Meglab Louis Valade Sylvain Viger Kim Valade Dominic Valade Éric Dessurault

Fabrication

Abitibi-Témiscamingue

MEGLAB est une entreprise abitibienne qui oeuvre dans le secteur minier. Spécialisée en électrification, en télécommunication et en automatisation, son équipe créative et chevronnée conçoit, manufacture, installe et supporte des solutions innovatrices et adaptées, tout en assurant un environnement sain et sécuritaire pour les travailleurs. Intégratrice de technologies, elle contribue grandement à réduire l’empreinte écologique de l’industrie en rendant les mines plus vertes partout dans le monde.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Place à un visionnaire

Fondée en 1994 à Val-d’Or, Meglab débute ses activités en développant des systèmes de sécurité et de contrôle dans les mines de la région.

En 2005, plusieurs mines de la région ferment leurs portes, dont la mine Louvicourt, qui figure parmi les mines les plus technologiques du Québec à l’époque, celle où travaille Louis Valade depuis plusieurs années.

Réticent à quitter sa ville pour travailler à Terre-Neuve, au Mexique ou en Afrique comme l’envisagent certains de ses collègues, Louis joint l’équipe de Meglab. Il emporte avec lui son grand bagage de connaissances acquises sous terre.

Dès son arrivée, il se met en mode créativité et apporte de nouvelles idées, fait preuve d’initiative. Il raisonne comme s’il était lui-même le client. Il sait ce dont les travailleurs dans les mines ont besoin en matière d’équipements électriques, puisqu’il a lui-même tenu ce rôle dans le passé.

Louis devient vite actionnaire et président de Meglab.

Il a osé déranger, faire les choses autrement.

 

Louis, c’est un passionné. Il se prend pour la mine.

 

Avoir ça dans le sang

Louis ne désire pas seulement trouver des solutions novatrices pour les mines, il souhaite aussi créer des emplois de qualité afin que ses anciens coéquipiers et amis puissent demeurer en Abitibi-Témiscamingue avec leurs familles.

Il débute le département électrique avec le mandat de récupérer et restaurer les équipements de la mine Louvicourt et les installer à Terre Neuve à la mine Aur Ressources. Son expertise dans les mines l’amène à partager les bonnes
pratiques et à former les gens dans de nouveaux sites. C’est à ce moment que Meglab connaît une croissance fulgurante.

Il a bâti l’entreprise avec sa personnalité.

 

image

Créer des opportunités

Sylvain Viger, technicien sénior en électronique à l’emploi de Meglab depuis quelques années déjà, se joint à Louis et devient aussi actionnaire et vice-président. Ensemble, ils cognent aux portes des minières et trouvent des réponses à toutes sortes de défis rencontrés dans le domaine, concrétisant ainsi la faisabilité de certains projets. Leur savoir-faire et leur connaissance approfondie du secteur minier leur permettent de décrocher un contrat d’ingénierie sous terre, sans même à l’époque posséder une équipe d’ingénieurs.

Ils s’empressent de monter une première brigade d’élite pour répondre à la demande.

On a bâti tous les projetsmain dans la main avec les minières.

 

idées novatrices

 

Le point tournant

Le projet de la mine Éléonore à la Baie-James propulse Meglab encore plus haut. Dans un environnement souterrain
confiné, encerclé par des parois de roche, la télécommunication et le transfert de données deviennent critique.

Éléonore nous a permis de voir grand et de faire émerger plusieurs innovations !

En plus d’établir la connectivité du réseau de la surface jusque sous terre, l’équipe approfondit le concept de sous-station électrique en la concevant à l’intérieur d’un conteneur marin : la Ye l l o w s u b.

« On a eu la chance de faire affaire avec des gens qui ont cru en notre équipe. Cette confiance que l’on nous accorde est l’essence même de notre créativité, de notre croissance. »

Grâce à l’expertise acquise en partie avec le projet Éléonore, Meglab développe ensuite son système révolutionnaire de localisation intelligent ImagineMD, axé sur la sécurité, la productivité et l’économie d’énergie, qui offre un portrait de l’environnement souterrain en temps réel. Il est évolutif pour suivre les avancées technologiques.

On peut bâtir la mine du futur avec Imagine MD.

C’est le fun quand on peut faire le 360 degrés de nos expertises. On aime ça être responsables et livrer des projets fonctionnels.

 

Des solutions sur mesure

Meglab poursuit son ascension et maintient le développement de sa propre ligne de produits robustes et sécuritaires qui répond aux besoins spécifiques du secteur minier, en plus de proposer des solutions clés en main afin d’optimiser la production, en réduire les coûts et assurer un environnement sain et sécuritaire. Le tout, en arrivant à diminuer l’empreinte écologique de chaque projet.

Elle devient avec le temps une référence en termes de solutions intégrées.

image

Un savoir-faire remarquable

image

connexion

En 2017, Meglab effectue un travail colossal en contribuant à l’électrification complète de la mine aurifère Borden, de Newmont en Ontario, qui devient la première mine souterraine 100 % électrique au Canada. Ce projet de grande envergure ainsi que l’ensemble de toutes les réalisations de l’équipe, mais surtout la passion qui l’anime font en sorte qu’Epiroc, une compagnie suédoise qui fabrique des engins miniers, s’intéresse sérieusement à l’entreprise québécoise.

Elle voit en celle-ci la possibilité d’électrifier complètement sa flotte de véhicules.

Ils nous regardaient avec beaucoup de curiosité et d’intérêt. Venant d’un géant comme Epiroc, c’était flatteur.

Un savoir-faire remarquable Si au départ, les dirigeants de Meglab rencontrent les Suédois pour leur offrir leurs services, une immense opportunité se dessine sous leurs yeux. Les membres de l’entreprise suédoise et ceux de la
québécoise comprennent qu’en plus d’être complémentaires, ils partagent le même rêve : avoir un impact partout sur la planète afin que l’industrie minière devienne plus verte et plus sécuritaire. C’est à ce moment qu’une union est envisagée.

Epiroc nous ouvrait les portes sur le monde.

 

Le GRAND saut

En mars 2021, Meglab passe aux mains d’Epiroc, un processus d’acquisition qui s’échelonne sur 1 an, accompli
principalement en virtuel en raison de la pandémie. Une période fort éprouvante pour les dirigeants qui, la même année, vivent une expérience motivante et de grande envergure avec la vente de l’entreprise, mais doivent aussi,
pour la première fois, laisser partir de précieux collègues et ami.e.s en raison de la crise sanitaire.

D’une journée à l’autre, on rencontrait les équipes et on était obligés de faire des mises à pied. C’était
extrêmement difficile. Jamais on ne s’était imaginés vivre ça.

Heureusement, il ne faut que quelques mois avant que les 250 employés de Meglab soient de nouveau réunis. Malgré la fusion, tous les emplois chez Meglab sont sécurisés et le siège social demeure à Val-d’Or.

L’équipe est motivée plus que jamais à poursuivre ses apprentissages et à vivre l’expansion de l’entreprise à l’étranger tout en demeurant autonome.

Nous sommes fiers, car c’est bon pour nos gens, pour l’industrie, pour l’Abitibi-Témiscamingue et pour le Québec.

accroissement

image

Vision et valeurs...

Objectif ultime :

Mine plus sécuritaire et verte, zéro émission

 

Pour Kim Valade, fille de Louis Valade et directrice générale chez Meglab, il est primordial de jouir d’une industrie minière responsable au Québec et de participer à son développement.

C’est pourquoi l’environnement est une priorité dans son approche.

« On vit tous sur la même planète, on partage tous la même eau, on a tous un impact. C’est important de développer notre savoir faire ici et de participer au développement des projets miniers des autres pays pour toujours améliorer
les pratiques. »

À travers ses années de croissance constante, l’entreprise trouve rapidement une façon de réduire sa consommation d’équipements de distribution, grâce à l’achat de matériel usagé qu’elle restaure ensuite. Elle pense et conçoit tous ses produits dans l’optique qu’ils seront réutilisés.

Elle pousse même l’originalité à son maximum en proposant aux minières des stations électriques intégrées dans des
conteneurs marins.

Une différence majeure dans le domaine quand on pense que les sous-stations électriques standards sont souvent laissées à l’abandon sous terre à la fin d’un projet, puisqu’elles sont fixées directement aux parois rocheuses.

C’est comme le concept des maisons usinées. Ces sous-stations mobiles ont plusieurs avantages, dont celui d’être plus écologiques.

 

Augmenter la productivité en étant moins énergivore

Meglab, c’est un atout, parce que notre équipe multidisciplinaire est là pour le réseau électrique, la digitalisation, mais aussi pour l’intelligence. On bâtit la mine du futur tous ensemble.

Avec sa plateforme de gestion intelligente ImagineMD, Meglab rend possible de meilleures transmissions de données vers la salle de contrôle où la prise de décisions est critique et fait la différence. Elle évite le gaspillage de temps en optimisant et en automatisant les opérations, en plus de réduire d’environ 50 % la consommation d’énergie, puisqu’elle permet la ventilation sur demande.

Avec Imagine MD, le sous-terre devient visible, accessible et performant.

Plus une mine est intelligente, plus elle assure un environnement sécuritaire, et la sécurité à l’intérieur des mines est
un souci omniprésent dans l’industrie. Ce système innovateur peut notamment émettre des avertissements pour éviter des collisions ou pour signaler l’évacuation de la mine.

« Tout le monde a un tag digital, les véhicules aussi. S’il arrive un incident, les équipes d’urgence peuvent être déployées à l’endroit exact. »

image

Mine électrique : 100 % un rêve devenu réalité

image

 

Ce qui nous passionne, c’est de trouver comment on peut faire en sorte que nos mines soient plus vertes et responsables globalement.

Plus écologiques, plus silencieux et plus propres, les équipements et les véhicules électriques qui autrement fonctionneraient au diesel, réduisent les besoins en ventilation sous terre, ce qui offre la possibilité de diminuer de façon importante la consommation d’énergie d’une minière. Une avancée tout à fait spectaculaire, tant au niveau de la santé des travailleurs qu’en termes de gestion de l’énergie.

Avec Meglab et Epiroc sur le dossier de l’électrification, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Le système audacieux Imagine assure une évolution constante vers une meilleure gestion des demandes d’énergie liées au trafic et au chargement des véhicules.

 

image

La clé du succès pour innover

image

Meglab entretient des relations de confiance avec ses clients, ses collaborateurs, mais aussi avec son équipe : des gens d’action passionnés et créatifs avec beaucoup de potentiel. Ils ont pour la plupart travaillé sous terre et sont en mesure de figurer comment le mineur utilisera la technologie qui lui sera proposée. Chaque membre de l’équipe permet de faire la différence dans les activités de l’entreprise.

Meglab, ce n’est pas un produit : c’est du monde.

Dès ses débuts chez Meglab, Louis, désireux de reproduire les conditions extraordinaires dont il jouissait lorsqu’il travaillait sous terre, propose un club social et de belles activités culturelles à son équipe. C’est un patron accessible qui a le bonheur de ses collègues à coeur et qui fait une grande place à l’humour dans son quotidien.

Ça a donné tout le sens, la culture de l’entreprise.

 

L’ humain

 

FIKA

 

 

Comme son père, Kim croit que la cohabitation entre les générations et l’atmosphère complice qui peut régner dans une entreprise favorisent grandement la créativité et l’atteinte des objectifs. Pour encourager les échanges entre collègues, elle instaure la FIKA, un concept emprunté à la Suède.

« Je me suis dit : Wow! C’est ça que ça nous prend ! On a tout intérêt à mélanger les expertises, il faut brasser ça pour faire sortir les idées. »

Une coïncidence ou une prémonition, puisqu’elle introduit cette activité dans la compagnie quelques années avant la transaction avec le géant suédois Epiroc.

C’est un bel adon. Il y a des affinités au-delà de l’industrie.

La FIKA consiste à prendre une pause café/viennoiserie qui n’est pas nécessairement structurée, une fois par semaine chez Meglab.

Les employés ne discutent pas seulement du travail : un amène son accordéon, l’autre fait cuire un poisson, un autre fait voler ses drones. Cette halte hebdomadaire leur permet de bâtir des liens solides entre eux.

« La valeur ajoutée de Meglab, ce sont les équipes complémentaires et les expertises complémentaires qui travaillent ensemble. »

 

 

Dans son parcours souvent récompensé, Meglab remporte le prix Formation, création d’emplois et qualité de vie en entreprise, de la Chambre de commerce de Val-d’Or en 2015.

Place aux femmes

image

Oeuvrant dans un milieu majoritairement masculin, Kim s’applique à attirer plus de femmes dans son entreprise, qu’elle dirige auprès de deux hommes. Elle se réjouit d’ailleurs qu’une femme, Helena Hedblom, occupe le poste de présidente et CEO chez Epiroc, cette grande compagnie mondiale à laquelle appartient Meglab. Cependant, Kim sait qu’il y a encore beaucoup à faire pour changer les moeurs.

« Plus jeune, je pensais qu’on était tous égaux. Mes parents m’ont appris à changer mes pneus, à corder du bois, à prendre ma place. Mais en vieillissant, je me suis rendu compte que c’était pas comme ça pour tout le monde. »

Pour travailler avec des gens ouverts et inclusifs, Kim s’assure d’inspirer et de sensibiliser son équipe et l’industrie. Elle joint en 2021 le mouvement Women in mining, qui a comme objectif de faire connaître le secteur minier à la gent féminine, puisqu’il offre de multiples possibilités passionnantes pour celle-ci. L’automatisation des opérations
et les nombreux progrès technologiques rendent de plus en plus de métiers accessibles aux femmes.

On a tout à gagner à avoir des équipes plus diversifiées, que ce soit en incluant des femmes ou des cultures différentes. Ça amène de nouvelles idées à la table. Ça apporte tellement de valeur à une équipe.

image

Une mine rose pour la cause

C’est dans l’ADN de l’entreprise de s’impliquer dans sa communauté. Pour faire la différence dans la vie de milliers de femmes, Kim propose aux minières de se procurer de l’équipement rose plutôt que jaune, la couleur normalement utilisée. Elle s’engage à remettre tous les profits à la Fondation Cancer du sein du Québec. Plusieurs dirigeants de mines et plusieurs fournisseurs applaudissent l’initiative et se collent à la cause. Rapidement, Kim en reçoit des échos. Les femmes sont fières que leurs patrons embrassent le mouvement, démontrant ainsi qu’ils leur accordent une grande importance.

Women in mining ou la mine rose, ce n’est pas juste une affaire de femmes, c’est l’affaire de tout le monde.

La compagnie s’investit également dans sa région. Elle s’implique au niveau de l’éducation, de la santé, de la culture, des sports et du marché public, mais elle affectionne particulièrement l’organisme régional la Ressource pour personnes handicapées, avec lequel elle collabore depuis quelques années.

Notre why ou la raison d’être de l’entreprise, c’est vraiment de faire une différence autant dans la communauté, dans l’industrie, que pour les gens qui travaillent dans l’équipe.

 

 

Rétrospective

Privilégiée d’avoir vu son père bâtir Meglab de façon épatante et riche de sa propre expérience professionnelle, Kim souligne toutes les aptitudes requises pour être un bon entrepreneur.

Il faut connaître les valeurs et la vision de son entreprise puisqu’on s’y réfère chaque jour. Il faut savoir se faire confiance, connaître ses limites, faire preuve d’ouverture envers les autres et être curieux pour poursuivre ses
apprentissages. Il faut oser, tout en se donnant le droit à l’erreur.

Un entrepreneur ne peut rien faire seul. C’est un voyage humainement extraordinaire.

 

Louis, personnalité de l’année 2013 au Gala de la Chambre de commerce de Val-d’Or

image

En coulisse

La pro des relations publiques

 

Kim Valade
Directrice générale

 

Elle a notamment dirigé le département des ventes et supervisé les activités de standardisation des processus avant d’occuper le poste de DG.

Kim était loin de se douter qu’elle suivrait un jour les traces de son père. Bien que son emploi d’étudiante l’amène sous terre dans les mines l’été, elle quitte sa région pour faire ses études universitaires en récréologie, puis revient en Abitibi-Témiscamingue et reste à la maison avec ses enfants pendant 4 ans.

Son intérêt pour le développement responsable la pousse à rejoindre l’équipe de Meglab en 2015. Elle complète un microprogramme en gestion de l’industrie minière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour comprendre davantage le développement minier, puis devient actionnaire aux côtés d’une dizaine de collègues.

Kim est à l’affût des grandes tendances du domaine pour faire en sorte de constamment innover vers de meilleures pratiques d’affaires. Elle exerce un leadership participatif qui prône la collaboration et l’ouverture envers les autres. Elle s’assure que chaque personne qui fait partie de l’équipe puisse atteindre son plein potentiel. C’est une femme d’action, passionnée, extrêmement humaine et investie dans sa communauté.

J’apprends à me connaître avec Meglab.

 

Dominic Valade
Vice-président administration et finances

 

Le neveu de Louis Valade joint l’équipe en 2006 et agit d’abord comme consultant en ressources humaines avant de diriger l’ensemble des activités administratives de l’entreprise en 2012.

Dominic possède un baccalauréat en ressources humaines de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Il est un fin stratège, en pleine possession de ses moyens, toujours concentré sur les objectifs à atteindre. Il s’assure de maintenir les résultats et de maximiser les retombées qui s’ensuivent. Dominic crée la synergie entre les différents départements, en plus de renforcer les liens d’affaires qui unissent les partenaires.

C’est le gars réfléchi. Le spécialiste des tableaux Excels.

 

Le passionné des technologies minières

 

Éric Dessureault
Vice-président opérations

 

Diplômé de l’Institut Teccart en électronique industrielle, il s’est joint à l’équipe en 2016, après avoir participé pendant plus de 3 ans à un projet regroupant les technologies les plus avancées du monde minier.

Éric dirige l’ensemble des opérations, de l’ingénierie à la manufacture, en passant par le service. Il est attentif à l’évolution constante de l’industrie et est complètement dédié aux clients afin de leur offrir un service irréprochable. Il se fait un devoir de toujours améliorer le travail des différentes équipes afin qu’elles performent encore plus. C’est un homme soucieux du bien-être des gens qui l’entourent.

C’est un gars d’action : il répond et il livre.

 

L’équipe à ses débuts

 

Le visionnaire

 

Louis Valade
Président, actionnaire

 

Louis a travaillé dans le secteur minier pendant plus de trente ans et a su brillamment partager son expertise pour faire en sorte que son entreprise Meglab laisse sa trace partout dans le monde. Il a fait preuve d’audace, d’avant-gardisme et d’innovation. Très charismatique et doté d’un grand sens de l’humour, il est un entrepreneur né sans le savoir.

Maintenant retraité, il n’est jamais bien loin et s’offre encore le plaisir de participer à quelques brainstorm d’équipe.

Louis a remporté le prix Personnalité de l’année de la Chambre de Commerce de Val-d’Or en 2013.

Sa créativité, sa passion et son engagement ont assurément positionné Meglab en tant que leader dans l’industrie. Il est à l’origine de la philosophie de notre entreprise.

 

 

L’allié technique

 

Sylvain Viger
Vice-président, actionnaire

 

De nature calme et réfléchie, Sylvain est passionné par les tendances en télécommunication et par les différentes technologies. Il a toujours misé sur une offre qui combine la fiabilité des systèmes et les services d’intégration. Son approche axée sur le service client et sur l’obtention de résultats efficaces, de même que sa perspicacité, sa débrouillardise et son talent ont concouru à bâtir la confiance envers son entreprise.

Retraité lui aussi, il a été incontestablement un excellent partenaire d’affaires avec Louis, avec qui il a fait équipe dans chacune des étapes de cette grande aventure.

Sylvain a grandement contribué au succès que connaît Meglab.

 

les bâtisseurs

Une esquisse de l’avenir...

Une entreprise citoyenne

image

Face aux défis socio-environnementaux de l’avenir, Meglab entend jouer un rôle majeur et influent à l’égard du développement durable des mines, par souci d’équité envers les générations actuelles et futures.

La qualité de vie de ses employés, de sa communauté et la protection des milieux naturels est et sera toujours au coeur de ses préoccupations.

On croit en notre pouvoir d’agir et à la différence qu’une entreprise engagée et responsable peut faire dans son milieu et dans son industrie.

 

Une richesse pour le Québec

Chez Meglab, on n’a jamais été en décroissance, grâce à l’exportation de notre savoir-faire.

Le trio exécutif souhaite poursuivre le développement du savoir-faire de Meglab pour l’exporter à l’extérieur du pays. Le Québec étant un bassin d’innovation hyper créatif et surtout, très en demande, Kim assure qu’il est primordial que les gouvernements continuent d’investir dans le secteur minier, qui contribue grandement à faire rouler l’économie d’ici. Elle croit que l’avenir de l’industrie minière réside dans l’intelligence des opérations.

