Groupe MGC Carl Henri
Services
Porté par une intarissable passion, Groupe MGC est devenu une référence en nettoyage et en préparation de surfaces au Québec. En perpétuelle évolution, l’entreprise, qui a une place de choix dans l’industrie de la construction et du secteur de l’environnement, se distingue par ses techniques novatrices et son désir de satisfaire sa clientèle. Pompage, nettoyage et abrasion, hydrodémolition, hydro-excavation, aucun défi n’est à l’épreuve de l’équipe mobile de Groupe MGC !
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
En souvenir de vous
Tout commence pendant la grève étudiante en 2012 : Carl Henri étudie au cégep en génie civil et occupe deux emplois parallèlement.
Lors de cette période d’arrêt scolaire, un ami et lui font un pari. Ils évoquent l’idée d’investir 5000 $ chacun et de démarrer une entreprise de lavage haute pression. Carl travaille à temps partiel pour une compagnie spécialisée dans la démolition et la décontamination de bâtiments, ainsi que pour un restaurant.
Il décide donc d’investir.
J’ai acheté une vieille remorque et une laveuse à pression à Sainte-Julienne.
Il se munit également d’un camion d’occasion.
Ayant perdu son père Gilles à l’âge de huit ans et son parrain Michel alors qu’il a douze ans, Carl est un jeune homme ambitieux, et malgré ces épreuves, il est motivé et il investit toutes ses ressources dans ce projet de vie qu’allait devenir MGC. « J’avais un petit montant dans mon compte en banque. »
Il le nomme Groupe MGC afin de rendre hommage aux membres de sa famille partis trop tôt : M pour Michel, G pour Gilles et C pour Carl.
Carl tient son pari, alors que son partenaire d’affaires quitte l’aventure après quelques mois, puisque ce secteur d’activité ne lui correspond pas. « Finalement, il a choisi un autre domaine. Je lui ai racheté sa part. »
L’entrepreneur a à peine dix-neuf ans lorsqu’il enregistre son entreprise. C’est ainsi que Carl ouvre les vannes et qu’une passion entrepreneuriale se précise.
Courage
L’art de bien s’entourer
À ses débuts, Carl tire profit des connaissances d’un dénommé Réal : un comptable à l’aube de la retraite, qui exerce sa profession à domicile. Père d’une collègue de travail, Réal devient le comptable de l’entrepreneur pendant deux ans.
Il m’a donné un bon coup de pouce, parce qu’il était très exigeant envers moi. Un peu comme si j’étais son fils !
Ce professionnel aguerri l’aide à dénicher un prêt d’une douzaine de milliers de dollars. Carl fait équipe avec Lucas Liboiron, un ami qui devient son principal associé, alors que l’organisation en est à 8-9 mois d’existence. Lucas investit à son tour 5000 $.
« On peut dire qu’il a été le joueur le plus important du parcours jusqu’à ce jour; sans lui, ça n’aurait pas été possible d’y arriver. »
Ce partenaire d’affaires oeuvre une décennie auprès de l’entreprise. Toutefois, Lucas présente un profil entrepreneurial différent de celui de son associé, ce qui sonne le glas de leur collaboration en 2022.
C’était une question de vision, de partage d’intérêt et de motivation quant au futur de l’organisation.
Un autre collaborateur de choix pour l’équipe Groupe MGC est Jean-Pierre Prud’homme; celui qui occupe la fonction de vice-président développement des affaires se joint au rang de l’entreprise en octobre 2017.
Alliés
Jean-Pierre est un allié important pour la croissance et la visibilité de l’entreprise. Il trouve de nouveaux clients, développe des partenariats et contribue à mettre Groupe MGC sur la map !
Partenariat
Redéfinir son offre de service
Service premium
Carl amorce donc son odyssée entrepreneuriale en 2012; il offre des prestations de service de lavage haute pression dans le secteur résidentiel.
Je lavais des fenêtres, des maisons, des véhicules. Tout ce que je faisais à cette époque, je ne le fais plus aujourd’hui.
Déversement
Pompage de nuit sur l’autoroute
L’un des défis de taille est celui de préciser l’offre de service afin de s’adapter à la demande. « On avance graduellement en observant la possibilité d’ajouter de nouveaux services. » Carl est très stimulé par cette démarche, qui comporte sa part de risques.
Carl et son équipe développent et affinent des techniques au fil des années, dont l’utilisation de jet d’abrasif pour nettoyer des bâtiments, préparer toutes sortes de surfaces telles que du béton et revaloriser les éléments. L’entrepreneur ne cesse d’investir dans des équipements de pointe.
« On a environ une trentaine de types d’outils et de machineries pour livrer les services et nous en greffons de nouveaux continuellement pour nous démarquer et garantir un service de la plus haute qualité. »
La compagnie offre plus d’une douzaine de services spécialisés ainsi que la possibilité d’utiliser différentes techniques, selon les besoins et les exigences des clients.
Entre 2015 et 2018, le visage de l’entreprise se transforme significativement. Groupe MGC délaisse le secteur résidentiel pour se consacrer aux domaines de la construction, des industries lourdes et du génie civil. Puis, l’année subséquente, l’entreprise se penche sur la gestion et le nettoyage de déversements environnementaux.
Depuis 2019, on offre un service de nettoyage environnemental afin d’intervenir dans des urgences, comme un déversement sur une autoroute.
Vision et valeurs...
Célébrer l’esprit d’équipe
Carl attribue le succès de l’entreprise à la force et à la cohésion des membres de l’équipe, laquelle est infiniment précieuse à ses yeux.
« J’aime m’assurer que tout le monde est heureux. L’ambiance dans les bureaux est vraiment positive ! »
L’entrepreneur a des visées bien précises, dont celles d’évoluer, de s’élever et de faire croître l’organisation… en équipe !
Ma motivation à être dans les affaires, c’est d’amener les gens à un autre niveau avec le sourire. J’aime voir des personnes épanouies qui n’ont pas l’impression de travailler.
Les assises de la culture organisationnelle
La culture de Groupe MGC s’articule autour de quatre valeurs fondamentales : l’environnement, l’innovation, le respect et le partenariat. Valeurs sous-jacentes à la prise de décisions ainsi qu’aux orientations privilégiées par l’organisation.
On essaie d’optimiser nos techniques de travail, d’améliorer nos processus. On innove et on tente de ne rien tenir pour acquis, de rester ouverts aux besoins.
Revalorisation
L’environnement
Carl et son équipe ont comme ligne directrice de respecter l’environnement.
Mon but est de développer une entreprise qui prend des décisions en réfléchissant aux impacts sur l’environnement et en tentant de tout faire pour le protéger.
L’entreprise ne souhaite pas croître et prendre de l’expansion au détriment de l’environnement. Au contraire, elle se fait un point d’honneur de le revaloriser autant pour les bâtiments que pour la nature, et ce, partout où il le faut. Ce principe bien ancré est la raison d’être de Groupe MGC.
La revalorisation responsable est l’une de leurs principales préoccupations. Elle s’impose dans la prise de décision. « Est-ce qu’on peut créer de la valeur avec ce qui existe ? »
Certains services offerts par l’équipe MGC ont des effets bénéfiques directs sur l’environnement.
« Par exemple, on peut se déplacer pour traiter des eaux usées, récupérer des liquides, revaloriser les berges ou décontaminer. »
Au fil des années, Groupe MGC développe des partenariats avec des centres spécialisés aux quatre coins du Québec. Centres qui gèrent des matières résiduelles de façon sécuritaire, telles des eaux huileuses, des contaminants, des acides ou d’autres produits dangereux. « On se promène à différents endroits, dépendamment de ce que l’on a ramassé : Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal et même à la limite de l’Ontario. »
Préalablement à une intervention, un manifeste est dûment signé quant à la disposition des matières résiduelles après la prestation de service. « Voici ce que je transporte, voici le centre spécialisé où je vais disposer de ces résidus. » Tout est fait dans les règles de l’art !
Les équipes mobiles utilisent une quantité substantielle d’eau pour la majorité des interventions, mais elles se préoccupent particulièrement d’en optimiser l’usage et de la recycler lorsque possible.
L’innovation
Cette valeur est au coeur même de la mission de l’entreprise. Les membres de l’équipe ont du plaisir à trouver des solutions novatrices afin de répondre aux besoins, en constante évolution, de leur clientèle.
« On aime les projets qui ne sont pas communs, trouver des solutions adaptées permet à l’équipe de repousser constamment ses limites. »
Carl et son équipe déploient leurs forces vives sur une base quotidienne.
« On fait TOUT pour innover, ce qui nous permet d’atteindre les plus hauts standards de notre industrie ! »
Mission
Valeur
Le respect
Olympiade Team building
Le respect de tous les coéquipiers au sein de l’entreprise est un liant, un gage de pérennité, comme en fait foi la rétention du personnel.
Au sein de l’équipe, on sent une puissante aura de collaboration !
Les membres de Groupe MGC vouent ce même respect à tous leurs collaborateurs et à leurs partenaires.
Chaque acteur a son rôle à jouer, il a son importance et je traite tout le monde sur un pied d’égalité.
Équipe gagnante
Le partenariat
Le partenariat revêt une importance capitale. Carl et ses coéquipiers cultivent des relations de qualité avec leurs clients et même avec leurs concurrents, qu’ils considèrent plutôt comme des collaborateurs.
On veut des relations durables qui vont créer de la valeur pour l’organisation. Ainsi, on prend de meilleures décisions.
L’entrepreneur accorde beaucoup d’importance aux rétroactions et aux demandes de ses collaborateurs, lesquels jouent le rôle « d’early adapters ». Ce sont souvent les clients qui aiguillent Groupe MGC vers les nouveaux services qu’ils aimeraient trouver.
« Nos valeurs, elles sont inscrites, elles sont nommées régulièrement et on travaille avec. »
Collaboration
Alimenter le savoir
gagner en maturité
Carl ne vient pas d’une famille d’entrepreneurs; il a donc appris les tenants et les aboutissants de l’entrepreneuriat notamment sur les bancs de l’école. En 2016, il a 25 ans; il étudie à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
« J’étais dans l’une des premières cohortes, la G6, le programme Émergence pour les jeunes entrepreneurs. »
À travers cette expérience formatrice, Carl fait la rencontre de plusieurs jeunes entrepreneurs et de repreneurs. Les discussions qu’il a avec eux le transforment, changent son état d’esprit et font tomber certains de ses préjugés.
« J’ai pris conscience que non seulement les fondateurs d’entreprise avaient des défis, mais également les repreneurs, qui doivent parfois gérer une pression de performance imposée par la génération précédente. »
Carl gagne en connaissances et en maturité, ce qui se reflète inévitablement sur son rôle de gestionnaire.
Je peux dire que je suis plus humble et fier du chemin parcouru.
L’entrepreneur participe à des programmes d’accompagnement. Il tire avantage de l’encadrement offert par une firme de formation en consultation. Hugo Privé, d’Alia Conseil, lui est d’une aide précieuse.
« Concernant la gestion des ressources humaines, c’est important de définir les rôles et les responsabilités de tous, d’analyser la façon dont ils peuvent évoluer. »
En 2023, Carl est membre d’un groupe d’entrepreneurs. Il tire profit de séances d’accompagnement mensuelles avec la coach Pascale Roberge, très compétente. Les échanges avec des gens en affaires lui permettent d’évacuer le stress inhérent à l’entrepreneuriat et de discuter de différentes situations avec des personnes qui vivent des défis semblables aux siens.
C’est super important pour moi et cela me permet de m’épanouir et de grandir !
Élargir ses horizons
Engagé dans la communauté
Carl s’investit dans le comité d’organisation d’un tournoi de golf qui a permis d’amasser près de 170 000 $ dont pourront bénéficier l’Hôpital Pierre-Le Gardeur ainsi que des CIUSSS situés dans Lanaudière.
De participer activement à une cause figurait dans ma liste de souhaits de 2023. Je souhaite continuer et m’impliquer davantage.
L’entrepreneur contribue également sous forme de dons monétaires à la Fondation À deux pas de la réussite à L’Assomption. Une initiative de jeunes bénévoles qui ont pour mission de soutenir les enfants au sein de leur parcours scolaire par le biais de tutorat ainsi que de matériel adapté.
Jean-Manuel Marcil-Faure, directeur général
Gabriel Roy, directeur des opérations
Jean-Pierre Prud’homme
Père de famille, Carl est touché par des causes reliées aux enfants. Il encourage également la Maison de la Famille de Saint-François à Laval.
« Notre don permet d’acheter de beaux jouets pour plusieurs enfants. Lorsque l’on reçoit les photos des cadeaux, nous sommes toujours émus de voir la portée de notre contribution. »
Carl participe aussi à des événements aux profits de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il donne à différentes associations caritatives, dont Leucan et Make a wish.
Avoir un impact sur sa communauté est important pour Carl et son équipe, qui choisissent des causes qui leur tiennent à coeur.
Conseils de pro
La patience, une noble vertu
Carl cultive la croyance selon laquelle tout vient à point à qui sait attendre. Cette maxime illustre brillamment l’analogie qu’il fait entre un entrepreneur néophyte et un athlète qui s’entraîne en vue des Jeux olympiques.
« C’est gagnant de prendre son temps pour accomplir de grandes choses. Un athlète qui participe aux Jeux olympiques a quatre ans pour se préparer. Il a une vision. Il se pratique. Il persévère. Il a un coach qui l’encourage. Il est entouré d’une équipe, laquelle l’aide à préparer et à visualiser la victoire. »
À ses débuts, Carl était soutenu par sa mère et son grand-père, tous deux décédés aujourd’hui, qui l’encourageaient et le questionnaient quant à ses avancées entrepreneuriales. « Chaque fois que je rencontrais mon grand-père, il me demandait le nombre de camions de ma flotte. » Stupéfait par l’ascension de l’entreprise, le patriarche était fier de son petit-fils.
