Bougeotte et Placotine Sarah Baribeau
Services
Capitale-Nationale
Bougeotte et Placotine, c’est avant tout l’ambition, l’intuition et surtout la passion d’une kinésiologue de coeur. Son intérêt pour le corps humain, la santé de la femme et la mise en forme périnatale l’ont poussée à vouloir partager ses connaissances aux nouvelles mamans et aux femmes enceintes. C’est sa vocation ! Bougeotte et Placotine propose une offre unique qui permet aux femmes de s’épanouir durant leur période de maternité.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Il est temps que ça change
Le 28 avril 2012, Sarah Baribeau ouvre les portes de Bougeotte et Placotine et commence ainsi une merveilleuse aventure dans le but d’apporter un changement significatif dans la vie des nouvelles et futures mamans.
Dès son plus jeune âge, Sarah Baribeau se passionne déjà pour le corps humain et le sport. Elle s’entraîne avec son père et regarde avec intérêt les triathlons aux Jeux olympiques. Elle est interpellée par ces athlètes qui repoussent leurs limites, se dépassent et réalisent des exploits sportifs incroyables. Grande joueuse de basket-ball, Sarah rêve même de devenir olympienne puisqu’elle adore s’entraîner, mais d’un autre côté, elle sait qu’elle veut vraiment devenir mère.
Au fil de son parcours académique, elle carbure au sport et se sent toujours interpellée par la maternité. Elle entreprend des études à l’Université de Sherbrooke en kinésiologie où elle fait partie de l’équipe d’athlétisme et de cross-country du Vert et Or. Lors de ses stages, elle fait toutes sortes de formations comme du yoga prénatal et démarre même un cours de gymnastique sur table™ pour les mamans.
Je n’avais pas de réponse sur comment ces deux éléments pouvaient se combiner.
« J’ai deux amies du BAC qui sont tombées enceintes assez rapidement après avoir obtenu leur diplôme. J’ai constaté qu’elles avaient déjà des fausses croyances à propos de la grossesse. Par exemple, elles croyaient qu’elles ne pouvaient pas courir enceinte au 1er trimestre. »
Je me suis dit : c’est assez, je dois comprendre ce qui se passe.
C’est ce qui la pousse à réorienter son sujet de maîtrise. À la place de se lancer dans la prévention des blessures à la course, Sarah opte pour le pré et le postnatal. Afin d’approfondir ses connaissances sur le corps de la femme en maternité, elle choisit de traiter de l’approche du kinésiologuekinésithérapeute sur les maux du dos et du bassin en lien avec la grossesse.
Pourquoi la femme n’est pas informée sur son propre corps ? Cela me fâchait et me fâche encore aujourd’hui !
Tout le bagage qu’elle accumule durant ses études lui sert en quelque sorte de tremplin. Elle désire plus que tout partager ses découvertes sur le corps et la santé de la femme, mais elle ne sait pas encore sous quelle forme.
Sport & Maternité
Un monde qui s’ouvre
Grâce à sa maîtrise, Sarah commence à voir le potentiel énorme de ce qu’elle peut réaliser pour changer la vie des femmes en les éduquant sur leur propre corps et sur ce qui se passe vraiment durant la grossesse. Elle désire faire un tri dans les fausses croyances véhiculées à propos du pré et du postnatal. Sarah souhaite également apprendre aux femmes les différentes manières de guérir les maux de grossesse et postnataux.
À ce moment, elle travaille dans une clinique de physiothérapie à titre de kinésiologue et les propriétaires la soutiennent dans cette voie.
Mon projet est flou, mais je sens que je dois partir en affaires seule.
Elle quitte donc la clinique et déterminée à poursuivre son idée, elle termine sa maîtrise.
À ce moment, Sarah tombe enceinte et constate alors l’offre sur le marché pour les futures mamans disponible dans sa région sherbrookoise. Un centre maman bébé existe, mais il n’est pas tenu par une kinésiologue.
Sa réflexion se poursuit au fil des mois. Puis, sa fille naît le 8 mars 2011, ce qui la fait sourire puisqu’il s’agit de la 100e Journée internationale de la femme. Après son accouchement, son idée se peaufine et elle
réalise qu’elle ne se voit vraiment pas faire autre chose.
Une idée qui se concrétise
À l’époque, yoga, aquaforme et cours avec poussette, sont monnaie courante pour les futures et nouvelles mamans. Sarah innove plutôt par des cours de mise en forme réfléchis en fonction du corps de la femme qui se transforme. Ces cours sont basés sur ses apprentissages scientifiques, mais aussi sur son expérience personnelle d’athlète et de maman.
« Je vais partir avec ma mère un endroit conçu pour les femmes, car elles n’ont pas d’espace pour elles. Il faut qu’on répande la bonne nouvelle. Nous allons créer des cours de groupe que personne d’autre n’offre ailleurs et qui répondent aux besoins réels des futures et nouvelles mamans ! »
L’entrepreneuriat, c’était un moyen d’arriver à mes fins pour changer la vie des mères rapidement.
Une croissance des plus remarquables !
Se lancer dans le vide
Originaire de Québec, Sarah souhaite retourner dans sa ville natale pour débuter son projet. Son conjoint décroche un contrat à titre de professeur peu de temps après leur déménagement.
Je pense qu’il voyait que c’était ma mission de vie. Il m’a encouragée, mais ça n’a pas toujours été facile.
Durant son congé de maternité, Sarah planche sur son plan d’affaires en compagnie de Marie, sa mère, qui a étudié en administration et qui lui donne un bon coup de pouce côté comptabilité.
« Moi, je ne connaissais rien à cet univers. J’allais en ligne chercher des plans d’affaires et j’essayais de réaliser quelque chose. Ma mère, qui avait toujours gravité autour de l’entrepreneuriat dû à son père, m’a beaucoup aidée. »
Côté financement, Sarah et sa mère investissent de leur propre poche. Puis, l’ouverture de la succursale de Sillery s’effectue le 28 avril 2012. Le propriétaire de son local lui offre les services d’une firme en relations publiques pour publiciser sa nouvelle entreprise, ce qui lui permet d’accueillir une dizaine de journalistes qui parlent de Bougeotte généreusement dans les médias.
À la suite de ces articles dans les journaux, le bouche-à-oreille s’effectue rapidement et une cinquantaine de clientes se présentent pour une première session. De fil en aiguille, la clientèle continue de croître, et par l’approche scientifique de Bougeotte et Placotine, médecins et professionnels de la santé participent aussi aux activités.
Mission de vie
Une aventure palpitante entre mère et fille
Au tout début, Bougeotte et Placotine est à la fois un endroit pour la mise en forme périnatale et un café maman bébé. Marie donne un coup de main en travaillant au café et en s’occupant de la comptabilité.
Pour ma mère, c’était sûr qu’on allait partir ça ensemble !
Marie et Sarah se ressemblent beaucoup. Elles ont toutes deux un caractère sensible et émotif.
« Ma mère m’a élevée avec des valeurs féministes. Je crois que les gens ne savent pas à quel point je suis féministe et à quel point la santé de la femme a été mise de côté dans l’histoire, ce qui leur a enlevé un grand pouvoir. »
C’est, entre autres, pour cette raison que Sarah parle de son projet comme de sa mission de vie. Elle souhaite redonner le pouvoir aux femmes quant à la prise en charge de leur santé et de leur maternité. Elle désire également les éduquer dans un endroit sûr et propice aux échanges.
Le premier cours qu’elle crée, Premiers Pas de Maman™, a donc pour objectif d’éduquer les femmes sur ce que leur corps a vécu durant la grossesse et l’accouchement. Le cours vise également à ce que les femmes puissent tranquillement se réapproprier leur corps et comprendre les étapes afin de redevenir en forme.
Selon moi, ce sont des informations auxquelles toutes les femmes devraient avoir accès, mais ce n’est pas ce qui se passe en réalité au public !
Féministe
Des rôles qui s’affirment
Durant les trois premières années d’opération, l’entreprise se structure de plus en plus, et c’est en 2014 que Sarah donne naissance à sa deuxième fille. Marie glisse ainsi vers son rôle de grand-mère.
« Ma mère venait au café, mais c’était maintenant plus pour prendre soin de la petite pendant que j’allais donner mes cours. »
À ce moment, il est entendu que Marie procède à la vente de ses parts.
« Avec l’équipe qui se mettait en place et ma mère qui était assez occupée avec les enfants, la vente de ses parts s’est faite naturellement. »
Sarah devient alors l’unique propriétaire.
Photo : Christyna Mérette
Un départ INTENSE
Bien entendu, les débuts de Bougeotte furent assez intenses et comptent leur lot de défis.
« Les premières années, je regardais à peine mes finances. Je travaillais tout le temps et je n’avais pas vraiment de vie, autre que le travail. Je savais que c’était un sprint, mais malgré tout, cette intensité me nourrissait. »
Ce qui me motivait, c’était de devenir la
meilleure kinésiologue en périnatale, d’être une pionnière dans le domaine et de changer concrètement les paradigmes dans la société !
Partager la bonne nouvelle
L’engouement pour Bougeotte et Placotine ne s’essouffle pas. Après trois ans d’opération à la succursale de Sillery, les profits sont enfin au rendez-vous. En janvier 2016, un deuxième Bougeotte voit le jour dans le quartier Lebourgneuf de Québec. Puis, une 3e succursale ouvre en 2017 à Saint-Nicolas.
« Quand j’ai ouvert d’autres succursales, c’est aussi parce que nous étions rendus à 50 cours par semaine et à environ 400 inscriptions. On se pilait sur les pieds ! »
Pour Sarah, le but recherché est d’atteindre le plus de femmes possible pour partager ses connaissances.
Une expansion considérable
En 2018, Sarah se fait approcher par une personne qui désire ouvrir une franchise à Montréal.
« À ce moment, je ne réfléchissais pas comme une entrepreneure. J’étais une kinésiologue dévouée à sa cause et mon premier objectif était de prendre soin des mamans. Même que mes premières clientes sont devenues mes amies ! »
L’ouverture de la première franchise s’effectue à Montréal en janvier 2019 et celle de Sherbrooke en août 2019. Au printemps 2022, une nouvelle franchise s’installe à Pont-Rouge.
Au moment où Bougeotte et Placotine fête son 10e anniversaire, il y a donc 6 succursales et franchises à travers la province.
Une croissance des plus remarquables !
Vision et valeurs...
Au coeur de la science
Avec Bougeotte et Placotine, Sarah amène une approche totalement différente de ce qui est offert sur le marché. Aucun centre ne propose presque à 100 % des cours d’entraînement fonctionnel pour la santé de la mère et de la femme.
C’était tellement unique que les mamans se précipitaient dans mes cours !
Sa formation de kinésiologue et ses connaissances reliées à sa maîtrise lui permettent vraiment de se démarquer et de favoriser la confiance chez les clientes.
Comme tous les entraîneurs sont également kinésiologues, cela rassure de nombreuses mamans. Ces dernières se sentent vraiment entre de bonnes mains.
Sarah développe également des contacts avec les physiothérapeutes en rééducation périnéale. Puis, elle fait des conférences et des présentations à des équipes d’infirmières, de médecins de famille et à des étudiants en gynécologie afin de les informer sur les nouvelles connaissances en lien avec l’entraînement pré et postnatal.
Lorsque j’ai ouvert Bougeotte, il n’y avait
personne qui faisait ça au Québec !
Confiance
Quelques ombres au tableau
Comment bien gérer les défis ?
Comme Sarah n’a pas étudié en administration, elle sent qu’il lui manque un certain bagage, mais cela ne l’arrête pas.
Au début, je vivais énormément d’anxiété. J’avais un très bas salaire, mais j’y croyais et je fonçais !
« Mon intuition me poussait à continuer. Je crois toujours à l’impossible grâce à l’effort et à la persévérance dont je fais preuve dans le sport. »
Pour l’aider à traverser cette période, Sarah s’entoure d’un psychologue et d’une coach entrepreneuriale axée sur le savoir-être et l’intuition. Elle ressent le besoin de recevoir un accompagnement pour gérer les défis humains qui se présentent à elle à titre d’entrepreneure.
« Un entraîneur qui ne respecte pas les valeurs de l’entreprise ou qui veut prendre toute la place, je ne savais pas trop comment gérer ça. »
Je ne suis pas très autoritaire donc je peux facilement me faire manger la laine sur le dos.
Le seul fait de discuter avec sa coach entrepreneuriale lui permet de se ramener à sa mission première et de diminuer son stress. Que ce soit pour se changer les idées, parler d’un point précis ou du développement de l’entreprise, Sarah sait qu’elle peut toujours compter sur sa coach pour l’éclairer. D’ailleurs, durant la pandémie, son soutien a été plus que bienvenue.
« On a été fermés 15 mois sur 24. On se revirait de bord à chaque seconde ! On ouvre, on fait des cours en ligne, des cours extérieurs, on demande des subventions, un prêt, des remboursements… »
C’était un réel défi d’entrepreneur ! J’ai trouvé ça difficile et j’ai été découragée, mais je me suis revirée de bord.
S’élever en équipe
Pour Bougeotte, la pandémie a eu un effet bénéfique sur les employés. L’équipe s’est vraiment soudée durant cette épreuve. Sarah a mis davantage son chapeau d’entrepreneur et a vu les membres de son équipe s’élever pour que l’entreprise survive. Les clientes ont également participé en grand nombre aux cours en ligne.
On a tellement senti une dose d’amour que ça nous a motivés à continuer !
Après ce passage difficile, Bougeotte et Placotine est devenu pour Sarah quelque chose de beaucoup plus grand que son projet initial.
« Maintenant, c’est toute une équipe qui fait vivre l’entreprise et qui fait vivre une culture et des valeurs bien ancrées. »
Expertise
Un savoir-faire et un savoir-être inégalés
Une culture d’entreprise forte et distincte
Sarah est convaincue que l’approche de Bougeotte et Placotine distingue l’entreprise de tous ses compétiteurs.
Elle se fait un point d’honneur de se tenir à jour dans son domaine afin d’offrir les toutes dernières méthodes de mise en forme périnatale. Son équipe et elle revoient fréquemment les cours pour s’assurer que les besoins de ses clientes sont satisfaits.
« Je pense aussi que le fait que ce soit à 100 % du pré et postnatal fait en sorte qu’on a vraiment développé une expertise dans ce domaine et que cela place l’entreprise en avance. »
Elle est également très reconnaissante de l’équipe qui l’entoure. Ses employés donnent des cours de haute qualité et font en sorte que les mamans se sentent toujours à l’aise.
Nous sommes dans l’acceptation du corps qui change et nous tassons les standards de beauté. Nous prônons de saines habitudes de vie, point.
Chaque entraîneur met la mère au centre de ses préoccupations, ce qui est essentiel.
Il y a une véritable culture d’entreprise partagée par les membres de l’équipe qui ont tous à coeur la mission de Bougeotte et Placotine.
On se fait dire souvent : vous n’êtes pas juste bonnes, vous êtes vraiment smattes. Pour moi, c’est le meilleur compliment !
Les mères ont donc accès à un endroit conçu sur mesure pour elles et peuvent s’y retrouver en toute simplicité. De plus, la possibilité de vivre la maternité en gang est un atout majeur de Bougeotte et Placotine ! Sans oublier que l’entreprise vise à redonner du pouvoir aux femmes, en utilisant l’activité physique comme un moyen de leur donner confiance en elles.
Expertise
Un rayonnement à travers la province
Au fil des années, Sarah Baribeau reçoit de plus en plus de reconnaissance du monde entrepreneurial. En 2019, elle remporte le prix Coup de coeur de la Chambre de commerce de Lévis et est nommée coup de coeur en tant que finaliste Jeune Personnalité d’affaires de la Jeune Chambre de commerce de Québec.
Pendant la pandémie, elle reçoit également un prix de Poste Canada pour souligner sa réorganisation rapide par une offre de cours en ligne de qualité.
Elle est aussi nommée Ambassadrice par la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke au 23e Gala du rayonnement. Son parcours d’entrepreneure, de sportive de talent et de maman est alors reconnu par son établissement scolaire.
C’était le 28 avril 2022 en même temps
que les 10 ans de Bougeotte. Une véritable synchronicité !
Femme d’affaires dynamique et lumineuse, Sarah est également finaliste dans la catégorie entreprise en croissance du concours provincial ARISTA 2021 organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.
Être sereine au quotidien
Mettre ses limites
Pour Sarah, il n’y a pas de recette secrète à l’entrepreneuriat. L’important est de connaître ses forces et ses faiblesses.
On parle souvent d’équilibre de vie. Je pense que l’important comme entrepreneur est de réussir à être serein et de s’assurer de ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier.
Sarah a appris à moins se soucier des attentes des autres ainsi qu’à prendre ses distances sur les commentaires d’autrui.
« Comme entrepreneur, on s’entend que tout aurait dû être fait pour hier, et que nous aurons toujours du travail à faire demain. Ainsi, j’ai décidé d’apprivoiser la charge mentale, plutôt que d’en souffrir. »
« Quand je travaille le soir, si je ne dérange pas les membres de ma famille, que je ne sens pas que je nuis, que je ne suis pas dans l’angoisse et que j’en ai envie, je ne vois pas le problème. »
Même si elle a tendance à être workaholic puisqu’elle a un besoin constant de créer,  Sarah reconnaît rapidement les moments où elle a besoin d’un temps d’arrêt. L’équilibre à maintenir se trouve beaucoup plus dans son esprit que dans le nombre d’heures attitrées au travail, à la famille ou aux loisirs.
Son mantra : vaut mieux ralentir et perdurer que de sprinter, de rentrer dans le mur et de devoir arrêter.
« Je sais que si je ne fais pas, au minimum, 40 kilomètres par semaine de course ou de ski de fond, je ne serai pas bien. C’est mon meilleur remède à une santé mentale saine, ça et la méditation. »
L’équilibre, c’est d’apprendre à se connaître, à mettre ses propres limites sans que ça affecte négativement les autres.
Elle a la capacité de reconnaître ses limites et de déléguer pour s’assurer de vivre en sérénité chaque jour.
J’ai eu 3 enfants dans les derniers 10 ans. C’était hors de question que je me rende
malade. J’ai fait des choix conscients de me verser des plus petits salaires afin de pouvoir embaucher, déléguer et me décharger des opérations durant ces périodes précieuses.
À son avis, le déséquilibre survient plutôt lorsque les émotions négatives liées à l’entreprise s’étendent dans les différentes sphères de la vie.
Quand tu aimes ce que tu fais, tu n’as pas l’impression de travailler. Mais, il faut rester à l’écoute de son être et de son corps.
En coulisse...
Une femme audacieuse
Sarah Baribeau
Fondatrice et PDG
Sans aucune préparation au préalable, Sarah se lance dans l’aventure entrepreneuriale sans réellement savoir ce qui l’attend.
Elle apprend donc par la pratique et l’expérience. Plus son entreprise prend de l’expansion, plus son rôle évolue.
Maintenant, je m’occupe du développement des affaires et je donne également quelques cours par semaine, car j’adore côtoyer les mères et leur bébé.
Elle s’occupe aussi du marketing, de la comptabilité et du développement des franchises. Selon elle, il n’y a pas de moment parfait pour se lancer en affaires.
Intuition
En fait, même si tu étudies l’entrepreneuriat, tu n’es jamais réellement prêt. Je crois que ça prend une entreprise pour vraiment devenir entrepreneur.
Depuis les débuts de Bougeotte, Sarah a mis des milliers d’heures pour sa cause. Elle a collaboré de façon souvent bénévole à différents projets tels que des blogues, des ouvrages scientifiques, des podcasts, des projets de recherche et bien plus encore !
Une esquisse de l’avenir...
Faire croître l’entreprise
Dans les prochaines années, Sarah désire agrandir son réseau de franchises partout à travers le Québec. Elle travaille actuellement avec un coach spécialisé dans le développement de franchises.
C’est pas seulement une occasion d’affaires, c’est vraiment dans l’optique d’ajouter des ambassadeurs et de faire rayonner Bougeotte.
À travers cette croissance, elle désire poursuivre la gestion de ses trois succursales de Québec. Elle souhaite également que la culture d’entreprise continue de briller par son authenticité !
Je trouve que les entreprises qui perdurent dans le temps sont celles qui ont vraiment un sens et qui sont tournées vers l’humain.
Bougeotte et Placotine
1500, rue Sheppard, local 102
Québec (Québec) G1S 1J9
418 914-2377
bougeotteetplacotine.caDirection de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Catherine Marmen
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Nathalie Boivin
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Services
Valeo+
Services
Capitale-Nationale
A4 Architecture
Construction, Services
Outaouais
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue
MGC Nettoyage
Services
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Merkur
Services
Estrie
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
VitrXpert
Services
Estrie
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
ALIA CONSEIL
Services
Montréal
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Normandin Beaudry
Services
Montréal
HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides
TAK Design
Services
Montréal
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
À lire aussi
dans la même
région
Capitale-Nationale
Valeo+
Services
Capitale-Nationale
Congebec – English
Alimentation
Capitale-Nationale
Congebec
Alimentation
Capitale-Nationale
Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe Diamantex
Construction
Capitale-Nationale
GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Solugaz
Matières premières, Transport & Entreposage
Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Mirego
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
NOVAXIS SOLUTIONS
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Micro Logic
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
Préhos
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Dolbec International
Transport & Entreposage
Capitale-Nationale
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie