Sophie Moreau Pierre-Luc Savard

Fabrication

Centre-du-Québec

MMS laser fabrique et conçoit des pièces métalliques. Cette entreprise de Victoriaville, en constante croissance, compte sur des équipes aguerries aux compétences compétences de haut niveau en découpage au laser, pliage, soudure, montage et usinage de métaux. Sophie Moreau, présidente-directrice générale et copropriétaire, attribue son succès aux partenariats solides qu’elle a créés, et ce, tant auprès de son personnel que de ses fournisseurs et de sa fidèle clientèle.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Saisir l’opportunité au bon moment

image

Contact humain

Depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, Sophie Moreau aspire à démarrer sa propre entreprise. En 2012, à la suite de la fermeture de la division Novatek laser, son employeur de l’époque, elle voit une occasion unique de concrétiser son rêve.

C’est par un pur hasard que la jeune entrepreneure a commencé à oeuvrer dans le domaine de la soudure et de la transformation du métal. Le frère de sa meilleure amie l’avait embauchée chez Novatek, où elle a pu se former en lecture de plans. Elle y a travaillé pendant trois ans, au département des ventes internes.

Grandement stimulée par le contact humain, elle s’est dotée d’une imposante banque de clients.

« Quand la division a fermé, j’ai demandé à mes clients : me suivriez-vous si j’ouvrais ma propre entreprise ? »

Ils ont dit : bien oui, on va t’encourager !

Ainsi, à la différence de plusieurs personnes qui se lancent en affaires, Sophie détient sa clientèle avant même d’acquérir ses machines.

Ça m’a donné un gros coup de pouce, parce que je pouvais avoir une idée de mon chiffre de vente en partant.

Dès lors, Sophie s’entoure de partenaires majeurs afin d’obtenir des subventions et de se monter un plan d’affaires aux bases solides. Elle s’associe également avec deux acolytes détenant un imposant bagage de connaissances opérationnelles et techniques. Une ancienne collègue de chez Novatek ainsi qu’un soudeur des plus débrouillards l’aideront également à démarrer l’entreprise. Ils formeront ensemble l’équipe initiale de MMS Laser. Le conjoint de Sophie, un camionneur de métier, les rejoindra en tant qu’actionnaire un an plus tard.

 

Place au premier laser

Les premiers équipements ayant fait leur entrée dans la business représentent l’une des plus grandes fiertés de Sophie, puisqu’ils symbolisent le point culminant et tant attendu de sa carrière.

Quand les machines ont été livrées, j’ai filmé, j’ai pris des photos… Même encore, quand on acquiert un laser tout neuf, je veux absolument être là.

D’un autre côté, l’investissement de départ, totalisant pas moins de 1 M$, occasionne des craintes considérables à Sophie. Après trois mois, le trac l’envahit.

Je me disais : et si je ne suis pas à la hauteur ?

Certains amis expriment leurs doutes à Sophie quant au lancement d’un si gros projet. « Ils me disaient : tu es sûre ? C’est beaucoup de sous ! Pourquoi les gens feraient affaire avec toi plutôt qu’un autre ? »

 

Être à la hauteur !

 

Son conjoint, pour sa part, se veut des plus rassurants. Pour lui, le démarrage est déjà trop avancé, il faut foncer et avoir confiance en l’avenir. Cette petite tape dans le dos représente l’élan dont Sophie avait besoin pour poursuivre son rêve.

Ses parents l’ont aussi toujours encouragée. Sa mère a d’ailleurs géré sa propre
compagnie. Son père, quant à lui, démontre énormément de fierté face à l’entreprise.

Il porte très souvent ses vêtements MMS laser, c’est un fan !

Ainsi, un trac à ce point intense ne se repointera pas le bout du nez, mais le stress et l’insomnie envahiront Sophie pendant plusieurs années. Sa plus grande peur : devoir mettre des gens au chômage.

Toutefois, la passion et le plaisir au travail la poussent à continuer.

image

Partenaire clé

En 2017, un partenariat avec la Banque de développement du Canada favorise la mise en place d’un tableau d’indicateurs, permettant ainsi à Sophie de mieux comprendre l’évolution de ses ventes.

Un mois, je faisais plein d’argent et l’autre, je tombais en déficit.

Les indicateurs ont mis la lumière sur les causes. Parfois, l’entreprise perdait malencontreusement trop de matière première.

« On garde souvent nos retailles. Si, un certain mois, un opérateur jugeait bon de les jeter, il ne savait pas l’impact que ça pouvait représenter sur nos chiffres. »

Devant de telles situations, Sophie tenait des rencontres à l’interne pour sensibiliser les opérateurs et ajuster le tir. Le tableau d’indicateurs demeure désormais bien visible à même l’usine, afin que chacun soit au fait des chiffres mensuels de la compagnie et puisse s’impliquer pour en assurer la rentabilité.

Indicateurs

image

De nouveaux talents outre-mer

image

main- d’oeuvre

Depuis la création de MMS Laser, la clientèle ne cesse de croître, tellement que des investissements demeurent nécessaires afin d’acquérir de nouveaux équipements. L’entreprise a d’ailleurs dû déménager, en 2015, d’une petite bâtisse de 5000 pieds carrés à un bâtiment de 20 000 pieds carrés. Cinq employés formaient l’équipe initiale de MMS Laser ; aujourd’hui on en compte
une cinquantaine.

Chaque investissement exige des employés supplémentaires. C’est le gros défi avec la pénurie de main-d’oeuvre .

La pandémie a également suscité des remises en question pour certains membres de l’équipe, qui se sont réorientés vers des domaines complètement différents. Durant cette période, Sophie perd cinq employés. Rapidement, elle se met en action avec Catherine, son bras droit aux ressources humaines.

Pour pallier la problématique, elles optent pour la solution du recrutement à l’international. Sept personnes ont été embauchées en sept mois. Cependant, il faudra beaucoup plus de temps avant que tous soient opérationnels au sein de l’usine.

 

Motivation & Relations

 

Le processus d’embauche est très long, mais ça en vaut le coup.

Le recrutement outre-mer engendre un riche mariage des cultures. À cet égard,
trois Philippins amènent une dynamique très intéressante chez MMS Laser.

« Quand ils vont dans leur pays, on leur offre des souvenirs à apporter à leur famille. Ils partagent avec nous des photos de leur entourage habillé en MMS Laser et mettent des autocollants de la compagnie sur leur voiture ! De leur côté, ils nous rapportent de la nourriture en provenance des Philippines. C’est vraiment l’fun ! »

 

Vision et valeurs...

Inspirer la relève

Sophie a reçu beaucoup, et aime redonner à son tour.

D’ailleurs, deux ans après le démarrage de MMS Laser, une cohorte est lancée par le Cégep de Victoriaville et Emploi-Québec afin de soutenir les entrepreneurs qui n’ont pas fait d’études dans le domaine des affaires.

Je les ai aidés à créer cette formation-là, qui dure un an.

« Je leur soulignais ce qui me manquait, à moi, pour pouvoir aller plus loin. »

Évidemment, après avoir donné de son temps pour inspirer la structure du cours, Sophie a suivi cette formation bien riche en apprentissages. Ressources humaines, marketing, comptabilité, fiscalité… Il s’agissait d’un atout considérable pour la poursuite de ses activités professionnelles.

 

Respect

 

Tissés serrés

La vie sociale des employés se poursuit le soir et les week-ends ! De nombreuses
activités permettent aux gens de fraterniser et d’éprouver du plaisir ensemble. C’est ça, l’esprit de famille chez MMS Laser.

Je carbure aux relations interpersonnelles. Je ne manque aucune activité avec la gang .

Sophie se sent d’ailleurs très bien entourée par son comité de direction, composé de personnes aux forces et aux talents complémentaires.

 

Catherine Habel

Responsable des ressources humaines, elle représente tout un atout pour MMS Laser. Celle-ci adore challenger ! Possédant un baccalauréat en relations industrielles, elle est toujours consultée quand il s’agit de prendre une décision. Douce et à l’écoute, elle adore remettre les choses en question.

Ses collègues l’apprécient beaucoup, car elle ose sortir des sentiers battus ! Son travail sera d’une importance capitale au cours des prochaines années afin de relever le défi de la pénurie de main-d’oeuvre. Mais avec Catherine, les idées et solutions novatrices seront au rendez-vous !

 

Robin Martel

Responsable du département de la programmation et de l’ingénierie chez MMS Laser. Il s’agit de l’indispensable cartésien dans l’équipe!

Formé à l’Université Laval en sciences de la biologie, Robin ramène gentiment ses collègues à l’ordre lorsque la situation le requiert. Des lignes directrices ont été établies ? Pour Robin, il est important de les respecter. C’est parfait ainsi, car sa contribution engendre l’équilibre souhaité, en complémentarité avec le tempérament plus artistique de sa DG. De plus, ses idées sont les bienvenues puisqu’elles propulsent l’entreprise toujours plus loin.

 

Étienne Robichaud

Chargé de projets & amélioration continue, il représente une réelle encyclopédie vivante. Étienne est l’un des doyens chez MMS Laser ! Son expérience aux opérations, au pliage puis en supervision fait de lui un gestionnaire fort polyvalent. Ainsi, Sophie l’appelle affectueusement son « cerveau ». Une question plus technique ? Allez voir Étienne, il détiendra fort probablement la réponse !

 

Johany Giguère Cadieux

Planificatrice de production, elle démontre sans cesse une grande soif d’apprendre. Au fils des années, elle a su se démarquer par sa force de caractère et sa curiosité débordante. Johany est également très proactive. Elle offre régulièrement son aide et s’assure toujours que la production se déroule adéquatement.

 

Talentueux

 

Famille élargie

Les fournisseurs font aussi partie intégrante de la famille MMS Laser. Avec la Covid, l’achat d’acier et d’aluminium a généré un défi de taille pour l’entreprise. Les prix ont littéralement explosé ! Le coût du stainless, habituellement fixé à 1,71 $ la livre, a grimpé à 3 $ la livre. La rareté des matériaux faisait en sorte qu’il était très ardu pour MMS Laser de se procurer de la matière première.

J’ai créé des ententes dans mon milieu. J’allais à la Chambre de commerce, je me faisais des contacts .

Ainsi, la sous-traitance et des échanges de services ont permis bon nombre de fois à Sophie de se sortir la tête de l’eau.

Avoir de bons partenaires d’affaires m’a donné une grosse chance .

Sophie établit également un tandem de proximité avec ses clients, dont certains sont devenus ses bons amis. Plusieurs l’invitent même à leur party d’été !

« Ce qui est super, c’est que mon chum partage aussi ma vision. Quand il visite une entreprise en campagne, il arrive qu’il apporte une boîte de beignes, car il n’y a pas de Tim Hortons à proximité. Des petites attentions de la sorte, ça crée une très belle dynamique. »

Engagement

 

Humanisme et souplesse

Plusieurs entreprises, avec la pénurie de main-d’oeuvre, ajustent leurs façons de gérer les ressources humaines. Sophie, de son côté, demeure avant-gardiste afin d’offrir des conditions de travail flexibles et intéressantes pour son personnel.

Dans les bureaux, on est une quinzaine de personnes et on navigue à travers une dizaine d’horaires différents.

L’une de ses employées doit conjuguer avec sa vie professionnelle et un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme. Les horaires exigés par les autres entreprises ne lui convenaient pas. Elle a trouvé chaussure à son pied chez MMS Laser, pour le plus grand bonheur de Sophie, qui compte sur une ressource compétente et engagée.

Selon moi, il faut évoluer, d’autant plus dans le contexte actuel où il manque de personnel partout !

Collations santé, BBQ, autres activités… Catherine, la responsable des ressources
humaines, a préparé une liste de gestes à poser pour améliorer les conditions de travail du personnel. Sophie compte les appliquer dans leur entièreté !

Elle me dit qu’elle trouve ça l’fun de compter sur un employeur ouvert comme ça !

 

En coulisse...

Bien plus qu’une boss

 

Sophie Moreau
Fondatrice, copropriétaire et directrice générale

 

Sophie est une passionnée de la vente et du contact avec la clientèle. Curieuse de
nature, elle adore se renseigner et suivre des formations de toutes sortes. Toujours à l’affût des meilleures pratiques dans son domaine, elle met ses idées innovantes à contribution pour faire évoluer son entreprise. Depuis la création de MMS Laser, elle prend bien soin de ses employés, à qui elle voue une grande estime et une immense confiance.

« Avant, dans les valeurs de MMS Laser, on retrouvait la performance. On l’a enlevée et remplacée par implication. Les gens ne trouvent pas que je les pousse, ils sentent que je les mets à contribution. »

 

Le sympathique nomade

 

Pierre-Luc Savard
Copropriétaire et camionneur

 

Pierre-Luc, c’est le conjoint de Sophie ! Il détient un diplôme en mécanique et
en mécanique de machinerie lourde. Bien qu’il possède un fort intérêt pour l’entrepreneuriat, il adore tout autant travailler sur la route. C’est pourquoi il laisse la gestion des ressources humaines à sa compagne de vie, et passe davantage de temps dans son camion.

Sociable et jovial, il arrive qu’il reçoive de belles invitations à rester pour un fameux « pizza-bière » avec ses clients. À moins d’une obligation, il ne dira certainement pas non ! Tout comme sa conjointe, il carbure au contact humain.

 

Synergie

Une esquisse de l’avenir...

L’importance de respecter chaque étape

Quand on se lance en entrepreneuriat, il faut savoir monter une marche à la fois. Malheureusement, à coup de deux, on se met à risque de débouler.

Sophie l’a bien appris, et souvent bien appliqué. Cependant, avec du recul, elle constate avoir agi trop rapidement en vendant des actions à ses deux associés de départ. Si c’était à refaire, elle prendrait davantage son temps.

Quand on s’associe avec quelqu’un, il faut bien s’assurer que les personnalités et tempéraments sont compatibles. Car ensuite, ça peut devenir plus difficile quand vient le temps de prendre des décisions .

Ses associés ont quitté l’entreprise neuf ans après son démarrage. Malgré quelques tensions vécues au fil des dernières années, ils sont demeurés en très bons termes avec Sophie. Comme quoi il est possible de ne pas partager d’affinités professionnelles tout en éprouvant un grand respect mutuel !

 

Soutien

 

Savoir déléguer

Faire confiance peut sembler ardu lors du démarrage de sa propre entreprise. Au départ, Sophie trouvait difficile que certaines personnes n’effectuent pas les tâches exactement à sa façon. Au fil du temps, elle a appris que les méthodes des autres peuvent donner lieu à de très bons résultats !

Quand tu creuses ton trou, tu ne peux pas voir ce qui se passe aux alentours. Déléguer m’a permis de sortir des opérations, de saisir davantage d’opportunités et de posséder une vision plus claire pour MMS Laser.

D’un autre côté, il arrive que son équipe choisisse de ne pas l’interpeler pour ne pas la déranger. Ainsi, Sophie reste très sensible à ce qui se trame dans l’entreprise. Lorsqu’elle sent qu’une problématique se pointe à l’horizon, elle prend l’initiative de se rendre aux côtés de ses employés afin de leur offrir de l’aide. Son implication est très appréciée !

 

Se doter d’un réseau de soutien

La vie d’entrepreneur, c’est incroyablement enrichissant, mais cela vient avec des doutes, des questionnements et des préoccupations. Heureusement, il existe de multiples ressources pour mettre un baume sur le stress et les remises en question.

Je fais partie d’un regroupement de chefs d’entreprises depuis 2017, ça m’aide énormément.

Je peux partager mes problémes et recevoir des conseils judicieux de gens qui vivent des choses similaires.

Sophie dégage autour d’elle une aura de générosité et de bienveillance. Véritable
source d’inspiration pour la relève, elle a raflé le prix Panthéon de la performance de la Chambre de commerce de Victoriaville, en tant que jeune leader d’influence en 2018. Une tape dans le dos bien méritée, pour celle qui ne peut que ressentir une grande fierté envers la famille MMS Laser !

 

image

MMS laser

1501, boulevard Jutras Ouest
Victoriaville (Québec) G6T 2A9

mmslaser.com

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Nathalie Boivin

 

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Fabrication

PH Tech – English

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech – English | Récit PH Tech – English | Récit

Groupe Cambli – English

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli – English | Récit Groupe Cambli – English | Récit

AGT Robotique – English

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique – English | Récit AGT Robotique – English | Récit

Tremcar – English

Fabrication

Montérégie

Tremcar – English | Récit Tremcar – English | Récit

Paber Aluminium – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium – English | Récit Paber Aluminium – English | Récit

Jambette – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette – English | Récit Jambette – English | Récit

EcoloPharm – English

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm – English | Récit EcoloPharm – English | Récit

Archex – English

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex – English | Récit Archex – English | Récit

Entreprise Courtval

Fabrication

Estrie

Entreprise Courtval | Récit Entreprise Courtval | Récit

Industries Mailhot

Fabrication

Lanaudière

Industries Mailhot | Récit Industries Mailhot | Récit

Conceptromec

Fabrication

Estrie

Conceptromec | Récit Conceptromec | Récit

Groupe Cambli

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli | Récit Groupe Cambli | Récit

PH Tech

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech | Récit PH Tech | Récit

Archex

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex | Récit Archex | Récit

MÉTATUBE

Fabrication

Saguenay-Lac-Saint-Jean

MÉTATUBE | Récit MÉTATUBE | Récit

Metalium

Fabrication

Montérégie

Metalium | Récit Metalium | Récit

Tremcar

Fabrication

Montérégie

Tremcar | Récit Tremcar | Récit

Précision SF Tech

Fabrication

Lanaudière

Précision SF Tech | Récit Précision SF Tech | Récit

EcoloPharm

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm | Récit EcoloPharm | Récit

AGT Robotique

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique | Récit AGT Robotique | Récit

Les Industries Rainville

Fabrication

Montérégie

Les Industries Rainville | Récit Les Industries Rainville | Récit

LABPLAS

Fabrication

Montérégie

LABPLAS | Récit LABPLAS | Récit

Shalwin

Fabrication

Mauricie

Shalwin | Récit Shalwin | Récit

Produits Métalliques Bussières

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Produits Métalliques Bussières | Récit Produits Métalliques Bussières | Récit

RG Solution

Construction, Fabrication

Estrie

RG Solution | Récit RG Solution | Récit

Beaucinox

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Beaucinox | Récit Beaucinox | Récit

Metalilux

Fabrication

Laurentides

Metalilux | Récit Metalilux | Récit

MegLab

Fabrication

Abitibi-Témiscamingue

MegLab | Récit MegLab | Récit

Tiges 4 saisons

Fabrication

Centre-du-Québec

Tiges 4 saisons | Récit Tiges 4 saisons | Récit

Paber Aluminium

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium | Récit Paber Aluminium | Récit

Recyc PHP

Économie sociale, Fabrication

Centre-du-Québec

Recyc PHP | Récit Recyc PHP | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

Jambette

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette | Récit Jambette | Récit

Distillerie 3 lacs

Fabrication

Montérégie

Distillerie 3 lacs | Récit Distillerie 3 lacs | Récit

V Création

Fabrication

Laurentides

V Création | Récit V Création | Récit

Ferreol

Fabrication

Capitale-Nationale

Ferreol | Récit Ferreol | Récit

Les Industries Phomère

Fabrication

Capitale-Nationale

Les Industries Phomère | Récit Les Industries Phomère | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Centre-du-Québec