Marie-Ève Simard Sophie Lamothe Karine Boivin Geneviève Bérard
Construction, Services
Outaouais
Mise sur pied en 2014 par quatre amies et associées, l’entreprise A4 Architecture offre des services 360 degrés en architecture et en design d’intérieur. Marie-Ève Simard, Sophie Lamothe, Karine Boivin et Geneviève Bérard mettent l’humain au centre de leurs préoccupations. Elles rayonnent dans la grande région de l’Outaouais et de l’Est ontarien en proposant des projets empreints d’humanisme en adéquation avec leurs valeurs et celles de leurs clients.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Un virage bénéfique
Lorsque Marie-Ève Simard, Sophie Lamothe, Karine Boivin et Jenny Lafrance décrochent un emploi dans une firme d’architectes de Gatineau, elles gravissent les échelons rapidement. Elles ne se doutent toutefois pas de ce qui les attend…
Âgées entre 27 et 34 ans, toutes ont des intérêts communs et elles se lient d’amitié. Une chimie naturelle s’installe entre elles. Les quatre femmes travaillent ensemble durant quelques années avant d’avoir l’occasion de bâtir un plan pour prendre la relève de leur employeur.
Symbiose
N’étant pas issues de familles avec la fibre entrepreneuriale, Marie-Ève, Sophie, Karine et Jenny (qui n’est aujourd’hui plus associée chez A4) sondent leur entourage et font appel à des spécialistes pour obtenir leurs conseils dans la nouvelle étape qu’elles s’apprêtent à entamer.
Leur vision de l’entrepreneuriat évolue tranquillement, jusqu’à ce que l’aventure prenne une tournure différente.
À travers le chantier du processus de relève, les quatre collègues se rapprochent : leurs méthodes de travail et leurs valeurs sont très semblables. Elles font alors le constat qu’il est plus viable à long terme pour elles de lancer leur propre firme.
À un moment donné, le déclic s’est fait.
Amitié
Un plan B se dessine
Apprendre
Les acolytes décident alors de se détacher du plan de relève. Elles ont l’ambition de combler le manque d’architectes en Outaouais, une région qui en compte 10 fois moins que la région de la Capitale-Nationale en 2014.
En août de cette même année, avec la naïveté de la jeune trentaine, elles prennent le taureau par les cornes et fondent A4 Architecture + design.
Plus on analysait la situation, plus c’est devenu clair que d’avoir notre propre pratique était la meilleure option pour nous.
Deux jours après avoir quitté leur employeur, les quatre femmes ne tardent pas à s’installer dans le sous-sol de Sophie. Puis, elles se relocalisent dans un bureau à peine quelques mois après leur lancement.
Engager la première employée s’effectue aussi plus vite que prévu alors que de bonnes candidates se présentent sur leur chemin.
On pensait rester les seules employées pendant un an. Puis finalement, après six mois, on avait déjà une employée, et après un an, deux employées.
Ambition
Ces deux coups de coeur professionnels les motivent encore plus à décrocher des contrats pour pouvoir payer leur salaire.
Avec un peu d’ingénuité et beaucoup de détermination, les associées s’enracinent dans le marché. Et la croissance se fait sentir.
Le fait qu’on soit quatre pour se soutenir, ça nous donne beaucoup de courage.
Confiantes en leurs capacités, les jeunes femmes soumettent leur candidature dans des appels d’offres publics. Elles décrochent un premier gros contrat avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais, qui est encore à ce jour l’un de leurs plus importants clients. D’autres projets se concrétisent avec des centres de services scolaires et la Ville de Gatineau, mais aussi des clients privés.
On a rapidement fait notre place dans la région et créé de la compétitivité.
Un mariage professionnel
En plus d’élaborer leur plan d’affaires, les associées ont la ferme intention de réussir. Mais elles veulent aussi évoluer de manière positive dans le nouveau rôle qu’elles adoptent.
Très tôt au début de l’aventure, un différend les pousse à s’adjoindre un coach en gestion et un en comptabilité afin de dénouer l’impasse et apprendre à mieux communiquer.
Ecxelor 2016
Bureaux gouvernementaux © Studio TARMAC / Damien Ligiardi
En 2014, les jeunes femmes sont toutes au début la trentaine. Elles ont la vivacité d’esprit et l’humilité de voir qu’elles manquent d’introspection face à leurs comportements entre elles.
« Dans une association de quatre personnes, les conflits peuvent venir plus rapidement. La clé, c’est de se connaître et de bien connaître les autres. »
Elles mettent alors la communication en haut de la liste de leurs priorités.
Les coachs les aident aussi à mieux définir la mission, la vision et les valeurs de leur jeune firme.
Mais où ça accrochait parfois, c’est vraiment quand il y avait des valeurs personnelles qui n’étaient pas alignées avec les valeurs de l’entreprise.
Elles ont même l’idée de faire appel aux membres de la chambre de commerce locale pour que l’un d’eux siège au conseil d’administration. Bien que dubitatives quant à l’engouement que cette initiative allait générer, les entrepreneures reçoivent une panoplie de candidatures.
Elles choisissent de s’affilier avec un chef d’entreprise expert en comptabilité.
Il était capable de nous brasser. Au début, on vit un peu sur notre petit nuage rose, il faut donc avoir des gens qui nous challengent.
Communication
Se lancer avec lucidité
Avoir le feu sacré
Les quatre amies procèdent à plusieurs tests psychométriques pour en apprendre davantage sur leur intelligence émotionnelle. Elles veulent bien sûr connaître leurs forces et leur style de gestion, mais aussi leurs défis respectifs pour pouvoir s’appuyer les unes sur les autres.
C’est un mariage professionnel : il ne faut pas s’asseoir sur le fait que ça va bien. Il faut toujours aller plus loin.
Malgré que leurs nombreuses responsabilités les obligent à porter plusieurs chapeaux, les quatre femmes parviennent à identifier leurs forces au fil du temps. Jenny quitte toutefois l’entreprise en 2018. En même temps, les rôles se précisent davantage. Marie-Ève s’occupe du marketing ; Sophie, des finances ; Karine, du système à l’information.
La même année, A4 Architecture déménage dans de nouveaux locaux plus spacieux et dans la foulée, une deuxième succursale ouvre ses portes, cette fois à Saint-André-Avellin. Les jeunes femmes veulent mieux desservir La Petite-Nation qui a très peu accès à des services en architecture.
Entre-temps, Geneviève Bérard se greffe à l’équipe en 2016 et devient associée quatre ans plus tard.
On essaie de travailler dans des choses qui nous animent et qui nous drivent.
Une croissance à contrôler
De janvier 2020 à janvier 2023, A4 Architecture passe de 17 à 33 employés. Cette forte augmentation des effectifs oblige les entrepreneures à ajuster leurs procédures et à adopter une gestion plus efficace.
On gérait de manière organique. Et cette croissance nous a joué des tours.
Cette forte croissance leur fait réaliser qu’elles auraient pu être accompagnées plus tôt au niveau de la planification stratégique pour mieux voir les angles morts. « On aurait probablement pris des décisions différentes. »
« On n’aurait pas freiné notre croissance, mais peut-être qu’on l’aurait faite de manière plus réfléchie. »
Elles visent désormais à optimiser l’équipe tout en continuant de grandir.
Équipe
Vision et valeurs...
L’humanité, la priorité
Au-delà des résultats financiers et des distinctions qui s’accumulent au fil des années, le succès en affaires d’A4 Architecture passe par une gestion basée sur l’humain, que ce soit auprès des employés ou des clients.
Ainsi, Marie-Ève, Sophie, Karine et Geneviève choisissent de réaliser des projets architecturaux pour des clients qui partagent les mêmes valeurs qu’elles et qui répondent aux attentes.
On n’est pas dans l’ego de s’approprier un projet. Au contraire.
Les quatre entrepreneures n’ont pas la prétention qu’elles peuvent tout réaliser seules. Elles privilégient ainsi la collaboration dans toutes les actions et même dans les décisions concernant l’entreprise.
C’est une espèce de toile qui se tisse entre l’équipe, nos clients et les collaborateurs.
Des valeurs communes
Les différentes réalisations dans l’entreprise mettent l’accent sur des milieux de vie durables et de qualité. Motivées par l’idée de faire une différence dans leur région, les associées se questionnent sans cesse avant d’accepter un contrat en se demandant quel est l’impact de celui-ci dans la communauté et dans la société.
« Par exemple, pour un projet multilogement, la densification est un enjeu. Ça ne se fait pas n’importe où, n’importe comment. » En fonction de son emplacement et de son impact, elles décident de le refuser ou de l’accepter.
« Si à la base les valeurs ne sont pas communes, on sait que ça ne fonctionnera pas et qu’il va y avoir des accrochages en cours de route. »
C’est entre autres pour cette raison qu’elles misent sur des mandats dans le secteur public (hôpitaux, écoles, etc.), parce qu’elles jugent qu’ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de la société. Et cette philosophie résonne auprès de l’équipe.
Les employés ne veulent pas juste travailler pour un salaire. Ils veulent faire une différence.
Impact & Collaboration
Établir ses limites dans l’harmonie
Flexibilité
© Sébastien Lavallée
Durant leurs premières années en affaires, Marie-Ève, Sophie, Karine et Geneviève ont tellement de plaisir à bâtir l’entreprise de leurs rêves qu’elles veulent aussi gâter leurs employés.
Elles offrent plusieurs avantages à leur personnel. « À un moment donné, avec la croissance de l’entreprise, ça nous rattrape. » Elles sont donc forcées de rationaliser les dépenses.
Les quatre femmes se positionnent alors davantage comme des patronnes que comme des amies de leurs employés, tout en ayant un style de gestion horizontal. « On essaie de partager nos réflexions avec eux, de chercher leur rétroaction. »
Les associées ont confiance en elles et en leurs capacités de gestion humaines, mais
elles veulent toujours s’améliorer. Et cela passe entre autres par l’écoute des préoccupations des employés pour comprendre les besoins ou les idées.Si bien qu’A4 Architecture détient un excellent taux de rétention.
L’ouverture et la souplesse sont bien appliquées au jour le jour avec l’équipe.
Elles prônent aussi l’équilibre entre le travail et la famille en mettant la flexibilité au coeur de l’entreprise. « On analyse chaque situation pour qu’ils soient bien. »
Les entrepreneures instaurent ainsi un climat harmonieux où tout le monde est amené à s’exprimer. Personne ne travaille en vase clos et le partage de connaissances est de mise, afin que les projets aient une « plus-value »
L’empathie, un atout
Le quatuor est fier d’avoir démarré une entreprise avec quatre femmes à sa tête. Elles considèrent qu’il s’agit même d’un atout dans le marché, qui a longtemps été un milieu d’hommes.
Au fil du temps, les entrepreneures prennent confiance en elles : leur portfolio de projets et leur expertise se bonifient.
Leur empathie et leur écoute les aident dans leur gestion au quotidien.
Notre force, c’est de se mettre à la place des autres.
Elles doivent toutefois rester à l’affût pour éviter que les gens abusent de leur bonté.
« Comme femmes, on aimerait que ce ne soit pas vrai, mais on a toujours le doute plus facile par rapport à nos compétences et notre place. »
Plusieurs prix confirment toutefois qu’A4 Architecture a sa raison d’être. En 2016, les associées reçoivent le prix Excelor de la Chambre de commerce de Gatineau pour le prix Entrepreneuriat au féminin. Deux ans plus tard, la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation les récompense dans la catégorie Entreprise de services professionnels. En 2022, elles gagnent PME de l’année (16-49 employés). L’année suivante, elles remportent le volet Réussite INC (volet national) du concours OSEntreprendre.
« Ça donne une tape dans le dos. »
Innover pour motiver
Voulant contribuer à la remise en question et à l’avancement de la société, Marie-Ève, Sophie, Karine et Geneviève ont l’idée de lancer le LabA4, une division qui mise sur la recherche et le développement afin d’innover dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.
Le LabA4 favorise ainsi la création de projets de toutes pièces et qui sont reliés à des enjeux de la région de l’Outaouais. Il permet de participer aux défis propres à sa pratique, faire entendre sa voix et proposer un regard neuf.
Cette initiative leur donne entre autres l’occasion de se démarquer comme employeur, mais aussi comme prestataire de services.
Elles deviennent aussi un employeur de choix auprès de la jeune génération qui cherche à appliquer ce qu’elle a appris au cégep ou à l’université dans des bureaux à la fine pointe de la technologie.
Forces
Re-Source Intégration © Studio TARMAC / Damien Ligiardi
Alliance Podiatrie
C’est important de rester pertinent et à jour. Si un employé stagne dans un poste, soit à cause des logiciels ou des méthodes de travail, il peut partir s’il sent que ses compétences ne se développent plus.
En coulisse...
La sociable créative
Marie-Ève Simard
Architecte associée, directrice Marketing
Marie-Ève est reconnue pour sa facilité à créer des liens rapidement avec les gens, ce qui est un atout dans la position qu’elle occupe chez A4 Architecture. Détenant un baccalauréat et une maîtrise en architecture, elle excelle dans l’encadrement et l’accompagnement de ses équipes, sans avoir peur de sortir des sentiers battus pour innover. Dans une volonté de faire progresser l’entreprise, Marie-Ève ose apporter de nouvelles idées ou encore s’entourer de consultants. À travers les différents défis, elle parvient à s’affirmer de plus en plus.
« Je suis fière de pouvoir offrir un milieu de travail stimulant, pour moi ça fait vraiment partie du succès ! »
L’introvertie à découvrir
Sophie Lamothe
Architecte associée, directrice Finances
À première vue, Sophie peut être perçue comme étant TROP sérieuse et MÊME RENFERMÉE, en raison de sa personnalité introvertie. Pourtant, elle est aussi capable de lâcher son fou, un côté de sa personnalité qui plaît bien à son équipe. Au-delà de son esprit analytique, sa sensibilité fait d’elle une personne facile d’approche. Sophie se définit beaucoup par ce qui la passionne.
« Quand j’embarque dans quelque chose, j’y vais à fond ! »
Sa passion pour son domaine la pousse à toujours vouloir en apprendre davantage. En parallèle à ses responsabilités chez A4 Architecture, elle complète un certificat en administration en 2017 et une maîtrise en urbanisme en 2025.
La généreuse réfléchie
Karine Boivin
Architecte associée, directrice Système de l’information
Originaire de la région de l’Outaouais, Karine complète son baccalauréat et sa maîtrise en architecture à l’Université Laval en 2008. Elle occupe un poste dans une firme d’architecture durant huit ans avant de cofonder A4 Architecture. Réfléchie et posée dans ses interventions, elle est capable de dire les choses quand il le faut, sans passer par quatre chemins. Malgré ses opinions franches, elle est dotée d’un bon sens de l’écoute et de beaucoup de tact. Âgée de 40 ans en 2024, Karine est généreuse de son temps, de ses conseils et de son expertise. Cette qualité se reflète aussi dans son amitié avec ses trois autres associées.
« J’ai bien l’intention de rester chez A4 jusqu’à ma retraite ! »
La dévouée loyale
Geneviève Bérard
Associée, directrice Ressources humaines et Opérations
Geneviève est douée pour bien conseiller les gens et leur poser des questions pour les faire réfléchir. Ces atouts font en sorte que les employés se confient naturellement à elle. Très impliquée, elle a l’habitude de souvent prendre beaucoup de responsabilités sur ses épaules. S’étant rapidement reconnue dans les valeurs d’A4 Architecture, elle s’engage avec coeur. Généreuse de son temps, elle répond toujours présente pour aider ceux qui l’entourent.
« En devenant associée, je me suis dit : “je meurs ici” ! »
Une esquisse de l’avenir...
Miser sur les forces en place
Pour marquer leur 10e anniversaire en 2024, Marie-Ève, Sophie, Karine et Geneviève visent à bonifier le volet urbanisme de leur firme.
Pour ce faire, elles projettent de développer les projets dans leurs moindres détails et à chaque étape, afin d’offrir des services 360 degrés.
Cafétéria UQO
Leur but ? Amener leur expertise sur des mandats complets et complexes qui leur permette d’intervenir autant sur le plan de l’urbanisme, du paysage, du bâtiment que du design intérieur.
On a toute cette expertise-là à l’interne.
« On va la développer dans les prochaines années de façon à pouvoir mieux cibler les clients qui nous engagent. »
Maintenant que leur portfolio est bien étayé et que leur notoriété n’est plus à faire, les entrepreneures visent à avoir moins de projets, mais de plus grande envergure.
Résidence Le Monarque © Studio TARMAC / Damien Ligiardi
Parodontiste © Sébastien Lavallée
« On sait qu’on a toutes les capacités pour le faire. »
Carrefour-Santé-des-Collines
Envergure
A4 Architecture
1885, rue Saint-Louis, bureau 100
Gatineau (Québec) J8T 6G4
819 485-1054
a4architecture.caÉditeur : Memorial Editions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Roxanne Caron
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Construction, Services
Valeo+
Services
Capitale-Nationale
Elema
Construction, Ingénierie
Montréal
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
PH Tech – English
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Elema – English
Construction, Ingénierie
Montréal
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue
MGC Nettoyage
Services
Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Groupe Diamantex
Construction
Capitale-Nationale
GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Merkur
Services
Estrie
Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Elecso
Construction
Montérégie
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
Habitalogik
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Module Construction
Construction
Montréal
VitrXpert
Services
Estrie
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
Construction & Expertise PG
Construction
Montérégie
PH Tech
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
ALIA CONSEIL
Services
Montréal
J.M. Demers
Construction
Chaudière-Appalaches
Infrastructel
Ingénierie
Montérégie
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
CEVICO
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RG Solution
Construction, Fabrication
Estrie
Normandin Beaudry
Services
Montréal
HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides
TAK Design
Services
Montréal
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
Enviro Confort
Construction
Chaudière-Appalaches
Gabion Express
Construction
Chaudière-Appalaches
Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie