Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Groupe Pylium, chef de file dans le domaine de l’électricité, réunit quatre filiales aux champs d’expertise distincts : Prowatt, Les Lignes du Fjord, Élexco et Sciage de béton Saguenay. Sous la direction d’actionnaires talentueux et complémentaires, l’entreprise se démarque par sa grande agilité, qui lui permet de répondre aux besoins de sa clientèle avec efficacité. Le Groupe Pylium se positionne ainsi comme un partenaire de confiance sur le marché.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

S’engager corps et âme

image

L’histoire remarquable du Groupe Pylium commence bien avant sa fondation en 2020. C’est la rencontre de Nicolas Côté, Charles Lavoie, Raphaël Fournier et Mathieu Gagnon-Tremblay chez Prowatt qui marque le début de cette aventure entrepreneuriale.

Nicolas démarre sa carrière à titre d’ingénieur électrique au sein d’une firme de génie-conseil. Il collabore avec l’équipe de Prowatt sur quelques projets et il tisse ainsi des liens serrés avec plusieurs employés de l’entreprise. C’est en 2009 qu’une perspective intéressante se présente à lui. 

« Les propriétaires souhaitaient prendre leur retraite. Il s’est formé un groupe de relève à l’interne auquel j’ai décidé de me joindre. »

  Je ne suis pas un entrepreneur dans l’âme, mais j’aime saisir les occasions d’affaires qui s’offrent à moi.  

Maintenant actionnaire, Nicolas devient alors chargé de projets chez Prowatt. Il commence son parcours au sein de l’entreprise, tout comme Charles, Raphaël et Mathieu, futurs actionnaires. 

À ses débuts chez Prowatt, Charles est jumelé avec un ancien actionnaire qui lui transmet ses connaissances et le guide dans ses nouvelles responsabilités. 

   Je le suivais comme une ombre ! 

« À l’époque, contrairement à mes collègues, je n’avais aucune connaissance en électricité. J’ai été très bien entouré dès le départ. »

Raphaël, quant à lui, baigne dans le milieu depuis son enfance. Fils de l’un des fondateurs du groupe, il accumule un savoir impressionnant au fil des années. Grâce à son expérience et à ses études, il est prêt à s’investir dans l’entreprise. Il en est de même pour Mathieu. Passionné par son domaine, il commence à mettre en pratique ses connaissances chez Prowatt dès la fin de ses études en électricité.

Nicolas, Charles, Raphaël et Mathieu s’engagent donc fièrement au service de l’entreprise et unissent ainsi leurs forces en vue de contribuer à l’essor de ce chef de file en électricité !

Unité

image

Une affinité grandissante

image

De fil en aiguille, Nicolas et Charles acquièrent une expérience enviable en tant que chargés de projets, ce qui leur permet de s’investir pleinement dans le développement de Prowatt. Raphaël et Mathieu participent aussi à cette croissance et collaborent avec les deux chargés de projets à de nombreuses reprises.

De 2009 à 2012, l’entreprise connaît un essor remarquable.

« Les années suivantes ont toutefois amené leur lot de défis. Nous avons dû gérer la décroissance dans un climat économique difficile. »

Tous les employés de Prowatt œuvrent sans relâche pour traverser cette période mouvementée. Nicolas, Charles, Raphaël et Mathieu développent des liens d’amitié solides tout en travaillant sur différents projets. Nicolas voit bien leur dévouement et leur potentiel. Il sait que ses associés actuels devront bientôt être remplacés étant donné leur départ à la retraite.

  J’ai proposé Charles, Raphaël et Mathieu, car notre synergie d’équipe est exceptionnelle ! 

Charles, fils de Sylvain Lavoie, un actionnaire retraité de la compagnie, s’est toujours intéressé à l’entrepreneuriat. Sa motivation à gravir les échelons le suit depuis très longtemps.

« J’ai toujours été nommé dans les plans de relève des entreprises pour lesquelles j’ai travaillé. Mais, je ne savais pas que j’allais nécessairement devenir actionnaire de Prowatt. »

C’est donc en 2014 que les trois collègues de Nicolas deviennent actionnaires à leur tour. Ils s’occupent alors de la gestion de Prowatt, consacrée à l’électricité industrielle, commerciale et résidentielle, et de sa filiale, Les Lignes du Fjord, spécialisée en réseaux haute tension.

La transition s’est faite naturellement ! 

 

Une motivation à toute épreuve

Au moment où Nicolas, Charles, Raphaël et Mathieu deviennent actionnaires, le groupe compte trois filiales : Prowatt, Les Lignes du Fjord et Élexco. Cette dernière, fondée par l’ancien groupe d’actionnaires, a pour objectif de répondre aux besoins grandissants en ingénierie et en automatisation industrielle. 

« Élexco permet de compléter notre gamme de services . »

Cette initiative de l’ancien groupe d’actionnaires est accueillie avec enthousiasme par le quatuor qui y voit un avantage majeur, puisque le volet ingénierie d’un projet peut désormais se faire à l’interne. 

 Les trois filiales nous permettent de couvrir le domaine de l’électricité de A à Z ! 

Ils doivent cependant s’investir plus particulièrement au sein de Prowatt en vue de trouver un moyen de développer l’entreprise.

« Prowatt, c’était notre cheval de bataille ! »

Toutefois, les rôles de chacun ne sont pas clairement définis, ce qui ralentit la mise en place de solutions stratégiques. Ils déploient cependant un maximum d’efforts pour propulser Prowatt vers le succès. 

En 2018, Charles décide d’intégrer la direction générale de la filiale Les Lignes du Fjord. C’est également durant cette période que les quatre actionnaires deviennent majoritaires.

« À partir de ce moment-là, nous avons senti un vent de changement. »

Services intégrés

image

Une alliance essentielle

À cette époque, Prowatt commence à prendre de plus en plus de place sur le marché. Charles, Nicolas, Raphaël et Mathieu ont toutefois encore de la difficulté à définir clairement leurs responsabilités au sein de chacune des entreprises. 

Ils investissent plutôt leur énergie dans les tâches liées à leurs postes respectifs, sans mettre sur pied une réelle structure hiérarchique.

Charles, maintenant à la direction générale des Lignes du Fjord, travaille d’arrache-pied pour cette filiale. Celle-ci connaît une croissance fulgurante. Le chiffre d’affaires double en trois ans. Charles décide alors d’investir dans les équipements roulants, les camions spécialisés et les nacelles en vue de poursuivre l’expansion de la filiale.

Regroupement

Pendant un certain temps, Mathieu prend la direction de Prowatt.

  Malgré ma passion pour le terrain, je devais prendre les rênes de cette filiale afin de répartir nos forces dans chacune des entités. 

C’est donc dans ce climat en 2020 que l’idée du Groupe Pylium naît dans l’esprit de Charles. 

« C’était l’idéal pour répondre à la croissance des trois filiales et pour tout regrouper :  la finance, les ressources humaines, la santé et la sécurité, le département mécanique et le département des achats. »

Charles, Nicolas, Raphaël et Mathieu discutent de cette restructuration et ils désignent Charles comme le futur président-directeur général du groupe. 

« Nos faiblesses et nos forces se complètent à merveille. Il n’y en a pas un qui dirige plus que l’autre au bout du compte. »

« La création du groupe et l’aide des ressources humaines nous ont permis de nous affirmer dans nos postes respectifs. »

  Chacun de nous a trouvé sa place ! 

La même année, un nouvel associé se joint au quatuor. Yannick Simard devient actionnaire minoritaire des Lignes du Fjord.

« J’avais vraiment envie de m’investir davantage dans l’entreprise pour laquelle je travaille depuis près de 10 ans ! » 

Quelques mois plus tard, Charles décide de s’inscrire à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Ce programme de formation lui permet d’acquérir de nombreuses connaissances et de clarifier sa vision en tant que président-directeur général du groupe.

 

Croissance

image

Vision et valeurs...

Naviguer à travers les obstacles

La route vers le Groupe Pylium n’est pas de tout repos. Au fils des années, les actionnaires se promènent entre croissance, réorganisation et stabilité, selon les filiales. Ils remarquent une certaine compétition interne entre les entreprises.

« Maintenant, tout le monde fait partie du groupe. Cela limite énormément la compétitivité entre les trois filiales. »

En 2020, Charles, Nicolas, Raphaël et Mathieu traversent une période de remise en question liée à la sélection des projets. Ils se rendent compte que certains mandats d’envergure demandent beaucoup trop de ressources financières pour les bénéfices obtenus. Le bien-être des employés est aussi compromis. 

  Il fallait arrêter, sinon nous allions perdre nos gens ! 

Cette décision permet aux actionnaires de faire un pas de plus vers l’avant. Ils établissent ainsi des bases solides pour assurer la réussite de leurs entreprises. C’est également à ce moment que leur mentalité entrepreneuriale commence à se transformer.

Collaboration

 

  Nous étions très fermés relativement aux ressources et aux partenaires externes. Nous avons appris à les voir comme des alliés. 

Cette mentalité favorise aussi le travail d’équipe et la collaboration à l’interne.

« Nous sommes de plus en plus en mesure de déléguer et d’utiliser les forces de chacun des membres de l’équipe pour réaliser un projet. »

Charles, Nicolas, Raphaël et Mathieu poursuivent leur évolution dans le Groupe Pylium. Ils se sentent désormais beaucoup plus outillés pour gérer les filiales et relever les défis à venir.

  Il y a bien des décisions du passé que nous ne prendrions pas de nouveau ! 

Une gestion humaine

En 2009, le groupe compte une centaine d’employés. Aujourd’hui, c’est près de 200 personnes qui travaillent au sein des différentes filiales.

« Lorsque nous parlons du Groupe Pylium, ce n’est pas en termes de chiffre d’affaires ou de nombre d’employés. C’est plutôt en matière de décisions et de leur impact potentiel sur près de 200 familles. »

Le bien-être des employés demeure la priorité pour les actionnaires. Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs de leurs collègues aient 10 ans voire, 20 ans d’ancienneté.

  Nos collègues nous disent souvent que l’humain passe avant tout. C’est l’une des raisons qui les motive à choisir le groupe. 

Charles, Nicolas, Raphaël et Mathieu essaient de maintenir une proximité avec l’ensemble de leurs collègues.

« Ce n’est pas facile de garder un mode de gestion familiale, étant donné le nombre élevé d’embauches par semaine. »

Même s’ils ne sont pas toujours en mesure de créer un contact rapide avec les nouveaux employés, ils demeurent fidèles au poste pour les appuyer au quotidien.

« Nous sommes présents quand ils vivent des coups durs dans leur vie professionnelle ou personnelle. »

  Notre porte est toujours ouverte ! 

Proximité

Des employés dédiés

Le Groupe Pylium n’a pas de difficulté à recruter des nouveaux diplômés. Les entrepreneurs constatent que les jeunes travailleurs sont prêts à s’investir. Ces derniers ont de l’ambition et souhaitent vraiment participer à des projets innovants. 

« Nous avons besoin de ce genre d’employés dynamiques pour poursuivre notre croissance. »

Les embauches nombreuses permettent donc à l’entreprise de continuer son expansion. Mais la pénurie de main-d’œuvre se fait tout de même sentir au sein du groupe. C’est plutôt sur le plan des travailleurs expérimentés que le recrutement s’avère davantage complexe.

« Nous avons de la difficulté à trouver des contremaîtres et des chargés de projets chevronnés. » 

Malgré tout, l’entreprise réussit à engager des gens passionnés, et ce, peu importe leur expérience. Plusieurs employés gravissent les échelons avec les années. 

« Nous avons vu des gens commencer comme réceptionnistes et devenir chargés de projets dix ans plus tard. »

  La personnalité et la volonté comptent pour beaucoup dans notre entreprise ! 

image

Un environnement de travail sain

image

La culture d’entreprise demeure axée sur les employés. Ceux-ci bénéficient non seulement de conditions de travail avantageuses, mais aussi d’un accompagnement personnalisé. Charles, Nicolas, Mathieu et Raphaël font preuve d’une grande ouverture d’esprit et
de compréhension.

  Il arrive fréquemment que des personnes se présentent au travail avec leur enfant. Nous mettons alors tout en œuvre pour les accommoder dans cette situation ! 

Les actionnaires s’assurent que les employés reçoivent le soutien nécessaire pour s’épanouir au travail. Les ressources humaines jouent un rôle majeur en ce sens et favorisent un milieu de travail sain où tout le monde se sent écouté et respecté. 

« Tout ce que nous avons mis en place avec les ressources humaines nous aide à ce que les gens développent un fier sentiment d’appartenance. »

Il y aussi plusieurs événements organisés pour tous les membres de l’équipe du groupe. Que ce soit une activité sportive, un party de Noël ou un 5 à 7, le Groupe Pylium veille à leur offrir des occasions pour se réunir et pour créer des liens.

« Parfois, c’est une simple invitation à dîner spontanée ! C’est aussi ce genre de petites attentions qui fait plaisir. »

Les travailleurs sont également appuyés par le groupe dans leurs initiatives personnelles.

« Une personne voulait créer une équipe de hockey. Nous l’avons aidée à réaliser son projet. »

  Redonner à notre équipe, ça va de soi ! 

Soutien

image

Des entrepreneurs engagés

Les actionnaires ne se limitent pas à prendre soin du bien-être de leurs employés. Ils prennent des actions concrètes en vue de redonner à leur communauté. 

Ils ont organisé, entre autres, un encan silencieux pour la Fondation Jean-Allard qui œuvre pour faire une différence dans la vie des enfants et des familles vivant avec la réalité de l’autisme. Plusieurs membres de la famille des actionnaires sont personnellement touchés par la mission
de l’organisme de Chicoutimi.

  La cause de l’autisme revêt une importance particulière pour chacun des membres de l’actionnariat.  

Les entrepreneurs s’engagent également auprès du Défi ski Leucan et de la Journée Bell Cause pour la cause. « Nous avons à cœur de promouvoir et de mettre en valeur cette initiative inspirante de l’un de
nos clients. »

« Nous mettons en place des banderoles pour publiciser l’événement. Nous mettons aussi des autocollants sur nos camions et sur nos nacelles. »

À l’occasion, ils reçoivent des demandes de commandites qu’ils analysent avec bienveillance. Ils cherchent toujours à soutenir des projets alignés avec leurs valeurs et leur vision.

  Il n’y a pas juste la profitabilité dans la vie ! 

Communauté

 

Un dévouement envers chaque client

Les multiples projets réalisés par le Groupe Pylium représentent bien l’agilité de ses équipes. Les employés de Prowatt mettent leur expertise à profit afin de réaliser des travaux électriques répondant aux besoins des clients commerciaux, institutionnels et industriels tels que des centrales hydroélectriques.

  Nous mettons tout en œuvre pour offrir un excellent service, peu importe la taille du client ! 

La filiale Les Lignes du Fjord s’assure également de fournir un service de haute qualité, que ce soit pour l’installation de poteaux, la construction ou l’entretien de réseaux de télécommunications aériens et souterrains, la construction ou l’entretien de réseaux de distribution aériens haute et moyenne tension ainsi que la construction de réseaux de distribution électrique souterrains.

Même chose pour Elexco, dont les équipes performantes proposent des services complets en ingénierie, conception, programmation automatique (PLC) et IoT, ainsi que dans la fabrication de panneaux électriques.

« Ce qui me fait le plus sourire, c’est lorsque nous sommes capables de mettre sur le même projet les équipes des trois filiales. C’est très rare, mais ça arrive ! »

 

Saguenay

Des traits distinctifs

Quelle que soit l’envergure de ses clients, le Groupe Pylium répond à leurs besoins de façon efficace, et ce, sans aucun compromis sur la qualité du service rendu. 

L’équipe s’adapte rapidement aux difficultés rencontrées sur les nombreux projets.

  Nous sommes capables de nous virer sur un 10 cents ! 

Cette méthode de travail distingue particulièrement l’entreprise de ses compétiteurs, tout comme son approche client. Les actionnaires prennent soin des liens qu’ils entretiennent avec leur clientèle. Ils aiment bâtir des relations solides basées sur une communication ouverte
et transparente. 

Fiabilité

  Nous voyons nos clients comme de véritables amis. 

Cette communication efficace permet d’instaurer un véritable climat de confiance où les clients se sentent écoutés et bien compris. Le respect et l’équité sont également au cœur de l’ensemble des relations d’affaires de l’entreprise.

« Quand nous faisons des soumissions, nous donnons le prix juste à tout le monde. »

Le Groupe Pylium, c’est aussi une culture d’entreprise marquée par la persévérance et la fiabilité. 

« Lorsque nous commençons un projet, nous nous engageons à le mener à terme, quelles que soient les contraintes auxquelles nous sommes confrontés. »

Cette mentalité caractérise les actionnaires, qui ont le désir de bien terminer les projets afin de respecter leur engagement envers les clients. Ils ne reculent jamais devant les frais supplémentaires liés à la main-d’œuvre, si cela est nécessaire. 

 Nous ne baissons jamais les bras ! 

Prowatt, Les Lignes du Fjord et Élexco permettent au Groupe Pylium de proposer une offre 360 en électricité. Cette diversification des services renforce la position de l’entreprise en tant que leader dans le domaine !

En novembre 2024, le Groupe Pylium poursuit son expansion et fait l’acquisition de Sciage de Béton Saguenay, qui ajoute une grande variété de services à son expertise.

Offre 360

image

En coulisse...

Une volonté inébranlable

 

Charles Lavoie
Président-directeur général et actionnaire majoritaire

 

L’entrepreneuriat coule dans les veines de Charles depuis longtemps, et il n’a jamais été bien loin du secteur de l’électricité. 

« Mon grand-père avait sa compagnie en électricité. Mon père et mes deux oncles ont travaillé pour lui. »

Il a vu son père poursuivre sa route dans une autre entreprise du domaine, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir président-directeur général. Ce n’est donc pas un hasard qu’il se retrouve à la tête du Groupe Pylium aujourd’hui.

« L’entrepreneuriat m’a toujours fait vibrer ! »

Sa recette pour atteindre le succès entrepreneurial consiste à « écouter sa voix intérieure et à privilégier le travail d’équipe »  !

 

Un fleuve tranquille

 

Nicolas Côté
Directeur de l’estimation, chargé de projets chez Prowatt et actionnaire majoritaire

 

Nicolas ne se voyait pas nécessairement devenir entrepreneur. La vie l’a cependant amené à explorer de nouvelles possibilités. 

« Je ne crois que je serais rendu là où je suis aujourd’hui sans les personnes qui m’ont accompagné dès le début de ma carrière. »

Au quotidien, Nicolas effectue diverses tâches administratives. Il gère aussi plusieurs projets chez Prowatt et il agit à titre d’estimateur. 

Pour réussir en entrepreneuriat, il croit que « le plus important, c’est de bien s’entourer »  !

 

Un stratège analytique

 

Raphaël Fournier
Ingénieur, chargé de projets spéciaux / amélioration continue et actionnaire majoritaire

 

Raphaël a grandi très près du monde de l’entrepreneuriat. Son père, l’un des fondateurs de Prowatt, lui a transmis ses aspirations professionnelles dès son plus jeune âge. 

« Quand j’ai terminé mes études, j’ai tout de suite choisi de travailler chez Prowatt ! » 

Au sein de l’entreprise, Raphaël œuvre dans le volet de l’amélioration continue. Il s’occupe aussi de l’intégration de logiciels. Il rêve de pouvoir « propulser le Groupe Pylium vers de nouveaux horizons d’un point de vue numérique »  ! 

 

 

Un entrepreneur en action

 

Mathieu Gagnon-Tremblay
Contremaître et actionnaire majoritaire

 

Depuis plus de 10 ans, Mathieu travaille au sein du Groupe Pylium. Il possède une expertise technique de pointe dans la réalisation de projets spéciaux et complexes. 

« Je suis vraiment passionné par le terrain ! » 

Mathieu se sent toujours prêt à relever les défis avec enthousiasme. Il aime mettre son savoir-faire au service de ses collègues et des clients. Il est pleinement investi dans son métier ! 

« Ma passion pour mon travail me motive tous les jours ! »

 

Une ascension vers le sommet

 

Yannick Simard
Directeur des Opérations chez Les Lignes du Fjord et actionnaire minoritaire

 

Yannick a occupé plusieurs postes au sein des Lignes du Fjord. Il a commencé en tant que monteur de lignes, puis il est devenu contremaître. Il agit maintenant à titre de directeur des opérations pour la filiale Les Lignes du Fjord. 

« J’ai toujours aimé les projets ambitieux et les défis qu’ils représentent ! »  

Yannick travaille avec rigueur et discipline. Il met tout en œuvre pour assurer le succès des opérations liées aux divers projets de la filiale Les Lignes du Fjord. Dans le cadre de ses fonctions, il apprécie particulièrement « l’ensemble des projets liés à la flotte de véhicules et ce qui touche le garage mécanique ».

Synergie d'équipe

image

Une esquisse de l’avenir...

Vers l’autosuffisance

image

Pour les prochaines années, le Groupe Pylium désire poursuivre son évolution en termes de croissance et de diversification de services. 

L’entreprise envisage, entre autres, de faire des acquisitions. Des projets d’agrandissements de bâtiments sont aussi sur la table. « Nous voulons développer davantage chacune de nos filiales. »

Les entrepreneurs ont également pour but de rassembler tous les services nécessaires à la réalisation d’un projet sous un même toit. 

« Nous visons une certaine autonomie et un meilleur contrôle de nos ressources pour faciliter la gestion  ! » 

Ils souhaitent aussi peaufiner la structure de l’entreprise afin d’optimiser son efficacité opérationnelle.

Nous désirons créer une véritable synergie au sein du groupe  !

Groupe Pylium

2361, rue Bauman
Saguenay (Québec)  G7S 5A9

819 762-9044

pylium.com

Éditeur : Memorial Editions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Catherine Marmen
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
Photographe : Charles le Photographe

À lire aussi
dans la même
région


Saguenay-Lac-Saint-Jean