Jean Dion

Services

Abitibi-Témiscamingue

Fort d’une quarantaine d’années d’expérience au sein de différents secteurs d’activité, le Groupe Dion a fait sa marque dans le domaine entrepreneurial québécois. Depuis les années 80, ce regroupement de partenaires bien assortis comble les besoins d’une vaste clientèle aux quatre coins du Québec. Qu’il s’agisse des secteurs de l’automobile, de la finance, du récréatif, en passant par ceux de l’immobilier et de l’industriel, Groupe Dion répond : présent !

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Une expérience de travail déterminante

Amossois d’origine, Jean Dion est le troisième d’une fratrie composée de treize enfants. Il habite avec les membres de sa famille sur une ferme jusqu’à l’âge de quinze ans.

Jean fait son entrée sur le marché du travail en tant que manoeuvre dans un moulin à scie sans avoir terminé ses études secondaires. Il s’investit ensuite dans le domaine des pièces automobiles. En 1972, il se joint à une compagnie de financement industriel. Cette expérience professionnelle est décisive, car Jean se découvre une passion.

Ça a été le réel départ de ma carrière, parce que j’ai adoré la finance. J’ai travaillé trois ans pour cette compagnie.

Jean s’expatrie pendant six mois sur le vaste territoire de la Baie-James, où il oeuvre pour Hydro-Québec sur le chantier de La Grande. De retour dans son patelin à Amos, Jean démarre une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse, pour laquelle il est directeur des prêts commerciaux et
hypothécaires. « C’était une expérience qui a duré seulement un an. »

Bien qu’il ne soit pas prédestiné à devenir vendeur, selon ce que révèlent les résultats d’un test psychométrique, Jean est recruté par un concessionnaire Pontiac Buick en 1977. Il devient vendeur de véhicules automobiles et il affine ses connaissances dans ce domaine.

Je n’avais aucunement l’intention de me diriger dans la vente.

 

La finance

 

En 1980, malgré l’amorce de l’une des pires récessions économiques que le Québec ait connues, Jean Dion commence à travailler à son compte dans la vente de véhicules d’occasion. Les taux d’intérêt sont de l’ordre de 22 à 25 % à cette époque.

« Ce n’était pas une année idéale pour se lancer en affaires. J’y suis allé un peu à l’aveuglette. Je n’ai jamais regardé les contraintes. Ça a été un peu l’histoire de mon parcours. »

Ça a duré quarante-deux ans dans le domaine de l’automobile.

image

S’associer pour mieux avancer

image

Partenariat & Amitié

À ses débuts, Jean choisit de se lancer en affaires avec un partenaire qui malheureusement se désiste au dernier moment, alors que plusieurs démarches sont complétées. « Tout était fait : l’incorporation, le compte de banque était ouvert, l’endroit était choisi. Je me suis retrouvé seul pendant un petit bout de temps. »

Alphonse, le père de Jean, qui est à la semi-retraite, décide de se joindre à son fils lors du démarrage d’une concession automobile.

Les premières années sont extrêmement ardues. Souvent, la seule personne que les deux associés voient dans leur journée est le facteur… qui leur distribue des factures la plupart du temps. Deux ans plus tard, Jean rachète les parts de son paternel. L’année suivante, il amorce les associations.

 

 

C’est un choix dans mon plan de carrière que de travailler avec des associés. J’ai toujours voulu ça.

Vision et valeurs...

Le partenariat : le succès de la collaboration

La grande majorité des entreprises démarrées par Groupe Dion sont développées en collaboration avec des partenaires d’affaires.

Nul besoin d’investir de l’argent pour devenir un partenaire de Groupe Dion. En échange d’un partenariat, plusieurs prennent position en endossant le rôle de directeur général et doivent se concentrer sur un projet entrepreneurial. « Investis-toi dans ton entreprise pour la faire grandir ! Tu ne t’investis pas dans deux, trois, quatre entreprises, mais dans une seule ! »

Certaines personnes n’ont pas les moyens d’investir de l’argent pour devenir copropriétaires.

« Notre plan de partenariat peut aussi être sous forme d’investissements au niveau de connaissances, de volonté, de désir… »

Groupe Dion n’est pas une entreprise enregistrée. C’est un regroupement d’entreprises qui prônent la même philosophie.

C’est aussi une image corporative régionale à laquelle les gens veulent s’associer. La conciliation travail-famille, le respect des employés et de la clientèle, le travail d’équipe, l’innovation et l’équité
sont des valeurs fondamentales pour Groupe Dion.

image

Démarrer des entreprises de A à Z

Jean Dion et ses partenaires aiment innover. Trouver leur propre voie dans la façon de démarrer et de développer une entreprise s’avère passionnant. Au fil des années, le groupe est appelé à investir dans de multiples compagnies auprès d’une clientèle diversifiée.

 

 

« On a des compagnies qui oeuvrent dans plusieurs domaines, que ce soit dans la construction, les mines, le service à la clientèle, la location d’équipements, les prêts, etc. »

Jean démarre la majorité des entreprises from scratch, notamment plusieurs concessions automobiles. Il doit voir aux constructions, à la formation des employés, au démarrage de l’entreprise, à la structure financière, entre autres.

Entre 1986 et 2003, il démarre cinq concessions automobiles : Amos Volkswagen 1986, Honda 1987,
à Rouyn-Noranda Honda 1989, Toyota 1992 et Kia 2003.

 

C’est plus facile financièrement d’ouvrir une entreprise à partir de zéro que d’en acheter une déjà en place.

 

 

 

Jean a la ferme conviction que trois domaines doivent être gérés adéquatement pour assurer la viabilité d’une entreprise à long terme : le développement, la gestion des opérations et l’administration (comptabilité et finances). Il importe donc chez Groupe Dion de nommer des personnes compétentes responsables de ces départements.

« La majorité des entreprises qui ne passent pas les trois ou cinq premières années sont souvent mal organisées sur le plan financier. »

Au fil des années, plusieurs des associés et des partenaires ont acquis l’entreprise qu’ils dirigeaient tout en restant fidèles à la philosophie et aux valeurs de Groupe Dion.

Ce sont des occasions dont plusieurs associés ont bénéficié, sans quoi ils n’auraient pu devenir leur propre patron.

 

Une mine de possibilités

Au tournant des années 2000, l’industrie minière revêt une grande importance dans les orientations d’affaires de Groupe Dion.

Jean, qui déménage à Rouyn-Noranda en 1991, s’intéresse de plus en plus à ce secteur d’activité omniprésent au coeur de cette région.

L’équipe de Jean participe à la création de véhicules adaptés utilisés dans l’industrie minière. Ces créations novatrices sont réalisées à l’interne.

« On a toute l’organisation : des ingénieurs, des dessinateurs industriels. Il y a place à l’innovation quand on parle de développement du secteur minier. »

Fiers d’être des leaders en innovation et d’avoir répondu à des besoins auxquels aucune entreprise n’avait répondu jusqu’à présent, Accès Industriel a une longueur d’avance sur une potentielle concurrence.

L’entreprise Accès Industriel devient peu à peu un incontournable dans la province de Québec, et même en Ontario.

On distribue nos véhicules un peu partout dans le Grand Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik et les Maritimes.

 

 

Des orientations d’affaires variées

Groupe Dion est également très actif dans le secteur de l’immobilier. L’un des trois fils de Jean s’occupe principalement de ce secteur d’activité qui le passionne.

Immeubles Dion offre exclusivement la location commerciale. En 2022, environ une cinquantaine de bâtiments commerciaux situés dans quatre grandes villes sont détenus par Immeubles Dion, en plus d’une centaine de baux commerciaux.

On s’est diversifié dans l’immobilier. On s’intéresse à deux, trois secteurs différents
dans ce domaine, dont celui de la location de modules.

Le Groupe Dion est l’un des premiers à se pencher sur la problématique de pénurie de locaux dans les établissements scolaires au Québec. Problématique accentuée par l’implantation des classes de maternelles 4 ans sous la gouverne caquiste.

« On a 230 classes modulaires en location, que ce soit à Montréal ou en périphérie de la métropole. »

Ces modules sont aussi utilisés pour des campements situés dans des régions isolées dans les domaines minier et forestier. L’installation de campements modulaires autonomes est commune dans le Grand Nord et sur la Côte-Nord, où l’on fait de l’exploration ou de l’exploitation minière.

Innovation & Passion

image

Un retour aux sources

En 2017, Jean Dion retourne à ses anciennes amours et démarre Dion Services Financiers. Il se lance dans le crédit intelligent, où la société octroie des prêts à des particuliers et à des entreprises.

