux préoccupations de nos clients ! » 

Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les clients. Elles offrent ainsi un service très personnalisé en raison des rétroactions rapides des principaux intéressés. « Les clients adorent ça, parce qu’il n’y a rien qu’on n’est pas capable de faire pour eux! » 

L’équipe, très réactive aux situations, est d’ailleurs connue et reconnue pour sa créativité et ses nombreuses idées novatrices. 

« Être agile fait partie de notre mission. Un grand donneur d’ordres ne peut avoir l’agilité d’une PME. Leur structure opérationnelle ne leur permet pas. C’est ce qui fait de Cambli un excellent partenaire. » 

image

Étoffer son offre de services

Diversifier

 

Le fort risque d’interdépendance avec les clients est une préoccupation centrale pour Groupe Cambli. De là l’importance de se diversifier et de mieux se structurer afin de trouver un équilibre. 

« Mon défi le plus important c’est la diversification pour être capable de protéger mon core business qui est le transport de valeurs. » 

 

 

De nobles fondations

Groupe Cambli est bien ancré et si l’entreprise réussit à ne pas perdre le cap lorsque le vent de l’adversité s’invite, c’est parce qu’elle a des valeurs inaliénables sur lesquelles reposent ses fondations. L’agilité, l’éthique, l’engagement et nouvellement l’écoresponsabilité font partie intégrante de celles-ci. 

Le domaine militaire en est un sensible. Plusieurs éprouvent de l’appréhension face à ses visées méconnues. Véronique souhaite éduquer les gens à cet égard. « Je veux montrer de belles entreprises, en l’occurrence Groupe Cambli, qui font preuve d’éthique dans ce secteur d’activité. » 

Nos véhicules ne sont pas offensifs. Nous protégeons les policiers, les gens. Nous sauvons des vies ! 

L’engagement est une autre valeur fondamentale. Sans celui de ses troupes, la présidente reconnaît qu’elle n’irait nulle part. Véronique montre la voie, puisqu’elle est très engagée dans les décisions de l’entreprise. Elle tisse des liens avec une équipe de confiance qui progresse dans la bonne direction. « Je me suis entourée de personnes compétentes, pour être capable de créer un écosystème extrêmement efficace. » 

Une nouvelle valeur que les acteurs de Groupe Cambli mettent de l’avant c’est l’écoresponsabilité. Leur secteur d’activité est très conservateur et exige une grande fiabilité. « Il n’y a aucun risque à prendre ! » 

Les nouvelles technologies sont la clé de cette quête qui est en phase avec les valeurs de Véronique. L’éventualité de réduire l’empreinte carbone des véhicules est évaluée. 

« J’ai besoin de sentir que mon entreprise prend ce virage. »

Valeurs

image

Une ambassadrice de choix !

Engagée dans la communauté et dans une multitude de projets qui lui tiennent à cœur, Véronique est une fière ambassadrice du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) qui a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises en sol québécois. 

Portée par sa propre expérience de repreneuriat, Véronique promeut l’existence de cette organisation et elle discute avec d’autres présidents d’entreprise de l’importance d’assurer une relève. 

« Le CTEQ vient aider que ce soit dans la prise de conscience ou dans l’action. Il soutient, met des ressources à disposition pour assurer la relève. À mes yeux, c’est une organisation qui a une grande valeur ! » 

La province est à risque de perdre ses sièges sociaux québécois si les entrepreneurs ne se penchent pas sur la question du repreneuriat. Véronique en fait un cheval de bataille. 

« On ne veut pas qu’une entreprise québécoise, faute de relève, soit vendue pour une bouchée de pain à des intérêts étrangers. On ne souhaite pas dénaturer nos organisations ! » 

 

 

Entrepreneure  entraîneure 

Véronique permet aux étudiants de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), de tirer avantage de ses expériences professionnelles et personnelles dans le cadre d’un témoignage qu’elle livre sur la conciliation. Elle se penche sur un module intitulé 

« Comment aligner l’entrepreneur en soi ? ». 

« Les entraîneurs, on est là pendant 24 heures et on témoigne d’un sujet devant plusieurs cohortes à travers les années. » 

L’entrepreneure est constamment en quête d’efficacité. Le facteur temps la contraint à revoir ses priorités et à s’investir dans des projets qui ont du sens. 

« Il ne faut pas se laisser embourber par des projets qui ne sont pas alignés à nos valeurs, à ce dont on a réellement besoin ! » 

De privilégier la voie de l’efficacité, d’être sélective et de bien s’entourer permettent à la présidente d’être organisée et d’atteindre un équilibre de vie sain. 

