Miguel Sousa Sonia Veilleux

Services

Capitale-Nationale

Ambioner est une firme d’ingénierie en mécanique du bâtiment spécialisée en efficacité énergétique. Née d’une belle complicité entre trois amis que le destin a réunis, l’entreprise se démarque par la qualité de son expertise et son approche axée sur l’humain. Petit joueur parmi les grands, l’entreprise a su tirer son épingle du jeu et jouit d’une solide réputation dans le milieu.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Faire œuvre utile

Ambioner repose sur un noyau fort composé de Miguel Sousa, président, de Sonia Veilleux, vice-présidente aux opérations et de Marie-Christine, directrice administrative. 

Miguel et Sonia, les cofondateurs d’Ambioner, sont animés depuis toujours par l’envie de mettre leur expertise au service de la société. Guidés par cette conviction et des valeurs humaines bien ancrées, ils fondent en 2009 une entreprise alignée sur les besoins du marché qui se distingue par son impact social. 

« Tous les deux, on a étudié en ingénierie parce que ça ouvrait plein de possibilités de carrière. J’avais de l’intérêt pour l’architecture et l’environnement, mais la seule chose dont j’étais vraiment convaincue, c’est que je voulais faire quelque chose d’utile ». 

Même chose pour Miguel qui a déjà la fibre entrepreneuriale. 

J’aime trop être dans l’action pour passer mes journées à regarder des fiches techniques. C’est vraiment dans le relationnel et le développement que je me sens le mieux.

 

Les hasards de la vie 

La carrière des deux ingénieurs commence chez Ecosystem, une firme qui offre des projets clés en main en efficacité énergétique avec garantie de performance. Ils y découvrent sans le savoir la matière brute qui leur servira d’inspiration pour créer Ambioner. 

« C’était plutôt nouveau de réfléchir à l’efficacité énergétique en mécanique du bâtiment. Tout était à faire dans le domaine. » Ils s’y développent chacun dans leur champ d’expertise et gagnent la confiance de la direction dans une période où la demande pour ce type de service explose. 

L’entreprise connaît une grosse expansion pendant les six ans qu’ils y travaillent. Elle doit se structurer et s’organiser pour être capable de suivre le marché. « On a beaucoup appris en les regardant aller ». 

C’est là qu’ils font la connaissance de Marie- Christine, appréciée de la direction pour son sens inné de l’organisation et son efficacité. Son expérience de soutien administratif en gestion de projet inspire confiance aux dirigeants, qui lui confient l’implantation des normes d’assurance qualité ISO dans les processus de travail. 

Elle se lie rapidement d’amitié avec Sonia et Miguel, qui forment alors un couple. « Miguel disait souvent qu’il voulait se lancer en affaires. Je savais que j’irais travailler pour lui s’il le faisait. » 

Amitié

image

Sauter dans le vide

image

© Sébastien Simard Productions

 

Un beau jour de 2009, Miguel sent que c’est le moment de plonger. Lui et Sonia en sont convaincus, il y a du potentiel dans le marché pour offrir de nouveaux services en efficacité énergétique en mécanique du bâtiment. 

C’est l’audace de Miguel qui donne à Sonia la confiance de faire le grand saut. « C’est un entrepreneur dans l’âme. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il soit chef d’entreprise. » Elle n’hésite donc pas à l’accompagner dans cette aventure. 

Dans ce genre de décision, je me fie à mon instinct et il me trompe rarement.

L’idée à la base de la création d’Ambioner est d’offrir des services à la carte en efficacité énergétique, lesquels sont de plus en plus recherchés à travers le pays. 

Rapidement, les deux associés fondent leur propre firme de génie-conseil et joignent Marie-Christine à leur équipe. Leur entourage ne comprend pas pourquoi ils embauchent une adjointe administrative alors qu’ils n’ont que quelques employés. « Pour nous, Marie-Christine était tellement plus que ça ! » 

Pour l’avoir vécu de près au début de leur carrière, les trois amis ont une bonne idée des défis qui attendent une entreprise en expansion et connaissent toute l’importance d’être bien organisé pour y faire face. Marie-Christine a tout ce qu’il faut pour les accompagner là-dedans. 

 

Instinct

 

Le trio partage les mêmes valeurs et le rêve de créer un environnement qui peut les faire vivre. 

Notre complémentarité est à la base de notre succès. On poursuit des objectifs communs, dans le respect des forces et faiblesses de chacun.

 

© Annie Simard Production inc. 

image

Définir son carré de sable

image

« Quand on regarde en arrière aujourd’hui, on se trouve naïfs. On n’avait rien de sûr en avant de nous. On a fait notre place un projet à la fois, dans une sorte de croissance contrôlée. » 

À l’inverse de plusieurs compagnies qui se fixent des objectifs de croissance, Ambioner fait bande à part avec une vision plus modérée du développement des affaires. 

Notre objectif a toujours été celui d’être bien, que ceux qui travaillent avec nous soient heureux. Encore aujourd’hui, c’est ce qui guide nos choix au quotidien. 

Petite Ambioner devenue GRANDE

Nouveau complexe à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ! 

 

À ses débuts en 2009, Ambioner se concentre sur ce qu’elle connaît le mieux et vend uniquement des services en efficacité énergétique. Tranquillement, elle raffine son offre en ajoutant à l’équipe des joueurs qui l’aident à développer d’autres compétences et à adapter ses services à la demande : fonctionnement des équipements, performance des bâtiments, certifications LEED, etc. 

Pour obtenir des contrats, l’entreprise bataille avec plusieurs firmes expérimentées. Malgré son expérience plus limitée, elle soumissionne des projets d’envergure en misant sur sa volonté de bien faire et sur ses compétences. Après tout, chaque nouveau projet est un apprentissage ! L’équipe grandit petit à petit. Des ressources spécialisées viennent se greffer, l’expertise se développe. 

C’est à ce moment-là qu’Ambioner commence à développer plus sérieusement la mise en service. « On a mis beaucoup de cœur et d’énergie là-dedans parce qu’on y croit vraiment. » 

Miguel et Sonia ont vu tellement de projets qui ont mal vécu en raison d’une mauvaise transition entre l’équipe de réalisation et celle qui exploite le bâtiment; ils savent que ce qu’ils offrent est utile. 

En saisissant cette opportunité, Ambioner se démarque dans le marché, ce qui permet à l’entreprise d’asseoir réellement sa crédibilité et son expertise. 

« Au Québec, dans le monde de la construction, tu dis « mise en service » et beaucoup répondent « Ambioner ». C’est quelque chose pour lequel on est reconnus et qui nous permet d’avoir accès à de gros projets de construction neuve. » 

Au fil du temps s’ajoute également une équipe de plans et devis. « C’est une branche plus traditionnelle du génie-conseil, mais pas moins essentielle ». Offrir ce service s’inscrit naturellement dans la progression de l’entreprise, qui compte maintenant plus de 60 employés répartis entre les bureaux de Québec et de Montréal. 

Vision et valeurs...

L’impact comme trame de fond

Avoir un impact positif sur l’humain et la société, c’est ce qui inspire Ambioner depuis sa création. 

Chaque jour on travaille pour avoir un impact positif sur nos employés.

L’équipe de direction leur propose des projets intéressants, une charge de travail équilibrée avec de bonnes conditions, un environnement collaboratif et plein de commodités, des activités sociales, etc. 

À plus grande échelle, Ambioner cherche à laisser sa marque dans le domaine du génie-conseil. 

« On se fait souvent dire qu’on est inspirants. C’est super important pour nous que nos clients et nos partenaires comprennent ce qu’on fait, comment fonctionnent les bâtiments et les équipements électromécaniques. » 

Cet esprit de collaboration, il doit aussi se vivre à travers les employés. Dans leur recrutement, Miguel, Sonia et Marie-Christine recherchent avant tout des gens dont les valeurs rejoignent les leurs. 

 

Inspiration

 

Quand on embauche, on veut que ce soit pour la vie !

Collaboration

 

Chacun à leur manière, ils font vivre la collaboration dans le quotidien du travail. Miguel, le président, rencontre chaque nouvel employé pour lui présenter l’ADN d’Ambioner et partager sa vision. Il prend également du temps pour accompagner les jeunes chargés de projets. 

Je les coache sur leur façon de parler aux clients, les honoraires, les négociations. Ça fait toute une différence pour eux.

Sonia est au bureau tous les jours; elle reste informée des projets et prend le pouls des troupes autour de la machine à café. Marie-Christine, elle, assure une présence régulière à Montréal et reçoit beaucoup de confidences des employés. 

« C’est important de rester accessible, de montrer que tout le monde est important, peu importe le poste qu’il occupe. » 

 

La force de la complémentarité

image

Même s’ils partagent des valeurs similaires, Miguel, Sonia et Marie-Christine sont très différents « La force d’Ambioner, c’est notre complémentarité à tous les trois ». 

Miguel, c’est le visionnaire de la gang, l’idéateur. Il s’assure que l’entreprise garde le cap sur les objectifs qu’elle s’est fixés en combinant partenariats, relations publiques et offres de services.

Sonia s’assure quant à elle que l’entreprise livre les projets pour lesquels elle s’est engagée. Elle est la chef d’orchestre de l’équipe de direction. Son implication auprès des différentes équipes assure un recrutement efficace et une gestion structurée des projets. 

Marie-Christine, enfin, assemble toutes les pièces du casse-tête. Elle dirige l’équipe d’administration, met en place des procédures efficaces et veille au bonheur de tous nos précieux employés. 

C’est ce qui nous donne notre super équilibre.

Au début d’Ambioner, les rôles sont moins définis. Les trois actionnaires font de tout, se coachent mutuellement et grandissent ensemble là-dedans. 

Avoir les deux mains dans les projets nous a sensibilisés aux enjeux terrain. Au quotidien, ça nous aide à prendre des décisions rapidement, car on sait ce que c’est. 

Les trois acolytes peuvent aujourd’hui prendre un peu de recul en s’appuyant sur une équipe de direction qui leur ressemble. Le bonheur de leur entourage est au cœur de leur vision d’affaires. 

« Quand il y a un problème, même un petit, Rémy, Félix, France et Yves nous en parlent et on trouve une solution ensemble. » 

Leur présence fait une énorme différence pour Ambioner. Chaque jour, ils s’investissent pour assurer un bon service, préserver le climat de travail, guider les équipes. Ils sont partie prenante de la réussite de l’entreprise ! 

équilibre

image

Récolter les fruits de sa bonne gestion

image

Ambioner a trouvé sa voie. L’entreprise est reconnue dans le domaine de l’efficacité énergétique et respectée pour sa compétence et la qualité de ses services. 

 

Complexe sportif de Saint-Augustin-de-Desmaures

 

Ils savent ce qu’ils veulent, ce dans quoi ils sont bons et ils concentrent leurs efforts là-dessus. 

On choisit nos projets et les clients avec lesquels on veut travailler.

 

Hôpital de Baie-Saint-Paul

Grand Théâtre de Québec

 

L’entreprise cherche toujours à préserver sa rentabilité en misant sur la qualité dans ses offres de services. « Pour avoir l’impact humain qu’on veut, ça nous prend de l’argent. Être rentable nous permet de respecter nos engagements. » 

Cela n’a pas toujours été facile. Quand il jette un regard en arrière, Miguel voit tout le chemin parcouru. 

C’est l’équivalent d’un marathon, ce qu’on a vécu. On vient enfin de traverser la ligne d’arrivée, mais une chance qu’on ne savait pas toujours ce qui nous attendait au prochain tournant.

Si c’était à refaire pourtant, ils ne changeraient rien. Chaque épreuve les rend plus forts et contribue à leur succès. 

 

Centre des congrès de Québec

image

En coulisse...

L’instigateur

 

Miguel Sousa
Cofondateur et président d’Ambioner

 

Miguel est un entrepreneur né, de ceux qu’on ne rencontre pas souvent. Il fait rapidement sa place dans le monde du travail et s’accomplit pleinement à la présidence d’Ambioner quelques années plus tard. Passionné et touche-à-tout, il a besoin d’être en action pour se sentir vivant. En plus de poursuivre ses activités à la présidence d’Ambioner, principalement du côté des finances et du développement des affaires,  il accompagne de futurs entrepreneurs, enseigne et donne des conférences. 

« Moi, ma flamme, j’ai besoin de l’alimenter constamment. Si je pouvais éviter de dormir la nuit, je serais juste plus heureux ! » 

Diplômé en génie mécanique, Miguel a également suivi le parcours de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Son leadership inspire ses équipes au quotidien chez Ambioner. « À la guerre, moi je suis le gars qui n’a pas peur, qui va en avant, mais ça me prend du monde en arrière pour m’aider si on veut gagner. » 

 

Le grand cœur

 

Sonia Veilleux
Cofondatrice et vice-présidente aux opérations

 

Pour une adepte de mathématiques, de science et d’architecture, faire des études en génie mécanique était logique. 

« Pourtant, tout ce que je savais à ce moment-là, c’est que je voulais faire quelque chose d’utile, avec un impact positif sur la société. » 

C’est par l’intermédiaire d’une amie qu’elle découvre le milieu du bâtiment et de l’efficacité énergétique. C’est un coup de cœur ! Elle travaille dans le domaine pendant plus de cinq ans avant de fonder Ambioner. 

Dévouée et impliquée, Sonia chapeaute l’ensemble des opérations de l’entreprise. « J’ai encore les mains dans les projets 50 % du temps, mais j’aime ça ! ». Elle est toujours animée par la volonté de changer les choses et fait vivre cette valeur en partageant son expertise avec générosité, tant avec ses employés qu’avec ses partenaires et ses clients.

 

L’essentielle

 

Marie-Christine Boily 
Directrice administrative

 

Marie-Christine s’associe à Miguel et Sonia peu de temps après la fondation d’Ambioner. Avec sa formation en bureautique et son expérience administrative dans le domaine du génie du bâtiment, elle prend en charge toute l’organisation de l’entreprise en démarrage.  

« Ce qui m’attire, c’est la page blanche, la possibilité de tout construire et d’évoluer là-dedans. » 

Et comme de fait, elle occupe une place de choix dans l’organisation. Elle s’implique dans les décisions d’affaires, s’occupe des ressources humaines, de la comptabilité et de l’informatique. 

« J’aime que les employés voient que c’est possible d’être une technicienne et d’être associée dans une firme d’ingénieurs. Pour moi, c’est un peu ça aussi, l’impact humain. » 

 

© Annie Simard Production inc.

Équipe

image

Équipe de direction

Le fit parfait

 

Rémy Parent 
Directeur plans et devis 

Rémy a grandi avec Ambioner. Chargé de projet pendant près
de 10 ans, il prend les rênes de l’équipe de plans et devis en 2017. Professionnel appliqué et proactif, il contribue au succès de l’entreprise, tant par ses compétences d’ingénieur que sa gestion efficace et humaine. « Rémy, il est comme nous. On partage les mêmes valeurs, on est en confiance avec lui. » 

 

La progression

 

Yves Martineau 
Directeur stratégie et développement 

Yves se joint à l’équipe en 2021. Fort de son expérience professionnelle dans une grande firme d’ingénierie, il prend le relais de Miguel à la tête du développement des affaires. Ensemble, ils travaillent à faire évoluer l’entreprise en confrontant leur vision. « Ça fait du bien d’avoir du sang neuf, de nouvelles idées. Ça permet de prendre du recul. » 

 

L’expérience

 

France Chrétien 
Directrice mise en service 

France prend la direction du département de mise en service en 2021. Formée en génie mécanique et détenant une large expérience de gestion dans le domaine de la mise en service, c’est la personne rêvée pour prendre le relais de Sonia. « France et nous, ça a cliqué tout de suite. On parle le même langage. » 

 

La relève

 

Félix Robert 
Directeur efficacité énergétique 

Félix est ingénieur en efficacité énergétique et mécanique du bâtiment. Il travaille chez Ambioner depuis 2016 et fait maintenant partie de l’équipe de direction. Avec l’expérience acquise chez Ambioner et sa formation spécialisée, il est bien préparé pour relever ce défi. « C’est le meilleur timing possible pour Félix; on a une pleine confiance en lui. » 

Conseils de pro

Être ancré dans le présent

« Comme entrepreneur, il faut que tu acceptes que ce n’est pas toujours parfait, qu’il faut parfois tourner quelques coins ronds pour ne pas finir la langue à terre. » Chez Ambioner, ils gardent toujours ça à l’esprit. C’est bien d’être passionné, d’avoir de l’ambition et de rêver, mais tout ça peut se faire en restant aligné sur ses valeurs.

« Quand tu sens que ce n’est pas le cas, il faut lâcher prise ! » 

« On nous demande souvent où on se voit dans 10 ans, les objectifs qu’on veut atteindre. Notre réponse est toujours la même : continuer à faire de notre mieux avec les opportunités qui se présentent et être intelligent. » 

 

Partager le bonheur 

C’est cette vision, très collée à la réalité, qui permet à Ambioner d’aller encore plus loin que ce qui était prévu au départ. « L’autre jour, je me retrouve sur la route avec un employé. Pour le fun, on se met à pointer tous les bâtiments sur lesquels on a travaillé. Il y en avait tellement, c’était impressionnant. » 

Miguel, Sonia et Marie-Christine le savent très bien. Leur succès, ils le doivent à la force de leur équipe. « Plusieurs sont là depuis le début; c’est vraiment une réussite partagée. » 

 

Aller à contre-courant 

Ce n’est pas tout le monde qui peut être président d’entreprise, tout comme ce n’est pas tout le monde qui peut faire un devis technique ou tenir une comptabilité. Chez Ambioner, chaque employé joue son rôle. L’une des forces de ses leaders est de savoir reconnaître qu’une personne est mieux placée qu’une autre pour faire certaines tâches. 

Par une offre de services mature qui reflète son expertise et ses valeurs, l’entreprise se démarque et maximise l’impact qu’elle a sur ses employés et sur la société. 

« On recherche avant tout des mandats à forte valeur ajoutée qui mettent en relief ce que nous sommes et ce que nous promouvons comme environnement de travail. » 

D’ailleurs, personne ne fait 60 heures par semaine chez Ambioner, même que ces dernières années, les heures des employés ne cessent de diminuer. Cela peut sembler contraire à la logique et pourtant, l’entreprise continue de croître. « On choisit ce qu’il y a de mieux pour nous, pour garder notre équilibre, et le reste se place tout seul. » 

 

Pavillon d’accueil du parc de la Pointe-aux-Lièvres 

Passion

image

Ambioner

Bureau de Québec 
787, boulevard Lebourgneuf, bureau 100 
Québec (Québec) G2J 1C3
 

Bureau de Montréal 
360, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 
Montréal (Québec) H2Y 1T9

418 907-9391

ambioner.com

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Karine Lepage
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Services

Everest Automation – English

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation – English | Récit Everest Automation – English | Récit

Centre du camion Mabo

Services, Transport & Entreposage

Abitibi-Témiscamingue

Centre du camion Mabo | Récit Centre du camion Mabo | Récit

MGC Nettoyage

Services

MGC Nettoyage | Récit MGC Nettoyage | Récit

CEL aerospace – English

Services

Montérégie

CEL aerospace – English | Récit CEL aerospace – English | Récit

Avego

Services

Capitale-Nationale

Avego | Récit Avego | Récit

Groupe Trifide

Services

Capitale-Nationale

Groupe Trifide | Récit Groupe Trifide | Récit

Merkur

Services

Estrie

Merkur | Récit Merkur | Récit

Groupe médical Lacroix

Services

Capitale-Nationale

Groupe médical Lacroix | Récit Groupe médical Lacroix | Récit

VitrXpert

Services

Estrie

VitrXpert | Récit VitrXpert | Récit

Everest Automation

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation | Récit Everest Automation | Récit

À venir

In-RGY

Services

Montréal

In-RGY | Récit In-RGY | Récit

Lévesque Lavoie Avocats

Services

Capitale-Nationale

Lévesque Lavoie Avocats | Récit Lévesque Lavoie Avocats | Récit

ALIA CONSEIL

Services

Montréal

ALIA CONSEIL | Récit ALIA CONSEIL | Récit

Groupe Vertdure

Services

Capitale-Nationale

Groupe Vertdure | Récit Groupe Vertdure | Récit

Pierre-Olivier Vear

Services

Capitale-Nationale

Pierre-Olivier Vear | Récit Pierre-Olivier Vear | Récit

GROUPE CANVA

Services

Montérégie, Montréal

GROUPE CANVA | Récit GROUPE CANVA | Récit

CEL aerospace

Services

Montérégie

CEL aerospace | Récit CEL aerospace | Récit

Groupe-Conseil Perrier

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Groupe-Conseil Perrier | Récit Groupe-Conseil Perrier | Récit

Techno Diesel

Services, Transport & Entreposage

Lanaudière

Techno Diesel | Récit Techno Diesel | Récit

RSI Environnement

Économie sociale, Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

RSI Environnement | Récit RSI Environnement | Récit

Groupe Dion

Services

Abitibi-Témiscamingue

Groupe Dion | Récit Groupe Dion | Récit

Nolicam

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nolicam | Récit Nolicam | Récit

Lachance Gravel

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lachance Gravel | Récit Lachance Gravel | Récit

Normandin Beaudry

Services

Montréal

Normandin Beaudry | Récit Normandin Beaudry | Récit

HG Division

Services

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

HG Division | Récit HG Division | Récit

proxima centauri

Services

Capitale-Nationale

proxima centauri | Récit proxima centauri | Récit

Techni-Arp

Construction, Services

Capitale-Nationale

Techni-Arp | Récit Techni-Arp | Récit

Evolution

Économie sociale, Services

Laurentides

Evolution | Récit Evolution | Récit

TAK Design

Services

Montréal

TAK Design | Récit TAK Design | Récit

Bougeotte et Placotine

Services

Capitale-Nationale

Bougeotte et Placotine | Récit Bougeotte et Placotine | Récit

NAI Terramont Commercial

Services

Montréal

NAI Terramont Commercial | Récit NAI Terramont Commercial | Récit

inBe

Services

Capitale-Nationale

inBe | Récit inBe | Récit

MICA

Services

Capitale-Nationale

MICA | Récit MICA | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Capitale-Nationale