Annik Lachance Gravel

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lachance Gravel est chef de file en matière de services d’entretien ménager, de nettoyage et de distribution de produits et fournitures sanitaires pour les entreprises du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Lachance Gravel compte maintenant près de 150 employés dans ses rangs, devenant ainsi une « solution d’hygiène » complète et un employeur important dans la région.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Un héritage pas comme les autres

Annik est catégorique. Pour elle, à l’époque, il n’était pas question de reprendre Conciergerie AL Enr., à Chicoutimi, que son père avait démarrée en 1996. Trop de mauvais souvenirs y étaient associés.

Le père d’Annik y travaillait comme seul concierge, et sa mère faisait la comptabilité. Au départ, il ne s’agissait que d’un revenu d’appoint, un « side-job » pour permettre à la famille d’arrondir les fins de mois, en parallèle à leurs emplois respectifs. En 2014, dix-huit ans après sa création, Conciergerie AL Enr. avait toujours un
chiffre d’affaires relativement modeste.

 Je vais être franche, je n’aimais pas l’entreprise. 

La jeune femme a aussi longtemps associé le métier de son père à une mauvaise réputation. Elle et son frère, à l’école, subissaient les moqueries de certains camarades, puisque leur père était « concierge ».

Un sentiment de honte n’a pu faire autrement que d’envahir Annik durant son adolescence : selon son raisonnement, plus elle coupait les ponts avec l’entreprise de son père, mieux elle s’en sortirait.

 

Famille

 

Audace

 

Préparer la relève

Lorsqu’il atteint 54 ans, le père d’Annik veut passer à autre chose. À ce moment, il ne voit qu’une issue pour son entreprise : mettre la clé sous la porte. Annik s’en souvient comme si c’était hier. « Il m’a dit : toi qui as des contacts un peu partout, pourrais-tu me trouver une petite jobine pour mes vieux jours ? »

« Ça m’a rendue vraiment triste. Je me suis rendu compte que mon père s’était dévoué toute sa vie pour ses enfants, et il n’avait jamais obtenu la reconnaissance qu’on lui devait. »

Elle-même grandement reconnaissante envers ses parents, admiratrice de leur dévouement, Annik est incapable d’imaginer son père chez un autre employeur – un employeur qui ne le valoriserait pas nécessairement à sa juste valeur.

C’était en 2014. Tout ça cogite un moment dans la tête de la jeune femme, elle qui occupait à ce moment un emploi bien rémunéré dans l’industrie textile. Rapidement, elle se sent investie d’une nouvelle mission, teintée de fierté pour l’entreprise de ses parents, mais aussi une mission empreinte de justice sociale. Elle lance alors à son père : « Qu’est-ce que tu dirais si je reprenais l’entreprise familiale… aimerais-tu venir travailler avec moi ? »

Ainsi débute la grande aventure de Lachance & Gravel, tirée par la mission d’Annik : changer la perception qu’ont les gens de l’entretien ménager, pour en faire un métier où les humains sont fiers, se sentent utiles, se sentent appréciés.

Une femme inspirante

Annik n’a aucune expérience en entrepreneuriat quand elle reprend
l’entreprise familiale. Mais son énergie débordante et sa grande vivacité
d’esprit s’avèrent amplement suffisantes pour briser le plafond
de verre et atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.

Lorsqu’elle prend les commandes de Conciergerie AL Enr. à 24 ans, Annik n’a qu’une seule mission : faire reconnaître les métiers non reconnus. Elle le fait pour ses parents, et pour toutes les personnes qui exercent des métiers essentiels, mais qui passent sous le radar.

Elle renomme d’ailleurs l’entreprise Lachance & Gravel, en l’honneur de ses parents, Guy Gravel et Anna Lachance. « Ils n’auraient pas eu l’énergie de faire passer l’entreprise à un niveau supérieur. En la reprenant, j’étais en mesure de la faire grandir. »

 

Vivacité

énergie

 

Le décollage

La majorité des entreprises ferment dans leurs deux premières années d’activité – on a souvent entendu ça. Les premiers temps sont cruciaux pour se bâtir une bonne santé financière. La première personne qu’Annik embauche à son entrée en 2014, c’est un comptable fiscaliste à l’externe.

« C’est niaiseux, mais je ne savais pas c’était quoi des états financiers. Je voulais qu’il m’explique toute la machine. »

Rapidement, elle assimile tout ce qu’elle peut en connaissances financières. Elle sait qu’il sera plus judicieux de réinvestir tous les profits en perfectionnement et en expansion, année après année.

Habituée à vivre avec peu, Annik entend bien se discipliner sur ses revenus, c’est-à-dire les dividendes qu’elle se verse à elle-même.

 Dès le départ, tous les profits ont été réinvestis dans l’entreprise pour assurer sa croissance. 

Trois ans plus tard, Lachance & Gravel déménage dans des locaux plus spacieux, avec un service de buanderie à l’interne, un service de livraison de produits et de nouveaux employés à l’administration, dont une personne au développement des affaires. Ils atteignent les cinquante employés.

Un tournant décisif

En 2020, afin d’adapter leurs installations aux nouveaux standards de propreté induits par la pandémie de COVID-19, plusieurs organisations et entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean choisissent Lachance & Gravel comme nouvelle solution d’hygiène.

Le CIUSSS de la région (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) choisit d’ailleurs l’entreprise chicoutimienne pour assurer le nettoyage régulier de ses installations et équipements. Avec l’arrivée d’un aussi gros joueur parmi ses clients, Lachance & Gravel démontre que sa réputation est devenue manifestement solide.

 

Notoriété

 

Mais la pandémie provoque également beaucoup de défis, comme pour plusieurs acteurs dans le monde des affaires. Tous les clients de Lachance & Gravel sont des entreprises ou des institutions, dont la plupart ont souffert des mesures sanitaires, des fermetures et de la pénurie de main-d’oeuvre occasionnées par la COVID-19.

Pourtant, toutes ces organisations avaient déjà signé des contrats de nettoyage et d’hygiène qui les liaient à Lachance & Gravel pour un certain temps. Voyant qu’il serait parfois absurde de continuer à nettoyer des locaux qui n’accueillent plus personne, Annik n’est pas à l’aise avec le fait de recevoir encore des versements de ses clients, alors qu’elle ne leur apporte plus rien en retour.

 Tous les gens autour de moi me disaient de ne pas mettre les contrats sur pause, parce que ce serait financièrement risqué pour l’entreprise.

 

Intégrité

 

 Tant pis, je l’ai quand même fait, et ça a été une des meilleures décisions que j’ai prises. Les clients ont apprécié notre intégrité. 

Il va sans dire que 2020 est une année de croissance exceptionnelle pour Lachance & Gravel, qui voit la demande pour ses services exploser en raison de la pandémie.

La même année, l’entreprise poursuit son développement en diversifiant sa carte de services, grâce à l’obtention de l’exclusivité régionale de la vente des produits Kersia-Choisy. Ce partenariat permet aujourd’hui à Lachance & Gravel de se lancer dans la distribution des produits de solutions d’hygiène pour tous les milieux de vie.

« Depuis déjà quelques années, nous étions à la recherche d’une gamme qui saurait répondre à nos attentes en termes d’efficacité, d’économie et d’innovation. Nos troupes vont maintenant au front avec le meilleur arsenal en main, et en plus, ces produits sont entièrement faits au Québec. »

En 2021, peu de temps après avoir adopté le nom Lachance Gravel – Solution d’hygiène, l’entreprise est récipiendaire du prix d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre du Gala des Dubuc de la Chambre de commerce Saguenay-Le Fjord.

C’est la première entreprise d’hygiène ou de conciergerie à gagner ce prix, et pour Annik, cela représente gros. Aujourd’hui, son entreprise compte 150 employés qui ont de 16… à 82 ans, dont une quinzaine à l’administration, dix cadres, et environ 125 employés de terrain.

Même mes parents travaillent encore pour l’entreprise à temps partiel. Ils passent me dire un petit coucou chaque jour au bureau. 

image

Toujours plus propre

image

Environnement

Lachance Gravel est également concernée par les enjeux environnementaux actuels.

En conciergerie et en nettoyage, beaucoup de plastique à usage unique est utilisé, parfois pour des raisons d’hygiène, mais parfois simplement parce d’autres alternatives n’ont pas été envisagées.

Pour Annik, il n’était pas question de faire pareil. Elle munit donc Lachance Gravel de doseurs qui permettent de remplir les contenants en vrac – notamment les produits ménagers – directement à l’entrepôt. Ainsi, les employés peuvent réutiliser les mêmes contenants et éviter de les jeter chaque fois qu’ils sont vides.

Quant à l’impact environnemental des produits eux-mêmes, il s’agit d’un facteur déterminant dans le choix des fournisseurs. La composition chimique du produit acheté par Lachance Gravel doit causer le moins de rejets néfastes possible dans l’environnement.

Les efforts déployés se poursuivront dans le futur, puisque Lachance Gravel peut maintenant compter sur les services d’un éco-conseiller de la SADC du Haut-Saguenay pour guider l’entreprise dans l’amélioration de ses performances environnementales, via un diagnostic complet des différents aspects du développement durable.

Vision et valeurs...

Un vent de fraîcheur

En reprenant les rênes de l’entreprise de son père, Annik voulait redorer l’image de son secteur d’activité et faire une différence dans la société. Pour réaliser cet objectif, elle souhaite que son entreprise atteigne les plus hauts standards de l’industrie et met tout en oeuvre pour y arriver.

 

 

Plusieurs personnes démarrent en entretien ménager sans véritable expérience, et selon la dirigeante de Lachance Gravel, c’est une erreur.

Les gens se disent : faire du ménage, rien de plus simple, on en fait tous à la maison. C’est faux !

« Entretenir notre résidence comme on l’entend, et entretenir des établissements commerciaux et industriels de façon adéquate et sécuritaire, c’est très différent. »

L’entreprise ne compte plus les fois où ses employés sont arrivés chez un nouveau client et ont vu des produits non identifiés, des produits qui semblent avoir été mélangés, ou de l’équipement insalubre.

 

« On doit s’assurer de suivre le procédé pour éliminer les bactéries et germes dans des endroits précis en utilisant adéquatement les produits fournis à cet effet. Utiliser un produit qui fait tout, ce n’est pas pour nous. Un produit doit être spécifique à une tâche. »

Annik est très créative et elle est aussi constamment à la recherche de la prochaine innovation à instaurer dans l’entreprise pour en faire bénéficier les employé.e.s et clients.

Pour Lachance Gravel, l’atteinte des plus hauts standards se remarque aussi dans le souci porté aux détails, comme de petites attentions laissées sur les lieux après le passage des employés. « Nous développons sans cesse l’expérience humaine et l’expertise. »

On ne réinvente pas comment vider une poubelle ou bien épousseter un bureau. Mais c’est certain qu’on le fait différemment.

 

Souci du détail

Une femme originale…

Pour une entreprise originale

Annik est certaine qu’elle a toujours eu la fibre entrepreneuriale, aussi loin qu’à l’école secondaire, mais qu’elle n’en était pas vraiment consciente à l’époque.

 

Les entrepreneurs sont souvent des gens atypiques, comme elle. Même que, parmi les entrepreneurs, elle se trouve elle-même atypique.

« Après avoir repris l’entreprise, j’ai longtemps essayé de cadrer dans le profil de l’entrepreneur classique, toujours bien habillé, qui prend des décisions à la mode, voire qui joue un personnage. Car oui, je trouve que parfois, en affaires, tu peux vouloir jouer un personnage pour parvenir à tes fins, et tes relations ne sont pas toujours sincères. »

Le jour où je suis devenue 100% authentique, où j’ai cessé de jouer un personnage, ça s’est mis à vraiment aller mieux. Ça transpirait dans mon entreprise.

 

Force & authenticité

 

Une gestion par le coeur

Cette authenticité, elle s’observe dans tous les gestes posés par Annik pour revaloriser les métiers non reconnus, incluant lors du processus d’embauche de ses employés. Elle sait que certains candidats qu’elle rencontre en entrevue ne sont pas nécessairement les meilleurs orateurs qui soient.

On les engage pour leurs compétences, pas pour leur discours.

Elle fait donc tout pour les mettre à l’aise. La salle d’entrevue est équipée d’un canapé et… d’un Golden Retriever. » Et Dieu sait qu’elle en a vu passer, des candidats à l’embauche.

À chaque fois, je leur dis : ici, c’est une terre d’accueil. Tu peux faire ta job sans être dérangé par personne. J’aime être cet employeur qui donne une chance à tout le monde dans ma région.

 

Équipe

 

En somme, Lachance Gravel soutient que tout part d’une ouverture d’esprit. Autant pour les embauches que pour être à l’affût des préoccupations extérieures, cette qualité est essentielle lorsqu’on dirige une entreprise comme la sienne.

Il faut être prêt à constamment se remettre en question et écouter les autres points de vue. Moi, c’est ce qui m’a aidée.

image

Une gestion solidaire

Vision

 

Chez Lachance Gravel, la place des femmes est primordiale dans l’équilibre des forces.

Je crois que les femmes ont des forces et visions différentes des hommes, et que l’équilibre est nécessaire pour le bien-être de l’entreprise.

Annik veut voir plus de femmes se lancer en affaires, et les voir s’entourer d’autres femmes pour créer un mouvement. Elle a un allié précieux, son époux Daniel Dicaire, qui est directeur des opérations dans l’entreprise. « Il me soutient depuis le jour 1 dans cette belle aventure. Sans lui à mes côtés, je ne serais pas la femme d’affaire épanouie que je suis. »

Annik est une femme de coeur, mais elle est aussi une femme d’action. Elle s’investit concrètement dans son milieu, en participant notamment à une campagne avec la créatrice de Belle au Pluriel pour célébrer et soutenir le succès des femmes.

Ensemble, elles ont créé un bijou affichant le mot Sororité. « Sororité, c’est se tenir la main pour être plus fortes et avancer ensemble. Célébrer le succès des autres femmes dans un esprit d’inclusion. »

Même si Lachance Gravel a beaucoup progressé depuis ses débuts, l’esprit familial et chaleureux est toujours palpable. La « fille du Saguenay » ne sortira jamais d’Annik, on peut en être certain.

 

L’importance de l’équilibre

Malgré son dévouement pour son entreprise, Annik n’a pas l’intention de compromettre sa santé mentale, ni de prioriser son travail par rapport au reste de sa vie.

La santé mentale est un sujet de plus en plus discuté dans la sphère publique ces temps-ci, et avec raison. Dans un domaine aussi exigeant que l’entrepreneuriat, l’enjeu prend une place de premier plan.

Si plusieurs ont souffert par le passé d’un surmenage de leurs capacité mentales et émotionnelles, Annik jure que pour elle, il est important de toujours communiquer son ressenti aux autres afin de ne rien garder en dedans.

Je communique toutes les semaines avec mes collègues et ma famille pour leur dire comment je me sens. Ils font pareil. Quand on commence à faire ça, on se rend compte qu’on vit presque toutes les mêmes choses au final.

 

Annik préconise ainsi encore une fois l’ouverture d’esprit, pour accepter que ça ne puisse pas toujours aller bien. Il faut accepter de se tromper, accepter que tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Je mets régulièrement mon genou à terre. L’important, c’est de ne pas mettre les deux.

Annik est bien consciente que les entrepreneurs comme elle ont souvent cette envie innée de toujours pousser plus loin et essayer des choses. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’ils avancent, mais c’est aussi ce qui peut les mettre en danger. Pour Annik, il faut aspirer à trouver un équilibre après quelques mois ou quelques années. Et surtout, il faut toujours communiquer ses émotions à son entourage, en tout temps.

« Il faut faire attention, on est très à risque. Parce que l’entrepreneuriat, c’est un peu maso : on sort de sa zone de confort… et puis on recommence le lendemain ! »

 

Confiance & respect

En coulisse...

Confiance originalité audace

 

Annik Lachance-Gravel
Présidente – Directrice générale

 

Annik est née à Chicoutimi de parents qui détiennent une petite entreprise de conciergerie. Adolescente, elle incarnait la jeune femme brillante mais dont le comportement ne cadrait pas, disons… avec les normes établies par l’environnement académique.

J’avais de bonnes notes, mais je passais mon temps dans le bureau du directeur. On est même devenus des amis, lui et moi .

Lassée par les attentes que la société lui imposait, elle quitte l’école après sa quatrième secondaire et va suivre un DEP en confection sur mesure et retouches. De là, elle passe dans une grande organisation régionale dans le domaine du vêtement et se taille une place parmi les couturières. Elle deviendra finalement directrice de production à 21 ans dans sa succursale. C’est là qu’elle fait ses premières armes en gestion d’employés, grâce notamment au soutien d’un patron qui a toujours cru en elle.

Annik a 24 ans quand elle quitte son emploi pour reprendre l’entreprise de ses parents, maintenant sous le nom de Lachance Gravel.

Aujourd’hui mère de deux enfants, elle arrive à bien conjuguer travail-famille grâce, d’abord, à un conjoint impliqué, mais aussi par un dosage prudent de sa charge de travail, qui se traduit notamment par un meilleur partage de tâches avec son équipe.

Alors que dans les débuts elle s’en accaparait beaucoup, aujourd’hui, elle n’hésite pas à déléguer du travail à des collègues qui sont « bien meilleurs qu’elle » dans des tâches propres à leur spécialité.

Aujourd’hui, ma job à temps plein, c’est principalement de donner le tempo à l’équipe. Si j’ai des dossiers sur mon bureau, c’est que je fais mal ma job parce que je n’ai pas assez délégué, ha ! ha !

image

Une esquisse de l’avenir...

Voir GRAND !

image

Perfectionnement

Déjà une « solution d’hygiène » respectée dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lachance Gravel souhaite maintenant conserver ses acquis.

En parallèle à son travail chez Lachance Gravel, Annik suit une formation intensive à l’École d’entrepreneurship de Beauce : toutes les huit semaines, elle passe une semaine en salle de classe à Saint-Georges-de-Beauce afin de perfectionner son développement d’affaires.

Elle a de grands projets sur la table pour son entreprise, mais impossible de les divulguer pour l’instant… Le temps que les choses s’officialisent !

 

Le conseil d’Annik pour les jeunes entrepreneurs ?

 

D’écouter ses tripes, tout simplement.

C’est certain que l’avenir peut effrayer. Mais si ça ne te fait pas peur, c’est que tu ne vois pas assez grand.

 

Lachance Gravel

197, rue Clément-Gilbert
Chicoutimi (Québec) G7H 5B1

lachancegravel.com

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteur : Laurent Mercier-Roy
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine

 

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Services

Everest Automation – English

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation – English | Récit Everest Automation – English | Récit

Centre du camion Mabo

Services, Transport & Entreposage

Abitibi-Témiscamingue

Centre du camion Mabo | Récit Centre du camion Mabo | Récit

MGC Nettoyage

Services

MGC Nettoyage | Récit MGC Nettoyage | Récit

CEL aerospace – English

Services

Montérégie

CEL aerospace – English | Récit CEL aerospace – English | Récit

Avego

Services

Capitale-Nationale

Avego | Récit Avego | Récit

Groupe Trifide

Services

Capitale-Nationale

Groupe Trifide | Récit Groupe Trifide | Récit

Merkur

Services

Estrie

Merkur | Récit Merkur | Récit

Groupe médical Lacroix

Services

Capitale-Nationale

Groupe médical Lacroix | Récit Groupe médical Lacroix | Récit

Ambioner

Services

Capitale-Nationale

Ambioner | Récit Ambioner | Récit

VitrXpert

Services

Estrie

VitrXpert | Récit VitrXpert | Récit

Everest Automation

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation | Récit Everest Automation | Récit

À venir

In-RGY

Services

Montréal

In-RGY | Récit In-RGY | Récit

Lévesque Lavoie Avocats

Services

Capitale-Nationale

Lévesque Lavoie Avocats | Récit Lévesque Lavoie Avocats | Récit

ALIA CONSEIL

Services

Montréal

ALIA CONSEIL | Récit ALIA CONSEIL | Récit

Groupe Vertdure

Services

Capitale-Nationale

Groupe Vertdure | Récit Groupe Vertdure | Récit

Pierre-Olivier Vear

Services

Capitale-Nationale

Pierre-Olivier Vear | Récit Pierre-Olivier Vear | Récit

GROUPE CANVA

Services

Montérégie, Montréal

GROUPE CANVA | Récit GROUPE CANVA | Récit

CEL aerospace

Services

Montérégie

CEL aerospace | Récit CEL aerospace | Récit

Groupe-Conseil Perrier

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Groupe-Conseil Perrier | Récit Groupe-Conseil Perrier | Récit

Techno Diesel

Services, Transport & Entreposage

Lanaudière

Techno Diesel | Récit Techno Diesel | Récit

RSI Environnement

Économie sociale, Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

RSI Environnement | Récit RSI Environnement | Récit

Groupe Dion

Services

Abitibi-Témiscamingue

Groupe Dion | Récit Groupe Dion | Récit

Nolicam

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nolicam | Récit Nolicam | Récit

Normandin Beaudry

Services

Montréal

Normandin Beaudry | Récit Normandin Beaudry | Récit

HG Division

Services

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

HG Division | Récit HG Division | Récit

proxima centauri

Services

Capitale-Nationale

proxima centauri | Récit proxima centauri | Récit

Techni-Arp

Construction, Services

Capitale-Nationale

Techni-Arp | Récit Techni-Arp | Récit

Evolution

Économie sociale, Services

Laurentides

Evolution | Récit Evolution | Récit

TAK Design

Services

Montréal

TAK Design | Récit TAK Design | Récit

Bougeotte et Placotine

Services

Capitale-Nationale

Bougeotte et Placotine | Récit Bougeotte et Placotine | Récit

NAI Terramont Commercial

Services

Montréal

NAI Terramont Commercial | Récit NAI Terramont Commercial | Récit

inBe

Services

Capitale-Nationale

inBe | Récit inBe | Récit

MICA

Services

Capitale-Nationale

MICA | Récit MICA | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Saguenay-Lac-Saint-Jean