« Il y a Véronique la mère, Véronique l’entrepreneure, Véronique l’amie… J’ai besoin de cette efficacité pour tout concilier ! » 

 

Fierté

 

Engagée dans la communauté 

La Johannaise est fière de sa ville qui est la 11e plus grande en sol québécois. Elle contribue à plusieurs projets liés au développement économique de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Je m’aperçois qu’il y a un fort potentiel, j’essaie d’y contribuer ! » 

Véronique fait montre de générosité auprès d’associations caritatives. Les causes associées à l’éducation ou au sort des jeunes venant de milieux socioéconomiques défavorisés lui tiennent particulièrement
à cœur. « S’ils sortent de leurs situations précaires, ils pourront déployer leur plein potentiel. » 

La Fondation de l’Étoile pédiatrie sociale, une division de la Fondation du Dr Julien et la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur- Richelieu qui aide les jeunes à avoir accès à l’instruction sont des organismes qu’elle soutient. L’entrepreneure s’intéresse aussi à la condition féminine, particulièrement à la place des femmes sur le marché du travail. Elle encourage celles-ci à gagner en confiance et à oser postuler au sein de compagnies industrielles à prédominance masculine. 

« Susciter l’intérêt des femmes à s’engager auprès d’entreprises manufacturières, c’est important. S’il y a plus de femmes dans ces industries, ça signifie qu’elles améliorent leur sort ! » 

En coulisse...

La muse guerrière

 

Véronique Tougas
Présidente de Groupe Cambli

 

Véronique est une entrepreneure affirmée, audacieuse, tenace et humble qui a non seulement le courage de ses opinions, mais également celui de ses décisions dont elle assume pleinement la responsabilité.

« Je suis une personne qui est capable de regarder les choses en face et de reconnaître ses erreurs. J’ai beaucoup évolué au sein de ma fonction de présidente, parce que je n’ai pas un orgueil démesuré ! »

Persévérante, organisée, rigoureuse, elle mise sur l’efficacité. Mère de trois enfants et mariée à un entrepreneur qui travaille à l’étranger, le temps est une denrée précieuse qu’elle doit utiliser avec adresse. « J’emprunte toujours la voie de l’efficacité. »

Le rayonnement professionnel de Véronique ne passe pas inaperçu comme en témoignent les nombreuses distinctions qu’elle a reçues. Elle est notamment sacrée Personnalité d’affaires de l’année à la 55e édition du Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. En 2022, elle est nommée dans la catégorie « Entreprise s’étant le plus illustrée à l’international » dans le cadre des Prix Femmes d’affaires du Québec. La sororité est cruciale pour elle…

« Par ces concours, je veux encourager les femmes. Let’s go ! Venez-vous-en ! Utilisons nos forces ! Nous sommes battantes, résilientes. Nous avons tout pour réussir dans ces domaines-là. C’est ce que je veux passer comme message. C’est important pour moi de donner l’exemple ! »

 

L’ingénieux collaborateur

 

Martin Cousineau 
Associé Groupe Cambli, vice-président R&D, innovation

 

En 2000, Martin Cousineau intègre les rangs de Groupe Cambli. Il met alors son expertise et sa créativité aux profits de l’entreprise. À l’époque, il est l’unique associé de Claude Tougas.

« Martin, c’était la personne qui avaitles idées pour faire évoluer le produit. »

Créatif, agile et pourvu d’une intelligence fine, son apport à Groupe Cambli est très important.

« Si Groupe Cambli est reconnu comme le leader nord-américain dans son secteur d’activité, c’est en partie grâce à mon père et à Martin qui ont emmené le produit à un autre niveau. En raison de leurs qualités et de leurs compétences, ils ont contribué à ce que l’entreprise s’élève ! »

 

Le rassembleur

 

Benoit Lemay
Vice-président, directeur général

 

Depuis 2018, Benoit prête main-forte à Véronique et leur synergie contribue à la transformation de Groupe Cambli, notamment quant à l’élaboration de stratégies visant la diversification et l’expansion de l’entreprise sur le plan international. « Nous formons une équipe hyper performante, parce que nous nous complétons bien ! »

Reconnu pour son éthique de travail impeccable et sa persévérance, qualités en phase avec les valeurs prônées par les membres de l’organisation, Benoit est un gestionnaire auquel les Cambliens se rallient.

Son rayonnement professionnel influence positivement tant les employés que la clientèle !

 

NOS PILIERS : d’authentiques Cambliens et Cambliennes 

Transformer une organisation exige la collaboration de tous ceux qui y œuvrent. 

« Malgré les difficultés, notre noyau d’employés n’a jamais cessé d’y croire ! » C’est grâce à eux que l’on connaît le succès. 

Manœuvres, superviseurs, employés de bureau ou directeurs, chacun de ces bâtisseurs a laissé son empreinte au cœur de l’histoire de Groupe Cambli. Le dévouement quotidien des Cambliens contribue à l’évolution de l’entreprise ! 

Une esquisse de l’avenir...

