Fouad Geara

Construction

Montréal

Groupe Module Construction réalise des travaux complexes de construction et de rénovation dans les domaines culturel, institutionnel, multirésidentiel et commercial. Sa véritable niche demeure toutefois la transformation de bâtiments historiques qui enrichissent le paysage architectural québécois. Ce beau succès s’explique à la fois par la fougue du propriétaire, Fouad Geara, de même que par la grande passion qui habite chaque membre de son équipe.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Le petit garçon qui adorait les LEGO

Fouad Geara a toujours ressenti un fort appel pour l’univers de la construction. Dès son plus jeune âge, il passait des heures à bâtir des maisons avec ses blocs legos et éprouvait beaucoup de plaisir à visiter des chantiers aux côtés de son grand-père entrepreneur.

Leader dans l’âme, Fouad est réellement prédestiné à devenir un jour propriétaire de sa propre compagnie de construction. Originaire du Liban, il arrive au Canada en 1990. Il complète un baccalauréat en génie civil, suivi d’une maîtrise en génie du bâtiment.

Après ses études, il joint les rangs d’une entreprise en construction pendant huit ans. Constatant qu’il est impossible de grandir professionnellement au sein de cette compagnie, il tente alors de trouver un moyen de satisfaire ses ambitions.

« J’avais 30 ans et je désirais détenir davantage de pouvoir décisionnel. Je ne voulais plus être un numéro 2 ou un numéro 3. »

Un jour, un fournisseur discute avec Fouad et lui fait remarquer à quel point il semble malheureux : « Fouad, tu ne te sens pas chez toi au sein de cette compagnie ? Pourquoi souhaites-tu partir ? ».

Je lui ai répondu : non, je ne me sens pas chez moi. Je suis un employé, ce n’est pas assez, ce n’est pas ce à quoi j’aspire.

Quelques jours plus tard, ce même fournisseur contacte Fouad et l’informe que Frank Biebuyck, propriétaire de Module Construction, attend son appel dès maintenant. Comme ce dernier est un véritable lève-tôt, les deux hommes fixent une rencontre à 5 h du matin.

« Je ne voulais pas dire à ma femme, qui venait d’accoucher de notre premier enfant, que je cherchais à changer d’emploi. Elle a donc trouvé bien étrange que je quitte à 4 h 30 du matin en veston cravate pour un meeting de construction ! »

 

Au milieu du bazar

Le premier contact entre Frank et Fouad se déroule chez Module Construction, dans un bureau non rénové où virevolte une imposante accumulation de paperasse. Fouad, habitué d’évoluer au sein d’une compagnie des plus structurées, tombe des nues.

J’ai toutefois trouvé Frank vraiment sympathique, le courant passait très bien entre nous.

Évidemment, la femme de Fouad est finalement informée des perspectives professionnelles de son mari. Alliée précieuse, elle l’encourage et l’épaule dans sa démarche. En 2002, après plusieurs mois d’échanges à l’aurore, Fouad se joint à Frank dans l’aventure de Module II Construction.

Ambition

image

Au revoir Module, bienvenue Module II !

Module Construction a été fondée en 1972 par Frank et un autre associé ayant quitté en 1998. L’entreprise a connu un grand succès jusqu’en 1996.

Par la suite, puisque Frank hésitait à poursuivre sa carrière comme dirigeant de la compagnie, celui-ci s’est contenté de générer un chiffre d’affaires plus modeste avec un nombre restreint de clients. L’arrivée de Fouad change toutefois la donne.

J’ai dit à Frank : je veux soumissionner sur de plus gros projets.

Frank décide donc de renommer l’entreprise Module II Construction pour lancer officiellement ce nouveau partenariat. Il avertit toutefois Fouad qu’il gardera le contrôle absolu sur la compagnie, et ce, pour une période de deux ans.

 

Rencontre

 

« Il m’a dit : si ça ne fonctionne pas entre nous, peu importe ce que tu as investi dans Module II Construction, je te rembourserai cette somme et on ne sera pas pires amis. »

Les deux nouveaux comparses établissent une entente de partenariat solide, ficelée par un avocat. Frank propose alors à Fouad d’investir 10 % de la valeur de Module II Construction, ce qui représente un montant de 50 000 $.

