Nicolas Bériault Dominic Proulx Mathieu Caron
Fabrication
Montérégie
La Distillerie 3 lacs, c’est l’histoire de trois amis entrepreneurs qui ont créé une entreprise à leur image et mettent toute leur passion en bouteille pour développer des spiritueux aux saveurs d’agrumes qui rafraîchissent leurs fidèles toujours plus nombreux à les adopter.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
La flamme est née
Gin & Tonic
Trois amis de longue date se retrouvent autour d’un feu, un soir de l’été 2016, et renouent avec une activité qu’ils adorent : déguster des spiritueux.
En partageant leurs découvertes, Mathieu Caron, Nicolas Bériault et Dominic Proulx, au tournant de la trentaine, lancent l’idée de produire leur propre alcool. Ils ont les yeux illuminés quand ils jasent de démarrer une entreprise qui produirait des spiritueux.
Par pur plaisir, les gars brassaient de la bière à l’adolescence, et ce, jusqu’à l’âge de 20 ans. Environ 10 ans s’étaient écoulés lorsque le projet de distillerie est abordé.
Comme les trois mènent respectivement une carrière stimulante, ils croient rêver en couleurs, le lendemain de cette fameuse soirée, quand ils repensent à ce projet d’entreprise. Or, l’étincelle qui les a allumés la veille ne dérougit pas.
Les gars créent donc une conversation sur Messenger et, chaque jour, chacun partage spontanément le fruit de ses recherches et ses nouvelles idées.
Au bout d’une semaine, on réalise qu’on s’est jasé tous les soirs. On se dit que le projet est peut-être plus sérieux que l’on pense.
La flamme de réaliser leur rêve d’entrepreneurs les a motivés à se mettre en action pour vivre de leur passion.
Rêve & Passion
Le premier à plonger !
Le trio continue les démarches si bien qu’en avril 2017, Nicolas est le premier à quitter son emploi d’estimateur de chantiers de construction.
« Ça faisait quand même du sens dans nos répartitions de tâches que je sois le premier à faire le grand saut parce que tout ce qui est logistique, mise en place de calendrier de production, c’est davantage mon volet. De toute façon, on n’aurait pas pu se verser suffisamment d’argent pour vivre les trois gars simultanément dès le départ. »
Durant cette même année, les amis enregistrent officiellement leur entreprise sous le nom de « Distillerie des Trois-Lacs inc. » pendant qu’ils bâtissent leur entreprise sur papier. « Ça a quasiment pris deux ans faire notre plan d’affaires. Nicolas et moi, on est des gens qui analysons énormément, qui voulons avoir 100% de l’information avant de faire quelque chose. »
D’ailleurs, ce « plan d’affaires béton » fait partie des forces initiales de l’équipe, car il démontre leur sérieux.
Partout où on passe ensuite avec notre plan d’affaires, tout le monde est très impressionné. C’est dû aussi à nos expériences antérieures.
L’équipe du Centre local de développement (CLD) de Valleyfield et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) sautent à pieds joints dans l’aventure. Malgré leur appui, la recherche de financement reste ardue, car les jeunes entrepreneurs ont peu d’économies et de garanties à offrir. Ils se rivent le nez à des portes closes aux deux premières institutions financières auxquelles ils s’adressent. Le refus, selon eux, est compréhensible.
Le risque d’une banque, c’est que le seul client soit la SAQ.
Le banquier comprend rapidement qu’il doit financer le démarrage, soit l’aménagement d’un local, l’achat d’équipements, le développement d’un produit, la mise en bouteille, la création de l’étiquette, et ce, sans savoir si la SAQ acceptera le produit. Il s’agit d’un long processus risqué…
« Finalement une personne à la Banque nationale a accroché sur nous, notre passion, notre histoire, notre sérieux et ça a fonctionné. »
À l’été 2018, l’institution leur octroie un prêt de 150 000$.
Ça a permis de partir la machine!
Création!
Un goût de soleil
L’été suivant, la Distillerie 3 lacs lance son premier gin citron tournesol. Ce premier produit est le fruit du travail acharné de Dominic, qui distille avec un petit alambic. Il fait des centaines de tests. Les gars ignorent ce qu’ils recherchent, mais leur idée se précise à force de faire des dégustations. Certaines leur font faire la grimace alors que d’autres se révèlent de belles découvertes.
« On a dérivé vers les choses qu’on appréciait et, à un moment donné, on s’est arrêtés sur le tournesol. »
Cette plante les représente bien et les inspire, car les municipalités de la Montérégie où ils ont grandi regorgent de champs de tournesol. Par la suite, le goût du citron les conquit, ce qui donne naissance au gin citron tournesol. « On était très classique dans notre approche initiale. »
Comme consommateurs de spiritueux, ces derniers sont enchantés par leur nouveau gin, mais ils constatent aussitôt qu’ils ne possèdent pas les aptitudes en marketing et en vente pour bien le promouvoir.
On a compris rapidement que ce n’était pas juste d’avoir un super bon produit avec une belle histoire. C’est aussi de réussir à le faire connaître. C’est là que ça se joue.
Séduire la SAQ
Les entrepreneurs font des blitz d’appels téléphoniques auprès des directeurs de la SAQ pour leur offrir leur nouveau gin.
Ils essayent de comprendre le marché et, surtout, de réussir à ce que leurs premières bouteilles se retrouvent sur les tablettes de la Société d’État pour le temps des Fêtes.
On voulait frapper un grand coup rapidement.
Cependant, la réponse de la SAQ est souvent négative. Les responsables leur répètent : « Tous mes étalages pour Noël sont faits. Je n’ai plus de place pour toi. »
À la suite de ces refus, ils ont la brillante idée de faire parler de leur gin à la populaire émission matinale « Salut Bonjour! » diffusée à TVA. Un contact, qui a eu un coup de coeur pour leur entreprise, propose leur gin citron tournesol à Patrice Plante, surnommé « Monsieur cocktail », qui le choisit pour sa chronique « cocktail des Fêtes ». Pour la jeune distillerie, il s’agit d’une visibilité inespérée peu de temps avant Noël.
Après avoir eu la confirmation de leur passage, les jeunes associés rappellent à la SAQ pour les prévenir que leurs clients, qui allaient entendre parler de leur gin à l’émission, risquaient de leur demander le produit. Bon nombre de directeurs des succursales SAQ acceptent finalement de leur commander une caisse ou deux.
À cause de ça, on a réussi à ouvrir les portes. Ça nous a permis d’être sur les tablettes pour Noël.
Durant l’émission, « Monsieur cocktail » présente à merveille le produit, en suggérant aux téléspectateurs d’utiliser le gin pour le punch du temps des Fêtes. Il démontre comment cette « solution pratique » simplifiera la préparation du cocktail, qui saura plaire aux invités.
Chose certaine, ce passage atteint sa cible et permet de rejoindre les consommateurs qui sont de plus en plus friands de produits québécois.
« On a pu démarrer le processus sinon on aurait manqué la plus grosse période de l’année. Il aurait fallu se positionner dans des mois qui sont très morts, soit janvier, février et mars. »
Le nouveau gin reçoit le coup de pouce parfait, au bon moment. « Ça a été l’élément déclencheur, la bougie d’allumage pour être présent à la SAQ. »
L’opération réussit si bien que Dominic peut à son tour joindre à temps complet l’entreprise, qui fait l’acquisition d’une nouvelle chaîne d’embouteillage en janvier 2020.
Croissance fulgurante
Une « bulle gin » et un produit vedette
À l’époque, les fondateurs de la distillerie se fient au volume de vente de gin de la SAQ pour bâtir leurs prévisions, sans savoir que la pandémie de la COVID-19 allait révolutionner le marché.
À partir de mars 2020, tout le Québec se met sur pause. Les gens confinés à la maison cessent de voyager, d’aller au restaurant. Ils disposent d’un budget plus généreux pour acheter de l’alcool et découvrent le gin.
Le marché a explosé et on a explosé avec ce marché… plus que d’autres! Ce sont des chiffres que l’on ne pouvait en aucun cas espérer.
Propulsés par la « bulle gin », les trois amis écoutent les commentaires de leurs nouveaux « fans » et développent le gin pamplemousse romarin.
« Quand on est arrivés avec le deuxième, on savait exactement où on s’en allait. On voulait absolument avoir un duo de saveurs. On voulait que l’agrume soit plus dominant, avec un aromate qui le complète. »
Ces amateurs de spiritueux y voient un défi stimulant de concevoir un produit qu’ils aiment et qui deviendra à la fois un coup de coeur pour les consommateurs.
On a pesé sur le bon bouton avec le pamplemousse.
Cette fois, ils s’entourent de professionnels en marketing et préparent la sortie du gin pamplemousse romarin avec une belle campagne de promotion.
Le produit est lancé en mai 2020, après deux mois de confinement. Les gens sont excités de pouvoir enfin sortir. Ils font la file et attendent jusqu’à 90 minutes devant la distillerie pour se procurer le nouveau gin.
Ça a été une super réception. Dès ce moment-là, on a réalisé qu’on avait un gros produit entre les mains.
L’équipe ne fournit pas. Le premier soir, elle doit embouteiller du gin pour être capable d’en avoir le lendemain.
« Notre gin pamplemousse romarin a eu un succès instantané et fulgurant. On en vendait 5, 6, 7 fois plus que le gin citron tournesol. »
L’été suivant, « tout roule comme sur des roulettes ». Les entrepreneurs s’adaptent, gèrent la croissance et s’entourent. Ils s’équipent davantage pour ne pas abuser de leurs familles et de leurs pères, qui passent trop souvent 10 h par jour à mettre du gin en bouteille.
La popularité du gin pamplemousse romarin a également rehaussé les ventes du gin citron tournesol.
Les gens ont connu le premier produit via notre deuxième. Grâce au marketing, ils ont commencé à savoir qui était la Distillerie 3 lacs. Ils ont découvert tout ce qu’on avait.
Saveurs
Vision et valeurs...
Quand la bulle éclate, l’innovation est au rendez-vous
Avec l’explosion des ventes, les associés débordent d’ambition jusqu’à ce que la « bulle gin » éclate et les ramène à la réalité. Leur solution: continuer d’innover.
Stimulés par les ventes en très forte croissance durant l’été 2021, ces passionnés voient grand et veulent bâtir une nouvelle distillerie sur un vaste terrain. Malgré le vif succès du gin pamplemousse romarin, une conseillère financière remet en question leur ambition en voyant leurs états financiers, qui comptaient une seule année positive. Cette mise en garde finit par calmer leurs ardeurs.
Heureusement, on a réussi à ne pas tomber dans le piège de continuer sur cette lancée, comme si notre chiffre d’affaires allait tripler chaque année. On pourrait remercier notre gestionnaire de comptes chez BDC.
Après réflexion, ils achètent un nouvel alambic, mais ils reportent le projet d’expansion à l’année suivante pour se donner le temps de bien faire les choses.
On a vu qu’on allait un peu trop vite. On a mis les freins juste à temps.
Croissance
En février 2021, Mathieu est le troisième à quitter son emploi pour se consacrer entièrement à la distillerie.
L’année suivante, la croissance exceptionnelle s’essouffle et les ventes de gin se stabilisent, voire diminuent.
Cependant, l’équipe frappe un autre coup de circuit au printemps avec de nouvelles boissons à saveurs d’agrumes rafraîchissants, soit le premier limoncello québécois, le gin lime basilic ainsi qu’un prêt-à-boire vedette accentueront la croissance.
« Comme le gin pamplemousse nous a mis « sur la map », notre limonade rose a aussi créé un gros boom pour la distillerie. Ça a été très bénéfique et, aujourd’hui, les prêts-à-boire représentent à peu près la moitié de notre chiffre d’affaires. On a eu le flair au bon moment. »
La « bulle gin » se transpose en bulle « prêt-à-boire » et la distillerie réussit à diversifier ses spiritueux dans un marché en pleine explosion.
Ça a été une de nos forces de sauter au bon moment dans le train pendant qu’il passait.
Nouveau bar mobile
L’automne suivant, la Distillerie 3 lacs met sur la route un service de bar mobile qui lui permet de s’introduire durant les fêtes des gens et de leur offrir ses produits. L’équipe comptait déjà à l’interne un mixologue, Sam, qui développe tous les cocktails. Le service permet d’exploiter ses talents, avec ses ateliers de mixologie, et divertir les gens, alors privés de rassemblements depuis longtemps.
L’équipe désire ainsi aller au-devant des gens, les
rencontrer, leur présenter ses spiritueux pour qu’ils
fassent partie de leurs festivités ou autres. « La
réception a été super, car au final, les gens sont excités de recevoir la Distillerie 3 Lacs à la maison. C’est positif dans les deux sens. »
Le bar mobile permet de prendre le pouls des clients, en générant des revenus supplémentaires à l’entreprise, qui diversifie ses services.
La Distillerie 3 lacs continue de faire du chemin et met en marché un « petit dernier », le Gin Fizz Lime Basilic.
De savoir qu’on a créé des produits que les gens boivent tous les jours et qu’ils ne jurent que par ça, c’est quand même impressionnant!
Le plaisir de travailler entre « vieux chums »
Les trois entrepreneurs sont fiers d’avoir transformé un loisir en un gagne-pain qui ne fait que des heureux.
Les gars sont conscients d’avoir bénéficié d’un « bon timing » avec la pandémie et sont encouragés que leur entreprise génère des profits, mais pour eux, l’entrepreneuriat signifie davantage qu’une « grosse machine à faire de l’argent ». Il est possible de réussir sans être l’enfant d’un « papa riche » ou d’avoir eu trois entreprises à son actif.
Si tu mets de l’énergie, de la passion et que tu gardes le plaisir, ça aussi ça peut être signe de réussite.
Ils en sont la preuve… Ces trois « boys » ont démarré leur projet avec « rien dans les poches » et l’ont mis à terme. « Le fait d’être les trois en affaires, ça fait en sorte qu’une fois par semaine, on se retrouve à la distillerie et, le soir, on jase de plein de choses. On est les trois « boys », les trois amis réunis durant une soirée. On a travaillé, mais c’était agréable! »
Les partenaires se font un devoir de bien communiquer, en se parlant souvent et « réellement ». Ils partagent leurs visions, leurs idées et se « challengent ».
On ne garde rien sur le coeur. On n’est pas rancuniers. On dit ce qu’on pense et quand quelque chose ne marche pas, on le règle.
Fierté
Leur amitié fait même partie des aspects bénéfiques de l’entreprise. Chacun connaît les limites des autres et, quand ils discutent, ils savent en prendre et en laisser. « On n’est pas susceptibles. Si on l’était, ça ferait longtemps que ça aurait explosé! »
Les gars ne s’exigent pas non plus d’être « dans le tapis » tout le temps.
D’ailleurs, avant de faire le grand saut, ils avaient rédigé une « convention des actionnaires » pour s’assurer que les règles étaient claires afin de préserver leur amitié.
Notre plus grande fierté, c’est qu’on a encore du plaisir et qu’on s’entend encore tous les trois. C’est ça aussi l’entrepreneuriat. Ça peut être aussi simple que ça.
En coulisse...
Le spécialiste de la logistique
Nicolas Bériault
Associé
Depuis qu’il est en âge de le faire (et peut-être avant) Nicolas adore produire de l’alcool, faire de la bière, goûter du whisky ou du gin. Nicolas a été le premier à faire le grand saut pour s’investir à temps complet à la distillerie. À son avis, la force du trio, c’est être complémentaire. Cet homme aime bien analyser pour ensuite foncer.
On a 1000 idées qu’on veut mettre en place, mais on veut bien faire les choses.
Auparavant, ce diplômé de l’Université de Sherbrooke en géomatique s’occupait de l’estimation de grands chantiers de construction, principalement dans la métropole. Son travail l’a aussi amené à voyager jusqu’en Afrique. Il préparait les calendriers, prenait les contrats, négociait les fournisseurs, jouait avec les devis, la réglementation, gérait les prix, les budgets, etc. Le fait de bâtir le projet dans sa tête pour ensuite le mettre en chantier a allumé chez lui la flamme entrepreneuriale.
Le capitaine de la production
Dominic Proulx
Production
Dominic est le manuel de l’équipe. Il aime travailler dans toutes les positions: assis, à genoux, étendu par terre, etc.
Cet amoureux des spiritueux est reconnu pour son palais et son nez incroyable qui font de lui un puriste des saveurs. Il possède la patience de distiller des centaines de fois un produit pour arriver au résultat espéré. Frigoriste de métier, il aimait travailler sur les chantiers de construction. L’occasion de fabriquer au quotidien de l’alcool dans sa propre distillerie venait beaucoup le chercher et l’a convaincu de sauter dans l’aventure. Terre-à-terre, Dominic est le gars le plus « terrain » de l’équipe. Il aime être plongé dans l’action et s’amuse à rire de ses associés qui discutent sans arrêt.
Tout est partagé avec Dominic qui amène son opinion. Il a 100% son mot à dire!
Terre-à-terre
Le pro des finances et du marketing
Mathieu Caron
Finances et marketing
Mathieu détient un bac et une maîtrise en architecture, en plus d’un DES en gestion de projets. Avant la distillerie, il travaillait en gestion de projets hospitaliers, comme le chef d’orchestre des opérations.
J’avais un poste super intéressant avec beaucoup de défis, mais le côté entrepreneur était en moi et cherchait toujours à aller un peu plus loin.
Mathieu est le dernier à avoir joint la distillerie à temps complet et il ne le regrette pas. Il adore la prise de décisions rapides d’une petite entreprise qui le stimule.
C’est vraiment valorisant. Tu as l’impression que ton implication, ce que tu fais dans ton « day to day », a un impact tellement direct sur l’avancement de l’entreprise.
Cet esprit critique allie à la fois rigueur et plaisir, que ce soit en faisait des blitz d’appels téléphoniques auprès des responsables de la SAQ, en transigeant avec des firmes marketing ou en philosophant sur l’avenir de l’entreprise…
Plaisir
Une esquisse de l’avenir...
À la conquête de l’étranger
Les entrepreneurs ont commencé des démarches pour exporter leurs produits, mais avant tout, ils trouvent important de consolider leurs acquis au Québec.
Conscients du potentiel à l’étranger, ils se préparent à exporter leurs produits dans le nord-est des États-Unis et dans le reste du Canada ainsi qu’au Royaume-Uni.
Cette préparation les a amenés à réfléchir au positionnement de l’entreprise au Québec, à la direction qu’ils voulaient lui donner et à créer de nouveaux produits.
Avant d’investir leur énergie vers d’autres pays, ils veulent s’assurer que les limites du marché québécois, qu’ils ne veulent pas négliger, sont vraiment atteintes.
Exportation
Être fort chez toi, c’est la base. Si tu ne l’es pas, ça va être difficile. Il ne faut jamais perdre de vue le Québec.
Distillerie 3 lacs
597, rue Andrew
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 0B1
514 825-4505
distillerie3lacs.caDirection de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Caroline Lepage
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Nathalie Boivin
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Fabrication
PH Tech – English
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Groupe Cambli – English
Fabrication
Montérégie
AGT Robotics – English
Fabrication
Mauricie
Tremcar – English
Fabrication
Montérégie
Paber Aluminium – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Jambette – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
EcoloPharm – English
Fabrication
Montérégie
Archex (EN)
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
Entreprise Courtval
Fabrication
Estrie
Industries Mailhot
Fabrication
Lanaudière
Conceptromec
Fabrication
Estrie
Groupe Cambli
Fabrication
Montérégie
PH Tech
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Archex
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
MÉTATUBE
Fabrication
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Metalium
Fabrication
Montérégie
Tremcar
Fabrication
Montérégie
Précision SF Tech
Fabrication
Lanaudière
EcoloPharm
Fabrication
Montérégie
AGT Robotique
Fabrication
Mauricie
Les Industries Rainville
Fabrication
Montérégie
LABPLAS
Fabrication
Montérégie
Shalwin
Fabrication
Mauricie
Produits Métalliques Bussières
Fabrication
Chaudière-Appalaches
RG Solution
Construction, Fabrication
Estrie
Beaucinox
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Metalilux
Fabrication
Laurentides
MegLab
Fabrication
Abitibi-Témiscamingue
Tiges 4 saisons
Fabrication
Centre-du-Québec
Paber Aluminium
Fabrication
Chaudière-Appalaches
MMS laser
Fabrication
Centre-du-Québec
Recyc PHP
Économie sociale, Fabrication
Centre-du-Québec
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
Jambette
Fabrication
Chaudière-Appalaches
V Création
Fabrication
Laurentides
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
À lire aussi
dans la même
région
Montérégie
Groupe Cambli – English
Fabrication
Montérégie
C.A.T. – English
Transport & Entreposage
Montérégie
Trilogie
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montérégie
Tremcar – English
Fabrication
Montérégie
EcoloPharm – English
Fabrication
Montérégie
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
the story of Innergex
Matières premières
Montérégie
GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Elecso
Construction
Montérégie
Construction & Expertise PG
Construction
Montérégie
Groupe Cambli
Fabrication
Montérégie
Infrastructel
Ingénierie
Montérégie
C.A.T.
Transport & Entreposage
Montérégie
Innergex
Matières premières
Montérégie
Camions Dubois
Commerce de gros et détail
Montérégie
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Metalium
Fabrication
Montérégie
Tremcar
Fabrication
Montérégie
EcoloPharm
Fabrication
Montérégie
Viridis Environnement
Économie sociale, Matières premières
Montérégie
Nationex
Transport & Entreposage
Montérégie
Les Industries Rainville
Fabrication
Montérégie
LABPLAS
Fabrication
Montérégie
Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie