Steve Bussières

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Produits Métalliques Bussières a été une école d’exception pour un homme audacieux ayant choisi de tenter l’expérience de l’entrepreneuriat. Au fil des années, il a su trouver ses propres couleurs entrepreneuriales grâce à des apprentissages libérateurs et un travail introspectif. Aujourd’hui, Produits Métalliques Bussières met aux oubliettes les codes de gestion traditionnels et s’est taillé une place de choix dans le domaine manufacturier.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale

Au tout début de l’année 2000, Steve Bussières décide d’intégrer l’une des entreprises familiales, Location et distribution RMB, qui deviendra quatre ans plus tard Produits Métalliques Bussières. Il commence ainsi à explorer l’univers entrepreneurial.

Dès l’âge de 12 ans, Steve Bussières exerce différentes tâches dans l’entreprise de construction de son père, Recouvrement Métallique Bussières (RMB). Il lave des camions, apporte son aide un peu dans l’usine, sur les chantiers et dans la cour. Puis, tout au long de son parcours scolaire, il y travaille les fins de semaine et les étés. Au cégep, il réfléchit à son choix de carrière et explore la profession d’architecte et d’ingénieur.

« C’est peu avant l’université que j’ai pris la décision d’aller étudier en administration dans le but de reprendre l’entreprise familiale. »

Steve Bussières n’a jamais ressenti de pression de la part de sa famille pour choisir cette avenue. La possibilité de le faire était devant lui et il l’a saisie.

Je me suis dit que j’allais essayer de jouer à l’entrepreneur.

Une fois ses études terminées, il intègre donc l’entreprise manufacturière que son père a fondée en 1991.

 

J’avais moins d’atomes crochus avec l’industrie de la construction. C’était moins en phase avec mes valeurs, contrairement à l’entreprise manufacturière. Je sentais que j’aurais plus de facilité à y mettre mes propres couleurs.

À cette époque, son père, Clément Bussières, s’occupe à temps plein de son entreprise de construction. Il est donc plus ou moins présent au sein de la branche manufacturière de Location et Distribution RMB, ce qui laisse amplement d’espace à son fils pour qu’il y trace son propre chemin.

 

Expérimenter

image

Un virage à 180 degrés

image

Novation

Au départ, Location et Distribution RMB agit comme un fournisseur pour l’entreprise de construction et quelques autres clients. Lorsque Steve débute sa carrière en 2000, il souhaite développer et élargir encore plus la clientèle industrielle.

Il discute alors avec un directeur d’usine qui est familier avec le secteur de la sous-traitance industrielle. C’est à ce moment qu’il comprend que de nombreuses possibilités s’offrent à eux.

« Nous avons acheté un équipement de découpe à contrôle numérique pour développer ce marché qui était en croissance. »

Cette nouvelle offre de service, qui ne vise pas le secteur de la construction, nécessite plusieurs changements dans l’usine.

« Nous sommes passés d’un croquis dessiné à la main à un dessin numérique 3D. »

C’est une véritable transformation qui s’est faite!

En 2002, Steve devient actionnaire de l’entreprise et poursuit son travail vers l’atteinte de ses objectifs de croissance.

 

Une progression au ralenti

La croissance souhaitée par Steve durant les premières années n’est pas au rendez-vous. À cette époque, il a une approche plutôt guerrière, puisqu’il veut conquérir différents marchés et ainsi assurer l’expansion des activités commerciales. Il se compare beaucoup à ses concurrents et fait tout en son pouvoir pour améliorer la performance de I’entreprise. Il joue le rôle d’un entrepreneur qui fonce, qui prend tout en charge et qui a la solution à tout.

« Je me suis un peu perdu et j’ai beaucoup souffert de ce rôle-là. C’était très lourd à porter; malgré les efforts et les stratégies, les résultats n’étaient pas à la hauteur. »

En 2010, l’entreprise compte une trentaine d’employés et son chiffre d’affaires tourne autour de 5 millions. Steve sent que les affaires stagnent.

J’avais soif de succès, je désirais me réaliser comme entrepreneur et avoir, moi aussi, ma place au soleil!

Il entend parler de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et décide d’intégrer la première cohorte de leur programme Élite. Steve entretient l’espoir que cette école joue un rôle important dans la progression de son entreprise en s’inspirant des plus grands entrepreneurs québécois.

 

 Se recentrer

image

Vision et valeurs...

Une étape cruciale

image

Steve commence alors le programme Élite d’une durée de 2 ans et participe à 5 jours de formation chaque mois.

