Alia Conseil Catherine Privé Hugo Privé
Services
Montréal
ALIA CONSEIL est non seulement une firme conseil qui offre des formations et des services spécialisés en développement organisationnel depuis plus de 25 ans, c’est aussi l’aventure entrepreneuriale impressionnante d’une soeur et d’un frère remarquablement complices. Un duo d’exception à la tête d’une entreprise fièrement implantée dans le coeur des dirigeants québécois.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Experte sans travail
En 1994, le taux de chômage est de plus de 10 % au Québec. Quand Catherine Privé termine son stage universitaire de premier cycle au ministère de la Défense nationale du Canada, elle nourrit l’espoir d’y poursuivre sa carrière.
Un autre destin professionnel se dessine toutefois pour la jeune femme. Malgré son grand potentiel, on ne prolonge pas son contrat, le contexte de l’époque ne le permettant malheureusement pas.
J’étais vraiment triste. Probablement que je serais restée à la Défense nationale toute ma vie et qu’un jour, j’aurais été à l’exécutif.
Il est difficile pour la passionnée du développement organisationnel de se trouver un autre emploi par la suite. Elle décide de faire comme beaucoup de ses pairs et de se mettre sur le chômage, tout en poursuivant ses efforts pour faire sa place.
Changements
C’était un luxe dans la tête des dirigeants d’entreprises d’embaucher des gens en développement organisationnel.
La croisée des chemins
Catherine effectue quelques contrats à la pige et fait ainsi la rencontre de deux personnes qui deviendront importantes dans sa vie professionnelle : Claude Fortin et Patrick Rivard. Au lieu d’oeuvrer à l’intérieur d’une entreprise ou d’un ministère, l’ouverture n’y étant toujours pas, ils décident d’ouvrir ensemble un cabinet conseil en développement organisationnel.
Personne ne parlait de ça à l’époque. Tout le monde nous demandait ce que c’était. Alors, on a été très persévérants.
Les acolytes suivent ensemble un cours de démarrage d’entreprise qui dure 10 semaines. Lors de cette formation, ils sont appelés à déposer un plan d’affaires. S’il est accepté, Claude, Patrick et Catherine verront leur chômage prolongé d’une année.
« On nous a dit qu’il serait difficile d’accepter notre plan parce que nous étions scolarisés et pleins de ressources, contrairement aux gens qui étaient dans la formation avec nous. »
Extrêmement rigoureux dans leur démarche, leur plan d’affaires est approuvé, à leur grand plaisir. FRP (Fortin, Rivard et Privé) Groupe Conseil voit le jour.
La théorie des cheveux blancs
Les trois entrepreneurs suivent leur plan d’affaires à la lettre. Passionnés par la méthodologie, l’approche et les valeurs associées au développement organisationnel, ils sont enthousiastes. Bien qu’ils savent qu’ils ont beaucoup de pain sur la planche, ils demeurent emballés par l’idée d’amener une organisation à développer son plein potentiel.
C’était pas connu, mais on était convaincus que ça avait une valeur ajoutée pour les entreprises.
Le profil d’un consultant à l’époque ressemble à une personne d’âge mûre au long parcours professionnel, possiblement à la retraite, qui souhaite enrichir les nouvelles générations en partageant son savoir. Devant Patrick et Catherine qui n’ont que 22 ans et Claude qui en a à peine 35, les clients convoités se questionnent sur leurs expériences de travail : quels types d’interventions ont-ils déjà faites ? À quoi ressemble leur clientèle ?
« On n’était pas faits sur le bon modèle pour eux. On était consultants de métier, mais on n’avait jamais encore travaillé dans une entreprise. »
Les jeunes partenaires se butent à de perpétuels refus, mais passent tout de même à travers leur première année en affaires. Celle qu’ils nomment plus tard l’année du NON.
On était trop loin dans notre réflexion par rapport aux organisations de l’époque.