« C’est tout le temps d’imaginer de quelle façon l’automatisation et l’électrification influenceront le travail de demain. Va-t-il y avoir encore des gens sous terre ? »

Son entreprise collabore avec l’Institut national des mines, les centres de formation professionnelle et les universités, puisqu’en raison des nombreuses avancées, les métiers reliés à la mine se transformeront assurément. Si quelques emplois tendent à disparaître, d’autres seront inévitablement créés.

On se doit d’être ouvert et d’embrasser le changement.

image

MegLab

281, 19e Rue
Val-d’Or (Québec) J9P 0L7

819 824-7710

meglab.ca

Éditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Mélissa Lussier
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine

 

© 2022, Memorial Éditions

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Fabrication

PH Tech – English

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech – English | Récit PH Tech – English | Récit

Groupe Cambli – English

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli – English | Récit Groupe Cambli – English | Récit

AGT Robotics – English

Fabrication

Mauricie

AGT Robotics – English | Récit AGT Robotics – English | Récit

Tremcar – English

Fabrication

Montérégie

Tremcar – English | Récit Tremcar – English | Récit

Paber Aluminium – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium – English | Récit Paber Aluminium – English | Récit

Jambette – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette – English | Récit Jambette – English | Récit

EcoloPharm – English

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm – English | Récit EcoloPharm – English | Récit

Archex (EN)

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex (EN) | Récit Archex (EN) | Récit

Entreprise Courtval

Fabrication

Estrie

Entreprise Courtval | Récit Entreprise Courtval | Récit

Industries Mailhot

Fabrication

Lanaudière

Industries Mailhot | Récit Industries Mailhot | Récit

Conceptromec

Fabrication

Estrie

Conceptromec | Récit Conceptromec | Récit

Groupe Cambli

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli | Récit Groupe Cambli | Récit

PH Tech

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech | Récit PH Tech | Récit

Archex

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex | Récit Archex | Récit

MÉTATUBE

Fabrication

Saguenay-Lac-Saint-Jean

MÉTATUBE | Récit MÉTATUBE | Récit

Metalium

Fabrication

Montérégie

Metalium | Récit Metalium | Récit

Tremcar

Fabrication

Montérégie

Tremcar | Récit Tremcar | Récit

Précision SF Tech

Fabrication

Lanaudière

Précision SF Tech | Récit Précision SF Tech | Récit

EcoloPharm

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm | Récit EcoloPharm | Récit

AGT Robotique

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique | Récit AGT Robotique | Récit

Les Industries Rainville

Fabrication

Montérégie

Les Industries Rainville | Récit Les Industries Rainville | Récit

LABPLAS

Fabrication

Montérégie

LABPLAS | Récit LABPLAS | Récit

Shalwin

Fabrication

Mauricie

Shalwin | Récit Shalwin | Récit

Produits Métalliques Bussières

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Produits Métalliques Bussières | Récit Produits Métalliques Bussières | Récit

RG Solution

Construction, Fabrication

Estrie

RG Solution | Récit RG Solution | Récit

Beaucinox

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Beaucinox | Récit Beaucinox | Récit

Metalilux

Fabrication

Laurentides

Metalilux | Récit Metalilux | Récit

Tiges 4 saisons

Fabrication

Centre-du-Québec

Tiges 4 saisons | Récit Tiges 4 saisons | Récit

Paber Aluminium

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium | Récit Paber Aluminium | Récit

MMS laser

Fabrication

Centre-du-Québec

MMS laser | Récit MMS laser | Récit

Recyc PHP

Économie sociale, Fabrication

Centre-du-Québec

Recyc PHP | Récit Recyc PHP | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

Jambette

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette | Récit Jambette | Récit

Distillerie 3 lacs

Fabrication

Montérégie

Distillerie 3 lacs | Récit Distillerie 3 lacs | Récit

V Création

Fabrication

Laurentides

V Création | Récit V Création | Récit

Ferreol

Fabrication

Capitale-Nationale

Ferreol | Récit Ferreol | Récit

Les Industries Phomère

Fabrication

Capitale-Nationale

Les Industries Phomère | Récit Les Industries Phomère | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Abitibi-Témiscamingue