« Je n’avais pas cet argent à mettre sur la compagnie. J’ai offert 10 000 $ à Frank. »

Frank décide finalement de prêter les 40 000 $ restants à Fouad afin qu’il puisse devenir actionnaire de 10 % de l’entreprise.

« J’ai trouvé ça vraiment génial de sa part ! »

En échange, Fouad doit rembourser ce montant à son nouvel associé avant de pouvoir espérer acheter davantage de parts chez Module II Construction.

 

Opération GRAND MÉNAGE

À son arrivée en poste, Fouad n’a d’autre choix que de remettre les bureaux à l’ordre.

Il y avait beaucoup à faire pour remettre rapidement le bureau sur les rails.

Le nouvel associé se donne alors pour priorité de mettre la technologie à jour et de changer tous les ordinateurs. Il intègre également un logiciel de gestion de coûts qu’il avait bâti lors de sa maîtrise, facilitant grandement les tâches des différents collaborateurs. En parallèle, il procède au nettoyage des espaces de Module II, repeint tous les murs du bureau et dédie des fins de semaine entières au classement de dossiers.

« Frank n’accordait pas trop d’importance aux espaces de travail. Je l’ai convaincu d’investir dans les bureaux pour prendre de l’expansion et attirer les bons talents. »

Un autre défi s’impose dès l’entrée en fonction de Fouad, alors que la majeure partie des employés de Module II Construction est constituée de membres de la famille de Frank. Le nouvel associé craint d’être brimé quant à son pouvoir décisionnel au sein de l’entreprise.

« Finalement, on a rebâti l’équipe. La première personne qu’on a engagée en gestion de projet est Roberto Foglietta, qui est toujours à mes côtés comme directeur des opérations. »

Avec ses contacts précieux et ses visées de croissance, Fouad réussit à propulser l’entreprise vers de hauts sommets. L’équipe s’agrandit et le chiffre d’affaires augmente de plusieurs millions de dollars.

image

Une valeur qui ne cesse de croître

image

Depuis son entrée chez Module II Construction, Fouad aspire
à racheter un jour la compagnie. Toutefois, en 2007, il constate qu’elle a pris énormément de valeur, tellement qu’il lui semble impossible d’espérer en faire éventuellement l’acquisition.

Frank m’a dit : je reconnais tes efforts, alors jusqu’à tes premiers 50 %, on conserve les mêmes taux.

Après avoir acquis la moitié des parts de Module II Construction, Fouad paie la juste valeur de l’entreprise et en prend le contrôle total en 2013, alors que Frank quitte pour la retraite.

 

Passion

 

Le nouveau propriétaire repense donc à l’image, à la vision et à la mission de la compagnie. Il la rebaptise ainsi Groupe Module Construction et lui donne pour slogan : La passion de construire.

Reconnaissant de tout ce que Frank lui a offert comme occasions professionnelles, Fouad laisse un bureau à sa disposition jusqu’en 2017.

En avril 2020, Frank décède, en laissant derrière lui des souvenirs impérissables d’une collaboration basée sur le respect et la confiance.

 

Un portfolio extraordinaire

S’il y a bien quelque chose que Fouad a appris aux côtés de Frank, c’est l’importance d’offrir un service de proximité, et ce, aux petits comme aux plus grands joueurs. Ainsi, l’empathie, l’écoute et la communication caractérisent les relations qu’entretiennent les dirigeants et employés de Groupe Module Construction avec leurs clients.

On n’a même pas de département de marketing. On récolte nos contrats par le bouche à oreille.

Le IKEA, le Centre PHI, la bijouterie Château d’Ivoire, le Collège Jean-de-Brébeuf, la tour Voltige de 27 étages… Le portfolio de Groupe Module Construction est garni de projets des plus inspirants et l’entreprise opère selon la formule « boutique style ».

 

Douanes Canada

École Aux 4 Vents de Mascouche

 

Quand on construit un immeuble ou un bloc appartements, je me dis que le bâtiment va rester et va donc marquer la terre. Et lorsque nous restaurons un vieux bâtiment, nous redonnons une nouvelle vie à celui-ci. C’est ce constat qui me motive à me lever chaque matin.

image

L’entrepreneuriat : des hauts et des bas

 

En 2015, Groupe Module Construction gagne le prix de l’entrepreneur de l’année de l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ). L’entreprise rafle également plusieurs fois le prix Marcus de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ). En 2017, l’équipe grossit à un point tel que 46 employés travaillent désormais pour Fouad.

Malgré tous ces succès, l’entrepreneuriat, ce n’est pas toujours rose. Il y a des moments difficiles où on dort peu la nuit.

La météo, le manque de main-d’œuvre, la gestion des liquidités, les délais de livraison… Les défis ne manquent pas dans le domaine de la construction. D’ailleurs, en 2019 et en 2020, Fouad doit faire face à d’importants obstacles liés à deux projets d’envergure.

« On a traversé une période trouble. »

Pour surmonter la crise, Fouad compte sur des personnes compétentes et engagées qui l’aident à passer au travers.

« Les deux personnes qui dirigent l’entreprise à mes côtés auraient pu me dire : c’est assez, j’en ai marre. Pourtant, elles ont choisi de rester à mes côtés. »

Ces deux personnes sont : Roberto Foglietta et Elena Chiriac.

Roberto Foglietta, directeur des opérations
Italien d’origine, Roberto travaille quelque temps en construction avec son père. Par la suite, il complète une formation de niveau collégial en architecture, puis est engagé par quelques compagnies en tant qu’estimateur et surintendant. Habitué d’effectuer ses mandats à l’extérieur, il est plutôt sceptique lorsqu’il se voit offrir un emploi comme chargé de projet. Finalement, il réalise qu’il se plaît bien dans les bureaux ! Véritable pilier chez Groupe Module Construction, il s’est joint à l’entreprise en 2004 et y exerce depuis un grand leadership en tant que directeur des opérations. Un homme d’équipe, compréhensif et digne de confiance !

Elena Chiriac, directrice des finances
Elena est originaire de Moldavie et est arrivée au Canada en 2010. Elle détient alors une maîtrise en administration des affaires. Passionnée des chiffres, elle décide d’enrichir son parcours en étudiant la comptabilité. Naviguant aisément à travers les nombreuses normes et obligations fiscales en vigueur au Québec, Elena apprécie les valeurs de rigueur, d’innovation et d’esprit d’équipe véhiculées chez Groupe Module Construction. Dédiée à son travail, elle aime se surpasser afin de contribuer à prendre de bonnes décisions financières pour la compagnie. Un atout bien précieux !

Je n’aurais pas pu redresser la compagnie sans leur soutien.

Ensemble, les trois acolytes réussissent à traverser les épreuves qui ont parsemé leur route. Fouad, Roberto et Elena gèrent désormais une équipe composée de 14 employés de bureau ainsi que d’une dizaine de collaborateurs qui s’affairent sur les chantiers. En 2023, dix projets d’envergure sont en cours.

image

Vision et valeurs...

La bonne personne au bon endroit

Lors du lancement de Groupe Module Construction, le système EOS (Entrepreneurs Operating System) est intégré dans l’entreprise. L’objectif : définir les valeurs de la compagnie, et surtout, s’assurer que tout nouvel employé les partage.

Si la recrue n’adhère pas à nos valeurs, elle ne se sentira pas à l’aise parmi nous et personne ne sera gagnant.
 

 

À cet égard, les valeurs de Groupe Module Construction forment l’acronyme PEAC, pour :

P : passionné
E : efficace
A : attentif
C : communicatif

Chaque personne qui fait partie de la compagnie est grandement stimulée par ce qu’elle fait et accorde une haute importance au service client.

« Sur toutes nos enseignes, il est inscrit : La passion de construire. »

Une ambiance de travail inspirante

image

Les employés de Groupe Module Construction évoluent au sein d’un milieu de travail attrayant et fonctionnel. Une des niches de l’entreprise, qui est de restaurer de vieux bâtiments, transparaît même dans le décor à l’interne.

« Les salles de conférence et les bureaux sont agrémentés du bois provenant d’une grange et les lumières d’un chantier ont été recyclées. »

La cuisine, de style lounge, est fort appréciée du personnel. La prochaine étape sera de créer une aire de jeux avec des tables de baby-foot afin que les employés puissent décompresser.

Fouad aime également faire découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux loisirs à son équipe. C’est pourquoi le groupe se rassemble plusieurs fois par année lors d’activités spéciales telles qu’un repas à la cabane à sucre, un dîner fromages et noix, une épluchette de maïs, etc. Ces activités renforcent la synergie et maximisent le bonheur au travail !

« On doit faire face à beaucoup de stress sur le plan professionnel. C’est donc très important pour moi que les employés soient contents de rentrer au boulot. »

 

S’impliquer dans la communauté

Pour Fouad et ses deux directeurs, il est important de redonner à la société. Ainsi, Groupe Module Construction participe à des événements caritatifs tels que Fillactive, 24 h Tremblant,
et plusieurs autres.

C’est difficile de rallier tout le monde pour participer à des collectes de fonds, mais on tient à trouver des façons créatives de s’impliquer dans notre collectivité.

À cet égard, un budget annuel est également dédié pour aider quelques fondations.

Nous sommes des personnes choyées, c’est notre devoir de redonner à des gens dans le besoin.

image

Conseils de pro

Commencer jeune !

Pour Fouad, tout le monde rêve de devenir entrepreneur et d’accomplir de grandes choses. Afin d’y parvenir, il est essentiel de garder le cap sur ses aspirations.

« Quand on demande à un enfant ce qu’il souhaite faire plus tard, il répond astronaute ou pompier parce qu’il veut être grand et fort. Il faut continuer, en vieillissant, de viser haut. »

Puisque l’entrepreneuriat nécessite de sortir de sa zone de confort, Fouad conseille toutefois de se lancer dans cette aventure à vingt ou trente ans.

« À cet âge-là, on a la conviction que si ça ne fonctionne pas, on peut réessayer autre chose, frapper à d’autres portes. »

À cet égard, il importe de ne surtout pas se laisser intimider.

J’étais toujours le plus jeune dans les meetings. J’avais le même âge que les enfants de mes employés !

 

La chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf

 

Explorer les ressources pour entrepreneurs

S’il y a bien une chose que Fouad regrette, c’est de ne pas avoir joint le groupe EO (Entrepreneurs Organization) plus tôt dans sa carrière. En groupe de 8 à 10, les membres, tous des dirigeants d’entreprises, discutent ensemble et partagent leur expérience.

« On se rend compte que l’on se bute à des problématiques similaires, et ce, même si on provient de domaines complètement différents. Les échanges sont très riches et nous aident à prendre un pas de recul sur notre propre situation. »

Fouad s’est également beaucoup impliqué au sein du conseil d’administration de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ). Il y a siégé pendant huit ans, notamment comme président et vice-président.

« Il faut toujours être connecté dans son domaine, connaître les succès et les défis des autres entreprises et comprendre les différents enjeux sociopolitiques de notre société. »

Au cours des prochaines années, l’équipe de Groupe Module Construction continuera à mener des projets d’envergure. Fouad aspire à acheter ses propres terrains en vue d’y bâtir et d’y opérer des propriétés. Il pense également doucement à éventuellement assurer la relève de l’entreprise.

En attendant, celui-ci réalisera plusieurs voyages d’affaires afin de s’inspirer de ce qui se fait de plus beau et innovant à travers le monde.

Pendant mon absence, je sais que je peux compter sur la meilleure équipe qui soit !

Groupe Module Construction

1350, rue Mazurette, bureau 304
Montréal (Québec) H4N 1H2

514 381-5601

module.ca

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Anne-Sophie Brunelle
Photographe : Guy Hamelin
Conception graphique : Liliane Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Construction

À lire aussi
dans la même
région


Montréal