Sécuriser ses acquis

Les priorités de Groupe Cambli pour le futur sont la transformation et la diversification de ses secteurs d’activités afin de minimiser le risque et d’assurer une croissance plus linéaire. Donc plus de stabilité. 

« L’exportation de produits à l’international fait partie de notre plan de diversification. On a des produits matures prêts à être exportés à travers le monde. » 

De bien se positionner en tant qu’organisation qui fait montre d’agilité pour obtenir des contrats gouvernementaux est un autre objectif. 

 Il y a énormément d’occasions d’affaires dans le domaine de la sécurité.

Continuer de soutenir la clientèle actuelle et améliorer le service après-vente sont également des visées de Groupe Cambli. Ensuite, viendra la croissance par acquisition afin de solidifier l’organisation. 

 

 

Véronique et son équipe bâtissent un cadre flexible unique qui définit petit à petit le visage d’une organisation en constante évolution au sein de laquelle les perspectives d’avenir traversent les frontières ! 

J’essaie de ne pas prendre de décisions en fonction des contraintes. Lorsque je suis convaincue de ma vision; que j’ai la certitude que c’est ce que je dois faire; je le fais, peu importe les contraintes. C’est une réflexion d’un client que j’ai trouvée tellement brillante… Ça me suit partout !

International

image

Groupe Cambli

555 rue Saint-Louis, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 8X7

450 358-4920

cambli.com

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Evelyne Bilodeau
Conception graphique : Liliane Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Fabrication

PH Tech – English

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech – English | Récit PH Tech – English | Récit

Groupe Cambli – English

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli – English | Récit Groupe Cambli – English | Récit

AGT Robotique – English

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique – English | Récit AGT Robotique – English | Récit

Tremcar – English

Fabrication

Montérégie

Tremcar – English | Récit Tremcar – English | Récit

Paber Aluminium – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium – English | Récit Paber Aluminium – English | Récit

Jambette – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette – English | Récit Jambette – English | Récit

EcoloPharm – English

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm – English | Récit EcoloPharm – English | Récit

Archex – English

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex – English | Récit Archex – English | Récit

Entreprise Courtval

Fabrication

Estrie

Entreprise Courtval | Récit Entreprise Courtval | Récit

Industries Mailhot

Fabrication

Lanaudière

Industries Mailhot | Récit Industries Mailhot | Récit

Conceptromec

Fabrication

Estrie

Conceptromec | Récit Conceptromec | Récit

PH Tech

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech | Récit PH Tech | Récit

Archex

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex | Récit Archex | Récit

MÉTATUBE

Fabrication

Saguenay-Lac-Saint-Jean

MÉTATUBE | Récit MÉTATUBE | Récit

METALIUM

Fabrication

Montérégie

METALIUM | Récit METALIUM | Récit

Tremcar

Fabrication

Montérégie

Tremcar | Récit Tremcar | Récit

Précision SF Tech

Fabrication

Lanaudière

Précision SF Tech | Récit Précision SF Tech | Récit

EcoloPharm

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm | Récit EcoloPharm | Récit

AGT Robotique

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique | Récit AGT Robotique | Récit

Les Industries Rainville

Fabrication

Montérégie

Les Industries Rainville | Récit Les Industries Rainville | Récit

LABPLAS

Fabrication

Montérégie

LABPLAS | Récit LABPLAS | Récit

Shalwin

Fabrication

Mauricie

Shalwin | Récit Shalwin | Récit

Produits Métalliques Bussières

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Produits Métalliques Bussières | Récit Produits Métalliques Bussières | Récit

RG Solution

Construction, Fabrication

Estrie

RG Solution | Récit RG Solution | Récit

Beaucinox

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Beaucinox | Récit Beaucinox | Récit

Metalilux

Fabrication

Laurentides

Metalilux | Récit Metalilux | Récit

MegLab

Fabrication

Abitibi-Témiscamingue

MegLab | Récit MegLab | Récit

Tiges 4 saisons

Fabrication

Centre-du-Québec

Tiges 4 saisons | Récit Tiges 4 saisons | Récit

Paber Aluminium

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium | Récit Paber Aluminium | Récit

MMS laser

Fabrication

Centre-du-Québec

MMS laser | Récit MMS laser | Récit

Recyc PHP

Économie sociale, Fabrication

Centre-du-Québec

Recyc PHP | Récit Recyc PHP | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

Jambette

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette | Récit Jambette | Récit

Distillerie 3 lacs

Fabrication

Montérégie

Distillerie 3 lacs | Récit Distillerie 3 lacs | Récit

V Création

Fabrication

Laurentides

V Création | Récit V Création | Récit

Ferreol

Fabrication

Capitale-Nationale

Ferreol | Récit Ferreol | Récit

Les Industries Phomère

Fabrication

Capitale-Nationale

Les Industries Phomère | Récit Les Industries Phomère | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Montérégie