S’accrocher à sa vision
Carl prodigue souvent ce conseil, celui d’avoir un plan à long terme, une vision qui se matérialisera si l’on y croit réellement et qu’on déploie tous les efforts nécessaires. Il préconise aussi la visualisation, une méthode efficace pour atteindre ses buts.
Un jour, j’ai eu cette idée, cette vision d’être propriétaire de camions.
« J’ai eu des remorques, un vieux camion. Ensuite, des camionnettes. Puis, je voulais des camions cubes plus autonomes, idem avec les camions pompes. »
Carl ne s’est jamais laissé démonter par les commentaires de certains qui lui disaient que ses objectifs n’avaient pas de sens, « que c’était trop gros… »
L’entrepreneur croit en lui; il est bien outillé et entouré. Il sait qu’il peut faire de sa vision une réalité.
Il y a toujours beaucoup de patience et de logique dans mes accomplissements. Bien que je sois un être fonceur, je réfléchis avant de poser une action.
En coulisse...
Le rassembleur
Carl Henri
Fondateur et président-directeur général de Groupe MGC
Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en génie civil, Carl Henri se donne corps et âme à son projet entrepreneurial dès l’âge de dix-neuf ans. Affirmé, déterminé, sûr de lui et pourvu de bonnes aptitudes sociales, il inspire confiance aux gens qui croisent sa route.
D’un naturel optimiste, débordant d’enthousiasme, il se décrit comme un joueur d’équipe. En affaires, il sait s’entourer d’alliés et aborde chaque défi avec motivation, doigté et philosophie. L’entrepreneur autodidacte prend grand soin de ses employés, qu’il considère comme ses coéquipiers.
Je considère que j’ai un côté un peu protecteur.
Sportif solitaire, Carl pratique notamment la course à pied, la musculation, le yoga et le ski alpin.
Le sport me permet de me ressourcer, de conserver mon esprit allumé et d’être vigoureux.
Père de deux enfants et marié à une femme qui le soutient dans son projet entrepreneurial, Carl fait de la conciliation travail-famille l’une de ses priorités.
Je n’ai pas d’ordinateur à la maison. Je ne travaille jamais les fins de semaine. Chaque matin, je conduis mes enfants à la garderie. J’aime passer du temps de qualité en famille !
Persévérance
Une esquisse de l'avenir...
Croître à la hauteur de ses ambitions
Carl est habité par de grandes ambitions et une multitude de projets pour le futur.
Il aspire à faire croître l’entreprise en ouvrant d’autres points de service et en bonifiant l’offre « en créant des synergies d’opérations entre les services ». L’entrepreneur souhaite desservir le reste du Canada en commençant par la province de l’Ontario.
On souhaite communiquer notre mission, étendre nos activités dans d’autres régions afin de répondre aux besoins d’une plus vaste clientèle.
Carl poursuit également l’ambition de faire croître l’entreprise par acquisition. En 2022, il a acheté Soleno Service, entreprise de la Rive-Sud qui offrait des services de pompage et d’hydro-excavation dans le domaine de la construction, ainsi que les activités d’une entreprise du Saguenay spécialisée en hydrodémolition de béton.
Groupe MGC a toujours entretenu de bons liens avec les membres de ces entreprises. « Dans les deux cas, on a récupéré la machinerie, l’inventaire, et on continue de servir leurs clients. » En 2023-2024, quatre projets d’acquisition sont à l’étude.
Carl a des objectifs bien précis en tête : « Je vise l’expansion de Groupe MGC, de positionner l’entreprise à un autre niveau et la mettre à l’avant-plan afin qu’elle devienne un leader en services mobiles. »
L’équipe Groupe MGC, qui compte une cinquantaine d’employés, se bonifie constamment. L’entrepreneur adore l’idée d’agrandir continuellement l’équipe, de collaborer avec des alliés aguerris pourvus de grandes compétences.
Partager l’actionnariat à nouveau afin de fidéliser et de susciter l’engagement des membres est une avenue que Carl envisage.
Je sais qu’en équipe on va plus loin et qu’on accomplit de grandes choses.
Carl aspire à maintenir et à élever le standard dans son champ d’expertise.
On veut continuer à être un chef de file dans notre domaine.
Synergie
MGC Nettoyage
902, rue Jacques Paschini,
Bois-des-Filion (Québec) J6Z 4W4
514 922-7706
groupemgc.caDirection de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Evelyne Bilodeau
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Services
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Merkur
Services
Estrie
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
VitrXpert
Services
Estrie
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
À venir
In-RGY
Services
Montréal
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
ALIA CONSEIL
Services
Montréal
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Normandin Beaudry
Services
Montréal
HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides
TAK Design
Services
Montréal
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides