Gérald Perrier Myriam Perrier Olivier Leroux
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Habité par le désir de former et d’accompagner concrètement les entreprises, Gérald Perrier fonde le Groupe-conseil Perrier en 1986 en espérant percer le milieu et, pourquoi pas, le révolutionner. C’est en valorisant les humains derrière les statistiques qu’il trouve sa niche et ébranle les idées préconçues dans le domaine de la santé-sécurité. Épaulé par sa fille Myriam et leur associé, Olivier Leroux, il est maintenant à la tête d’une organisation reconnue mondialement pour son expertise.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Valoriser les humains derrière les statistiques
Pour Gérald Perrier, il est clair dès le départ que la santé-sécurité va bien au-delà de l’application des règles d’une loi.
En 1979, lors de l’avènement de la première loi sur la santé et sécurité au travail, les entreprises doivent se munir de politiques de prévention visant à mettre en place des protocoles de travail sécuritaires, convaincants et compréhensibles.
Gérald est à ce moment-là formateur, et ensuite directeur du service aux entreprises en santé et sécurité au travail du Cégep de Jonquière. Il forme des dirigeants, des superviseurs et des membres de comités de santé-sécurité pour aider à interpréter et favoriser la mise en application de cette nouvelle loi.
Toutefois, son intérêt pour la santé-sécurité naît bien avant, lorsqu’il est contremaître de production.
On me demandait de donner des mesures disciplinaires aux employés qui ne respectaient pas les consignes de sécurité et j’ai toujours refusé de le faire.
Il commence déjà à cette époque à développer un programme pour rendre les milieux de travail sécuritaires et outiller les travailleurs afin de prévenir les accidents.
Au fil des années, la façon singulière dont il perçoit la santé-sécurité basée sur le principe de prévention se précise ainsi peu à peu dans sa tête. Le Cégep de Jonquière étant le seul collège à avoir une technique de prévention en santé-sécurité à l’époque, Gérald se positionne de plus en plus comme un expert dans le domaine; il est sollicité dans le milieu industriel partout au Québec.
Je voyais qu’il y avait un besoin d’apprendre à faire de la formation chez les adultes.
Profondément attaché aux gens et poussé par un désir de partager son expertise comme consultant, c’est dans cet esprit de trouver des façons innovantes d’instaurer les meilleures pratiques en santé-sécurité qu’il fonde le Groupe-conseil Perrier en 1986.
C’était crucial.
Toujours guidé par la volonté de faire les choses différemment, Gérald s’associe en 1988 à Bernard Lapointe, un psychologue du travail. Si l’alliance est surprenante à l’époque, le fondateur du groupe Perrier mesure l’importance de se rapprocher de l’aspect humain pour faire évoluer son organisation.
« Si je regarde un travailleur sur un chantier de construction, à 15-20 mètres de hauteur et qu’il n’est pas attaché à sa ligne de vie, je sais que si le pied lui manque et qu’il tombe, c’est fatal. »
« J’ai besoin de comprendre son comportement. J’ai besoin de savoir pourquoi il ne s’attache pas. »
Les défis des idées avant-gardistes
Les années 90 sont difficiles pour l’entreprise, qui souffre d’être en avance sur son temps.
On était trop tôt. Le monde n’était pas prêt à nous écouter.
Gérald, confiant qu’il emprunte la bonne voie, persiste malgré les obstacles. « Ça nous frustrait par moments, on mettait des sous là-dedans ! »
Gérald développe son expertise aux côtés de Laurent Chartier du groupe CFC, et s’intéresse au rôle du management dans la santé-sécurité. « Nous savions que le volet stratégique de notre approche en regard à la prévention était révolutionnaire. » L’avenir leur donne raison !
Le Groupe-conseil Perrier développe une expertise inégalée et jouit d’une large avance dans le domaine dès le début des années 2000. Entre 2004 et 2006, l’entreprise connaît une période d’effervescence, notamment en établissant un partenariat jamais vu avec Alcan Inc., qui la propulse sur la scène internationale.
On aurait pu perdre le contrôle à cette époque-là tellement il y avait de l’ouvrage.
« On devait former des formateurs dans plus de 10 langues. » Trois années où Gérald passe son temps dans les airs, entre Francfort, Istambul et Saguenay et construit son réseau de consultants.
À chaque fois qu’on me proposait de travailler dans une nouvelle langue, je leur répondais : donnez-moi deux mois.
La recherche d’alliés
Support
Au début des années 2010, la compagnie rayonne à l’étranger. « Les contrats à l’international rentraient plus fort qu’au Québec. » Le fondateur de l’entreprise ressent toutefois le besoin d’être davantage épaulé.
« J’avais besoin de support, je passais 150 000 milles dans les airs… c’est trop voyager ! L’arrivée d’Olivier nous a aidés à desservir l’Europe. »
Olivier, c’est Olivier Leroux, qui intègre l’entreprise en 2011. Il apprend d’abord à connaître l’entreprise comme client. Impressionné par la vision de Gérald et enthousiasmé par la mission de l’entreprise, il devient partenaire, puis associé du Groupe-conseil Perrier et assure une présence en terrain européen.
Olivier, il est vraiment quelque chose, son arrivée nous a soulagés et a apporté un vent de fraîcheur.
Peu de temps après, Myriam, engagée de différentes façons dans l’entreprise dès ses 15 ans, « je déchiquetais du papier, classais des dossiers, faisais de la peinture », s’inscrit à la maîtrise en droit international et commence à s’impliquer plus sérieusement dans l’entreprise à partir de 2012.
Au départ, elle s’investit toutefois plus dans la gestion et la logistique des opérations, puis en 2015, curieuse d’en savoir plus sur la façon dont son père voyait le domaine de la santé-sécurité, elle obtient un diplôme en santé et sécurité de l’Organisation internationale du travail.
À partir de ce moment, son influence se fait de plus en plus sentir au sein de l’entreprise.
Gérald considère que la formation de Myriam en Droit et Relations internationales serait un atout pour le développement de l’entreprise à l’étranger, puisqu’elle a les outils pour brosser le portrait d’une population et constater comment la culture et les conditions de vie de celle-ci peuvent influencer le rapport de ces gens-là à la santé-sécurité.
D’ailleurs, lors d’un voyage en Asie où il doit rencontrer Jean-François Lépine pour discuter du marché chinois, il appelle Myriam et lui demande : « Aide-moi à me préparer, je veux mieux comprendre le marché et la culture chinoise, je veux avoir les bons arguments et la bonne manière de parler à Jean-François. »
S’intéressant de près à la question de l’engagement des sous-traitants et des entrepreneurs dans la prise en charge de la santé-sécurité et la culture d’entreprise, Myriam abandonne alors sa maîtrise en Droit pour une autre maîtrise en gestion lui permettant de faire de la recherche en santé-sécurité.
D’un commun accord avec Gérald, c’est en 2016 qu’elle se délaisse de l’aspect administratif pour suivre véritablement les pas de son père et intervenir en prévention.
Je voulais vraiment travailler comme consultante et accompagner les entreprises de manière concrète.
Gérald, Myriam et Olivier sont désormais à la tête d’un groupe international qui renouvelle le milieu de la santé-sécurité et qui s’engage à être un leader en matière d’innovation dans le domaine.
Vision et valeurs...
Repenser la santé-sécurité Une approche globale
Le Groupe-conseil Perrier se démarque en élargissant le regard que ses experts portent sur les entreprises de leurs clients.
Les conseillers ne produisent pas seulement des recommandations en matière de santé et de sécurité, mais interviennent également sur les questions de leadership et de culture d’entreprise pour assurer des changements durables.
innovation
« La santé-sécurité est un levier stratégique. » La mission du Groupe-conseil Perrier est de faire valoir le rôle de la prévention dans le fonctionnement d’une entreprise, et ce, dans tout type d’industrie. Pour Gérald, Myriam et Olivier, les impacts de leur travail sur les entreprises de leurs clients dépassent largement les questions de sécurité.
« Notre expérience démontre qu’une approche globale de la santé-sécurité amène des résultats concrets au sein d’une entreprise. » Le groupe Perrier aide à concevoir et à implanter des systèmes,des habitudes et des valeurs qui simplifient la relation à la santé-sécurité et qui bénéficient à tout le monde.
Plusieurs des grandes entreprises que nous avons aidées sont maintenant considérées comme les meilleures en termes de santé-sécurité au travail.
C’est pour cette raison que les dirigeants de l’entreprise préfèrent parler de culture d’entreprise et de leadership. « Grâce à la prévention, on peut prévenir des accidents de travail, mais aussi de gros incidents de qualité, ou même environnementaux. »
Nourrir le leadership
Gérald conçoit chaque employé d’une entreprise comme un acteur dont les choix ont un impact sur la sécurité, la qualité ou la productivité. « On est vraiment engagés à comprendre l’humain, à comprendre l’organisation et à bien intégrer la prévention. »
Les experts du groupe Perrier s’entendent sur l’impact positif d’un leadership fort pour faciliter la prise de décisions sécuritaires et profitables par chacun des employés.
« La santé-sécurité doit être intégrée au management et à la manière de gérer notre buisiness. » Le groupe Perrier offre des formations et des conférences partout dans le monde. « On fait de l’analyse de risque, mais on donne aussi du coaching en communication. »
Reconnue pour son expertise et ses idées avant-gardistes, la firme accompagne les leaders et les futurs leaders d’un grand nombre de secteurs d’activités allant de la production de vaccin à l’industrie minière.
Myriam, Olivier et Gérald croient qu’il est nécessaire d’examiner le leadership et la culture d’entreprise pour obtenir des améliorations satisfaisantes en matière de santé-sécurité. « On ne peut pas se limiter à des interventions avec des spécialistes de la santé-sécurité pour qu’il y ait des changements à moyen et long terme dans une entreprise. »
Les employés changent, la culture reste.
Diagnostiquer des entreprises
Les spécialistes du groupe Perrier offrent des diagnostics d’entreprises, c’est-à-dire qu’ils observent et étudient en profondeur tous les départements d’une compagnie pour mieux en comprendre le fonctionnement.
« On propose à nos clients une lecture pour qu’ils saisissent mieux ce qui se passe chez eux. »
« On cherche à comprendre comment l’entreprise fonctionne, comment les gens communiquent, comment l’environnement influence le climat de travail. »
Une fois le portrait brossé, l’équipe Perrier propose des solutions adaptées spécifiques au milieu étudié pour faire de la prévention et de la santé-sécurité une partie intégrante de l’entreprise arrimées à ses valeurs et à ses principes de gestion des ressources humaines.
On a toujours regardé l’entreprise comme un tout.
Culture d’entreprise
Le standard Perrier
Pour Gérald, il est nécessaire de bien comprendre la réalité de ses clients et la complexité de leur organisation. « Le diagnostic d’entreprise met en lumière l’ensemble des besoins d’une compagnie. »
Les experts du groupe Perrier font également l’effort de se familiariser avec les cultures dans lesquelles fonctionnent leurs clients. « Il faut adapter notre approche pour rester cohérents et pour rencontrer ce qu’on appelle le Standard Perrier. »
Les conseillers de l’équipe ont tous une vaste expérience et sont extrêmement polyvalents.
On peut accompagner la restructuration d’une organisation, on peut concevoir des programmes sur mesure, on peut faire de la gestion de performance, du coaching, des formations… On s’adapte !
La technique d’intervention favorisée par l’entreprise vise et obtient des résultats concrets à moyen et à long terme.
« On veut que les effets de notre travail se fassent sentir longtemps. »
La santé mentale au travail
Depuis 2020, le groupe Perrier s’interroge sur la place de la santé mentale dans une perspective de santé-sécurité. Ils font depuis appel aux services de Camille Lin, une conseillère spécialiste en santé et mieux-être au travail. « Camille est conseillère en ressources humaines agréées. C’est une formatrice hors pair et une grande femme d’affaires en devenir. » Grâce à l’expertise de Camille, l’équipe développe maintenant des façons d’intégrer les risques psychosociaux dans la santé-sécurité et s’adapte aux demandes du milieu.
« Ses recommandations sont claires et efficaces. C’est génial, ce qu’elle nous apporte comme perspective ! »
« Quand il est question de santé mentale, pour nous il n’est pas question de concevoir ça comme des problèmes personnels. » Camille apprend aux gestionnaires à reconnaître les risques psychosociaux dans leur équipe et à mettre en place des protocoles d’intervention simples qui bénéficient à tous.
Les gestionnaires doivent comprendre que des employés en bonne santé mentale, ça assure une stabilité à l’entreprise. On veut leur donner les bons outils !
Une communauté simple et bienveillante
« Ce qui fait le beau succès de notre firme, c’est toute cette attitude, cette simplicité qu’on valorise dans nos communications et dans nos relations avec nos clients, nos employés et nos partenaires. » Les dirigeants de l’entreprise se félicitent de travailler à maintenir eux-mêmes des conditions de travail qui favorisent une culture d’entreprise où se côtoient bienveillance, innovation et passion. « Ça a été mon plus grand enjeu dans le déploiement des missions mondiales, les clients sont attentifs à ça. »
La cohérence du groupe Perrier est une grande source de fierté pour son fondateur.
« Tu parles avec Marie Teixeira qui est au Portugal, avec Mario Paquette qui est ici au Québec, ou encore avec Bertrand Soulhol qui est en France… nous partageons la même philosophie, la même mission. »
En coulisse...
L’expert tout terrain
Gérald Perrier
Président et fondateur
Gérald Perrier est un pionnier dans le domaine de la santé-sécurité au travail. OEuvrant dans le milieu depuis plus de 40 ans, il occupe tour à tour des postes de contremaître de production, de coordonnateur à la santé-sécurité dans le milieu industriel, de formateur pour la Technique de prévention des accidents du Cégep de Jonquière, pour finalement devenir le fondateur et président du Groupe Perrier.
« J’ai commencé ma carrière avec un tout petit DEC en sciences humaines, Ha ! Ha ! »
Sa curiosité et son désir d’innovation le poussent à se former à l’université pour répondre aux enjeux qu’il rencontre après le début de sa carrière et ainsi à perfectionner son expertise théorique sans perdre de vue ce qui se passe vraiment sur le terrain.
« J’ai laissé mon travail guider mes formations, et pas le contraire. Je suis passé d’un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal à un diplôme de 3e cycle en prévention des risques de la Sorbonne, à Paris, en passant par une formation en pédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi. »
L’héritière en caps d’acier
Myriam Perrier
Conseillère associée
De l’adolescente qui aide à faire de menus travaux dans l’entreprise de son père à la femme d’affaires et experte en prévention qu’elle est devenue, Myriam a grandi avec le groupe Perrier. « Mon numéro d’employé date de mes 15 ans. »
L’attachement envers la compagnie n’est cependant pas la seule raison pour laquelle elle y travaille. « Je suis vraiment intéressée par les droits humains, c’est ce qui me passionne. OEuvrer en santé-sécurité, c’est une façon très tangible d’aider les gens ! »
Myriam est une fille d’équipe et incarne totalement les valeurs et la culture d’entreprise prônées par le groupe Perrier. Elle a un désir profond et une volonté de poursuivre la mission de son père, mais elle ne veut pas le faire seule. « Je veux que tous ceux et celles qui désirent s’engager avec nous dans le plan et la stratégie de relève sentent qu’ils ont leur place au sein
du groupe Perrier. »
Continuer la mission de Gérald, pour Myriam, c’est aussi s’afférer à renouveler le milieu.
« J’aimerais vraiment ça pouvoir collaborer avec les donneurs d’ordres et leurs sous-traitants, faire le pont, être capable de faciliter ces partenariats. »
L’incitateur dynamique
Olivier Leroux
Vice-président et leader de la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique
Olivier, homme d’affaires, gestionnaire et formateur aguerri, intervient sur la scène internationale comme consultant expert en prévention et en qualité avec l’équipe Perrier.
« C’est quelqu’un de vraiment dynamique. Il s’agite et il agite. »
D’abord client du Groupe-conseil Perrier, il tombe sous le charme des pratiques de l’entreprise. « Notre vision de l’avenir du marché et nos valeurs sont complémentaires. On se challenge. »
Son entrée en poste facilite l’expansion de la compagnie, qui croule sous les contrats. « L’arrivée d’Olivier nous a aidés à desservir l’Europe. »
Depuis, ses clients comme ses collègues profitent de son expertise, de son énergie et de sa générosité. « Son leadership est contagieux. »
Polyvalence
Une esquisse de l’avenir...
Innover est une tradition
En plus d’avoir récemment intégré la santé mentale à leur champ d’action, le groupe Perrier continue à miser sur la recherche pour raffiner et multiplier ses stratégies de travail.
Comme Gérald avant elle, Myriam cherche à trouver sur les bancs de l’université des réponses aux questions qui naissent sur le terrain.
Je me penche sur la question de l’engagement des sous-traitants et des entrepreneurs en santé-sécurité dans le cadre de ma thèse de doctorat. C’est un sujet qui a besoin de beaucoup d’investissement en recherche.
« Ce que soulève mes recherches, c’est que l’esprit de partenariat entre les gens provoque plus d’engagement. Ce n’est pas une structure qui est valorisée dans le monde des affaires en ce moment, mais qui fonctionne davantage selon le principe du donneur d’ordres qui dicte
ses conditions. »
Le travail de Myriam amène l’entreprise à offrir des services inédits. « On est en train de développer un produit qui nous permettra d’être un espace de partenariat entre les sous-traitants et les entrepreneurs. »
Les trois associés parlent d’une seule et même voix. Gérald, Myriam et Olivier sont passionnés par l’humain et travaillent à construire une belle relève.
Ils veulent transmettre aux jeunes leurs connaissances et cette vision de la santé-sécurité intégrée à la culture de l’entreprise pour avoir une influence positive dans la prévention des accidents de travail aux quatre coins de la planète. Ils veulent que chacun et chacune qui se sent investi par cette mission puisse prendre sa place dans leur stratégie de relève.
Pendant que Myriam se prépare lentement à en prendre les rênes de l’entreprise en partenariat avec certains collègues, Gérald mesure l’importance des recherches de sa fille et de son approche collaborative sur l’avenir de l’entreprise qu’il a fondée.
Je n’aurais pas eu le courage et la patience de poursuivre la réflexion sur les rapports entre les entrepreneurs et les sous-traitants par la voie de ce que j’ai moi-même provoqué il y a 25 ans. Ça, on appelle ça la relève. C’est l’avenir.
Transmettre
Groupe-Conseil Perrier
273, du Séminaire
Saguenay (Québec) G7H 4J4
418 696-1163
groupeperrier.comÉditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine
© 2023, Memorial Éditions
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Services
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue
MGC Nettoyage
Services
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Merkur
Services
Estrie
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
VitrXpert
Services
Estrie
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
À venir
In-RGY
Services
Montréal
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
ALIA CONSEIL
Services
Montréal
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Normandin Beaudry
Services
Montréal
HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides
TAK Design
Services
Montréal
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
À lire aussi
dans la même
région
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Intercar
Transport & Entreposage
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Solugaz
Matières premières, Transport & Entreposage
Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Habitalogik
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean
MÉTATUBE
Fabrication
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Coopérative Forestière de Petit Paris
Matières premières
Saguenay-Lac-Saint-Jean
CEVICO
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les Viandes CDS
Alimentation, Matières premières
Saguenay-Lac-Saint-Jean