Stéphane Turmel
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Fondée en 2007 par Stéphane Turmel, Beaucinox conçoit, modifie et assemble des lignes de production en plus de créer des équipements en acier inoxydable sur mesure pour les entreprises de l’industrie alimentaire québécoise. Grâce à la fougue de son fondateur, l’entreprise beauceronne est reconnue au-delà des frontières pour l’ingéniosité de ses méthodes d’optimisation des procédés, ses produits innovants et l’excellence de son service.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
L’audace d’y croire
Stéphane Turmel fonde Beaucinox à l’âge de 25 ans. Malgré son jeune âge, il n’a pas froid aux yeux et fonce avec détermination dans l’aventure entrepreneuriale. Malgré les embûches qui s’accumulent en début de parcours, il s’accroche à son rêve.
Aîné d’une famille de 10 enfants, il apprend sur la ferme familiale la persévérance et le sens du devoir accompli. Tout jeune, il travaille à la sueur de son front pour payer ses études en génie mécanique. Déjà à cette époque, les semaines de 70-80 heures font partie de son quotidien.
« Pour moi, travailler n’est pas une corvée. Si on me donne le choix entre aller à La Ronde ou aller travailler, j’hésite entre les deux. »
Je m’amuse dans le travail.
Premier de sa promotion au Cégep, il se distingue également lors de son passage à l’École de technologie supérieure de Montréal, où il complète son baccalauréat en 3 ans seulement. Stéphane trépigne sur les bancs d’école. Il n’étudie pas, préférant consacrer toutes ses énergies aux travaux pratiques et aux stages en entreprises.
« Une entreprise m’a proposé un projet de stage. Un projet énorme. Les enseignants ont refusé la proposition, qu’ils jugeaient trop ambitieuse. Je me suis entêté à réaliser le projet. J’ai appris beaucoup de cette expérience. Et j’ai même eu une bonne note! »
Détermination
S’initier
La volonté d’apprendre son métier sur le terrain
Stéphane s’anime lors des stages en entreprise. Autodidacte, il enrichit ses connaissances au contact des gens d’expérience. « Dans le cadre d’un cours, j’ai dessiné un projet pour une entreprise. J’ai ensuite passé tous les soirs des semaines suivantes dans l’usine pour voir comment mon dessin prenait forme. »
Lors de son stage, il double bénévolement ses heures de travail. « J’inscrivais 40 heures sur ma feuille de temps, mais j’en travaillais 80. Du matin au soir, sept jours sur sept. »
De retour en classe, l’étudiant n’a alors qu’une seule idée en tête : réintégrer le marché du travail. Cela ne saurait tarder puisque dès le premier stage, son employeur l’embauche comme stagiaire et futur associé!
Des débuts chaotiques qui forgent la carapace
Résilience
Diplôme en poche, Stéphane rejoint son partenaire d’affaires. Responsable de l’ingénierie, il conçoit et optimise des équipements industriels dans un atelier de Sainte-Marie-de-Beauce. Peu de temps après, son associé acquiert une deuxième entreprise spécialisée dans la conception de meubles de laboratoire.
En 2007, quelques mois à peine après le début de leur association, les deux entreprises font faillite. « Au début des déboires financiers de l’entreprise, j’ai payé de ma poche pour honorer nos engagements auprès des clients. J’y ai perdu toutes mes économies. »
Victime d’un revers financier dont il n’est pas responsable, l’ingénieur refuse de se laisser abattre. En quelques heures, littéralement, il remplit toutes les formalités administratives et fonde sa propre entreprise : Beaucinox.
Le vendredi, l’entreprise faisait faillite. Le lundi suivant, je répondais au même numéro de téléphone, mais au nom de Beaucinox.
Jugeant qu’il a besoin de la crédibilité et de l’expérience de son partenaire pour obtenir des contrats de conception de machinerie sur mesure, Stéphane embauche son mentor. Le rapport de force bascule et ne se réalise pas sans heurts.
« J’ai obtenu le financement pour la relance de l’entreprise, mais le partage des actions s’inverse. À 25 ans, je deviens le seul propriétaire et mon ancien patron devient mon employé. »
Les débuts de l’aventure entrepreneuriale sont modestes. L’accès au crédit est restreint en raison de la crise financière mondiale et de la récession qui s’amorce, mais Stéphane a les reins solides. Jusqu’au jour où son partenaire, responsable du développement des affaires, accepte une série de contrats qui fragilisent les finances de Beaucinox.
En 2010, Stéphane est contraint de mettre à pied son ami et mentor. Le choc est difficile à encaisser. Reconnaissant et loyal, Stéphane rumine la situation pendant des mois.
J’ai pris un coaching de gestion pour cerner le problème. Ça m’a pris un an, mais à un moment donné, je n’avais plus le choix et je me suis résigné à voler de mes propres ailes. C’était la seule chose à faire pour éviter la faillite.
S’affranchir
Au cours des années suivantes, le jeune homme s’embourbe dans une série de déboires administratifs, judiciaires et financiers qui bouleversent l’entrepreneur et sa famille.
Résilient, Stéphane traverse tout de même cette zone de turbulence avec confiance, se concentrant sur la consolidation de l’entreprise. Entrepreneur aguerri, il gère la croissance de Beaucinox, augmentant graduellement la superficie de l’usine à même la bâtisse qu’il occupe afin de répondre à l’augmentation de la demande.
De plus, il entame la décontamination de l’immense terrain industriel, posant ainsi bien inconsciemment les jalons d’un projet d’investissement majeur.
Écouter son instinct et saisir sa chance
En 2017, le conseiller financier de Stéphane lui offre la possibilité d’acquérir son principal concurrent. Alors qu’il s’apprête à signer l’offre d’achat, l’entrepreneur souffre d’insomnie, un malaise qu’il n’a jamais éprouvé avant. Pour Stéphane, c’est un signe indéniable. Écoutant son instinct, il se retire de la transaction.
L’aventure a toutefois déclenché une réflexion que Stéphane ne peut taire. « Mon banquier a semé une graine. Quelques mois plus tard, au début du mois de janvier 2018, j’ai entamé les démarches d’un projet d’investissement majeur pour propulser l’entreprise vers un Beaucinox 2.0. »
Le projet d’agrandissement se concrétise moins de 12 mois plus tard! Rien de moins. Depuis, Beaucinox a plus que triplé son chiffre d’affaires. Et sa croissance ne semble pas près de s’arrêter!
C’est ça, l’entrepreneuriat, tu bouges ou tu ne bouges pas!
Vision et valeurs...
Foncer et briser les barrières
Stéphane se démarque par ses solutions innovantes qui surpassent les attentes du client et sa vision d’un système de production intégré performant.
Le jeune homme se projette avec confiance dans l’avenir. Étudiant, lors d’une entrevue d’embauche, le président de l’entreprise lui demande : « Où te vois-tu à court, moyen et long terme ? » Du tac au tac, Stéphane lui répond : « À court terme, je me vois dans la petite garde-robe qui a l’air d’être mon futur bureau. À moyen terme, je n’en ai aucune idée. À long terme, je me vois assis à ta place. »
Stéphane n’a pas l’ambition de créer un empire. Son ambition consiste à résoudre des problèmes de plus en plus complexes ainsi qu’à créer des équipements sur mesure qui répondent aux besoins du client.
Aspirations
Rien n’est statique dans l’esprit de l’ingénieur.
Les idées se bousculent alors qu’une solution en entraîne une autre encore plus performante que la première.
Se surpasser
Pour lui, rien n’est impossible. Il s’entoure donc de gens tout aussi passionnés que lui qui possèdent la confiance, l’autonomie et la volonté du dépassement de soi.
J’accepte que les gens se trompent et fassent des erreurs. Ce que je n’accepterai pas, c’est qu’on ne réponde pas aux besoins du client.
Se donner les moyens de ses ambitions
D’un atelier de 2 600 pi2 à une usine technologique de 45 000 pi2
Au démarrage de Beaucinox, Stéphane fabrique les équipements dans son modeste atelier. Il agrandit son espace de travail au rythme de son carnet de commandes et des projets qui se complexifient. Bientôt, il est contraint de compléter la fabrication des équipements et des lignes de production directement chez les clients dispersés aux quatre coins du Québec et en Ontario.
En 2018, l’entrepreneur se trouve à la croisée des chemins. « J’avais une décision à prendre. Est-ce que je reste petit ou je donne un grand coup et on s’en va ailleurs. »
Pour être compétitif, il agrandit ses installations afin de concevoir et de tester des lignes de production complètes directement dans l’usine de Beaucinox.
Ça nous permet de livrer plus vite et de limiter le temps d’arrêt de la production des clients.
Visionnaire
Stéphane double la superficie de ses installations et investit dans l’achat d’une machine de découpe au laser qui permet à l’équipe d’être complètement autonome et plus performante dans la réalisation des
projets.
« Stratégiquement, pour se positionner sur le marché, ça prend une bonne équipe de conception et l’équipement nécessaire pour être capable de réagir rapidement aux demandes des clients. L’analyse financière ne justifiait pas l’achat, mais un visionnaire ne regarde pas seulement les chiffres, il analyse ce que l’investissement lui permettra de réaliser. »
Stéphane attribue la croissance fulgurante de Beaucinox à ces investissements stratégiques qui positionnent l’entreprise avantageusement face à la concurrence, augmentent son attractivité auprès de la main-d’oeuvre et permettent la réalisation de mandats de grande envergure.
Je n’ai jamais eu l’ambition de faire grandir une entreprise. Tout ce que je voulais, c’était de faire ce que j’aime !
Penser « out of the box »
Stéphane carbure à l’adrénaline des défis qu’il accueille telles des occasions de dépassement de soi. Pourquoi se contenter d’une solution toute simple quand il est possible de faire plus ? De faire mieux.
Ingénieur pragmatique, il est toujours à la recherche de l’idée innovante. Il propose donc des dizaines de pistes de solution à un même problème.
Mes idées ne sont pas toutes bonnes, mais sur le lot, il y en a quelques-unes qui sont susceptibles de régler le problème. Surtout, il y en a une qui va surpasser les besoins et les attentes du client.
L’expression « en donner plus que ce que le client demande » est une maxime que Stéphane met en pratique quotidiennement! Il prend ainsi un malin plaisir à jongler avec les propositions de ses clients et à les pousser hors de leur zone de confort. Il s’amuse à faire évoluer le projet en démontrant qu’il existe une solution plus profitable pour l’organisation.
« À la fin, ce que je veux, c’est que leur projet marche de la meilleure façon. Souvent, en faisant migrer le projet, je suis capable d’arriver à des solutions plus simples ou plus versatiles. »
La créativité est maitresse dans la recette du succès de Beaucinox.
Un partenaire de confiance
Stéphane a confiance en lui, mais il reconnaît aussi ses limites. Il n’a aucun scrupule à admettre ce qu’il est incapable de faire. Ainsi, il s’associe à un partenaire en automatisation pour compléter son offre de services intégrés et offrir une solution clé en main aux clients.
Notre partenariat s’est scellé sur une
poignée de main qui a autant de valeur à mes yeux qu’un papier légal.
« Nous vendons conjointement un projet global, mais chacun de nous est responsable de livrer sa part du mandat. »
Travailleur acharné et homme de parole, Stéphane ne s’arrête qu’une fois l’objectif atteint et il exige la même chose des membres de son équipe. Pour lui, il est inimaginable de laisser tomber un client.
Intègrité
En coulisse...
L’entrepreneur instinctif et créatif
Stéphane Turmel
Président
Sympathique et authentique, Stéphane dégage une grande confiance en lui. Pourtant, il ne recherche pas le prestige. Socialement, il prend la place qu’on lui accorde. Sans plus. Il est toutefois de la trempe d’un leader naturel. Dès qu’il prend la parole, son assurance et son vocabulaire coloré retiennent l’attention de ses interlocuteurs.
Charismatique, il s’entoure de gens passionnés et compétents en qui il a entièrement confiance. Avec ses employés, il est compréhensif, mais exigeant. Il valorise l’autonomie afin que tous développent leur plein potentiel.
Moi, ce que je regarde, c’est d’où est-ce que l’on part et où est-ce qu’il faut que l’on s’en aille. L’important n’est pas comment on va y arriver, mais bien d’y arriver.
Stéphane n’a jamais eu de plan de carrière ni de plan stratégique pour le guider dans le développement de son entreprise. Il a suivi son instinct et saisi les opportunités qui se sont présentées à lui.
J’ai encore beaucoup de plaisir à travailler et c’est ce que je veux inculquer à mes enfants : le plaisir de travailler et de se dépasser.
« Dans la vie, du timing, il n’y en a pas. Il faut le créer. »
Un succès d’équipe
Stéphane est un gars d’équipe. Il ne cherche pas à être le meilleur. Il veut que son organisation soit la meilleure dans ce qu’elle fait. Son succès, il le partage donc avec son équipe, qui s’est beaucoup agrandie au cours des dernières années, passant de 13 à 45 employés en moins de trois ans.
Mes employés sont les acteurs du succès
de mon entreprise. Je ne suis pas seul, j’ai un paquet de monde qui travaille avec moi et qui s’implique dans les décisions au quotidien.
Une esquisse de l’avenir...
Préparer la relève
Après des années de dur labeur, Stéphane pense à ralentir la cadence pour profiter de la vie auprès de sa famille tout en préparant le transfert éventuel de l’entreprise.
Stéphane se trouve à la croisée des chemins. Alors que son entreprise est prospère, performante et appréciée des clients, il se questionne à savoir jusqu’où et à quel prix poursuivre la croissance de Beaucinox?
La réponse dépend des perspectives de relève. Si les enfants veulent acquérir l’entreprise familiale, Stéphane restera bien en place pour les accompagner dans leurs apprentissages. D’ici là, il délègue de plus en plus de responsabilités.
Son souhait : se rendre de plus en plus inutile pour éventuellement passer le flambeau à un autre créatif passionné de machinerie.
Trois mots pour la relève
Passion
Choisissez un domaine qui vous passionne. L’entrepreneuriat, c’est un combat de tous
les jours qui exige une bonne dose d’énergie, d’effort et de persévérance. La passion est un puissant moteur qui permet d’avancer et de mener à bien un projet.
Confiance
Faites-vous confiance ! Personnellement, quand on me donne ma chance, je la prends. Quand on ne me la donne pas, je travaille fort pour convaincre les gens de me la donner.
Écoute
Entourez-vous de professionnels. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire et acceptez les conseils des spécialistes, car vous ne connaissez rien. Cela étant dit, n’écoutez pas tout ce qu’ils vont vous dire! Suivez votre instinct.
Beaucinox
1873, Kennedy Nord
Sainte-Marie-de-Beauce
(Québec) G6E 3N7
418 389-0549
beaucinox.comÉditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Caroline Horrell
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Fabrication
PH Tech – English
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Groupe Cambli – English
Fabrication
Montérégie
AGT Robotics – English
Fabrication
Mauricie
Tremcar – English
Fabrication
Montérégie
Paber Aluminium – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Jambette – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
EcoloPharm – English
Fabrication
Montérégie
Archex (EN)
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
Entreprise Courtval
Fabrication
Estrie
Industries Mailhot
Fabrication
Lanaudière
Conceptromec
Fabrication
Estrie
Groupe Cambli
Fabrication
Montérégie
PH Tech
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Archex
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
MÉTATUBE
Fabrication
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Metalium
Fabrication
Montérégie
Tremcar
Fabrication
Montérégie
Précision SF Tech
Fabrication
Lanaudière
EcoloPharm
Fabrication
Montérégie
AGT Robotique
Fabrication
Mauricie
Les Industries Rainville
Fabrication
Montérégie
LABPLAS
Fabrication
Montérégie
Shalwin
Fabrication
Mauricie
Produits Métalliques Bussières
Fabrication
Chaudière-Appalaches
RG Solution
Construction, Fabrication
Estrie
Metalilux
Fabrication
Laurentides
MegLab
Fabrication
Abitibi-Témiscamingue
Tiges 4 saisons
Fabrication
Centre-du-Québec
Paber Aluminium
Fabrication
Chaudière-Appalaches
MMS laser
Fabrication
Centre-du-Québec
Recyc PHP
Économie sociale, Fabrication
Centre-du-Québec
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
Jambette
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Distillerie 3 lacs
Fabrication
Montérégie
V Création
Fabrication
Laurentides
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
À lire aussi
dans la même
région
Chaudière-Appalaches
PH Tech – English
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Everest Automation – English
Services
Chaudière-Appalaches
Paber Aluminium – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Jambette – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Everest Automation
Services
Chaudière-Appalaches
PH Tech
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Firebarns
Alimentation
Chaudière-Appalaches
J.M. Demers
Construction
Chaudière-Appalaches
Produits Métalliques Bussières
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Paber Aluminium
Fabrication
Chaudière-Appalaches
BEAUCE SPORTS
Commerce de gros et détail
Chaudière-Appalaches
Jambette
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Mobile-Punch
Communication, technologie & Technologie de l'information
Chaudière-Appalaches
Enviro Confort
Construction
Chaudière-Appalaches
Gabion Express
Construction
Chaudière-Appalaches