Anne-Marie Faniel Patrick Bolduc Clara et Johann

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

C’est porté par l’amour, l’urgence de vivre et de nobles idéaux que le couple Faniel-Bolduc réalise ses rêves et démarre deux entreprises uniques : Les montures artistiques Faniel et Les Branchés Lunetterie. Entre les murs colorés de ces quatre succursales, on retrouve des lunettes haut de gamme, à un prix abordable, qui magnifient toutes les déclinaisons de visage. Depuis plus de vingt ans, ces entrepreneurs de coeur joignent leurs talents respectifs pour vous en mettre plein la vue !

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Avant-propos...

Trompe-la-mort

La cantatrice et artiste multidisciplinaire Anne-Marie Faniel détient un parcours de vie à l’image des opéras qu’elle interprète : rocambolesque.

Alors qu’elle porte son deuxième enfant, Anne-Marie traverse une grossesse fort éprouvante qui lui coûte presque la vie. Elle souffre de plusieurs problèmes de santé, dont l’hyperemesis gravidarum (des vomissements chroniques). Anne-Marie ne peut conserver ni eau ni nourriture pendant plus de sept mois. On lui injecte alors un médicament pour faire cesser ses vomissements, ce qui a comme effet secondaire de la plonger dans un état quadriplégique où elle passe, pour la première fois, aux portes de la mort par suffocation.

Comble de l’horreur, à la suite d’une péridurale ratée, son coeur est affecté. La naissance de sa fille se déroule dans des circonstances terriblement souffrantes, mais heureusement, Clara voit le jour en parfaite santé.

Anne-Marie n’est pas au bout de ses peines, car elle souffre d’hémorragie massive au cours des deux années suivant sa grossesse. Elle subit une autre opération d’urgence qui se solde par une paralysie de la taille aux genoux et qui perdure plus de six mois.

Après avoir traversé toutes ces douloureuses épreuves, une profonde transformation s’opère.

Quand tu passes plusieurs fois aux portes de la mort, il y a des constats qui se font.

image

Les prémices...

Le pacte

image

Ayant vu la mort de près, Anne-Marie souhaite modeler sa vie en phase avec ses idéaux.

Je réalise que je n’ai plus une seconde à perdre de ma vie et notamment, il n’y a plus une seconde à perdre de notre amour à Patrick et moi.

Anne-Marie veut passer le plus de temps possible avec son amoureux Patrick. « Pas à la retraite maintenant ! » Une nuit, elle interroge son âme soeur sur les rêves de vie qui l’habitent. Patrick, opticien de formation, rêve d’être propriétaire d’un centre optique, alors qu’Anne-Marie aspire à une carrière internationale en tant que chanteuse d’opéra. Elle souhaite plus que tout se produire à la Scala de Milan. Elle fait donc une proposition à Patrick.

Si tu veux, on fait un pacte, on va mettre tous nos talents au service l’un de l’autre pour réaliser nos rêves respectifs.

Son partenaire de vie accepte; il déploie tous les efforts nécessaires et met ses compétences au profit de la réalisation de son rêve et de ceux de sa femme. Anne-Marie fait de même : ayant été pendant plus de sept ans maquilleuse professionnelle dans les domaines de la télévision, du cinéma
et de la mode, elle met ses talents au service du rêve de Patrick. S’ensuit une merveilleuse odyssée professionnelle ponctuée de défis : la création de Les Branchés Lunetterie, de la collection de montures artistiques Faniel et d’un spectacle d’opéra grandiose nommé Vincero.

La passion s’allie aux convictions

 

Au début, Anne-Marie et Patrick sont sans le sou, mais ils sont portés par une vision complètement différente de celle qui prévaut dans le marché de l’optique. Ces visionnaires investissent 500 $ dans leur entreprise — un prêt octroyé par Paul Faniel, le père d’Anne-Marie —, et ils amorcent leur aventure en tant qu’opticiens ambulants avec cinquante montures qu’un ami opticien met à leur disposition.

On a imaginé dans l’absolu ce qui serait impossible à refuser.

Des lunettes de haute qualité à des prix abordables et la cerise sur le gâteau : offrir un service de styliste-visagiste professionnel pour dénicher le produit le mieux adapté à chaque personne en considérant la forme du visage, la carnation, la couleur des yeux et de la chevelure.

On déroule le tapis rouge pour chaque client !

Le couple se rend compte que la marge de profit réalisée sur les lunettes est indécente. « Pour nous, c’était de l’ordre du vol. » Anne-Marie et Patrick sont congruents et alignés avec leurs valeurs et vendent leurs lunettes à des prix raisonnables.

On veut rendre accessible à tous la qualité, l’art et la beauté !

Pendant six ans, Anne-Marie et Patrick se déplacent à domicile pour offrir un service à la clientèle personnalisé. Au départ, une à deux montures trouvent preneur mensuellement et tous les profits réalisés sont investis dans l’entreprise. Patrick maintient son emploi d’opticien en tant que salarié en parallèle.

 

Opticiens Ambulants

 

« Le Québec débarque chez nous »

Le couple est convié à une émission populaire sur les ondes de Radio-Canada, leur offrant l’occasion de présenter leur entreprise. À la suite de ce passage remarqué, il y a un véritable engouement pour leurs produits et services. Le téléphone ne dérougit pas aux bureaux de Radio-Canada. Un attroupement de clients prend d’assaut leur maison familiale.

On avait vingt-cinq clients par jour dans la cuisine. C’était débile !

Anne-Marie et Patrick décident d’ouvrir leur première succursale Les Branchés Lunetterie à Saint-Jérôme, où ils ont pignon sur rue. Bien qu’il s’agisse d’une ville quiète des Laurentides, la clientèle est au rendez-vous. L’affluence est telle qu’ils doivent engager des stylistes, qu’Anne-Marie forme grâce à ses talents artistiques et à son expérience en tant que maquilleuse professionnelle.

Les gens écrivaient leur nom à l’entrée, attendaient une heure, une heure et demie; et ils étaient heureux quand c’était leur tour.

La frénésie des clients ne s’essouffle pas. En 2008, le couple ouvre une deuxième succursale, rue Mont-Royal à Montréal. Deux ans plus tard, une autre boutique ouvre ses portes dans la Vieille Capitale et une quatrième succursale voit le jour à Saint-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal. Toutes les succursales Les Branchés Lunetterie connaissent un franc succès.

 

Engouement

Vision et valeurs...

Une vision claire

image

Alors qu’elle doit acheter des produits, Anne-Marie se rend à l’évidence : elle ne trouve pas ce qu’elle cherche à offrir à sa clientèle.

Il n’y a rien qui est fait avec les bonnes couleurs et les bonnes formes.

Ce constat la contrarie et elle décide de prendre les choses en main et de dessiner sa propre collection de montures. Pendant que ce projet prend forme, elle a une épiphanie. En raison de sa sensibilité particulière, elle voit qu’on peut recycler la matière — l’acétate de coton — qui est jeté après qu’on a produit une lunette. Règle générale, 80 % de cette matière noble est mise à la poubelle. Anne-Marie croit que si elle parvient à récupérer l’acétate de coton, elle pourra créer tout l’éventail de couleurs qui correspond aux sept archétypes de peaux-cheveux-yeux qui existent.

Emballés par leur projet de coeur et persuadés d’être guidés par l’Univers, Anne-Marie et Patrick s’envolent vers Paris, première étape de leur périple qu’ils poursuivront jusque dans la région du Jura, rare endroit où l’on retrouve des usines de fabrication de lunettes haut de gamme.

On demande à l’Univers d’être guidés vers les bonnes personnes pour l’aboutissement de notre projet et l’Univers nous répond.

 

Matière Noble

 

Partisans de l’optimisme

Arrivés en sol français, ils cognent aux portes de fabricants et ils exposent leurs idées. Plusieurs tentent de les décourager. « C’est impossible ! Et si cela se faisait, on le saurait ! » Mais le couple ne se démonte pas devant ces refus et ce pessimisme ambiant, car les entrepreneurs ont la foi.

De fil en aiguille, ils font la connaissance d’un homme marginal qui démontre un vif intérêt à recycler la matière des lunettes. Il leur prête son usine dans laquelle il fait des produits à 50 % recyclés.

Anne-Marie se met à la tâche et crée sa première collection, qui compte dix-huit couleurs. Elle fait l’ébauche de ses douze premiers modèles sur le napperon d’un restaurant. Le propriétaire de l’usine émet quelques doutes quant à la potentielle popularité de ces produits. « Ça ne se vendra jamais ! » La designer fait fi de ses critiques.

Cet homme lui présente une fabricante qui oeuvre depuis son atelier et qui accepte de participer à leur projet. Ils commencent à la case 1, et bâtissent (Anne-Marie et Patrick) la collection de montures artistiques Faniel. Rapidement, ils se forgent une solide réputation dans la Belle Province. Pendant une dizaine d’années, ils investissent temps et argent et réalisent des affaires florissantes au Québec. Les montures artistiques Faniel — vendues exclusivement dans les boutiques Les Branchés Lunetterie pendant une décennie — connaissent un succès instantané.

 

Des composantes 100 % recyclées

La designer québécoise a une autre prémonition; elle voit qu’en 2012, ils feront de la matière, et pourront produire des lunettes à l’aide de matériaux 100 % recyclés. Contre toute attente, en janvier 2012, un octogénaire se présente à l’usine française et leur offre d’utiliser une machine qu’il a conçue il y a de cela quarante ans. Il leur fait promettre de l’utiliser et en échange, leur en fait cadeau en expliquant son fonctionnement. « C’est avec cette machine qu’on a fait le 100 % recyclé. »

On demande et on reçoit. Le « comment », cela ne nous appartient pas. L’Univers trouve un moyen. Quand ton intention et ta vision sont claires, tout se place sur ton chemin.

 

Épiphanie

image

Découvrir le pot aux roses

image

Se relever

En 2019, le couple débarque en sol français, comme il le fait chaque année, afin qu’Anne-Marie produise de gros bacs d’acétate de différentes couleurs et crée les collections de montures de la saison en cours.

Coup de théâtre, ou plutôt coup de poignard en plein coeur : le couple réalise que sa partenaire d’affaires, la fabricante française, surproduit, vend de la marchandise au noir, usurpe l’identité d’Anne-Marie et rafle tous les honneurs pour un travail de designer qu’elle n’a pas accompli. La femme qu’ils ont devant eux n’est pas celle qu’ils ont connue il y a dix ans. L’appât du gain l’a pervertie.

Les entrepreneurs transis de chagrin doivent garder la tête froide et se ressaisir. Devant l’urgence de la situation, ils organisent une réunion avec leurs enfants, Clara et Johann, le soir même.

« On a dit aux enfants que dans la vie, quand on a un coup dur, on a deux choix : soit on s’écrase, soit on devient plus forts. »

La famille décide de se serrer les coudes et de démarrer la fabrication de montures au Québec.

Même si on est épuisés, on sait qu’on va se relever. On l’a fait tellement de fois.

Ils conçoivent une machine encore plus performante que celle utilisée en France et produisent de l’acétate recyclé. « On est les premiers en Amérique du Nord à faire des montures en acétate recyclé haut de gamme. » Tout est recyclé, même les retailles et les sciures d’acétate.

Toute cette mésaventure s’avère un mal pour un bien, car les entrepreneurs connaissent un succès sans pareil avec les montures
artistiques Faniel « faites avec amour au Québec » non seulement dans la Belle Province, mais dans plusieurs pays dont aux États-Unis où ils détiennent plus de 500 comptes actifs. Ils tiennent d’ailleurs à souligner le travail exceptionnel de leurs représentantes de Faniel Eyewear en sol nord-américain, qui font montre d’un professionnalisme remarquable.

Les Américains veulent des montures faites à la main au Québec !

Depuis quelques années, le couple participe aux populaires trade shows Vision qui se tiennent aux États-Unis : le Vision Expo East à New York et le Vision Expo West à Las Vegas, événements qui sont couronnés de succès pour l’entreprise Faniel Eyewear qui a remporté le prix du public.

La compagnie poursuit son ascension sur le plan international et a désormais des représentants en sol français.

 

Solidarité familiale

 

Actuellement, on développe le marché américain et on continue de se faire connaître sur le marché mondial.

image

Osez vivre en couleurs

image

L’invitation Faniel

La philosophie de la créatrice des montures artistiques Faniel est riche de sens et diffuse un puissant message d’amour.

Osez être vous-même ! Cessez de suivre les diktats de la mode. Osez vivre en couleurs. Assumez ce que vous êtes et célébrez-vous. Célébrez la vie !

C’est en rayonnant, en étant bien dans notre peau que l’on peut éclairer les autres, les entraîner dans leur propre lumière et les aider à évoluer.

Les gens qui arborent les montures Faniel se reconnaissent. En général, ce sont des individus qui s’affirment dans leur différence et qui choisissent de s’assumer tels qu’ils sont.

Le style et la beauté, c’est jusqu’à la fin de tes jours. Tu peux avoir 95 ans et avoir du style. C’est une question de choix.

Il existe une collection dans Faniel inspirée de plusieurs états de grâce qui contribuent à nous faire ressentir des émotions agréables. « La prospérité, la sagesse, la joie, l’abondance, la générosité, la santé. Pour les porter sur soi et l’apporter aux autres. »

La designer Anne-Marie Faniel s’inspire des innombrables visages qui croisent son regard, mais surtout de la beauté de la nature.

Il y a un milliard de leçons dans la nature. Toutes les combinaisons de couleurs sont là, sous nos yeux.

La Faniel : une voix de cristal et un coeur d’or

Parallèlement à ces projets entrepreneuriaux qui croissent à vue d’oeil, Anne-Marie poursuit sa carrière de chanteuse d’opéra.

Elle étudie au conservatoire de musique de Montréal et se produit partout à travers la planète. La mort de son professeur de chant André Turp l’entraîne dans les affres du deuil. « J’ai arrêté de chanter pendant trois ans. »

On lui recommande une professeure de chant qui s’avère, au fil des années, malveillante. Pendant une décennie, Anne-Marie subit ses foudres.

Je l’ai endurée, je l’ai payée pour qu’elle me détruise. Dans la vie, on paie nos bourreaux… ou on comprend.

Elle se libère enfin de son tyran et démarre sa compagnie de production.

La chanteuse enregistre et produit son premier album, Noël angélique, au studio 12 de Radio-Canada. Cette création connaît du succès et fait partie du palmarès des meilleurs disques vendus à l’époque chez Archambault.

Une autre création digne de mention est la chanson Vivre, qu’Anne-Marie a composée. La cantatrice a donc trois albums à son actif : Noël angélique, Reconnaissance et Vincero. À travers la musique et l’art en général, Anne-Marie s’épanouit et trouve un sentiment de plénitude.

image

La loi de l’attraction : Les grâces de l’univers

image

Anne-Marie va se ressourcer en sol cubain. Alors qu’elle médite sur la plage, elle reçoit un autre clin d’oeil de l’Univers.

Je vois toute une réflexion sur la gloire, sur ce qu’il y a autour et ce que cela signifie.

Le soir même, elle fait la connaissance d’une pianiste cubaine qui l’invite à chanter sur la scène. Cette femme talentueuse qui devient sa pianiste se nomme… Gloria! La musicienne l’introduit au chef d’orchestre philharmonique de Cuba, Pérez Mesa. Anne-Marie est invitée par Franck Fernandez — sommité pianistique cubaine — et par Pérez Mesa à produire un disque à Cuba. L’album Reconnaissance naît de cette rencontre.

« Je vais faire une tournée à Cuba avec l’orchestre philharmonique. Madame Gloria Monica Hernandez m’accompagnera lors d’une tournée au Québec également. »

La dimension musicale est porteuse d’une importante motivation pour Anne-Marie, qui poursuit concurremment les créations de ses montures.

Les lunettes, cela continue. On travaille sept jours sur sept, on a des business, on ouvre des succursales.

En 2012, Anne-Marie Faniel est approchée par le célèbre musicien et directeur Marc Provençal qui, séduit par la voix phénoménale de la soprano, souhaite composer des chansons pour elle et créer un album. « C’est un compositeur de génie. » Ils mettent deux années à concevoir l’oeuvre musicale Vincero (qui signifie : je vaincrai, en italien). Réelle catharsis pour Anne-Marie, Vincero est lumière et beauté.

C’est pour tous les combats qu’on doit mener. Je vais parler de la lumière de Dieu qui est en nous et de notre pouvoir de créateur dans notre vie.

Le couple Faniel-Bolduc réalise ses rêves et est rempli d’une infinie gratitude envers la vie. Un destin fabuleux se trace pour eux, malgré quelques écueils au passage !

 

 

Et la lumière fut

Il y a plusieurs parallèles entre le parcours professionnel du couple Faniel-Bolduc et la création artistique Vincero à travers laquelle la Mort — un personnage métaphorique monté sur des échasses — nous convie à mordre à pleines dents dans la Vie, malgré les difficultés et cette fatalité qui nous guettent. À l’instar de la philosophie de Faniel, cette représentation aide les gens à se libérer afin de vivre leur vie pleinement.

La première partie du spectacle est axée sur la souffrance et l’autre partie sur la lumière. Il faut vivre dans cette lumière-là, dans ce positivisme-là !

En coulisse...

La designer branchée

 

Anne-Marie Faniel
Cantatrice, artiste multidisciplinaire, cofondatrice

 

Cantatrice, artiste multidisciplinaire, cofondatrice de Les Branchés Lunetterie Designer passionnée au caractère bien trempé, Anne-Marie est une femme de coeur. Intuitive et spirituelle, elle croit à la loi de l’attraction et formule ses souhaits à l’Univers pour qu’il l’aide à trouver la voie de leur réalisation. Affirmée, exubérante et pourvue d’une verve poétique, elle est d’une rare authenticité. Elle s’adonne à la peinture, à la haute couture et à diverses formes d’art. Mère de Johann et Clara, elle inculque de belles valeurs à ses enfants, dont celle d’avoir du panache devant l’adversité.

Je suis plus qu’heureuse, je suis bénie. J’ai tout ce qu’on peut demander dans la vie. À commencer par l’amour : l’amour de mon mari, de mes enfants, des gens avec lesquels je travaille et l’amour de soi !

 

Un opticien inventif

 

Patrick Bolduc
Opticien, entrepreneur, cofondateur

 

Patrick a toujours rêvé d’avoir son propre centre optique. Projet de vie qu’il concrétise avec sa femme bien-aimée. Doué pour la résolution de problèmes, il veille au grain en ce qui a trait à la production. Expert en logistique, il est très engagé au sein de la gestion du développement et de l’avancement de leurs entreprises, et ce, sur une base quotidienne. Ses compétences sont complémentaires à celles de sa partenaire de vie, raison pour laquelle ils forment une bonne équipe. Travailleur acharné, père de deux enfants — qui sont impliqués dans l’entreprise —, il aime passer ses rares vacances dans leur villa costaricaine avec vue sur le Pacifique.

Je suis comme le réalisateur. Je fais en sorte que les choses se fassent. C’est beau d’avoir une idée, mais ensuite, il faut la réaliser.

 

Clara et Johann :
Une relève fort prometteuse

 

Leur fille Clara a étudié et vécu au Costa Rica quelques années. Elle s’est bien imprégnée de cette culture latine et elle a signé à 16 ans sa première collection, Oceana, qui s’inspire du style de vie de bord de mer (beach lifestyle). Elle poursuit le développement de cette collection avec la manufacture au Québec, est également représentante en Amérique latine et directrice des communications. Polyglotte et détentrice d’un baccalauréat en communication, elle a une facilité à apprendre et à socialiser.

Son frère Johann est un écrivain très politisé. Féru d’histoire, cette « encyclopédie sur deux pattes » oeuvre sur ses écrits alors qu’il travaille d’arrache-pied dans l’usine de production la nuit. Il met également son talent artistique au profit de la fabrication de plaques d’acétate et veille au bon fonctionnement de l’usine. Parallèlement, il oeuvre sur un « livre dont vous êtes le héros » ainsi que sur un jeu de cartes qui porte sur l’histoire du Québec. Johann a un potentiel énorme et son bagage politique pourrait fleurir en une réalisation grandiose.

Nos enfants sont dans leur élément. Ils sont notre relève !

image

Une esquisse de l’avenir...

Véhiculer la philosophie Faniel à travers le monde

image

Une pléthore de projets se dessinent pour les années à venir: l’expansion de Les Branchés Lunetterie et de Faniel en Amérique et en Europe; percer le marché japonais; poursuivre l’ouverture de nouveaux comptes clients; l’ouverture d’un centre de distribution en Floride; la création d’acétate de cellulose; la création de montures en métal faites à la main au Québec; l’ouverture de franchises Les Branchés Lunetterie; deux albums dont un de old jazz avec la collaboration de sa pianiste Gloria Monica Hernandez; une boutique Etsy avec les oeuvres picturales faites sur mesure par Anne-Marie; et diffuser la philosophie Faniel partout à travers le monde.

En plus d’être branchés, Anne-Marie et Patrick débordent d’ambition !

Les montures Faniel, ce sont des montures qui permettent d’être pleinement vivant et d’afficher sa véritable personnalité. C’est cet esprit-là qu’on veut transmettre aux gens.

 

Osez être différent et affirmez-vous !

image

Les Branchés Lunetterie

5636, boulevard Labelle

Val-Morin (Québec) J0T 2R0

lesbrancheslunetterie.ca

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Evelyne Bilodeau
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

PH Tech – English

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech – English | Récit PH Tech – English | Récit

Groupe Cambli – English

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli – English | Récit Groupe Cambli – English | Récit

AGT Robotics – English

Fabrication

Mauricie

AGT Robotics – English | Récit AGT Robotics – English | Récit

Everest Automation – English

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation – English | Récit Everest Automation – English | Récit

Centre du camion Mabo

Services, Transport & Entreposage

Abitibi-Témiscamingue

Centre du camion Mabo | Récit Centre du camion Mabo | Récit

MGC Nettoyage

Services

MGC Nettoyage | Récit MGC Nettoyage | Récit

Tremcar – English

Fabrication

Montérégie

Tremcar – English | Récit Tremcar – English | Récit

Paber Aluminium – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium – English | Récit Paber Aluminium – English | Récit

Jambette – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette – English | Récit Jambette – English | Récit

EcoloPharm – English

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm – English | Récit EcoloPharm – English | Récit

CEL aerospace – English

Services

Montérégie

CEL aerospace – English | Récit CEL aerospace – English | Récit

Archex (EN)

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex (EN) | Récit Archex (EN) | Récit

Avego

Services

Capitale-Nationale

Avego | Récit Avego | Récit

Groupe Trifide

Services

Capitale-Nationale

Groupe Trifide | Récit Groupe Trifide | Récit

Entreprise Courtval

Fabrication

Estrie

Entreprise Courtval | Récit Entreprise Courtval | Récit

Merkur

Services

Estrie

Merkur | Récit Merkur | Récit

Groupe médical Lacroix

Services

Capitale-Nationale

Groupe médical Lacroix | Récit Groupe médical Lacroix | Récit

Industries Mailhot

Fabrication

Lanaudière

Industries Mailhot | Récit Industries Mailhot | Récit

Ambioner

Services

Capitale-Nationale

Ambioner | Récit Ambioner | Récit

Conceptromec

Fabrication

Estrie

Conceptromec | Récit Conceptromec | Récit

VitrXpert

Services

Estrie

VitrXpert | Récit VitrXpert | Récit

Everest Automation

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation | Récit Everest Automation | Récit

Groupe Cambli

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli | Récit Groupe Cambli | Récit

PH Tech

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech | Récit PH Tech | Récit

À venir

In-RGY

Services

Montréal

In-RGY | Récit In-RGY | Récit

Archex

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex | Récit Archex | Récit

Lévesque Lavoie Avocats

Services

Capitale-Nationale

Lévesque Lavoie Avocats | Récit Lévesque Lavoie Avocats | Récit

MÉTATUBE

Fabrication

Saguenay-Lac-Saint-Jean

MÉTATUBE | Récit MÉTATUBE | Récit

ALIA CONSEIL

Services

Montréal

ALIA CONSEIL | Récit ALIA CONSEIL | Récit

Groupe Vertdure

Services

Capitale-Nationale

Groupe Vertdure | Récit Groupe Vertdure | Récit

Camions Dubois

Commerce de gros et détail

Montérégie

Camions Dubois | Récit Camions Dubois | Récit

Pierre-Olivier Vear

Services

Capitale-Nationale

Pierre-Olivier Vear | Récit Pierre-Olivier Vear | Récit

GROUPE CANVA

Services

Montérégie, Montréal

GROUPE CANVA | Récit GROUPE CANVA | Récit

CEL aerospace

Services

Montérégie

CEL aerospace | Récit CEL aerospace | Récit

Metalium

Fabrication

Montérégie

Metalium | Récit Metalium | Récit

Tremcar

Fabrication

Montérégie

Tremcar | Récit Tremcar | Récit

Précision SF Tech

Fabrication

Lanaudière

Précision SF Tech | Récit Précision SF Tech | Récit

Groupe-Conseil Perrier

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Groupe-Conseil Perrier | Récit Groupe-Conseil Perrier | Récit

Techno Diesel

Services, Transport & Entreposage

Lanaudière

Techno Diesel | Récit Techno Diesel | Récit

EcoloPharm

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm | Récit EcoloPharm | Récit

AGT Robotique

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique | Récit AGT Robotique | Récit

RSI Environnement

Économie sociale, Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

RSI Environnement | Récit RSI Environnement | Récit

Groupe Dion

Services

Abitibi-Témiscamingue

Groupe Dion | Récit Groupe Dion | Récit

Les Industries Rainville

Fabrication

Montérégie

Les Industries Rainville | Récit Les Industries Rainville | Récit

LABPLAS

Fabrication

Montérégie

LABPLAS | Récit LABPLAS | Récit

Shalwin

Fabrication

Mauricie

Shalwin | Récit Shalwin | Récit

Produits Métalliques Bussières

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Produits Métalliques Bussières | Récit Produits Métalliques Bussières | Récit

Nolicam

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nolicam | Récit Nolicam | Récit

Lachance Gravel

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lachance Gravel | Récit Lachance Gravel | Récit

RG Solution

Construction, Fabrication

Estrie

RG Solution | Récit RG Solution | Récit

Beaucinox

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Beaucinox | Récit Beaucinox | Récit

Metalilux

Fabrication

Laurentides

Metalilux | Récit Metalilux | Récit

Normandin Beaudry

Services

Montréal

Normandin Beaudry | Récit Normandin Beaudry | Récit

HG Division

Services

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

HG Division | Récit HG Division | Récit

MegLab

Fabrication

Abitibi-Témiscamingue

MegLab | Récit MegLab | Récit

Tiges 4 saisons

Fabrication

Centre-du-Québec

Tiges 4 saisons | Récit Tiges 4 saisons | Récit

proxima centauri

Services

Capitale-Nationale

proxima centauri | Récit proxima centauri | Récit

Techni-Arp

Construction, Services

Capitale-Nationale

Techni-Arp | Récit Techni-Arp | Récit

Evolution

Économie sociale, Services

Laurentides

Evolution | Récit Evolution | Récit

Paber Aluminium

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium | Récit Paber Aluminium | Récit

BEAUCE SPORTS

Commerce de gros et détail

Chaudière-Appalaches

BEAUCE SPORTS | Récit BEAUCE SPORTS | Récit

TAK Design

Services

Montréal

TAK Design | Récit TAK Design | Récit

Bougeotte et Placotine

Services

Capitale-Nationale

Bougeotte et Placotine | Récit Bougeotte et Placotine | Récit

NAI Terramont Commercial

Services

Montréal

NAI Terramont Commercial | Récit NAI Terramont Commercial | Récit

inBe

Services

Capitale-Nationale

inBe | Récit inBe | Récit

MMS laser

Fabrication

Centre-du-Québec

MMS laser | Récit MMS laser | Récit

Recyc PHP

Économie sociale, Fabrication

Centre-du-Québec

Recyc PHP | Récit Recyc PHP | Récit

MICA

Services

Capitale-Nationale

MICA | Récit MICA | Récit

Jambette

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette | Récit Jambette | Récit

Distillerie 3 lacs

Fabrication

Montérégie

Distillerie 3 lacs | Récit Distillerie 3 lacs | Récit

V Création

Fabrication

Laurentides

V Création | Récit V Création | Récit

Ferreol

Fabrication

Capitale-Nationale

Ferreol | Récit Ferreol | Récit

Les Industries Phomère

Fabrication

Capitale-Nationale

Les Industries Phomère | Récit Les Industries Phomère | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Laurentides