« Ce n’est pas un domaine où l’on prend la place de la banque ou d’autres institutions financières. Pour nous, répondre à un besoin immédiat, ce n’est pas octroyer un prêt en deux, trois mois, mais bien en l’espace de 24 heures. »

Ce service indépendant facilite grandement le financement de certains projets, dont la location de modulaires aux centres de services scolaires. Projets peu sujets à financement par des banquiers traditionnels. « Le gouvernement, par l’entremise des centres de services scolaires, n’endossera pas ces prêts-là à la banque. »

Dion Services Financiers, en plus de satisfaire rapidement les besoins spécifiques de leurs clients, permet aux entreprises de Groupe Dion de gérer tout le volet fiscal à l’interne.

L’argent circule à l’intérieur des entreprises pour garantir que les besoins de tous sont comblés au bon moment.

 

 

 

S’adapter aux changements

Vers 2005, Jean Dion délaisse progressivement le secteur de l’automobile afin de concentrer ses énergies sur d’autres secteurs d’activité, dont le minier.

Après une discussion avec ses deux associés, qui manifestent le désir de se retirer, Jean vend toutes les concessions automobiles de Groupe Dion l’une après l’autre.

« Je n’avais pas nécessairement la volonté de poursuivre et de m’engager dans la transition des véhicules conventionnels à ceux électriques. Ce qui va demander énormément d’investissements dans les concessions. »

En 2020, Jean vend la dernière concession automobile (Toyota). Cependant, l’engagement de Groupe Dion dans ce secteur d’activité se poursuit avec un atelier de débosselage et de peinture ainsi que deux centres de location de véhicules réputés.

Une autre réalisation qui illustre bien la capacité d’adaptation aux changements de Groupe Dion est celle de la construction d’un centre chirurgical à la fine pointe de la technologie pour pallier le manque de places dans les hôpitaux. Une réalité qui a été accentuée par la pandémie de COVID-19.
Ce centre chirurgical situé dans l’Est de Montréal comprend trois blocs opératoires où des chirurgiens peuvent procéder à plus de 3000 opérations annuellement.

« C’est un domaine qui est assez particulier, mais on n’a pas eu peur d’innover. »

Le Centre Chirurgical de l’Est (CCDE) est opérationnel depuis mars 2022.

 

Évoluer ensemble

Groupe Dion est porté par le désir d’innover, de répondre aux besoins en constante évolution d’une vaste clientèle et d’apprendre quotidiennement dans des domaines variés. Plus d’une trentaine d’entreprises ont été associées à ce groupe précédé par sa réputation.

 

Diversification

De bienheureux hasards

Jean Dion s’explique difficilement l’incidence de toutes ces occasions d’affaires. Il est convaincu que la magie du hasard y est pour quelque chose !

« Si jamais un jour j’écrivais un livre, il pourrait s’intituler : Le hasard a si bien fait les choses. »

Jean fait confiance à son flair. Il est instinctif. « Lorsque tu as toujours l’oeil et l’oreille bien aiguisés, c’est à ce moment-là que tu vois des opportunités. »

Pourvu d’une bonne écoute, il sait reconnaître une occasion d’affaires sans jouer dans les platebandes des autres. C’est une valeur à laquelle il tient mordicus : oeuvrer dans un secteur ayant peu ou pas de concurrence. Et surtout, ne pas interférer avec la clientèle d’autres entreprises.

« Des cold calls, il y en a eu qui ont mené à des ouvertures. J’appelais quelqu’un sans raison apparente et la discussion menait à une occasion d’affaires. Je pourrais citer une vingtaine d’exemples. »

Jean est aussi doué pour recruter des associés honnêtes et diligents avec lesquels il est à l’aise de démarrer de nouveaux projets en toute confiance. Groupe Dion met l’accent sur l’individu et non sur le poste à pourvoir.

Quand il y a une bonne personne qui se présente, on l’engage et c’est facile de trouver un travail qui va lui convenir. Notre développement se fait autour des personnes et non des personnes autour du travail.

image

En coulisse...

L’homme aux mille et un projets

 

Jean Dion
Fondateur de Groupe Dion, spécialiste en développement des affaires

 

Réel passionné de finance, Jean Dion est passé maître dans l’art de démarrer des entreprises et d’en assurer le développement. Cet homme d’affaires autodidacte croit en la force du partenariat. Il adhère à une approche collaborative basée sur le respect, la compétence et l’entraide. Accessible, persévérant et rigoureux, il s’est associé à plusieurs partenaires dans divers domaines, et ce, depuis plus de quarante ans.

Jean adore les nouveaux défis. Peu importe les besoins de sa clientèle, son équipe trouve des solutions novatrices. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités, il refuse rarement une proposition.

« Il y a de belles paroles qui traversent le temps. J’ai un petit dicton affiché dans mon bureau qui vient de mon père : tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait ! C’est signé : Alphonse. »

C’est à force de persévérance qu’il a développé une association professionnelle à son image. Jean est un homme de convictions ; il sait s’entourer de partenaires loyaux qui partagent sa philosophie
entrepreneuriale.

« J’ai des associés et des directeurs de département extraordinaires. L’équipe en place est reconnue. Lorsqu’on ouvre la porte à du partenariat, c’est ce que ça fait : on attire du bon monde ! »

Bien qu’il ait diminué ses activités dans les dernières années, Jean veille au grain dans les domaines  de la finance, du développement des affaires et il s’intéresse grandement aux nouvelles orientations d’affaires. Il se montre toujours disponible à l’égard de ses partenaires s’ils ont des questions relatives à ses champs d’expertise.

« Je ne suis plus engagé dans les opérations de l’entreprise comme tel. J’exerce une certaine supervision de l’ensemble des entreprises du groupe et j’offre de l’accompagnement au besoin. Je ne m’ingère pas dans les décisions qui relèvent d’un directeur de département. »

 

Accompagner

Donner pour de nobles causes

La Fondation Groupe Dion

En 2019, Jean et ses fils — Stéphane, Francis et Charles — mettent en place la Fondation Groupe Dion. L’objectif est de redonner à la communauté et d’aider des gens dans le besoin. La lutte contre la pauvreté et la violence faite aux femmes sont des causes auxquelles ils contribuent par l’intermédiaire de cet organisme de bienfaisance.

Les fonds amassés sont principalement remis aux deux organismes suivants : Centre Bernard Hamel et Alternative pour Elles. Toutes les entreprises du groupe participent activement à cette fondation.

« J’ai toujours pensé que ceux qui donnent aux pauvres donnent à tout le monde. En fin de compte, c’est une responsabilité communautaire qu’on a. »

Groupe Dion conçoit une façon novatrice d’aller ramasser des fonds pour sa fondation en ouvrant un département de voitures exotiques : Exo Automobiles.

« On a un showroom assez intéressant ! » Tous les profits de la vente de ces véhicules sont versés à la fondation.

 

Aider

 

Charles 34 ans, Jean, Stéphane 46 ans et Francis 38 ans

 

C’est une fondation qui va se perpétuer !

 

Une esquisse de l’avenir...

Le parfait équilibre entre travail et vacances

image

Voyager

Jean Dion songe à la retraite depuis quelques années, mais il est trop passionné pour cesser ses activités professionnelles complètement. Il est toujours aussi enthousiaste de collaborer à de nouveaux projets.

Jean et sa conjointe Guylaine — tous les deux adeptes de véhicules motorisés — voyagent quelques mois par année à travers le Canada et les États-Unis. Lorsque la saison hivernale s’amorce en sol québécois, le couple met le cap sur la Floride tout en assurant quelques visites au Québec.

J’essaie d’équilibrer ma vie plus qu’elle ne l’était avant !

 

 

Charles, TNO

Stéphane, REA

Francis et son partenaire Daniel Beaupré, Marine Lamy

 

Les trois fils de Jean ont exploré plusieurs secteurs d’activités au fil des années et se sont concentrés sur ceux qui correspondaient le mieux à leurs champs d’intérêt.

Chacun est propriétaire de sa propre entreprise affiliée à Groupe Dion. Leur engagement dans l’entreprise assure une certaine pérennité. Jean n’a jamais accordé de passe-droit à ses fils ni mis aucune pression pour qu’ils s’investissent dans un département ou un secteur en particulier. Chacun a su faire sa place au même titre que les autres partenaires en adhérant à la philosophie du groupe.

J’ai trois garçons extraordinaires. Ils sont travaillants, respectueux de la communauté et ils ont une relation harmonieuse les uns avec les autres. Ce sont de bons partenaires d’affaires.

Jean est débordant d’optimisme pour le futur de Groupe Dion. La croissance par acquisition et le développement de l’entreprise se poursuivront dans les années à venir.

 

 

Le récit d’entreprise de Groupe Dion illustre bien qu’il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous… d’affaires !

« Faire des affaires ne doit pas initialement être rattaché aux profits ou à l’argent, mais plutôt à la réalisation d’une idée, d’un rêve ou d’une réussite personnelle. Il faut élaborer un plan d’affaires, y croire et s’investir. Si tu es habité par la volonté de réaliser quelque chose, l’argent suivra ! »

 

La Force du Groupe Dion

Accès Toyota
EXO Automobiles
AKTIONKIA
Au Carrossier
DION Location d’autos et camions
Acces Industriel Minier
TNO – Tracteurs et outillage
Tumiit – Groupe Dion
DION peinture industrielle
MiningEQUIP
SARLIAQ – Groupe Dion
SMS Solutions modulaires
Béton surface.ca
REA – Rembourrages EXPERTS – AMOBI
Thibault industries
Marine Lamy
Immeubles Dion
Dion Services financiers
ASDR
Fondation Groupe Dion
Centre chirurgical de l’Est
La Pourvoirie du lac – MOUK restaurant
MIRAGE aventure

Groupe Dion

94, avenue du Lac, # 120
Rouyn-Noranda (Québec)

819 764-2011

groupedion.ca

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Evelyne Bilodeau
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Services

Everest Automation – English

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation – English | Récit Everest Automation – English | Récit

Centre du camion Mabo

Services, Transport & Entreposage

Abitibi-Témiscamingue

Centre du camion Mabo | Récit Centre du camion Mabo | Récit

MGC Nettoyage

Services

MGC Nettoyage | Récit MGC Nettoyage | Récit

CEL aerospace – English

Services

Montérégie

CEL aerospace – English | Récit CEL aerospace – English | Récit

Avego

Services

Capitale-Nationale

Avego | Récit Avego | Récit

Groupe Trifide

Services

Capitale-Nationale

Groupe Trifide | Récit Groupe Trifide | Récit

Merkur

Services

Estrie

Merkur | Récit Merkur | Récit

Groupe médical Lacroix

Services

Capitale-Nationale

Groupe médical Lacroix | Récit Groupe médical Lacroix | Récit

Ambioner

Services

Capitale-Nationale

Ambioner | Récit Ambioner | Récit

VitrXpert

Services

Estrie

VitrXpert | Récit VitrXpert | Récit

Everest Automation

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation | Récit Everest Automation | Récit

À venir

In-RGY

Services

Montréal

In-RGY | Récit In-RGY | Récit

Lévesque Lavoie Avocats

Services

Capitale-Nationale

Lévesque Lavoie Avocats | Récit Lévesque Lavoie Avocats | Récit

ALIA CONSEIL

Services

Montréal

ALIA CONSEIL | Récit ALIA CONSEIL | Récit

Groupe Vertdure

Services

Capitale-Nationale

Groupe Vertdure | Récit Groupe Vertdure | Récit

Pierre-Olivier Vear

Services

Capitale-Nationale

Pierre-Olivier Vear | Récit Pierre-Olivier Vear | Récit

GROUPE CANVA

Services

Montérégie, Montréal

GROUPE CANVA | Récit GROUPE CANVA | Récit

CEL aerospace

Services

Montérégie

CEL aerospace | Récit CEL aerospace | Récit

Groupe-Conseil Perrier

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Groupe-Conseil Perrier | Récit Groupe-Conseil Perrier | Récit

Techno Diesel

Services, Transport & Entreposage

Lanaudière

Techno Diesel | Récit Techno Diesel | Récit

RSI Environnement

Économie sociale, Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

RSI Environnement | Récit RSI Environnement | Récit

Nolicam

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nolicam | Récit Nolicam | Récit

Lachance Gravel

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lachance Gravel | Récit Lachance Gravel | Récit

Normandin Beaudry

Services

Montréal

Normandin Beaudry | Récit Normandin Beaudry | Récit

HG Division

Services

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

HG Division | Récit HG Division | Récit

proxima centauri

Services

Capitale-Nationale

proxima centauri | Récit proxima centauri | Récit

Techni-Arp

Construction, Services

Capitale-Nationale

Techni-Arp | Récit Techni-Arp | Récit

Evolution

Économie sociale, Services

Laurentides

Evolution | Récit Evolution | Récit

TAK Design

Services

Montréal

TAK Design | Récit TAK Design | Récit

Bougeotte et Placotine

Services

Capitale-Nationale

Bougeotte et Placotine | Récit Bougeotte et Placotine | Récit

NAI Terramont Commercial

Services

Montréal

NAI Terramont Commercial | Récit NAI Terramont Commercial | Récit

inBe

Services

Capitale-Nationale

inBe | Récit inBe | Récit

MICA

Services

Capitale-Nationale

MICA | Récit MICA | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Abitibi-Témiscamingue