Vincent Boisvert Yvan Boisvert Mathieu Morin Moisan Elena Svabu Marc-Olivier Houle Cynthia Beauchemin
Services
Capitale-Nationale
Situé à Québec, le cabinet spécialisé en gestion des avantages sociaux Valeo+ s’est donné pour mission de fournir aux entreprises canadiennes les moyens nécessaires pour guider leurs employés vers une meilleure santé financière. En misant sur une approche distinctive axée sur l’éducation et la prévention, les six associés de l’entreprise prouvent qu’une combinaison ingénieuse de la technologie et du transfert intergénérationnel représente la clé du succès.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Avant-propos...
De père en fils
Au cours de leur jeunesse, Vincent Boisvert et Mathieu Moisan, qui se connaissent depuis toujours, n’entrevoyaient ni un ni l’autre de travailler dans le milieu financier et encore moins de devenir des partenaires un jour.
Pour Vincent, sa jeunesse est une période d’exploration. Intéressé par plusieurs domaines, il veut découvrir sa véritable voie. Après avoir suivi une formation en gestion de commerces, exploré le domaine de l’hôtellerie et obtenu un diplôme universitaire en planification financière, il décide en 2012 de rejoindre l’une des divisions de R.E.G.A.R., un cabinet de services financiers fondé par son père Yvan et son associé René Moisan, le père de Mathieu.
Mathieu, quant à lui, suit l’exemple entrepreneurial de son père et se lance rapidement en affaires. Il fait toutefois ses marques en consultation informatique pendant quatorze ans, loin du domaine financier comme son père. En 2016, le jeune homme, qui entretient un lien d’amitié avec Vincent depuis sa naissance et affectionne tout particulièrement Yvan, se joint, comme conseiller en sécurité financière, à l’entreprise cofondée par son père.
Comme nos pères ont été partenaires d’affaires pendant de nombreuses années, c’est comme si, en quelque sorte, on faisait partie de la même famille.
Amitié
Les prémices...
Prélude à une association prometteuse
Vincent et Mathieu élargissent leurs connaissances du domaine financier en collaborant à R.E.G.A.R. et amorcent leur relation professionnelle en forgeant petit à petit leur vision entrepreneuriale.
À son arrivée chez R.E.G.A.R., Vincent s’initie au domaine des régimes de retraite dans l’une des divisions présidées par Daniel Beaulieu : R.E.G.A.R. Régimes Collectifs.
Au départ, je n’envisageais pas de me diriger vers la finance ; ça m’a finalement rattrapé. J’ai été le deuxième employé de R.E.G.A.R. Régimes Collectifs.
Vincent Boisvert et Mathieu Moisan
Profitant du savoir-faire de Daniel, Vincent développe, à sa grande surprise, une curiosité grandissante pour ce secteur d’activité. En fait, c’est la vision éclairée de ce mentor qui lui fait prendre conscience de l’impact humain que revêt le rôle d’un bon conseil financier. Après avoir travaillé comme salarié pendant cinq ans, Vincent, attiré par l’entrepreneuriat, devient associé de la boîte aux côtés de son père et de Daniel.
Entre-temps, Mathieu développe lui aussi sa pratique dans le domaine et est de plus en plus en lien avec la division rentes collectives, pour finalement faire le saut complet. Les deux amis se retrouvent alors en contact quotidien.
Compte tenu de mon expérience technologique passée, Vincent me faisait part de certains problèmes qu’il vivait dans ses opérations. On développait une relation d’affaires.
Partageant leurs défis respectifs, rapidement, ils développent une relation professionnelle prometteuse qui marque le début d’une grande aventure.
Yvan Boisvert, Mathieu et Vincent
Voler de leurs propres ailes
En 2018, Yvan, Daniel et Vincent lancent un spin off, un terme qui consiste, dans le langage entrepreneurial, à transformer un département d’une grande entreprise en une entité distincte. Par conséquent, la division des régimes collectifs se dissocie complètement de R.E.G.A.R. et devient une entreprise à part entière.