Les professeurs sont des entrepreneurs québécois réputés qui partagent leurs astuces et leurs modèles d’affaires. Cette expérience lui permet de rencontrer des gens formidables et de développer de nouvelles habitudes.

« Je ne faisais pas de sport avant, mais avec l’école et leur approche, je me suis mis à faire du sport, à faire plus attention à ma santé et à prendre du temps de qualité pour moi et pour ma famille. »

Il sent toutefois que les apprentissages dans le cadre de ce programme ne lui permettent pas nécessairement de faire avancer sa carrière comme il le voudrait. Évidemment, il implante beaucoup de choses inspirées de ces grands entrepreneurs québécois, mais il n’obtient pas vraiment les résultats désirés.

« J’apprenais et je comprenais les clés importantes pour avoir du succès selon ces entrepreneurs renommés. Mais, c’était leur talent, leur recette. »

Ce n’était pas parfaitement aligné avec mes talents et ce qui importait au fond de moi.

 

Essence

 

Se perdre pour mieux se retrouver

Steve se rend compte qu’il doit utiliser et polir ses propres talents pour être heureux en affaires, ce qui permet d’améliorer la performance de l’entreprise dans un second temps.

Si on essaie de travailler dans des zones qui ne nous ressemblent pas, qui ne sont pas en cohérence avec ce que nous sommes, cela va demander beaucoup d’énergie pour des résultats mitigés.

Steve se recentre alors sur sa personnalité d’entrepreneur. À ses yeux, il sait que les valeurs humaines sont l’une des choses qui le rendent si unique, autant que sa capacit d’ouverture à la discussion et sa facilité à se remettre en question.

Conscient qu’une personne en proie au doute peut parfois être perçue comme quelqu’un avec peu de confiance en elle, il continue dans cette voie. Il demande souvent l’opinion des gens qui l’entourent et leur laisse beaucoup de place pour qu’ils s’expriment.

« Je ne me suis jamais reconnu dans l’étiquette traditionnelle qu’on accole à l’entrepreneur, soit qu’il est fonceur, confiant et résilient. À travers mon parcours, j’ai découvert que ce genre de profil, c’est juste une couleur de l’entreprenariat, mais il y en a tellement d’autres possibles. »

 

Une transformation intérieure

image

En 2015, après un exercice de planification de relève familiale, Steve et sa soeur décident de s’associer.

Ils rachètent ensemble les 3 entreprises fondées par leur père : RMB, PMB et RMB Technologie. Steve assure la présidence du groupe et sa soeur, la direction générale.

Le rêve de départ a rapidement fait place à une période de grande adversité. La rentabilité n’est pas au rendez-vous, malgré toutes les stratégies mises en place et les plans de redressement.

« Nous n’avons pas eu d’autres options que d’annoncer la fermeture de l’entreprise de construction, après 40 ans d’existence. Cela a été un moment très difficile pour moi et la famille, mais une grande période d’apprentissage. Ensuite, je suis retourné seul chez PMB. »

 

Un apprentissage en continu

Que ce soit avant ou après cette épreuve, Steve mise toujours sur des groupes de partage et d’entraide pour en apprendre davantage sur lui-même et l’entrepreneuriat.

En 2016, il décide de s’inscrire à un programme de coaching afin de découvrir ses véritables talents, ce qui lui permet de moduler son rôle en fonction de ses forces dans l’entreprise.

« J’avais vraiment besoin de faire la paix avec ce métier-là, avec les stéréotypes de l’entrepreneur. Le programme de coaching m’a réellement aidé en ce sens. »

En fin de processus, la coach de Steve lui suggère de faire une activité récompense pour tout le travail effectué. Il choisit un voyage de canot-camping organisé par la Maison des leaders, un espace pour les leaders, patrons d’entreprises, gestionnaires, dirigeants de tous horizons.

Grâce à ce voyage, j’ai vraiment compris que lorsque tu te mets en position d’ouverture et que tu mets ton ego de côté, la vie te montre le chemin à suivre!

 

 

Un changement de paradigme

Durant son escapade de canot-camping, Steve rencontre une entrepreneure qui gère son entreprise de façon libérée. Elle lui explique que ce mode de gestion met la confiance à l’avant-plan.

Je ne savais pas que ce mode de gestion complètement basé sur la confiance existait et qu’il pouvait être viable.

L’entreprise libérée élimine les processus de contrôle et remet le pouvoir décisionnel dans les mains de ceux qui exécutent réellement les tâches. Ceux qui occupent les postes de direction deviennent plutôt des accompagnateurs et n’agissent pas seulement comme de simples décideurs.

« Tu laisses le soudeur choisir sa machine et décider comment son département est organisé. Mais, cette liberté vient avec la responsabilité de livrer à temps et de prendre soin du client. »

Steve estime que cette méthode de travail permet aux employés d’être plus conscients des incidences de leurs actions. Ces derniers comprennent aussi que les relations avec les clients peuvent se détériorer si les délais prévus pour une commande ne sont pas respectés.

« Le client peut même partir et engendrer des conséquences financières pour tous, y compris pour l’employé. Et ça, tout le monde chez PMB le comprend bien. »

Une commande livrée au moment convenu et avec la qualité requise génère une rentabilité, ce qui permet à l’entreprise d’assurer sa pérennité et de créer de la richesse pour la partager.

En réalisant leur impact, les employés prennent donc de meilleures décisions et se sentent davantage impliqués dans l’entreprise. Comme il y a aussi davantage de transparence sur les résultats financiers, ils sont beaucoup plus motivés et conscients de la réalité.

« Dans le modèle traditionnel, les gens doivent souvent faire leurs tâches sans poser de questions. L’entreprise libérée élimine le contrôle de l’information et les employés voient vraiment leur impact. »

Je me suis donc dit : Wow! L’entreprise libérée est en parfaite harmonie avec mes valeurs!

Steve décide d’appliquer ce modèle de gestion chez PMB. Dorénavant, la croissance sera une conséquence et non un objectif. Steve prend le pari qu’en prenant soin des clients et des employés, la rentabilité et la croissance vont suivre à la vitesse adéquate.

Aujourd’hui, nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 10 à 17 millions en l’espace de 3 ans !

Révélation

image

Incarner les valeurs de l’entreprise libérée

image

Steve est la source dans l’instauration du concept d’entreprise libérée. Il a accompagné les membres de son équipe pendant plusieurs années pour les aider à s’approprier ce nouveau mode de gestion. Puis, pour leur laisser assumer pleinement leur potentiel et la confiance qu’il leur porte, il sent qu’il doit quitter l’entreprise pour une certaine période. Il part donc de septembre 2020 à mai 2021, en pleine pandémie.

Pendant ces 8 mois d’absence, les employés apprennent à se faire confiance, à gérer à leur façon, et une croissance de 50 % est même enregistrée.

« Il y a une merveilleuse équipe de gestion très compétente qui prend soin de l’entreprise et qui incarne parfaitement les valeurs du management de la confiance. Maintenant, ça roule tout seul! »

À son retour, Steve reprend sa place, mais son rôle s’est modifié. Il n’est plus à l’avant-plan et chapeaute les projets qui l’intéressent. Il a même délaissé son poste de président pour concentrer plutôt ses énergies sur son rôle d’actionnaire, le tout, dans un esprit de bienveillance.

Aujourd’hui, la rentabilité et la croissance, ce sont des conséquences, pas des objectifs.

 

 

Faire différemment pour se démarquer

Au début, Steve ne se doute pas que le concept d’entreprise libérée peut réellement le propulser dans le domaine manufacturier, une industrie en apparence bien traditionnelle. C’est pourtant ce qui lui permet d’amener Produits Métalliques Bussières comme un incontournable du secteur.

En mai 2022, c’est la consécration de son parcours et du travail passionné de son équipe. Produits Métalliques Bussières remporte trois prix au Gala Les Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis, soit « Le performant – moyenne et grande entreprise », « Le manufacturier d’exception » ainsi que le très convoité prix de l’entreprise de l’année.

L’entreprise se distingue également par son agilité, son respect des engagements, des délais, et surtout des clients.

« Le plus bel indicateur de performance, c’est quand nous débutons une nouvelle relation avec un client et que très rapidement, nous devenons son partenaire numéro 1 dans le métal en feuille! »

Le client, c’est notre pain et notre beurre. Le vrai patron, c’est le client!

image

En coulisse...

Une pensée novatrice

 

Dominique Tremblay
Coach organisationnel

 

Autant dans la sphère personnelle que professionnelle, Dominique Tremblay chemine en ayant toujours en tête sa mission de vie : favoriser un monde orienté vers le bien commun en vue de le rendre plus juste, plus conscient et davantage responsable. Chez Produits Métalliques Bussières, la confiance et la liberté données aux employés lui permet de poursuivre cette vocation.

« Constater que les employés peuvent être reconnus pour leurs talents, leurs idées, leurs valeurs, en plus d’être rémunérés en échange de leur temps et de leurs efforts, ça m’énergise au plus haut point. »

Il contribue ainsi à offrir un contexte ouvert et bienveillant afin que les employés se servent de leurs talents pour réaliser des projets stimulants.

« En plus de faire affaire avec des clients avec lesquels nous nous réjouissons de nous rallier, nous offrons la possibilité aux employés d’utiliser tout leur potentiel. Wow, ça aide à se motiver le matin! »

 

Un coach optimiste

 

Philippe Langlois
Responsable des opérations

 

Dynamique, enthousiaste et rassembleur sont des qualificatifs qui caractérisent bien la personnalité de Philippe. Dans le cadre de son travail, il use de stratégie pour répondre efficacement aux besoins des clients et guide les employés dans la réussite des défis rencontrés au quotidien. « Devant chaque situation problématique, il y a une possibilité d’améliorer les choses en équipe! »

En tant que responsable des opérations, Philippe s’assure également que chaque employé se développe pleinement dans la culture d’autogestion propre à l’entreprise. Cet apprentissage est constamment au coeur de ses préoccupations.

« C’est un immense plaisir de contribuer activement à ce changement de philosophie de gestion. Derrière la responsabilisation des employés, la confiance grandit! »

 

Un leader authentique

 

Daniel Desrosiers
Développement des affaires

 

La diversité des dossiers, les échanges avec les collègues, les relations stimulantes entretenues avec les différents partenaires de l’entreprise sont tous des éléments qui motivent grandement Daniel dans son travail quotidien.

En tant que responsable du développement des affaires, il est particulièrement fier de la façon dont les affaires internes et externes sont menées, et ce, par l’ensemble de l’équipe. L’honnêteté et l’authenticité sont au coeur de la communication, ce qui crée un environnement propice à la discussion et à l’échange de divers points de vue.

« Cela transparaît directement avec nos partenaires et se traduit par une confiance mutuelle dans nos relations. Il n’y a pas de jeux de pouvoir. »

 

Une âme curieuse

 

Jean Boivin
Responsable des finances

 

Jean Boivin estime que son expérience chez Produits Métalliques Bussières compte parmi l’une de ses plus belles aventures professionnelles. Même si la croissance des dernières années amène son lot de défis pour l’équipe des finances, le modèle d’affaires unique à l’entreprise permet de gérer le tout avec brio.

« Le modèle de gestion de notre entreprise surprend, et y goûter, c’est l’adopter! »

Ce qui diffère? La confiance, qui est au centre des décisions, et l’engagement authentique des employés.

« C’est ce qui a été et continue d’être déterminant dans mon bonheur au travail. La cohérence entre les valeurs de l’organisation et ses actions est frappante. »

Jean considère que l’entreprise laisse la place aux humains pour se développer, ce qu’il apprécie énormément. Sa principale source de motivation et de fierté? Les occasions d’apprendre qui se présentent au quotidien et l’accompagnement de ses collègues dans leur développement.

image

En coulisse...

Un esprit révolutionnaire

 

Steve Bussières
Propriétaire

 

Steve Bussières entre dans le monde de l’entrepreneuriat sans se douter du voyage extraordinaire qui l’attend. Au fil des années, il en apprend toujours plus sur cet univers et construit peu à peu son profil d’entrepreneur.

Ce qu’il a réalisé?

« Dans l’entrepreneuriat, l’important, c’est d’honorer ses couleurs et de ne pas être intimidé par le stéréotype de l’entrepreneur pur et dur! »

Aujourd’hui, Steve joue son rôle d’actionnaire bienveillant et s’occupe de certains projets spéciaux. Il n’est pas du tout relié aux opérations puisque son équipe est excessivement autonome.

 

Engagement

 

Soutenir la communauté

Le modèle de l’entreprise libérée stimule l’engagement chez les employés et leur permet également de s’épanouir davantage en créant des projets à leur image. Quelques initiatives sociales sont ainsi mises en place.

En 2021, Geneviève Paradis, conseillère au développement humain, lance une campagne Centraide. Elle s’occupe de la gestion de la campagne et remporte même le titre de la personne la plus engagée pour stimuler les dons.

« Dans Chaudière-Appalaches et la grande région de Québec, nous avons même reçu le prix Coup de coeur pour Centraide. »

L’équipe de Produits Métalliques Bussières décide aussi de donner un pourcentage de sa rentabilité à des causes. Des organismes de la région sont visés et un montant leur est envoyé, même sans sollicitation, pour les aider dans leur mission.

Toutes ces initiatives qui ont émergé à travers l’entreprise libérée correspondent à mes valeurs.

De partager la richesse avec nos employés et de redonner à notre communauté me tient énormément à coeur!

 

Une esquisse de l’avenir...

Protéger les valeurs

Grâce à son audace, Steve prouve que les entreprises du domaine manufacturier peuvent faire autrement tout en étant viables financièrement et en redonnant à la communauté.

Si nous pouvons faire basculer le plus d’entreprises dans cette philosophie, ce serait merveilleux!

Pour Steve, la croissance n’est plus un objectif. Tout ce qu’il espère, c’est de pouvoir préserver les valeurs humaines qui sont profondément ancrées en lui et en tous les employés.

Le but, c’est de ne pas se perdre en chemin et de préserver ce qui est précieux!

image

Produits Métalliques Bussières

82, route du Président-Kennedy
Saint-Henri (Québec) G0R 3E0

418 882-0812

pmb-inc.ca

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Catherine Marmen
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine

 

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Fabrication

PH Tech – English

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech – English | Récit PH Tech – English | Récit

Groupe Cambli – English

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli – English | Récit Groupe Cambli – English | Récit

AGT Robotics – English

Fabrication

Mauricie

AGT Robotics – English | Récit AGT Robotics – English | Récit

Tremcar – English

Fabrication

Montérégie

Tremcar – English | Récit Tremcar – English | Récit

Paber Aluminium – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium – English | Récit Paber Aluminium – English | Récit

Jambette – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette – English | Récit Jambette – English | Récit

EcoloPharm – English

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm – English | Récit EcoloPharm – English | Récit

Archex (EN)

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex (EN) | Récit Archex (EN) | Récit

Entreprise Courtval

Fabrication

Estrie

Entreprise Courtval | Récit Entreprise Courtval | Récit

Industries Mailhot

Fabrication

Lanaudière

Industries Mailhot | Récit Industries Mailhot | Récit

Conceptromec

Fabrication

Estrie

Conceptromec | Récit Conceptromec | Récit

Groupe Cambli

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli | Récit Groupe Cambli | Récit

PH Tech

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech | Récit PH Tech | Récit

Archex

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex | Récit Archex | Récit

MÉTATUBE

Fabrication

Saguenay-Lac-Saint-Jean

MÉTATUBE | Récit MÉTATUBE | Récit

Metalium

Fabrication

Montérégie

Metalium | Récit Metalium | Récit

Tremcar

Fabrication

Montérégie

Tremcar | Récit Tremcar | Récit

Précision SF Tech

Fabrication

Lanaudière

Précision SF Tech | Récit Précision SF Tech | Récit

EcoloPharm

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm | Récit EcoloPharm | Récit

AGT Robotique

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique | Récit AGT Robotique | Récit

Les Industries Rainville

Fabrication

Montérégie

Les Industries Rainville | Récit Les Industries Rainville | Récit

LABPLAS

Fabrication

Montérégie

LABPLAS | Récit LABPLAS | Récit

Shalwin

Fabrication

Mauricie

Shalwin | Récit Shalwin | Récit

RG Solution

Construction, Fabrication

Estrie

RG Solution | Récit RG Solution | Récit

Beaucinox

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Beaucinox | Récit Beaucinox | Récit

Metalilux

Fabrication

Laurentides

Metalilux | Récit Metalilux | Récit

MegLab

Fabrication

Abitibi-Témiscamingue

MegLab | Récit MegLab | Récit

Tiges 4 saisons

Fabrication

Centre-du-Québec

Tiges 4 saisons | Récit Tiges 4 saisons | Récit

Paber Aluminium

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium | Récit Paber Aluminium | Récit

MMS laser

Fabrication

Centre-du-Québec

MMS laser | Récit MMS laser | Récit

Recyc PHP

Économie sociale, Fabrication

Centre-du-Québec

Recyc PHP | Récit Recyc PHP | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

Jambette

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette | Récit Jambette | Récit

Distillerie 3 lacs

Fabrication

Montérégie

Distillerie 3 lacs | Récit Distillerie 3 lacs | Récit

V Création

Fabrication

Laurentides

V Création | Récit V Création | Récit

Ferreol

Fabrication

Capitale-Nationale

Ferreol | Récit Ferreol | Récit

Les Industries Phomère

Fabrication

Capitale-Nationale

Les Industries Phomère | Récit Les Industries Phomère | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Chaudière-Appalaches