Gérald Bergeron François Gagné Frédéric Gagnon Marc Villeneuve
Fabrication
Saguenay-Lac-Saint-Jean
MÉTATUBE est une entreprise baieriveraine qui conceptualise, fabrique, assemble, soude et installe des produits mécanosoudés, en plus d’effectuer l’entretien mécanique industriel. Elle représente la rencontre de quatre brillants associés, dont les parcours uniques DEVAIENT se croiser. Une histoire inspirante de détermination, de persévérance, de partage de connaissances et de courage à l’origine de la création d’un fleuron québécois flamboyant.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Quand les étoiles s’alignent
« François, Gérald, Fred et moi, c’est l’union de plusieurs forces. »
Bien avant que les routes de François Gagné, Gérald Bergeron, Frédéric Gagnon et Marc Villeneuve ne s’unissent, un élément résonne puissamment chez chacun des hommes : la fibre entrepreneuriale.
Gérald
Fondée en 1993, Métatube est au début une compagnie de fabrication jumelée à une compagnie de construction, Métal Fergus, qui appartiennent à trois frères : les Simard. En 1996, Gérald Bergeron y travaille comme machiniste. Après seulement un mois en fonction, on lui confie le poste de directeur des opérations au Centre international de valve, une entreprise qui relève aussi des frères Simard, à l’époque.
Je n’avais pas d’expérience mais j’avais du caractère.
En 2010, après avoir noté un manque à gagner chez Métatube, Gérald en devient le directeur général. Avec les nombreux contacts qu’il possède dans le domaine, il rebâtit l’entreprise, qui s’accroît ensuite à une vitesse fulgurante.
On est passé de 14 à 85 employés en l’espace d’un an.
Parmi eux figure un jeune homme très polyvalent et aussi ambitieux que lui, en poste depuis 2008 : Frédéric Gagnon.
J’ai toujours dit que je voulais monter dans l’organisation.
Celui-ci sait demeurer patient et gravit un à un les échelons.
Hasard ou destin
François
En 2013, les frères Simard désirent vendre Métatube. Le bruit vient aux oreilles de François Gagné, un homme d’affaires de grande expérience au parcours impressionnant et à la recherche d’un nouveau défi. La candidature de François est sérieusement considérée, et puisque d’autres acheteurs sont aussi en lice, on lui demande de ne pas communiquer avec le directeur général, dont on ne mentionne le nom qu’à ce moment.
« Je connaissais Gérald, on avait joué au hockey ensemble ! »
François respecte la demande des propriétaires et demeure discret, mais l’information se rend tout de même jusqu’au directeur général, qui organise tout de suite un rendez-vous avec lui dans un café.
« J’ai dit à Gérald que j’allais acheter et que si tout allait bien entre nous, dans six mois, il serait actionnaire. »
Confiant, François est certain qu’il arrivera vite à doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise et à multiplier par dix sa rentabilité.
Il me parlait de la courbe, puis de la flèche ! Il savait où il s’en allait.
Pour François, c’est évident. Il vient de réaliser le même exploit pour une compagnie agroalimentaire.
Je me suis fait traiter de fou dans ma vie, plusieurs fois, dont une par Gérald qui venait de rencontrer plus fou que lui.
François achète Métatube le 3 septembre 2013 et en est l’unique propriétaire. Il assure la direction des ressources humaines et concentre ses efforts sur le développement des affaires marketing, agissant aussi en tant que directeur à ce niveau. Quant à Gérald, il demeure directeur général et s’occupe de l’aspect opérationnel de l’entreprise, un volet qui n’a pas de secret pour lui.
Gerry, c’est la perle pour la logistique.
Les travailleurs de l’entreprise possèdent de belles compétences et François est bien déterminé à les faire connaître. Il souhaite aussi donner plus de profondeur à l’organisation.
« François était président à 100 %. Il aurait pu prendre seul les décisions, mais il me demandait toujours mon avis. »
Je n’ai jamais joué au boss avec Gérald, on était partenaires.
Grâce à son plan d’affaires et à son diagnostic organisationnel, François fait plus que doubler le chiffre d’affaires de la compagnie et multiplie par dix sa rentabilité, tel que promis.
En janvier 2014, Gérald intègre l’organisation en tant qu’actionnaire.
Collaboration
Des retrouvailles
Marc et Frédéric
En 2014, quand Marc Villeneuve s’intéresse à Métatube, il aspire à plus qu’être un simple soudeur. Riche de ses expériences antérieures comme actionnaire de compagnies de construction et de rénovation, il est encore jeune et nourrit de grandes ambitions. Lorsqu’on le convoque pour une deuxième entrevue, Frédéric, qu’il connaît en raison d’emplois antérieurs, est présent dans la pièce à titre de superviseur.
« On s’était perdus de vue, je ne savais pas qu’il travaillait chez Métatube ! »
Marc est engagé comme soudeur et en peu de temps, devient contremaître, puis lui aussi superviseur. Ensemble, Frédéric et Marc relèvent de nombreux défis et découvrent qu’ils forment une superbe équipe, qu’ils sont complices et complémentaires.
Où j’ai des faiblesses, Marc a des forces, et où il a des faiblesses, j’ai des forces. C’est un bel équilibre.
En 2016, François et Gérald identifient les personnes qui représenteront leur plan de relève. Frédéric et Marc deviennent eux aussi actionnaires en 2018.
Équilibre
Un défi de TAILLE
En février 2020, en raison d’une guerre de taux et de disponibilité, le quatuor perd un gros contrat de façon impromptue au profit d’un gros joueur de l’extérieur.
Ça nous a donné tout un coup.
À ce moment, Métatube compte un peu plus de 170 travailleurs. François met tout en oeuvre pour que cette expérience de projet avorté se termine dans la dignité et refuse de mettre à pied 80 de ses employés. Il fait le lien entre Métatube et les nouveaux porteurs du contrat pour que toutes ces personnes compétentes soient engagées. Mais, une autre tuile ne tarde pas à leur tomber sur la tête : la pandémie.
« C’est spécial à dire, ça nous a aidé. Ça nous a permis de remonter la pente et de mettre en place un nouveau plan de communication. »
Les associés se retroussent les manches, élaborent leur plan stratégique et réinvestissent dans leur organisation. Ils rénovent leur bâtisse, triplent de superficie leur atelier et améliorent leurs procédures.
Cette mésaventure nous a fait mal à l’orgueil, mais on s’en est sortis plus forts.
Grâce à sa nouvelle vision, l’équipe de direction connaît beaucoup mieux la valeur de son entreprise.
On travaille davantage nos points faibles depuis qu’on est plus petits.
En bout de ligne, l’équation financière est bonifiée et beaucoup moins complexe. Métatube augmente ses services ce qui lui donne accès à une nouvelle clientèle qu’elle ne pouvait pas rejoindre avant.
« On s’est entourés des meilleurs et on les rémunèrent à la hauteur de leurs compétences. »
La passation du flambeau
Les actionnaires forment une si belle équipe que le transfert de l’entreprise aux deux plus jeunes prévu pour 2025 se fait plus rapidement que ce qu’ils avaient planifié, puisqu’ils ont atteint leurs objectifs en novembre 2021.
Quatre associés qui s’accordent comme ça, ça doit pas arriver souvent !
Les nouveaux copropriétaires souhaitent conserver Gérald comme président et directeur général de la compagnie parce qu’ils croient assurément avoir encore beaucoup à apprendre de lui, avec tout le bagage qu’il a acquis depuis le début de sa carrière.
Même s’il fait rire la troupe en se disant biodégradable, François demeure aussi à leurs côtés. Grâce à sa grande expertise en ressources humaines et en développement des affaires, il agit auprès du trio à titre de mentor, comme il sait si bien le faire.
François nous dit toujours qu’il est à un coup de téléphone. Un jour, il était en Grèce et il a répondu !
Vision et valeurs...
Le client est roi
Dans le domaine industriel, le client est un projet avec une date de début et une date de fin, mais pas chez nous !
Pour les dirigeants de Métatube, c’est effectivement différent. En plus de lui offrir des solutions novatrices, ils placent le client au centre de leurs préoccupations en étant toujours accessibles.
Leur clientèle, qui oeuvre notamment dans les mines et dans les secteurs forestiers et maritimes, a accès à un système de réponse téléphonique qui fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en cas de besoin.
Tous les employés clés de l’entreprise ont un téléphone intelligent et un courriel pour répondre aux demandes.
Les clients savent qu’ils vont avoir une réponse.
Un plan stratégique instauré par François et qui porte fruit, puisque l’entreprise jouit d’une excellente réputation.
Dans mon livre à moi, ça, c’est un bon coup !
Stratégie
Une synergie parfaite
Frédéric, Marc, Gérald et François désirent faire grandir l’entreprise en partenariat avec leurs clients, leur communauté, leurs fournisseurs, leurs partenaires et leurs employés afin que tous rament dans la même direction, pour n’être rien de moins que les meilleurs. Ils font des achats locaux et responsables, encouragent le covoiturage, en plus d’optimiser tous les déplacements de l’organisation pour éviter les gaz à effet de serre.
Ils développent aussi des relations harmonieuses avec leur collectivité en participant à des levées de fonds pour certains organismes à but non lucratif.
On est des gens de coeur.
Ils y greffent un bon plan stratégique qui inclut des objectifs ambitieux, instaurent des plans de formation et de reconnaissance pour offrir à leurs employés un environnement sain et motivant, avec des normes de sécurité très rigoureuses ayant comme cible zéro accident.
Le salaire, c’est une chose, mais le dépassement de soi, c’est tout aussi important.
Environnement sain
Les associés prônent de belles valeurs au sein de leur entreprise, qu’ils ont d’ailleurs modifiées en 2018 à la demande de leurs travailleurs.
On nous disait que le terme sentiment d’appartenance n’était pas assez fort. Ils sont FIERS de travailler pour Métatube !
La fierté est donc une valeur primordiale pour le quatuor, ainsi que le respect, qui est sans contredit la plus fondamentale de toutes. Que ce soit à travers la relation entre les dirigeants et son employé ou celle entre le superviseur et son client, ils doivent tous se traiter de façon égalitaire.
« Ils aiment ça travailler avec nous. On est là sur les chantiers, avec eux, tous les jours. »
Citoyens exemplaires
C’est facile d’inculquer le respect à nos employés, ça part de nous autres.
Même si Métatube est située dans le parc industriel, Frédéric et ses partenaires évitent la pollution par le bruit. Aucune des opérations les plus bruyantes n’est effectuée entre 9 h et 16 h.
« Ça serait plus facile pour nous de faire autrement, mais on tient à respecter les gens qui vivent autour. »
Grâce à sa loyauté envers ses clients, à sa rapidité d’exécution, à ses services fiables et aux relations harmonieuses qu’elle préconise, l’équipe de Métatube, qui compte 60 employés spécialisés, est ainsi en mesure d’accomplir des projets porteurs, de qualité exemplaire.
Métatube est sacrée Entreprise de l’année au Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay – le Fjord en 2017 et obtient une mention lors du gala des Grands Prix québécois de la qualité la même année.
Mérite
« Notre mission, notre vision et nos valeurs, c’est nous ! On les a établies ensemble, François, Gérald, Marc et moi. »
– Frédéric Gagnon
En coulisse...
Le pragmatique
Frédéric Gagnon
Vice-président et directeur des opérations
Frédéric débute dans le domaine à 16 ans. Il travaille pendant 14 ans auprès d’une autre entreprise, mais parce qu’il n’y a pour lui aucune possibilité d’avancement, il la quitte pour Métatube.
Il touche à tous les corps de métier : travailleur sur le plancher et dans l’atelier, contremaître, superviseur et chargé de projet, avant de devenir copropriétaire et directeur de la compagnie.
C’est un homme d’action. Il s’implique beaucoup du côté de l’atelier et du comité de santé-sécurité.
« La métallurgie, c’est mon métier, j’ai fait ça toute ma vie. »
La relève
L’oreille attentive
Marc Villeneuve
Vice-président et directeur des opérations.
Marc fait d’abord une formation de mécanicien automobile pour véhicules lourds, puis suit une autre formation à temps partiel comme soudeur-monteur.
Il est à la tête de plusieurs compagnies de construction et de rénovation avant d’atterrir chez Métatube pour y rester et tracer sa voie jusqu’au sommet.
Il gravite surtout autour du chantier et entretient un lien de confiance avec son équipe grâce à sa grande écoute et à son habileté à encourager la discussion. C’est un homme proactif qui possède beaucoup d’entregent.
« La communication, c’est sa grande force. »
La force de caractère
Gérald Bergeron
Président et directeur général
Gérald a toujours su qu’il avait le profil d’entrepreneur. À 22 ans, il est déjà à la tête d’une compagnie. Il travaille pour une autre entreprise les fins de semaine afin d’investir dans la sienne, qui compte 25 employés. Malheureusement, il la perd à 27 ans. Il repart à zéro et recommence comme machiniste chez Métatube, marchant 10 km tous les jours pour se rendre au travail.
« Un de mes amis voulait me vendre sa vieille voiture Oldsmobile à seulement 500 $, mais je ne pouvais même pas l’acheter ! »
Il fait ses preuves dans l’entreprise et comble ensuite les postes de directeur des opérations et de directeur général avant de devenir actionnaire et copropriétaire. L’organisation opérationnelle n’a pas de secret pour lui. Il est un modèle de courage et de grande détermination pour ses pairs.
« Gérald est solide. C’est un gars qui a une belle personnalité. »
Le mentor
François Gagné
Directeur des ressources humaines
et directeur des affaires
Plus jeune, François travaille à son compte pour de grandes organisations telles que Provigo, Pepsi Cola et la SAQ. À 22 ans, il devient le plus jeune franchisé de la chaîne Provi-soir (Couche-Tard). Il revient en région à 40 ans pour chausser les souliers de directeur général chez Propur, une organisation agroalimentaire qu’il doit rebâtir. Il accomplit entre-temps son MBA, qu’il termine à 45 ans. Il fait l’acquisition de Métatube en 2013 et connaît une fin de carrière époustouflante. C’est un homme de partage, LA référence au niveau des ressources humaines et de la comptabilité.
« Ma force, c’est de faire ressortir le meilleur des gens. »
Le noyau
Une esquisse de l’avenir...
La relève
Métatube étant un fleuron régional, Marc et Frédéric tiennent absolument à ce qu’il le demeure en restant bien ancré au Saguenay — Lac-Saint-Jean.
Même s’ils font face à une pénurie de main-d’oeuvre, notamment dans le volet maritime puisqu’ils possèdent l’expertise pour réparer et entretenir des bateaux, ils ont confiance qu’ils arriveront à remédier à la situation.
« On a un port de mer ici. C’est dans les plans du futur. »
Ils ont aussi à coeur d’assurer la pérennité de l’organisation et c’est pourquoi le processus de relève est si important pour eux. Ils n’auront peut-être pas à chercher bien loin, puisque certains de leurs enfants démontrent déjà de l’intérêt à suivre leurs traces.
Jamais je ne vais l’imposer à mes enfants. Je veux qu’ils soient heureux.
Les copropriétaires se font un devoir de poursuivre dans la même direction que leurs prédécesseurs en demeurant de bons patrons, proactifs et à l’écoute des changements.
Expertise
François et Gérald peuvent être fiers. Ils ont trouvé les deux bons gars pour faire perdurer l’entreprise.
MÉTATUBE
2713, avenue du Port
La Baie (Québec) G7B 4S8
418 544-3303
metatube.qc.caDirection de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Mélissa Lussier
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Fabrication
PH Tech – English
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Groupe Cambli – English
Fabrication
Montérégie
AGT Robotics – English
Fabrication
Mauricie
Tremcar – English
Fabrication
Montérégie
Paber Aluminium – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Jambette – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
EcoloPharm – English
Fabrication
Montérégie
Archex (EN)
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
Entreprise Courtval
Fabrication
Estrie
Industries Mailhot
Fabrication
Lanaudière
Conceptromec
Fabrication
Estrie
Groupe Cambli
Fabrication
Montérégie
PH Tech
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Archex
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
Metalium
Fabrication
Montérégie
Tremcar
Fabrication
Montérégie
Précision SF Tech
Fabrication
Lanaudière
EcoloPharm
Fabrication
Montérégie
AGT Robotique
Fabrication
Mauricie
Les Industries Rainville
Fabrication
Montérégie
LABPLAS
Fabrication
Montérégie
Shalwin
Fabrication
Mauricie
Produits Métalliques Bussières
Fabrication
Chaudière-Appalaches
RG Solution
Construction, Fabrication
Estrie
Beaucinox
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Metalilux
Fabrication
Laurentides
MegLab
Fabrication
Abitibi-Témiscamingue
Tiges 4 saisons
Fabrication
Centre-du-Québec
Paber Aluminium
Fabrication
Chaudière-Appalaches
MMS laser
Fabrication
Centre-du-Québec
Recyc PHP
Économie sociale, Fabrication
Centre-du-Québec
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
Jambette
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Distillerie 3 lacs
Fabrication
Montérégie
V Création
Fabrication
Laurentides
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
À lire aussi
dans la même
région
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Intercar
Transport & Entreposage
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Solugaz
Matières premières, Transport & Entreposage
Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Habitalogik
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Coopérative Forestière de Petit Paris
Matières premières
Saguenay-Lac-Saint-Jean
CEVICO
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les Viandes CDS
Alimentation, Matières premières
Saguenay-Lac-Saint-Jean