Plein potentiel
Second souffle
Ayant à sa charge sa famille, Claude quitte l’aventure. Bien déterminés à défoncer les barrières, Patrick et Catherine se retroussent les manches.
« Je pense qu’on avait des personnalités entrepreneuriales, Patrick et moi. On adorait notre domaine d’expertise. Ça a été de saisir l’occasion et de se lancer. »
L’année qui suit est parsemée de mandats de formations dans lesquels les partenaires exécutent le rôle conseil, mais en prenant l’approche du développement organisationnel. C’est ainsi qu’ils arrivent peu à peu à faire leur marque.
Un troisième joueur fait alors son entrée: Hugo Privé, le petit frère de Catherine, qui a 19 ans. Il vient prêter main-forte au duo en s’occupant de la compatibilité de l’entreprise. Il apprend peu à peu à se familiariser avec le domaine et à connaître Patrick et Catherine à travers leur travail.
Ils faisaient preuve de beaucoup de rigueur. On ne peut pas s’improviser consultant.
Hugo poursuit ses études universitaires en administration des affaires et rêve d’être un jour propriétaire d’une entreprise. Lorsqu’il termine son baccalauréat, il n’a qu’une seule conviction : peu importe le domaine d’activité, en s’associant avec Patrick et Catherine, il est persuadé qu’ils auront ensemble du succès.
« J’ai choisi mes associés et c’est ça qui a été la bougie d’allumage de mon entrepreneuriat. »
À 21 ans, Hugo fait le grand saut et devient lui aussi actionnaire de FRP Groupe Conseil.
Vision et valeurs...
Structure, rigueur et beaucoup de plaisir !
Gonflés d’ambitions, les nouveaux partenaires prennent des jours à réfléchir et à planifier la suite des choses. Ils n’ont pas un cent, mais ils ont des idées plein la tête. Pour s’y consacrer plus sérieusement, ils trouvent refuge aux abords de l’autoroute 20, à mi-chemin entre Montréal, où vit Patrick, et Québec, où vivent Hugo et Catherine.
Dès le départ, ce qui a fait la différence, ce sont nos discussions sur nos valeurs communes, sur les raisons de notre union professionnelle et sur ce qui nous rassemblait.
« Je me souviens d’une piscine en forme d’arachide et de bières qui goûtaient le citron. On était loin du champagne et de l’Hôtel de luxe, mais nous, on le faisait aussi rigoureusement que si ce l’était. »
À ce moment, au coeur de leurs discussions, deux mots précis reviennent en boucle : Performance et Plaisir. Pour le trio, l’un ne va pas sans l’autre.
« Depuis notre union, à chaque année au mois d’août, on fait le même rituel : on se retire et on réfléchit à notre vision et à la façon dont on désire se positionner. On n’a pas raté une seule année. »
Une nouvelle approche
Catherine s’inscrit à la maîtrise en administration publique et s’insère dans la cohorte des gestionnaires à l’emploi qui font leurs études à temps partiel. Une stratégie gagnante, puisque ses collègues, des directeurs dans des ministères ou des sous-ministres, deviennent rapidement des clients.
Ça nous a vite positionnés dans le secteur public.
Patrick et Catherine obtiennent des mandats d’accompagnement avec de petites entreprises et donnent des formations pour de grandes entreprises ainsi que pour certains ministères. Quant à Hugo, il complète une spécialisation en comptabilité à l’université pour jouir d’une meilleure compréhension de ce que représente une entreprise.
J’ai travaillé ma crédibilité parce que, tout comme Patrick et Catherine, je n’avais aucun cheveu blanc !
L’évènement déclencheur
« Nos clients nous confient souvent qu’ils ont d’excellents chiffres d’affaires, mais qu’ils sont peu structurés. Nous, on a fait l’inverse pour notre entreprise. On s’est appliqué notre propre médecine. »
Les actionnaires font du recrutement et engagent quelques employés, mais la croissance organique de leur entreprise n’est pas assez rapide à leur goût. Conscients du grand respect que se vouent Catherine et Patrick, Hugo sait le changement qu’ils doivent effectuer à l’intérieur de leur organisation pour accélérer son développement.
« On ne pouvait pas tous accomplir les mêmes tâches, ce n’était pas efficace. Il fallait clarifier nos rôles et se les répartir pour multiplier nos efforts. »
C’est ce que les partenaires font en identifiant leurs forces respectives : Patrick devient directeur des finances, Hugo, directeur général et Catherine, présidente. Puis, pour atteindre leur but fixé d’une entreprise de 100 employés, il est clair pour Hugo que FRP Groupe Conseil doit aussi effectuer des acquisitions. Il révèle ses nouvelles ambitions à ses associés, qui approuvent tout de suite sa stratégie. C’est Hugo qui prend la responsabilité d’identifier les cibles.
Patrick et Catherine étaient passionnés par le développement organisationnel, et moi, par le développement de NOTRE entreprise.
Stratégie
Coup de circuit
Hugo exécute des recherches sur Internet et fait quelques approches, mais c’est en partageant un repas avec sa cousine qu’une occasion en or se présente enfin.
À l’époque, celle-ci travaille pour FDO Axion, une firme de consultants située à Saguenay qui a déjà attiré l’attention d’Hugo en raison de sa structure impressionnante. Elle lui révèle vouloir racheter les parts du propriétaire aux côtés d’un petit groupe d’employés. Hugo lui propose de se joindre à eux pour faire une offre.
« C’était une entreprise qui avait des problématiques assez ciblées. Le propriétaire souhaitait se retirer. On est vraiment arrivés au bon moment. »
Après de longues discussions, seule la cousine des Privé reste à leurs côtés pour participer à la transaction.
Maturité
On comprenait le contexte et on était prêts à payer la valeur de l’entreprise.
En 2004, ils deviennent propriétaires de FDO Axion et font plus que doubler leur volume, passant de 20 à 60 employés d’un seul coup. Une grosse transaction à un niveau de risque très élevé qui apporte beaucoup d’expérience et de maturité à l’organisation, en plus de lui conférer une diversité de clientèle avec des joueurs de renom.
Cette fusion leur inspire d’ailleurs un nouveau nom d’entreprise: Alia Conseil.
« Tout ça aurait pu prendre 10 ans à mettre en place. Ça a fait une grande différence sur notre statut d’entreprise. »
Trois balles, une prise
Ce bon coup donne un grand élan aux trois actionnaires qui poursuivent en ce sens. Ils effectuent deux autres acquisitions, positionnant la firme Alia Conseil comme un joueur incontournable dans son domaine.
« Il fallait s’entourer de gens qui connaissaient la grande entreprise pour nous apporter encore plus de structure et d’expertise, mais ça nous a plutôt déçus. »
À la longue et à leur grande surprise, la structure pèse de plus en plus lourd sur leurs épaules. Les partenaires sentent qu’ils perdent leurs repères, pris dans des lots de procédures interminables qui étouffent l’agilité, la proximité et l’esprit familial de leur groupe, des valeurs qui leur tiennent à coeur depuis le début de l’aventure. Ultimement,
le plaisir se fait rare.
J’avais l’impression de toujours m’obstiner. On perdait de précieuses minutes à débattre et à rediscuter de nos orientations.
En 2010, en pleine crise économique mondiale, avec un chiffre d’affaires coupé de moitié et des employés qui les quittent parce qu’ils ne se reconnaissent plus dans l’organisation, Patrick, Catherine et Hugo craignent la faillite.
« On ne parlait plus de développement organisationnel, on ne parlait que d’objectifs de vente et de budget. Il y a eu un changement radical de focus ! »
Ébranlement
Une question d’ADN
Catherine se tourne vers Rémi Tremblay, ancien président d’Addeco Canada et fondateur de la Maison des leaders, avec qui elle donne des conférences occasionnellement. Lors d’un souper qu’elle orchestre avec ses associés, le mentor fait gentiment l’analyse de la situation. Dans un service conseil comme le leur, chaque acquisition apporte de nouvelles expertises dites complémentaires et par le fait même, plus de mandats pour pallier les dépenses engendrées. Malheureusement, le risque est d’y laisser de précieuses valeurs en chemin.
Il nous a dit que plus la croissance de la boîte de services était grande, plus il fallait nourrir la bête. Ça m’a marquée.
Puisqu’aucune vente en consultation n’est récurrente, l’organisation doit remettre le compteur à zéro chaque année. Donc, même si elle atteint des sommets une année, rien n’est gagné pour la suivante.
« Quand il y a 100 bouches à nourrir, c’est une grosse tâche à accomplir. »
Rémi ramène doucement les trois partenaires à leurs rêves du départ. Ils ont tous un choc de réalité : autant la croissance les stimulait au début, autant ils ont maintenant l’impression constante de courir après leurs queues. Ils doivent à tout prix retrouver leur ADN d’entreprise.
« Il fallait se concentrer sur la qualité de nos interventions, sur l’expertise de nos ressources et sur nos performances. Surtout, il fallait retrouver le plaisir ! »
Patrick, Catherine et Hugo laissent aller certains gestionnaires et saisissent l’opportunité de revenir à leur première passion : le développement organisationnel.
On n’était plus sur notre X. On s’est repris en main.
Alia Conseil obtient une mention des Grands Prix québécois de la qualité la même année, soit en 2013.
Rêves et réalité
À partir de ce moment, la firme devient un laboratoire où les actionnaires essaient différentes pratiques novatrices en plus de poursuivre leurs activités professionnelles déjà établies.
On voulait se concentrer sur les choses qu’on aimait.
Passionnée par la cuisine et par le leadership, Catherine lance les soupers leadership, une activité qu’elle propose à des dizaines de dirigeants d’un peu partout au Québec afin d’encourager le partage des connaissances.
« Je me transformais en Jeanette Bertrand pour animer la discussion, que j’enregistrais. Puis, je faisais un petit résumé sous forme d’article ensuite. »
Chaque printemps et chaque automne pendant six ans, à Québec, à Montréal et à Saguenay, ses invités cuisinent dans un décor pittoresque comme le Château Frontenac ou la Guilde culinaire, aux côtés de chefs cuisiniers. Allant du directeur général d’une banque ou celui d’un hôpital à un grand Chef des Premières Nations, ils mangent tous ensemble autour d’une table et discutent de sujets pertinents, comme la santé psychologique d’un leader, par exemple.
Ce qui rend Catherine fière par-dessus tout, c’est qu’ils apprennent tous l’un de l’autre, même s’ils viennent de milieux très différents.
J’en ai la chair de poule en y repensant ! J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ça, j’ai arrêté après avoir pris deux tours de taille ! Ha ! Ha !
Partage
Des joueurs d’équipe
En 2018, Patrick, Catherine et Hugo réalisent un autre rêve. Ils intègrent l’approche du leadership partagé en abolissant complètement les postes de chef d’équipe.
C’est une dynamique plus intéressante. On a le sentiment d’être en famille.
Si au début, les employés sont frileux à l’idée de partager leurs résultats individuels, après seulement une année, ils participent au recrutement, font la coordination des activités entre eux et partagent des objectifs communs ainsi que les bonus qui s’y rattachent. Les résultats sont phénoménaux et contribuent grandement à l’avancement de la pratique.
« C’est comme si j’avais posé deux gros moteurs sur mon avion et que ces moteurs fonctionnaient à toute allure. »
Catherine compare la gestion de la charge à une fondue au chocolat.
Quand une personne est trop débordée, elle est invitée à déverser sa charge excédentaire sur les autres. De cette façon, l’efficacité des troupes est décuplée et l’occupation optimisée.
Un départ inattendu
Quand Patrick annonce qu’il prend sa retraite en 2019, c’est tout un choc à encaisser pour Hugo et Catherine, qui ne s’y attendaient pas.
Ça faisait 25 ans qu’on était associés. J’ai pris ça comme si c’était mon amoureux qui me quittait.
Duo
Le frère et la soeur prennent du recul et réfléchissent à la suite des choses : doivent-ils vendre ou continuer ? Puisqu’ils obtiennent à ce moment de très bons résultats et que le plaisir est au rendez-vous plus que jamais, ils décident de poursuivre l’aventure. Personne ne prendra toutefois la place de leur ancien partenaire.
« On a choisi de vivre à fond notre dynamique familiale et on en ressent des effets positifs dans l’organisation. Les gens sont attachés à notre duo. »
Sentiment de liberté bien mérité
On a vraiment les mains sur le volant, on est indépendants, on est libres, on est créatifs. Ça vaut cher, ça.
Initié par l’arrivée de la pandémie, le télétravail est maintenant privilégié pour toutes les équipes sans exception. Ce choix 100 % virtuel réduit non seulement l’empreinte écologique de l’entreprise, mais aussi les coûts rattachés à la location des locaux. Avec les économies engrangées, Catherine voit un autre de ses rêves se réaliser. Celui d’offrir la possibilité à ses troupes de travailler quatre jours par semaine, sans modification de salaire.
C’est beaucoup plus efficace, on a augmenté notre productivité et on dépasse nos objectifs.
La cinquième journée, les employés sont invités à faire du sport, à s’occuper de leurs familles ou à contribuer à la société en faisant du bénévolat.
« On prône des valeurs humaines parce que les gens sont importants pour nous. Notre projet d’affaires n’implique pas d’équipement, d’usine ou de machinerie; il implique du monde. »
Qu’il soit question de transformation organisationnelle, de développement du leadership, d’automatisation ou de décroissance : les défis d’entreprises aujourd’hui sont en grande partie reliés au développement organisationnel. L’expertise de Alia Conseil est donc en demande plus que jamais.
« Avec la rareté de main-d’oeuvre ou de tête-d’oeuvre en plus, nos clients nous font sentir qu’ils ont vraiment besoin de nous. »
L’humain
En coulisse...
Frères et soeur de coeur et de sang
Si Catherine et Patrick n’avaient pas été là, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui. Je n’aurais jamais été capable de le faire seul.
La fonceuse charismatique
Catherine Privé
Présidente et Chef de la direction
« Catherine est rayonnante, elle possède une aura plus grande que nature ! »
Catherine fait preuve d’audace tôt dans sa vie. Jeune adulte, elle rêve d’être professeure de ballet et de fonder son école. Elle débute son enseignement avec 30 élèves et se rend rapidement à 250. Mais à la demande de ses parents, elle doit prioriser ses études. En 1991, elle complète un baccalauréat en psychosociologie à l’UQAM, puis termine une maîtrise en administration avec une spécialisation en développement organisationnel en 1997.
À travers les dernières décennies, elle arrive à se monter un réseau de contacts impressionnant et enviable, qu’elle sait entretenir avec habileté. Elle est experte en développement des affaires. Elle siège aussi dans des conseils d’administration dont celui de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et sur certains comités aviseurs.
Pour Hugo, elle est énergique et possède une capacité de traction immense.
« C’est Catherine qui dicte la cadence. Elle est une réelle leader de coeur. »
Charismatique
Le pro en management
Hugo Privé
CPA, CMA et Directeur général
« On se parle de tout, on se partage tout, on ne reste pas seulement en surface, on va en profondeur dans notre relation. »
À son retour d’un voyage d’un an dans l’Ouest canadien, Hugo complète, en 2000, un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval.
Par la suite, il se spécialise en comptabilité en suivant le programme de Leadership stratégique de CMA Canada, pour obtenir le titre de comptable en management accrédité. Soucieux de contribuer au développement de l’entrepreneuriat, Hugo s’implique depuis plusieurs années auprès de l’École d’Entrepreneurship de Beauce comme entrepreneur-entraineur et dans le réseau Anges Québec comme ange investisseur. Pour Catherine, c’est un être sensible, bienveillant, rigoureux et très respectueux.
« Au départ, j’ai été la grande soeur qui a tiré son petit frère vers le haut. Depuis quelques années, c’est lui qui me tire vers le haut. Sa fougue et sa jeunesse m’ont dépassée, on le voit au party de Noël ! Ha ! Ha ! »
Associé du premier jour
Patrick Rivard
Cofondateur, retraité
Patrick complète un baccalauréat en psychosociologie à l’UQAM en 1990, puis une maîtrise en administration.
D’un calme légendaire face à toutes situations, il fait preuve de grande générosité quand il est question de partager son savoir. L’importance qu’il accorde à la qualité de son expertise est indéniable.
Il a contribué de façon significative à l’essor de l’entreprise par sa force d’analyse impressionnante et par sa grande rigueur.
« C’est un homme qui possède un jugement irréprochable et une grande intelligence. Il est d’une grande élégance ! »
Une esquisse de l’avenir...
Deux orientations stratégiques
Catherine et Hugo n’ont pas l’intention de faire de nouvelles acquisitions dans le futur. Ils se concentrent plutôt sur le maintien du volume de l’organisation tel qu’il est. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont plus de rêve, au contraire.
Catherine travaille sur l’ouverture éventuelle d’une antenne à Paris et Hugo s’emploie à répondre aux besoins grandissants du marché en demandes d’accompagnement en transformations organisationnelles.
Pour Hugo, la passion est toujours aussi présente.
Avoir la possibilité de réaliser nos rêves et de faire ce qu’on veut avec notre entreprise, c’est la plus belle paye au monde ! C’est ça qui a été le moteur de mon entrepreneuriat.
Catherine et Hugo ont déjà amorcé la poursuite de leur union professionnelle au-delà de Alia Conseil, le temps venu. Ils réfléchissent aussi à ceux qui leur succéderont, l’intérêt étant déjà palpable à l’intérieur de l’organisation.
« On prépare la relève pour les 20 prochaines années. L’idée, c’est que Alia nous survive. »
ALIA CONSEIL
230, chemin du Golf, bureau 305
Verdun (Québec) H3E 2A8
1 800 567-8906
aliaconseil.comDirection de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Mélissa Lussier
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Services
Valeo+
Services
Capitale-Nationale
A4 Architecture
Construction, Services
Outaouais
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Centre du camion Mabo
Services, Transport & Entreposage
Abitibi-Témiscamingue
MGC Nettoyage
Services
CEL aerospace – English
Services
Montérégie
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Merkur
Services
Estrie
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
VitrXpert
Services
Estrie
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
CEL aerospace
Services
Montérégie
Groupe-Conseil Perrier
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
RSI Environnement
Économie sociale, Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Groupe Dion
Services
Abitibi-Témiscamingue
Nolicam
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lachance Gravel
Services
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Normandin Beaudry
Services
Montréal
HG Division
Services
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Evolution
Économie sociale, Services
Laurentides
TAK Design
Services
Montréal
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
À lire aussi
dans la même
région
Montréal
Elema
Construction, Ingénierie
Montréal
Globocam
Commerce de gros et détail
Montréal
The story of GB Micro (EN)
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal
Elema – English
Construction, Ingénierie
Montréal
Archex (EN)
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
Tecsys – English
Communication, technologie & Technologie de l'information, Transport & Entreposage
Montréal
GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Groupe Module Construction
Construction
Montréal
Archex
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
GROUPE CANVA
Services
Montérégie, Montréal
GB Micro
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal
Tecsys
Communication, technologie & Technologie de l'information, Transport & Entreposage
Montréal
R2i
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal
Normandin Beaudry
Services
Montréal
RNC Média
Communication, technologie & Technologie de l'information
Montréal
TAK Design
Services
Montréal
NAI Terramont Commercial
Services
Montréal