Jérôme Guay Bryan Porter

Communication, technologie & Technologie de l'information

Chaudière-Appalaches

À l’arrière de Mobile-Punch, il y a la vision créative d’un entrepreneur déterminé, le savoir-faire ingénieux d’un architecte de solutions ainsi que le talent inégalé de toute une équipe de coeur. De plus en plus renommée dans le domaine des applications de gestion de feuilles de temps, l’entreprise poursuit sa croissance exceptionnelle et continue de perfectionner son produit afin d’offrir à ses clients une solution des plus complète et efficace !

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Un esprit entrepreneurial toujours en mouvement

image

Aventure

Mobile-Punch a été fondée en 2016 par un entrepreneur en construction et un spécialiste du Web, tous deux prêts à s’investir dans une aventure audacieuse.

Bien avant la création de Mobile-Punch, Jérôme Guay, l’initiateur de cette application, navigue déjà dans le monde entrepreneurial. Il se lance en affaires en 2001 en créant sa compagnie de construction, Céra-Pose .

« La compagnie de céramique, je l’ai partie de zéro. Je posais la céramique dans les maisons de A à Z et je courais les contrats à travers tout ça. Après quelques années, j’avais une belle entreprise de plus de 20 employés et plusieurs clients réguliers. »

Pendant cette période, son cerveau bouillonne de projets. Certains qu’il met à exécution, d’autres non.

En réalité, il n’y a pas une semaine où je n’ai pas de nouveaux projets ! C’est ma personnalité, j’ai toujours des idées.

Quelques années plus tard, alors qu’il travaille toujours au développement de Céra-Pose, l’idée de Mobile-Punch se forme tranquillement dans son esprit.

 

« J’avais une vingtaine d’employés et ma conjointe s’occupait de la gestion des feuilles de temps. Elle me disait souvent que ça lui prenait un temps fou à les obtenir. »

En fait, il y a toujours des feuilles de temps manquantes, des erreurs s’y glissent et plusieurs problèmes en découlent, tels qu’une facturation tardive, une difficulté à comptabiliser les heures réelles par projet et un délai insuffisant pour faire les paies.

« En général, cela lui demandait 2 à 3 jours de travail. »

À ce moment, j’ai vu qu’il y avait un besoin. Il n’y a pas juste moi qui dois courir les feuilles de temps ! Mobile-Punch m’est alors venu en tête.

Jérôme a donc l’idée de créer une application mobile avec géolocalisation pour simplifier la vie des gestionnaires d’entreprises et celle des employés. En plus des feuilles de temps, il veut aussi offrir la possibilité de générer des rapports automatisés quotidiens afin de valider la rentabilité des projets en temps réel pour une saine gestion de son entreprise et de celle de ses futurs clients.

« Il existait des applications de ce genre aux États-Unis. Mais, elles étaient non conformes avec les règles de la Commission de la construction du Québec. Ces applications étaient aussi très intrusives pour les employés. »

Au Québec, le milieu de la construction demeure assez compliqué. Il y a plusieurs conventions collectives et un salaire pour chaque métier, et ce, en fonction du secteur de travail de l’employé (résidentiel, commercial, etc. ). Jérôme constate rapidement qu’il n’y a pas d’application québécoise qui peut répondre à cette industrie aux règles bien précises.

 

idée

image

Un plan d’action

Qui peut m’aider à mettre mon idée en oeuvre ?

Pendant quelques mois, Jérôme songe à son projet et aux différentes manières de le réaliser. Lors d’un souper, en expliquant son projet à son ami Bryan, il lui lance :

Hey ! Serais-tu capable de développer ça, toi ?

C’est à ce moment que Bryan Porter, conseiller en architecture de solutions applicatives chez Desjardins, se joint à l’aventure pour commencer la programmation de l’application.

Comme plusieurs des géants du Web, Jérôme débute ses opérations dans le garage/entrepôt qu’il utilise pour sa compagnie de construction.

« Bryan a lâché sa job et nous avons engagé 2 programmeurs. Le soir, pendant 1 an, nous avons programmé dans l’entrepôt. »

Pendant cette année, l’équipe s’investit à fond pour développer une application novatrice. La compagnie de construction de Jérôme sert de cobaye pour tester l’ensemble des fonctionnalités de Mobile-Punch.

 

Bryan et Jérôme en 2017

 

« Au début, j’avais une pensée magique. Une fois que l’application est créée, je pensais que tu engageais 2 à 3 personnes et que c’était terminé. Cela m’a rattrapé assez vite! »

En 2017, il est alors temps de trouver les premiers clients et d’investir davantage de fonds dans l’entreprise.

« Au début, j’ai vendu plusieurs actifs afin de diminuer mes avoirs et dépenses, puisque Bryan et moi devions injecter beaucoup d’argent sans avoir de revenus avant plusieurs mois. »

Durant la première année d’activité, Jérôme décroche une centaine de clients de partout au Québec et dans différents secteurs de la construction.

Nous nous sommes associés par la suite avec des partenaires tels que l’ACQ (Association de la construction du Québec) et des logiciels comptables comme ACCEO solutions, qui sont même revendeurs de notre solution.

Décidément, l’engouement pour Mobile-Punch ne faisait que commencer !

Investissement

image

Vision et valeurs...

Une évolution en continu

image

Compétitif

Pour demeurer compétitif et répondre aux besoins des clients, l’application subit des mises à jour continuelles.

Jusqu’à ce jour, 3 refontes complètes de Mobile-Punch ont été effectuées. C’est dans la dernière refonte qu’un 3e niveau est ajouté à l’application.

En fait, l’utilisateur pourra puncher son temps sur le projet et puis le détailler en tâches et en fonctions. Nous sommes les seuls à offrir ces 3 niveaux qui sont personnalisables.

Différents modules sont ajoutés au fil du temps : agenda, formulaire, bon de travail, soumission, facture.

En 2021, Jérôme souhaite mieux répondre aux besoins de sa clientèle et par la même occasion, l’élargir. Une nouvelle application voit alors le jour : Mobile-Punch KiosK.

« Avec Mobile-Punch KiosK, nous avons remplacé l’horodateur fixe. Nous avons fait un kiosque sur une tablette qui peut aussi être utilisé dans les garderies, les commerces de détail, les manufacturiers, etc. »

Un but précis :

gagner en efficacité, en temps et en argent !

Avec l’ensemble de ces fonctionnalités, le but demeure toujours le même depuis le début : améliorer la productivité, économiser du temps, réduire les erreurs et les dépenses. Et aujourd’hui ?

« Le virage numérique pour l’environnement vient maintenant intégrer nos valeurs. Nous voyons aussi qu’avec la pénurie de main-d’oeuvre, lorsque des outils numériques simples sont disponibles sur le marché, nous venons généralement aider. »

Grâce à Mobile-Punch, il est maintenant aussi beaucoup plus simple de répondre aux obligations légales. Comme les entreprises doivent conserver les feuilles de temps pendant plusieurs années, la quantité de papier accumulée au fil des ans peut devenir astronomique !

Si une personne n’utilise pas de technologie, cela peut lui prendre 1 semaine pour trouver le document
demandé tandis qu’avec Mobile-Punch, un clic, tu l’as !

Des défis à surmonter

 

Un challenge important attend Jérôme : convaincre les clients potentiels qu’ils ont un réel besoin et leur montrer les avantages de Mobile-Punch.

L’obstacle premier a été d’aller chercher les clients. Faire comprendre à la personne qu’elle va passer du papier à une application mobile… c’était tout un défi !

Jérôme parcourt également beaucoup de kilomètres pour rencontrer ses futurs clients. Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Rimouski, en passant par l’Abitibi, il traverse la province pour faire connaître Mobile-Punch.

« Il y a des matins où je partais à 5 heures. Je m’en allais rencontrer quelqu’un de Montréal, ensuite, je pouvais aller à Gatineau et le soir, je revenais à Lévis. »

« J’étais obligé de me déplacer et la distance me freinait parfois. »

En 2017, les services de visioconférence tels que Google Meet n’étaient pas très développés. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de rencontrer des clients de partout au Québec grâce à ces outils de communication numériques.

Jérôme rencontre aussi des embûches avec le développement et la mise en fonction de l’application. Un problème de serveur amène l’équipe à s’adapter et à rebâtir en vitesse l’infrastructure.

Au début, nous n’étions pas sur des serveurs cloud. Il a fallu réagir vite !

Maintenant, Mobile-Punch détient une infrastructure solide et sécuritaire dans Google Cloud.

À travers tout ça, les associés doivent gérer la croissance de l’entreprise, le nombre d’employés et trouver les bonnes ressources pour faire avancer leur projet.

 

Un projet qui se distingue

L’application Mobile-Punch connaît un véritable succès puisqu’elle comporte de nombreux avantages, non seulement pour les clients, mais aussi pour les employés. L’utilisateur de Mobile-Punch est tout à fait autonome. Des vidéos sont disponibles dans l’application pour savoir comment se servir des différentes fonctionnalités.

Aussi, il y a notre support à la clientèle qui est gratuit. Le client peut appeler, et ce, peu importe le nombre de fois.

Pas de réseau cellulaire? Aucun problème, Mobile-Punch fonctionne aussi hors réseau. L’infrastructure très solide de l’application mobile et le fait qu’elle demeure abordable pour tous sont deux facteurs qui la démarquent également sur le marché.

 

Utilisateur Autonome

image

Deux associés à l’amitié solide

Mobile-Punch, c’est aussi un duo d’associés tissé serré qui partage des objectifs communs. Même si Jérôme et Bryan ont deux tempéraments différents, ils se complètent à merveille.

 

 

« On s’adonne super bien et chacun est bon dans son domaine. Au quotidien, j’ai l’idée, mais c’est Bryan qui s’occupe de la transmettre à notre équipe de développement et d’en faire le suivi. Moi, je suis plutôt responsable de la gestion de l’entreprise de façon générale et du développement des affaires. »

Dès le départ, les deux partenaires ont également à coeur de protéger leur amitié.

Souvent, des compagnies se créent et il y a des chicanes. Un pacte a été fait au début de partir une entreprise entre amis et de rester amis dans cette aventure.

 

DUO

 

Au coeur d’une équipe de travail soudée

Jérôme fait également tout en son pouvoir pour que ses employés se sentent bien et puissent s’épanouir au travail. Il n’hésite pas à fournir son aide lorsque demandé.

« Les membres de l’équipe savent que nous sommes disponibles pour toutes questions et si nous pouvons les aider, nous allons le faire. »

Malgré la hiérarchie, que je suis leur boss, nous sommes au même niveau. On est vraiment proches.

Bien entendu, les employés ont l’option de faire du télétravail ou de se déplacer dans les locaux de l’entreprise pour travailler. Jérôme mise sur la flexibilité, l’équilibre et l’ouverture. Le bien-être des employés s’avère une véritable priorité pour Jérôme et Bryan et demeure au centre de leurs préoccupations, afin de fournir les meilleures conditions de travail possible.

image

Une façon de redonner à la communauté

image

Former les jeunes par le sport

En tant qu’entrepreneur, Jérôme veut non seulement aider ses propres clients dans la gestion de leur compagnie, mais il trouve également important de s’impliquer dans la communauté.

« Pour les 4 prochaines années, nous allons commanditer le chandail pour toutes les équipes de soccer 3A de l’ASCO (Association de soccer de Chaudière Ouest). »

Selon lui, le sport permet d’acquérir de nombreuses aptitudes qui servent tout au long de la vie, telles que la détermination, l’esprit d’équipe et la résilience.

J’ai fait beaucoup de sport quand j’étais jeune et mes amis aussi. Quand je les regarde aujourd’hui sur le marché du travail, ils sont super bons !

 

Et son implication ne passe pas seulement par le sport !

 

TurboFormZ

 

Faire une différence concrète en temps de crise

Après la fermeture des chantiers et des commerces en raison de la pandémie, la CNESST oblige alors les travailleurs de la construction et autres milieux à déclarer leur état de santé avant d’entrer sur leur lieu de travail via un formulaire.

« J’ai demandé à l’équipe de développeurs de préparer un formulaire santé disponible directement dans Mobile-Punch. Pendant une semaine complète, ils ont travaillé sur ce projet. Quand les chantiers ont repris leurs activités, c’était disponible pour nos clients et nous le leur avons donné gratuitement. »

Nous avons ainsi voulu aider l’industrie à repartir.

Ce formulaire santé a ensuite entraîné une demande croissante pour d’autres types de formulaires.

« Plusieurs de nos clients nous ont fait la demande, soit pour avoir un formulaire de vérification avant départ pour les véhicules, un formulaire CNESST, un formulaire de vérification d’équipement, etc. Nous avons donc parti un autre projet ! »

C’est grâce à la pandémie et à la création du formulaire santé que l’équipe développe, TurboFormZ. Cette application contient des formulaires et des questionnaires de type drag n’drop. Il est possible d’y inscrire des
questions, des choix de réponses (oui/non), des check-lists, des champs textes, des signatures, etc.

« Nous l’avons parfaitement intégrée dans Mobile-Punch. TurboFormZ peut aussi être utilisée seule. »

Malgré le ralentissement des activités en début de pandémie, le développement de l’entreprise, lui, n’a jamais cessé.

En coulisse...

L’âme d’entrepreneur

 

Jérôme Guay
Président et fondateur

 

Dès son tout jeune âge, Jérôme a un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat.

À 10 ans, j’allais chercher les balles de golf tombées dans le lac pour les vendre. J’avais déjà commencé une petite entreprise à cet âge-là.

En tant que cofondateur de Mobile-Punch, il s’occupe du développement des affaires, de la gestion de l’entreprise et de la création de partenariats.

 

Le spécialiste du développement web

 

Bryan Porter
Vice-président et cofondateur

 

Bryan a toujours été passionné par l’informatique et les technologies.

Très jeune, dans les années 80, j’avais un TRS-80 où je codais en BASIC.

Il a commencé sa carrière en 1998 comme analyste en support technique dans des environnements UNIX.

Puis, en 2002, il a travaillé comme analyste-programmeur, pour ensuite évoluer vers un poste de conseiller en architecture de solutions applicatives chez Desjardins en 2012.

Ce qu’il apprécie le plus dans son travail actuel:

Constater à quel point nos produits améliorent le quotidien de milliers de personnes !

image

Une esquisse de l’avenir...

Un futur prometteur

Les deux associés comptent bien continuer à rendre Mobile-Punch de plus en plus indispensable pour les gestionnaires de compagnies et les employés.

Ce que nous visons maintenant, c’est de continuer à aider les PME à prendre le virage numérique simplement via l’amélioration continue de nos outils Mobile-Punch et TurboFormZ.

Et leur objectif ? « Présentement, nous sommes à 1700 compagnies. Nous aimerions doubler ce nombre de clients dans les deux prochaines années. Le marché est très vaste et nous sommes prêts à travailler fort ! »

image

Mobile-Punch

5955, rue Saint-Laurent
Lévis (Québec) G6V 3P5

1 844 903-7776

mobilepunch.com

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Catherine Marmen
Conception graphique : Liliane Racine
Révision : Marcelle Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Communication, technologie & Technologie de l'information

À lire aussi
dans la même
région


Chaudière-Appalaches