Stéphanie Labelle Geneviève Lapointe Larouche Mélissa St-Jean
Économie sociale, Services
Laurentides
Enseigner les langues différemment, telle est la mission de l’entreprise québécoise Évolution. Au coeur de projets innovants, les fondatrices sortent du cadre rigide de l’enseignement conventionnel, afin d’offrir une approche pédagogique hors de l’ordinaire. Que ce soit par l’intermédiaire de leurs camps éducatifs trilingues, de leur service aux entreprises ou de leur maison d’édition « Les Ressources Évolution », elles trouvent une voie personnalisée qui répond à la soif d’apprendre des petits et des grands!
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous
Évolution est né au croisement des routes de trois femmes passionnées, Geneviève Lapointe Larouche, Stéphanie Labelle et Mélissa St-Jean, qui aspirent chacune à leur manière à contribuer à des transformations sociales notoires.
Enseignante, Geneviève accumule les contrats ici et là sans réellement avoir le sentiment d’avoir trouvé son X. Un jour, entre deux mandats, sa jeune fille de six ans lui dit : « Maman, si tu ne trouves pas le travail qui te rend heureuse, il faut que tu le crées. » Le lendemain, Geneviève inscrit sa première entreprise au registraire.
Ayant en tête un projet en éducation, Geneviève se souvient d’une enseignante d’un dynamisme hors du commun avec qui elle aimerait explorer les possibilités de collaborer. Elle donne rendez-vous à Stéphanie Labelle. « Dix années se sont écoulées depuis nos études ensemble. » Heureuses de se retrouver, les deux jeunes femmes, animées par une façon singulière de concevoir l’enseignement, discutent autour d’une tasse de café.
Les premières esquisses d’Évolution venaient de prendre forme.
Forte d’une expérience de 12 ans, à l’époque, en enseignement de l’anglais, de l’espagnol et en francisation, Stéphanie avait sa propre école de langues appelée « Labelle Classe ».
Apprentissage & langue
Peu après, un autre heureux hasard place Mélissa St-Jean sur leur route. Lors d’une soirée avec des amis en commun, elles se découvrent des préoccupations similaires à propos « de l’importance de l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge ». Leur discussion penche vers le sujet d’Évolution.
« On a passé la soirée à jaser d’affaires ensemble. »
Et, c’est ainsi que le projet ÉVOLUTION s’est dessiné !
Pourvue d’une grande expérience en gestion et engagée socialement, c’est l’occasion parfaite pour Mélissa, qui vient de quitter son emploi de direction des 15 dernières années, de plonger dans un projet entrepreneurial.
C’est la complémentarité de nos trois personnalités et de nos trois bagages professionnels qui a créé Évolution.
Stéphanie, Mélissa et Geneviève
Apprendre autrement
Dès le départ, Geneviève, Stéphanie et Mélissa sont mues par un désir profond de faire les choses autrement et de favoriser l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge.
Elles veulent changer les choses et donner une option supplémentaire aux parents en ce qui concerne l’apprentissage d’une autre langue, tout en faisant découvrir le monde aux enfants.
Que ce soit à travers des camps éducatifs trilingues pour enfants, des cours en parascolaire dans des écoles primaires, des formations linguistiques en entreprise, « on souhaitait démontrer par notre nom qu’on allait accompagner les gens dans leur évolution linguistique ».
Le nom Évolution prend aussi son sens dans l’impact que l’apprentissage d’une langue a sur son apprenant. Influençant le développement personnel de ce dernier, il améliore sa confiance en soi.
On voulait créer un changement social, le mot évolution concordait parfaitement avec notre idée.
Découverte
Premier camp de jour trilingue au Canada
La GRANDE aventure
En 2017, les entrepreneures créent un premier laboratoire pédagogique trilingue à Saint-Colomban. Elles y proposent un concept d’apprentissage immersif sous la forme d’une course autour du monde ludique et éducative. Dans cette formule unique, l’enfant découvre de nouvelles cultures et se familiarise avec l’anglais,
l’espagnol et le français à travers diverses activités scientifiques, culinaires, culturelles et artistiques.
Leur concept connaît un franc succès et la demande est grandissante, c’est pour cette raison qu’entre 2018 et 2021, le nombre de camps passe d’un camp dans Les Laurentides à six à travers le Québec.
En 2022, les camps sont dispensés dans six villes au Québec : Saint-Jérôme, Prévost, Lachute, Québec, Sainte-Agathe-des-Monts et Trois-Rivières.
Elles développent des partenariats avec plusieurs organisations afin d’offrir des places subventionnées pour les familles issues de milieux défavorisés et pour créer une économie circulaire autour de chaque point de service.
Grâce à ces organismes, il y a plusieurs enfants issus de milieux défavorisés qui ont participé aux camps
Un engagement social :
favoriser l’économie circulaire
Les entrepreneures sont à l’affût, dans chaque ville où les camps sont implantés, de nouveaux partenaires qui souhaitent partager leurs connaissances ou leurs produits en synergie avec leur approche pédagogique visant l’ouverture sur le monde.
Qu’il s’agisse de fournir gratuitement des pierres de rivière pour réaliser une activité de peinture présentant un autre pays ou un espace jardin pour faire de la culture maraîchère, de livrer des paniers de fruits et légumes pour faire des recettes ou de partager son expertise bénévolement, ces partenariats aident l’équipe d’Évolution à dynamiser son camp estival et à faire découvrir aux enfants ce beau principe d’économie circulaire.
Les enfants sont les futurs citoyens, les entrepreneurs de demain, alors si on est capables déjà de leur montrer qu’on peut collaborer, qu’on peut s’entraider…
À force de persévérance, elles développent leur réseau de contacts et trouvent des collaborateurs d’exception avec qui elles bâtissent des relations solides.
Innover en situation de crise
En mars 2020, la pandémie vient bouleverser la société sur tous les plans : économique, social, environnemental. Du jour au lendemain, la fermeture des écoles entraîne la cessation des activités de l’entreprise.
Pour 2020, on a juste tout arrêté !
Les entrepreneures abordent toutefois cette pause forcée de façon positive. Elles suivent des formations pour les aider à mettre en place des solutions et profitent de l’occasion pour se questionner sur les raisons d’être, « le why » de leur entreprise. Elles élargissent ainsi leur éventail d’idées et restructurent leur offre de services.
« Seulement 5 % des services à cette époque étaient des services aux entreprises. On a transformé ce 5 % en 95 %. Le reste des services (5 %) est consacré à des cours particuliers pour des enfants ou des adultes. »
Elles mettent ainsi en place un service d’accompagnement sur mesure pour répondre aux besoins réels des entreprises en intégration linguistique. Cette offre diversifiée s’étend de la formation dans les trois langues (anglais, francisation/français et espagnol) jusqu’à l’accompagnement ou la réalisation de diagnostics en matière de diversité culturelle. Elles proposent également aux entreprises qu’elles accompagnent de créer des outils spécialisés selon leur secteur d’activité pour favoriser l’intégration et la communication des employés issus de la diversité.
Ainsi, bien que la pandémie ait été un défi de taille, elles font montre d’ingéniosité afin de garder leur entreprise à flot.
Cela a été une rude épreuve pour nous trois, mais nous l’avons traversée et ça nous a soudées encore plus.
Une entreprise à vocation sociale
Très engagées sur le plan social, individuellement et collectivement, Geneviève, Stéphanie et Mélissa apprivoisent le milieu des affaires dans lequel elles osent prendre leur place.
Au début de l’aventure, les trois entrepreneures ont incorporé leur entreprise, mais elles se rendent toutefois compte rapidement que ce modèle n’est pas le plus en phase avec leurs idéaux et les valeurs qu’elles souhaitent projeter.
À la suite d’une rencontre avec une personne de leur réseau oeuvrant dans le milieu communautaire, les trois femmes sont interpellées par les valeurs véhiculées au sein du modèle d’affaires des entreprises d’économie sociale.
La réflexion est simple. Stéphanie, Geneviève et Mélissa souhaitaient une entreprise à impacts positifs sur les humains et la société. Leur approche s’inspire des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le Québec et les entrepreneurs gagneraient à s’informer et à réfléchir sur ce principe.
Elles décident toutefois de conserver un modèle hybride, en gardant certains services incorporés. Ce qui leur permet de créer un programme « Avenir ». Ainsi, pour chaque heure de formation linguistique qu’elles offrent en entreprise, 1 $ est remis au programme, permettant d’offrir des semaines de camp de jour éducatif trilingue à des enfants issus de milieux défavorisés.
Un nouveau chapitre
Parmi toutes les idées qui animent les trois entrepreneures innovantes, elles conçoivent un livre quadrilingue adressé aux enfants, intitulé Noitulové adore voyager. Elles collaborent avec une illustratrice de grand talent et ajoutent une partie audio pour créer ce premier conte du genre en Amérique.
Les façons de faire des maisons d’édition qu’elles ont approchées au départ ne correspondent pas aux valeurs de leur entreprise. Par conséquent, elles optent plutôt pour l’autoédition.
À la suite de la parution de ce livre, les cofondatrices décident d’offrir un service de publication d’oeuvres à compte d’auteur.e à vocation éducative.
On est capables de le faire pour nous, alors on peut le faire pour d’autres.
Les Ressources Évolution sont une autre façon pour elles de contribuer à un changement social. Elles se définissent comme étant une maison d’édition à échelle humaine qui prône le travail de collaboration
édition-création.
Vision et valeurs...
L’humain à l’avant-plan
Dans tous les volets de l’entreprise, le désir de changer les choses et de faire autrement est primordial.
Geneviève, Stéphanie et Mélissa n’ont pas créé Évolution comme n’importe quelle entreprise ou école de langue. Chaque projet et chaque service est d’abord pensé en fonction de son impact réel sur le plan éducationnel pour les générations futures.
Dans cette vision du changement social, l’humain est donc toujours au coeur de toutes les façons de faire les choses.
Pour les trois cofondatrices, leur service aux entreprises permet une intégration tangible des travailleurs étrangers. Leur équipe va au-delà du seul fait d’enseigner, elle accompagne les apprenants au coeur de leur intégration. Ainsi, chaque plan de cours est personnalisé et modelé aux besoins et aux réalités de chacun.
C’est de l’accompagnement humain, bien au-delà de l’accompagnement linguistique.
Impact social
La diversité culturelle à l’honneur
Les membres du CA d’Évolution :
Éric Brisebois, président – Mélissa St-Jean, cofondatrice
Claude Lévesque, vice-président – Lizeth Irigoyen, trésorière
Stéphanie Labelle, cofondatrice – Geneviève Lapointe Larouche, cofondatrice
De même, l’intégration de la diversité est « transversale » dans l’entreprise et commence au sein même de leur
conseil d’administration, qui compte une « femme professionnelle médecin issue de la diversité culturelle ». Aussi, dans les camps de jour, il y a plusieurs employés hispanophones, anglophones et d’autres nationalités également.
« On a trouvé de merveilleux administrateurs qui croient beaucoup en notre mission et en l’essence de ce qu’est Évolution. » Des gens inspirants qui s’avèrent de bon conseil pour la suite de l’aventure.
Il n’y a pas de meilleur véhicule de culture que la diversité de nos employés.
Le bien-être au travail
Les trois cofondatrices privilégient un modèle de gestion horizontal, où tous les acteurs sont d’égale importance. Pour elles, chaque personne au sein de l’équipe a des forces et des talents qui doivent être développés pour les amener à un niveau supérieur.
Nous avons besoin de nous entourer d’une équipe possédant des forces que nous n’avons pas.
Le travail d’équipe prend d’ailleurs toute son importance : « On travaille tout le monde ensemble, alors réussites et échecs sont le résultat de notre symbiose ! »
Dans cette optique, l’indice de bonheur au travail est au centre de leurs préoccupations.
Nous-mêmes voulons être heureuses. On se lève le matin et on n’a pas l’impression de travailler. C’est ça le plus beau!
Aussi, lorsqu’elles font un sondage auprès des membres de leur équipe sur ce qui fait la force de l’entreprise, ce qui ressort, c’est la « gestion humaine, la flexibilité et la bienveillance. »
Plusieurs de leurs employées qui viennent d’un milieu professionnel plus « traditionnel » soulignent ce côté très humain de l’entreprise par rapport à ce qu’elles ont connu avant.
Avec Évolution, personne n’est un numéro.
« L’engagement qu’on a en tant qu’employeurs chez Évolution, c’est d’offrir des emplois de qualité pour rendre heureux des gens qui se développent professionnellement et personnellement, et nous souhaitons qu’à leur tour ils s’en inspirent pour faire du bien dans leur entourage. »
Ce sont des personnes qui contribuent à quelque chose de plus grand qu’elles.
Partager avec la communauté
Les trois entrepreneures sont motivées par le désir de devenir un moteur économique pour leur région et de générer de l’emploi, mais aussi, elles visent à encourager le dépassement de soi et à augmenter la confiance de chaque humain, petit et grand, pour créer un changement social.
Évolution, c’est un projet qui part du coeur.
Elles partagent d’ailleurs le même esprit altruiste et croient fermement en l’importance d’être engagées et de redonner à la communauté pour atteindre le changement social souhaité.
C’est ça qui fait en sorte que nous trois, ça fonctionne vraiment. On a cette vision commune.
Les entrepreneures s’investissent aussi en s’engageant auprès des jeunes et de l’entrepreneuriat jeunesse.
Que ce soit lors de la Grande Journée des petits entrepreneurs à laquelle Geneviève, Stéphanie et Mélissa participent depuis 2017, ou dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école organisée par OSEntreprendre, elles partagent leur expérience pour faire naître la flamme entrepreneuriale.
« On ne leur transmet pas seulement des connaissances, mais partage avec eux l’importance de développer son leadership. »
« On veut vraiment qu’ils se disent qu’il y a d’autres avenues que les traditionnelles. Il y a aussi celles de l’entrepreneur et de l’intrapreneur. »
D’ailleurs, le meilleur conseil que Stéphanie donne aux futurs entrepreneurs est qu’ « il n’y a jamais de bon moment pour se lancer en affaires. Quand tu as un rêve, fais-le et fais-toi confiance! »
En coulisse...
La Sainte-Trinité
Pour les trois cofondatrices d’Évolution, être seule en affaires est impensable. Dans leur milieu de travail, leurs forces et leurs faiblesses se complètent parfaitement, c’est cette symbiose qui leur permet d’exercer leur rôle respectif à merveille.
On nous appelle la Sainte-Trinité, c’est très drôle ! On sent vraiment qu’on est complémentaires. On a vécu des choses et tout le monde s’est tenu les coudes. On sait qu’on est là les unes pour les autres.
Créatrice visionnaire
Geneviève Lapointe Larouche
Cofondatrice
Issue d’une famille d’entrepreneurs, Geneviève carbure aux projets innovants ! Pour elle, développer des relations et trouver de nouveaux partenaires sont des avenues essentielles pour démontrer aux jeunes qu’on peut s’entraider et collaborer.
Détentrice d’un DESS en pédagogie et d’un baccalauréat en études hispaniques, elle a oeuvré en tant qu’enseignante en francisation auprès des nouveaux arrivants ainsi que comme professeure d’espagnol au secondaire et aux adultes depuis 2003. Après avoir consacré une décennie à sa vie de famille, elle instaure le projet Évolution et réoriente sa carrière vers l’entrepreneuriat. À la base, elle souhaite amener à une plus grande échelle le modèle d’enseignement trilingue qu’elle applique avec ses filles.
Je voulais partager cet apprentissage avec d’autres personnes.
Geneviève est d’un naturel optimiste, très curieuse et dotée d’un entregent hors du commun. Ce qui fait d’elle une partenaire de travail de choix. Confiante en ses capacités, les défis ne l’effraient pas.
Je pense que c’est important d’oser, dans la vie.
Créatrice de bonheur linguistique
Stéphanie Labelle
Cofondatrice
Stéphanie a toujours voulu aider les gens, c’est dans ses gènes.
Je suis une fille de coeur et de passions, j’ai un réel besoin de contribuer au bonheur des gens.
Détentrice d’un DESS en pédagogie, d’un baccalauréat en études hispaniques et d’un certificat en anglais langue seconde, Stéphanie a enseigné depuis 2005 à tous types de clientèle, en anglais, en espagnol et en francisation. Elle a créé sa propre école de langues avec laquelle elle a offert des activités parascolaires en anglais et en espagnol tout en travaillant à la télévision comme chroniqueuse et animatrice.
En oeuvrant dans deux domaines totalement différents,
Je voulais montrer aux enfants que peu importe le chemin que tu prends tu peux atteindre tes rêves.
Impliquée socialement et portée par une grande motivation, elle s’est engagée dans plusieurs activités bénévoles. Jeune femme rêveuse, positive, extravertie, elle est remplie d’une douce joie de vivre et fait montre d’une belle vitalité.
Créatrice de grandes expériences
Mélissa St-Jean
Cofondatrice
Dès son adolescence, Mélissa crée une petite entreprise avec d’autres élèves de son école et devient présidente du club d’entrepreneuriat! Elle sait à ce moment qu’elle est animée par le désir d’avoir un jour sa propre entreprise.
Gestionnaire diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), Mélissa a travaillé dans un centre de conditionnement physique pendant 16 ans, dont 14 en tant que directrice. La propriétaire du centre a été une source d’inspiration pour elle.
Elle m’a beaucoup appris sur les plans personnel, professionnel et entrepreneurial.
Pragmatique, vive d’esprit, Mélissa a un côté rassembleur qui fait d’elle une leader positive et pour qui le plaisir au travail est essentiel. Elle apporte un côté terre à terre à l’entreprise et donne les outils qui
permettent d’actualiser les idées de ses collègues. Philanthrope dans l’âme et douée pour la coordination, elle est appréciée pour sa grande capacité de gestion d’équipes et d’événements. Les ressources humaines sont SA passion.
Sa philosophie :
Il n’y a pas de problèmes,
il n’y a que des solutions !
Inspiration !
Une esquisse de l’avenir...
Voir plus loin...
Tous les volets de l’entreprise Évolution mettent de l’avant le côté humain et le dépassement de soi. Des projets, ces entrepreneures de coeur en ont plein la tête.
Geneviève, Stéphanie et Mélissa souhaitent, en tout premier lieu, poursuivre leur mission et le développement de leur entreprise à l’international. Elles désirent tout particulièrement que leur concept pédagogique soit reconnu et pratiqué partout sur la planète.
Nous aimons parcourir le monde et nous inspirer de ce qui se fait de mieux en éducation.
C’est d’ailleurs cette curiosité qui teinte le coeur même des camps trilingues et leur concept de course autour du monde.
La réalisation de leur rêve n’est pas très loin. Une organisation en France a déjà démontré de l’intérêt pour leur modèle et plusieurs possibilités d’affaires ont émergé lors de leur participation au concours Sciences on Stage Europe 2022.
Aussi, pour leur volet entreprise, le trio travaille à développer une plateforme de francisation pour aider les entreprises à surmonter leur défi d’intégration de main-d’oeuvre allophone. Une approche singulière qui fait tranquillement son chemin.
Geneviève, Stéphanie et Mélissa sont pionnières dans leur domaine et elles souhaitent qu’il y ait plus d’entrepreneures au Québec et que leur modèle inspirera d’autres femmes à se réaliser.
Nous aimerions qu’il y ait plus d’entrepreneurs au Québec, notamment des femmes et des équipes de femmes.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
– Proverbe africain
International
Evolution
617, Boul. du Curé-Labelle
Blainville (Québec) J7C 2J1
450 543-0195
evolutionlangue.comDirection de l’édition : Audrey Dallaire
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
© 2023, Memorial Éditions
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Économie sociale, Services
Valeo+
Services
Capitale-Nationale
A4 Architecture
Construction, Services
Outaouais
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue
MGC Nettoyage
Services
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Merkur
Services
Estrie
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
VitrXpert
Services
Estrie
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
ALIA CONSEIL
Services
Montréal
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
Viridis Environnement
Économie sociale, Matières premières
Montérégie
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Normandin Beaudry
Services
Montréal
HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
TAK Design
Services
Montréal
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
Recyc PHP
Économie sociale, Fabrication
Centre-du-Québec
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
À lire aussi
dans la même
région
Laurentides