Un nouveau cabinet en gestion des avantages sociaux a donc été créé ; on est devenus 100 % autonomes.
En quittant l’environnement de R.E.G.A.R., les trois associés doivent automatiquement abandonner certains services dispensés dans les autres divisions.
Afin d’enrichir leur offre, ils décident de former leur propre cabinet de services financiers individuels ainsi qu’un département de planification financière. R.E.G.A.R. demeure leur partenaire, chacun s’investissant plus particulièrement dans son domaine d’activités distinctif.
C’est ainsi que naît officiellement le cabinet Valeo+.
Au cours de cette transformation importante, Mathieu devient associé en 2019 et assume la fonction de directeur général.
Collaboration
Éduquer, prévenir, aider
Accompagner
Pour les dirigeants, le choix du nom Valeo, qui signifie « bien-être » en latin, n’est pas anodin et prend tout son sens dans la mission qu’ils se sont donnée reposant sur l’éducation financière.
« On veut démocratiser les concepts financiers et contribuer au bien-être de l’employé en l’aidant à avoir une saine gestion de ses finances. »
À la tête d’une équipe composée de quatre employés, ils consacrent dorénavant tous leurs efforts à mettre en place cette approche proactive.
L’argent, c’est la principale source de stress des Canadiens. On a donc décidé de baser notre modèle d’affaires là-dessus.
Dès le départ, les associés comprennent que l’accompagnement doit se faire tant du côté de l’employeur, avec ses enjeux stratégiques, que du côté de l’employé relativement à sa santé financière.
« Après tout, c’est le personnel qui bénéficie directement des régimes mis en place. »
Pour dynamiser sa mission, Valeo+ instaure un programme de mieux-être financier, duquel découlent plusieurs initiatives concrètes visant à éduquer, former, aider et accompagner les employés vers une saine gestion de leurs finances.
« Dans notre industrie, on offre des régimes de retraite. Nous, notre but, c’est d’amener ça à un autre niveau. Ce n’est pas juste de les offrir, c’est de les valoriser et les faire vivre. »
Ainsi, les interventions réalisées en une année chez un client permettent d’améliorer le bien-être financier de ses employés et, par le fait même, maximisent la santé organisationnelle en favorisant une attraction et la fidélisation du personnel.
« C’est ça, notre distinction. »
Un espace où règne la confiance
La santé financière est un sujet sensible, et pour créer un environnement où les dirigeants ainsi que le personnel se sentent bien et en confiance, Valeo+ choisit de constituer une équipe de conseillers salariés, accrédités par l’Autorité des marchés financiers. Ceux-ci dispensent des séances d’éducation financière en entreprise et supportent l’équipe des ressources humaines des clients dans leurs interventions, pour bien expliquer leur programme d’avantages sociaux.
« On leur parle, par exemple, de la revue économique, de l’inflation ou encore de la préparation au renouvellement d’une hypothèque. »
Aussi, au-delà des rencontres de groupe, Valeo+ étend ses services d’accompagnement en proposant des séances individuelles aux employés. Les conseillers peuvent ainsi donner des informations concrètes en lien avec les avantages sociaux et y approfondir les concepts de bonnes pratiques financières sur le plan personnel.
« C’est rare qu’en compagnie d’une trentaine de collègues, une personne va avoir le goût de lever la main pour discuter de ses incapacités à régler ses cartes de crédit. Nous, on voulait créer un espace sécurisant où l’employé peut se sentir totalement à l’aise de poser de vraies questions. »
D’ailleurs, le but des conseillers n’est pas de vendre des produits, mais plutôt d’accompagner l’employé vers sa santé financière.
Ils sont vraiment là pour aider la personne dans la saine gestion de ses finances.
Une corde de plus à leur arc
Au départ, en plus d’offrir des régimes de retraite, Valeo+ propose des services d’assurances collectives, lesquels sont dispensés par un partenaire à l’externe.
On a décidé de fournir le service à l’interne. On trouvait ça judicieux, d’une part pour notre progression, mais aussi pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Ainsi, malgré un contexte économique dans l’industrie marqué par une forte tendance à la consolidation et à l’acquisition par des entreprises états-uniennes, les associés souhaitent développer leur autonomie et apporter les avantages de leur approche Valeo+ au domaine de l’assurance collective.
Pour y parvenir, ils décident de faire un important pas en avant en fusionnant avec BC Assurances, une boîte bien connue à Québec jouissant d’une excellente réputation. En 2022, l’entreprise passe donc à une vingtaine d’employés.
On est devenus des spécialistes en avantages sociaux, régimes d’épargne-retraite, assurance collective, programme d’aide financière aux employés… On fait maintenant tout in house.
C’est également à ce moment que trois nouveaux associés entrent en jeu : Elena Svabu, Marc-Olivier Houle et Cynthia Beauchemin. En parallèle, Daniel prépare tranquillement sa retraite. Il se retire de l’actionnariat, tout en continuant de mettre à profit sa grande expertise en rentes collectives dans quelques dossiers demeurant chers à ses yeux.
Dans le domaine des avantages sociaux, même si la plupart des gros joueurs sont passés aux mains des Américains, les associés de Valeo+ n’ont aucune intention de vendre leur cabinet à une multinationale, bien au contraire. Animés par les initiatives qu’ils déploient pour améliorer le bien-être financier des Canadiens, ils redoublent plutôt d’efforts pour attirer de nouveaux talents.
On a une vision! On ne veut surtout pas vendre notre cabinet. On veut bien le bâtir, assurer sa continuité et le voir grandir au-delà du Québec.
Autonomie
Valeurs et vision...
Partenaire de projet de vie
Le mieux-être est au coeur de la mission de Valeo+, mais c’est aussi une valeur qui transparaît à plusieurs niveaux dans l’entreprise.
Elle se vit dans la relation de confiance qu’ils entretiennent avec leurs fournisseurs et leurs partenaires d’affaires, mais aussi au quotidien dans les opérations et dans l’ambiance qui règne au travail. Les conseillers bénéficient en effet d’un cadre de travail sécurisant qui leur offre à la fois du soutien administratif, une rémunération compétitive avec de la flexibilité et une autonomie caractéristique des conseillers indépendants.
C’est important pour nous d’être un partenaire de projet de vie pour chacun de nos employés.
C’est une maxime qu’Yvan répète à toute l’équipe et que chacun applique en passant tout le temps nécessaire à bien accompagner son personnel sur le plan professionnel.
Ici, on croit que c’est en faisant grandir les êtres humains qu’on peut aspirer à voir évoluer l’entreprise.
Virage technologique
Accroître l’efficacité, voilà sur quoi s’attarde Valeo+.
Et ce gain de performance passe définitivement par le développement d’outils technologiques.
« Les avantages sociaux, ça peut être vu comme un domaine un peu “beige”. Nous, au contraire, on cherche toujours à innover et à rester à l’affût des dernières tendances. »
Ainsi, tous les processus sont documentés et informatisés, ce qui permet au cabinet de compter sur une gestion administrative interne hyper efficace.
On est plus performants que la moyenne de l’industrie.
Mesurer l’impact
En plus d’améliorer leur performance, la technologie permet à Valeo+ d’obtenir des données extrêmement précises et précieuses, lesquelles peuvent même être partagées avec leur clientèle.
On a bâti des outils, on a développé des scripts. En quelques minutes, on peut avoir une idée générale de la santé financière d’une personne, stocker la donnée et l’interpréter par la suite.
Les rencontres individuelles demeurent d’ailleurs documentées dans un système interne chez Valeo+, de sorte qu’un suivi fluide peut être effectué année après année. Un indice de santé financière globale est fourni à l’employeur, se transformant en recommandations évolutives au fil du temps.
Amélioration continue
Les associés ont beaucoup d’autres projets en tête sur le plan technologique, notamment pour bonifier leurs interactions avec les fournisseurs et assureurs.
« On est en perfectionnement constant dans nos opérations. On ne se contente pas de faire les choses de la même manière simplement parce qu’elles ont toujours été faites ainsi. »
Pour nous, tout est possible.
Efficience
Personnaliser les services
Lorsque l’équipe de Valeo+ questionne les plus jeunes employés de sa clientèle, force est d’admettre que la plupart préféreraient ne pas bénéficier d’avantages sociaux pour garder l’argent dans leurs poches. C’est pourquoi les conseillers tiennent à établir des plans adaptés selon les besoins.
« Les avantages sociaux sont souvent perçus comme une dépense par l’employeur, mais aussi par l’employé, qui veut voir des retombées concrètes. C’est pourquoi la mesure de la performance et de l’évolution de notre programme de mieux-être financier est si importante. »
Un jeune loin de la retraite, par exemple, se verra donc proposer un programme pour pouvoir retirer ses REER afin de faire l’achat d’une première propriété. De cette façon, il se sentira davantage motivé par l’argent qu’il mettra de côté.
On veut connecter avec nos participants sur le terrain.
« Ainsi, lorsqu’on les interroge, quelques années plus tard, on constate que les avantages sociaux remontent énormément dans leurs priorités. Ils réalisent, entre autres, qu’ils ont réussi à économiser ou qu’ils ont accès à des services dont ils ne se passeraient plus. »
La richesse des générations
Pour les associés, le statu quo n’a jamais été une option. Remettant constamment en question leurs façons de faire en vue d’aller toujours plus loin, ils cherchent des moyens de s’adapter au nouveau marché.
Ce besoin de challenger, ça vient de l’expérience d’Yvan.
Alors que cinq générations se côtoient sur le marché du travail, l’équipe du cabinet ne perçoit que du positif de cette diversité, de même que de cette culture de partage continuel.
Bénéficiant, à la base, du savoir-faire de Daniel et du réseau d’affaires d’Yvan, les plus jeunes associées tirent le meilleur de cette expertise tout en l’adaptant à la réalité d’aujourd’hui.
C’est ce qui explique, en grande partie, notre croissance.
La force du « why »
Valeo+ est loin d’être une entreprise qui n’offre que des produits ou des services. Faire la différence, voilà ce que souhaite sincèrement toute l’équipe.
Pour les employeurs, avoir Valeo+ comme partenaire, c’est faire un grand pas de plus en matière de valorisation de leurs avantages sociaux et de leur marque employeur.
Du côté du personnel, les témoignages de reconnaissance fusent également à la suite de webinaires ou de présentations réalisées par l’équipe de Valeo+.
« Quand l’employé d’un client vient nous serrer la main et qu’il nous dit : « merci, grâce à vous, j’ai une retraite », ça nous valorise beaucoup. On sent qu’on amène quelque chose de plus grand à la collectivité. »
En coulisse...
Les piliers
Le visionnaire engagé
Vincent Boisvert
Président
Difficile de concevoir que Vincent ait cherché sa voie avant de joindre son père dans R.E.G.A.R. Régimes Collectifs, qui allait devenir Valeo+. Possédant une forte fibre entrepreneuriale, il était, en quelque sorte, voué à propulser l’entreprise vers de hauts sommets. À la fois pertinent, engagé, et surtout très visionnaire, il sait garder le cap sur la mission d’éducation de l’entreprise. En 2016, il a d’ailleurs profité d’un accompagnement à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, prouvant une fois de plus sa grande volonté à bonifier constamment ses apprentissages.
Un mentor dévoué
Yvan Boisvert
Vice-président exécutif
Yvan représente une grande source d’inspiration pour sa jeune équipe d’associés. En plus de partager généreusement son expertise, il fournit des perspectives fort intéressantes à ses pairs. Détenant des qualités humaines indéniables, Yvan est la personne tout indiquée pour offrir du coaching dans l’entreprise et demeure une référence précieuse pour l’équipe de Valeo+.
Un leader innovant
Mathieu Morin Moisan
Directeur général
Dès son arrivée chez Valeo+, Mathieu a su mettre ses compétences liées aux nouvelles technologies ainsi que ses valeurs d’innovation au service du cabinet. Structuré, éloquent et rigoureux, il voue un grand respect aux générations qui l’ont précédé, reconnaissant leur apport indispensable dans la création de grands projets. Motivé par le futur du cabinet, Mathieu contribuera assurément à pousser l’aspect technologique encore plus loin, pour le grand bénéfice de son équipe et de sa clientèle.
La cuvée 2022
L’âme bienveillante
Eva Svabu
Directrice des opérations, Épargne et retraite collective
Originaire de Moldavie, Elena est, en quelque sorte, la « maman » chez Valeo+. Bienveillante et attentionnée, elle est un atout précieux pour l’équipe.
Le fervent financier
Marc-Olivier Houle
Directeur des solutions individuelles
La santé financière, Marco en mange ! Expert dans son domaine, il assume à merveille la coordination de l’équipe de conseillers de Valeo+ sur le plan individuel.
La passionnée des chiffres
Cynthia Beauchemin
Directrice des opérations, Assurance collective
Cynthia cumule une quinzaine d’années d’expérience en assurances collectives. CPA et MBA, elle est une fille de chiffres et d’une grande aide pour le développement de l’entreprise !
La grande équipe Valeo+
Une esquisse de l’avenir...
En pleine croissance
Les projets sont exponentiels pour l’équipe de Valeo+, qui jouit d’une forte présence dans la province et accompagne ses clients partout au Canada.
« On aimerait augmenter notre présence à Toronto. C’est un marché extrêmement prometteur ! »
Les associés souhaitent également aller au-delà de leur croissance organique. Via leurs webinaires, formations et conférences, ils savent qu’ils ont le potentiel de ratisser beaucoup plus large.
On veut maximiser notre portée, pour le développement des affaires, mais surtout pour renforcer notre mission d’éducation en santé financière.
Avec leur détermination, leur créativité et leurs valeurs bien ancrées, Yvan, Vincent, Mathieu, Cynthia, Elena et Marc-Olivier ont raison de croire au bien-fondé de leurs actions. Grâce à leur empathie et leur grande capacité d’adaptation, nul doute qu’ils atteindront leurs objectifs de réduire le stress financier de la population canadienne.
Ultimement, toute la collectivité en ressortira gagnante !
Valeo+
725, boul. Lebourgneuf, bur. 401
Québec (Québec) G2J 0C4
1 844 893-7376
valeo.plusÉditeur : Memorial Editions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteur : Anne-Sophie Brunelle
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Services
A4 Architecture
Construction, Services
Outaouais
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue
MGC Nettoyage
Services
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Merkur
Services
Estrie
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
VitrXpert
Services
Estrie
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
ALIA CONSEIL
Services
Montréal
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Normandin Beaudry
Services
Montréal
HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides
TAK Design
Services
Montréal
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
À lire aussi
dans la même
région
Capitale-Nationale
Congebec – English
Alimentation
Capitale-Nationale
Congebec
Alimentation
Capitale-Nationale
Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe Diamantex
Construction
Capitale-Nationale
GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Solugaz
Matières premières, Transport & Entreposage
Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Mirego
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
NOVAXIS SOLUTIONS
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Micro Logic
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
Préhos
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Dolbec International
Transport & Entreposage
Capitale-Nationale
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie