Danny Thibodeau

Fabrication

Lanaudière

Précision SF Tech a atteint une belle altitude de croisière dans le trafic complexe du secteur aéronautique canadien. Tout en gardant le cap, voilà que le marché international apparaît sur son radar. L’efficience et la créativité de l’équipe sont au coeur du succès de l’entreprise. Grâce à une collaboration étroite avec ses fournisseurs, Précision SF Tech offre un guichet unique à ses clients pour la réalisation optimale de leurs projets d’usinage de précision de pièces complexes en acier durci.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Avant-propos...

La recette du succès SF Tech

image

Faire lever une entreprise gagnante, c’est un peu comme faire lever le pain. Plusieurs éléments sont essentiels à la réussite.

Tout d’abord, ça prend une bonne recette. Mais pas que… De bons ingrédients aussi et surtout, dans la bonne mesure. Ensuite, il faut bien maîtriser la technique pour préparer le mélange. Finalement, ça prend le bon environnement pour que ça lève. Bref, la recette du succès exige une bonne dose de savoir-faire, un brin de patience et beaucoup de passion.

Arrive un moment dans l’histoire d’une entreprise où il ne manque que quelques éléments pour passer à l’autre niveau… Parfois, ça prend aussi un meilleur four.

Les prémices...

Des fondations qui reposent sur l’humain

Les assises de Précision SF Tech reposent sur la qualité de ses employés et l’entreprise s’appuie sur cet atout indispensable pour passer à la vitesse supérieure.

Précision SF Tech est fondée en 2005 par Jean Bilodeau, qui flaire à l’époque une occasion d’affaires dans le milieu très niché de l’usinage de métaux haute dureté destinés au secteur de l’aéronautique. Grâce à une équipe créative qui ne craint pas de se réinventer, l’entreprise québécoise fait sa place dans ce marché ultra-compétitif et s’affirme comme un incontournable de cette industrie en Amérique.

Recruté en 2013, Danny Thibodeau aide rapidement la compagnie à se sortir d’une position délicate qui menace les projets de l’entreprise. « On m’a dit : Viens te joindre à nous et tu auras de beaux défis à réaliser »

 

Équipe

Vision

 

C’est le propriétaire de l’époque qui le convainc de se joindre à l’aventure. C’est lui que l’on voit pour le rôle et personne d’autre.

Il m’a rencontré le vendredi. Puis le samedi, j’avais mon offre.

 

Défi

 

Ce n’est qu’une fois en poste, dès le premier jour, qu’il prend la réelle mesure du défi qui l’attend.

« L’entreprise devait renouveler sa certification et ce n’était pas dans la poche ! J’avais déjà travaillé avec la norme ISO, mais là, c’était une coche au-dessus ! »

C’est pour cette tâche qu’on m’avait embauché et je me sentais capable de relever le défi ! 

 

Une embauche payante !

D’entrée de jeu, Danny saute à pieds joints dans le challenge et se met à travailler d’arrache-pied, jour et nuit. Un mois après son arrivée au sein de l’entreprise, celle-ci renouvelle avec succès sa certification AS 9100 et reçoit même des félicitations des auditeurs pour l’application de principes encore jamais vus dans le domaine de l’aéronautique au Québec.

L’audit a été un franc succès. Après ça, toutes les portes de l’entreprise se sont ouvertes devant moi.

Là ne s’arrête pas la mission de Danny. Directeur de la qualité et de l’amélioration continue, il revisite tous les départements de Précision SF Tech pour optimiser les opérations. Il doit trouver l’équilibre parfait entre qualité, efficience et productivité. Là se trouvent selon lui les ingrédients de la recette du succès.

Grâce à sa fine connaissance de tous les maillons opérationnels, Danny accède rapidement à la direction générale puis, dès 2016, à la présidence de l’entreprise. Durant ces années, il conçoit avec son équipe un logiciel qui analyse, en temps réel, le processus de production, ce qui permet d’agir rapidement en cas de problème.

« Cette innovation a permis d’augmenter notre productivité en limitant la quantité de rebuts. »

Innovation

image

Un changement d’air qui fait du bien

image

Il n’y a pas qu’une seule étape à franchir pour passer à un autre niveau et ça, l’entreprise de Terrebonne le sait très bien.

 

Ancienne usine

Le lobby de la nouvelle usine

 

Avec le temps, les ateliers sont devenus quasi obsolètes. Force est d’admettre que l’entreprise doit complètement repenser sa base. Assurément, un déménagement s’impose.

« À l’époque, on était dans deux bâtisses. C’étaient de vieilles shops. Il fallait aller porter les pièces de l’autre côté de la rue avec un lift en plein hiver. L’été, avec l’humidité, il faisait tellement chaud, c’était l’enfer ! On donnait des popsicles aux employés. De plus, l’éclairage n’était pas adéquat et la disposition des machines CNC n’était vraiment pas optimale. »

Guillaume Dionne, directeur d’industrialisation et du développement des affaires, prend en charge la configuration de la nouvelle usine 4.0.

Le déménagement se concrétise enfin en 2018, au grand bonheur de toute l’équipe.

 

Nouveauté

 

Plus ça change, moins c’est pareil !

Aujourd’hui, les voilà bien installés dans leur nouvelle usine. Les ateliers de l’entreprise reluisent, l’air y circule bien et les nouvelles machines ronronnent. Éclairage à LED, planchers blancs en époxy, tout est mis en place pour garantir un meilleur environnement de travail aux employés.

Au deuxième étage, le visiteur est accueilli dans des locaux épurés et bien décorés, pleins de lumière. Dans le lobby, quelques-unes des pièces hautement complexes conçues par l’entreprise sont exposées telles de véritables oeuvres d’art.

Les employés avaient tellement hâte de déménager. Il fallait voir leurs réactions quand ils ont visité l’usine pour la première fois !

Le déménagement complété, Danny est prêt à passer à la prochaine étape du plan de croissance. L’avenir lui réserve toutefois une surprise de taille.

 

La diversification à la rescousse

image

Intégration

À l’instar de l’industrie aéronautique commerciale, Précision SF Tech est durement touchée par la pandémie. En 2020, l’entreprise perd près de 45 % de son chiffre d’affaires. Qu’à cela ne tienne, l’équipe se retrousse les manches pour développer de nouvelles pièces destinées à l’aviation militaire.

Grâce à une stratégie de diversification bien orchestrée, les pièces fabriquées à Terrebonne survolent maintenant le monde entier à bord des avions et des hélicoptères militaires, des avions commerciaux et des avions d’affaires.

Avec un plan de croissance à saveur d’innovations technologiques, l’entreprise mise désormais sur l’automatisation des procédés et la multiplication des marchés. Personne ne craint le changement chez Précision SF Tech. Au contraire, celui-ci agit tel un moteur à propulsion.

Dès 2022, la nouvelle machinerie commence à faire son entrée dans l’usine. Grâce à ses acquisitions, Précision SF Tech est la seule entreprise au Québec à posséder un centre d’usinage 5 axes à large capacité de type Matsuura MAM72-100H avec PC6, et la seule au Canada à posséder un centre de tournage-fraisage Millturn de type Nakamura-Tome JX-250.

Danny et Guillaume prévoient achever le renouvellement du parc d’équipements au cours des 10 prochaines années. Guidée par cet instinct novateur, l’équipe aura certainement bien du pain sur la planche !

« En 2023, on s’attend à une croissance d’environ 50 % de notre chiffre d’affaires. Ça, c’est grâce à l’agilité de l’équipe. »

Vision et valeurs...

La force est dans l’équipe

Une des forces de l’entreprise réside sans l’ombre d’un doute dans son approche proactive et innovante dans le processus de recrutement du personnel.

La démarche commence par un test de personnalité reconnu. Ensuite, les candidats viennent passer du temps sur le plancher de l’usine. Ils visitent les différents postes de travail en compagnie d’un chef d’équipe qui leur pose des questions.

« Ça nous permet de trouver des bons fit et nos employés se sentent impliqués dans le processus d’embauche. Ça les responsabilise. »

Trouver du personnel est déjà un défi considérable, mais encore faut-il savoir le garder. Outre la stratégie de sélection et des conditions de travail améliorées, un comité d’employés est également mis sur pied pour organiser des activités rassembleuses qui ont lieu après les heures de travail. Cette initiative renforce le sentiment d’appartenance et contribue aux bonnes relations de travail entre les collègues.

La rétention d’employés chez SF Tech, c’est énorme ! Les gens veulent venir travailler chez nous. Une fois ici, ils restent !

 

Humain

 

La communication AVANT TOUT

Bien en selle comme président, Danny et son équipe de gestion identifient la nécessité d’optimiser les communications. Le constat s’effectue en concertation avec toutes les équipes de travail dans un processus d’évaluation où l’ouverture et le dynamisme sont palpables à chaque rencontre.

Ici, ce qui est important, c’est la communication, l’esprit d’équipe et l’innovation. C’est pourquoi on laisse les gens innover, inventer et concevoir en leur fournissant les outils pour aller plus loin, sans jamais brimer leur créativité.

Pour amorcer le changement de culture, l’équipe implante un système de communication appelé COMBOX tout au long de la chaine d’opération. « Ça peut paraître simple, mais on a travaillé très fort là-dessus à l’interne pour le peaufiner. » Danny confie la programmation à une ressource externe qui s’installe temporairement dans les bureaux de SF Tech. « Ceci nous a permis d’être plus agiles en facilitant la communication entre la ressource externe, l’équipe de gestion et les employés. »

« Chaque employé a un micro à son poste de travail. Chacun peut enregistrer les pistes d’amélioration, qui sont ensuite envoyées directement aux méthodes. »

L’entreprise est aussi forte que les personnes qui y travaillent et c’est grâce à cette ouverture d’esprit et à cette quête d’amélioration continue qu’elle réalise certains de ses meilleurs coups.

« Les membres de l’équipe de programmation nous ont proposé de faire l’achat d’une imprimante 3D afin de réduire les coûts d’outillage. À la suite de leur analyse, nous l’avons achetée et ils se sont formés eux-mêmes. En résumé, ce fut un investissement très rentable et qui a changé la donne pour nous ! »

Qu’ils travaillent dans l’usine ou dans les bureaux, Précision SF Tech responsabilise les employés en leur permettant de s’exprimer et d’explorer « de nouvelles recettes ». Ils deviennent ainsi un véritable vecteur de changement organisationnel. Tous se sentent désormais impliqués à part entière et tributaires des succès de l’entreprise.

On est toujours en mode coach et en mode d’écoute. Les gens apprécient grandement !

 

 

L’humain avant la machine

Pénurie de main-d’oeuvre, productivité et contrôle des finances figurent parmi les défis auxquels doivent faire face les entrepreneurs. Pour tirer leur épingle du jeu, Danny et Guillaume misent sur la technologie. Ils investissent des sommes colossales dans l’acquisition de machineries autonomes qui procurent une durée de temps de cycle de plus de 10 heures, sans intervention humaine.

« Il ne faut pas craindre l’innovation, car l’automatisation a permis l’embauche de nouvelles personnes et ce n’est que le début. »

Avec l’arrivée d’un robot en 2024, l’équipe de SF Tech anticipe l’embauche d’une main-d’oeuvre spécialisée pour programmer les machines et les robots.

Le travail redondant, c’est la machine qui le fait, maintenant. Les employés aiment ça !

Très active dans sa communauté, SF Tech participe depuis quelques années aux activités de la Fondation Santé Sud de Lanaudière afin de soutenir notamment les services en santé mentale de l’Hôpital Le Gardeur ainsi que son département d’oncologie. Danny s’implique également au sein du CA de la fondation.

 

En coulisse...

Le grand industriel

 

Danny Thibodeau
Président

 

Très jeune, Danny développe une passion pour réparer et bizouner toutes sortes d’appareils électroniques. Naturel qu’il en fasse son champ d’étude. Après une formation comme technicien en électronique, Danny cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine du Lean Management et Six Sigma. D’abord avec l’entreprise Matrox, un leader mondial en services numériques de cartes vidéo et de systèmes embarqués, où il occupe le poste de directeur de production et chef de l’amélioration continue. Après quoi il amène avec lui son baluchon de talents et d’expériences chez Précision SF Tech.

Il se démarque par son expertise dans l’optimisation de la chaîne de valeur, la standardisation des procédés ainsi que l’automatisation des processus manufacturiers et d’affaires.

Comme président, Danny valorise et encourage le travail d’équipe, l’implication et la convivialité au sein de l’entreprise.

 

Le « mastermind »

 

Guillaume Dionne
Directeur industrialisation et développement des affaires

 

Guillaume est diplômé du HEC Montréal en gestion des opérations. Il détient également une formation technique en usinage en plus de posséder une solide expérience en aéronautique. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie de fabrication, de la qualité et de l’optimisation des processus et des procédés. Son expertise lui permet de réaliser plusieurs projets de fabrication et d’industrialisation complexes rattachés à des programmes majeurs de Boeing, d’Airbus et de Bombardier.

Son bagage est devenu un véritable « jackpot » pour Précision SF Tech.

Dans son approche, Guillaume s’assure de développer une étroite collaboration avec les clients et les fournisseurs, permettant au passage d’importantes réductions de coûts pour l’entreprise.

 

Le rassembleur

 

Marc Beaudoin
Gestionnaire logistique et approvisionnement

 

Marc possède un beau gros bagage de plus de 26 ans d’expérience en gestion de production, en logistique et planification, en développement d’équipe et en encadrement de ressources humaines.

C’est un leader naturel qui amène les gens de son entourage à exceller. L’écoute et la résolution de problème sont ses clés de voûte pour créer un environnement de travail agréable et familial.

Arrivé chez Précision SF Tech comme gestionnaire logistique et approvisionnement, son implication directe avec l’équipe de production aide à développer la communication, la planification et l’unification de la grande équipe Précision SF Tech.

 

Le magicien

 

Danny Vallières
Directeur de production

 

C’est un peu pour suivre les traces de son père que Danny entame un DEP en technique d’usinage. Il a vite compris que le métier était fait pour lui.

Il commence chez Précision SF Tech en tant qu’opérateur machiniste. Moins d’un an plus tard, il est capable de faire les setup complexes et d’opérer les centres d’usinages. Après trois ans, il devient chef d’équipe. Deux ans plus tard, même scénario, mais cette fois pour le poste de superviseur de production. Peu après, c’est le poste de directeur d’usine qui lui est offert. Danny n’allait pas rater sa chance.

Étant de ceux qui ont cette facilité à voir des solutions là où les autres n’en voient pas, Danny est un manager motivé qui croit en l’avenir de la compagnie. Pour lui, Précision SF Tech est une entreprise où l’entraide et la communication sont importantes et où il est possible de croître à tous les niveaux. Il en est la preuve vivante.

 

Le perfectionniste gentilhomme

 

Abdelillah Fekkar
Directeur de la qualité

 

Abdelillah est responsable de la qualité chez Précision SF Tech. Sa priorité est entièrement concentrée sur la satisfaction des clients. ll se fait donc un point d’honneur de répondre à leurs attentes. Son expertise s’appuie sur plus de 15 ans dans le montage de la structure, l’usinage et les procédés spéciaux des pièces du train d’atterrissage.

Il obtient son diplôme professionnel en aéronautique en 2012 mais ne s’arrête pas là. Il poursuit ses études jusqu’à l’obtention d’un premier certificat en gestion et assurance qualité en 2019 et d’un deuxième en gestion des opérations en 2021. Le troisième, en administration, est en cours.

Abdelillah est passionné. Ses capacités de persuasion et sa grande adaptabilité lui permettent de sensibiliser efficacement la direction, les salariés, les clients et les fournisseurs. Tout le monde en profite.

 

Intelligence collective

Une esquisse de l’avenir...

Vers l’infini et au-delà

image

« Il faut vraiment avoir la flamme pour rester dans l’aéronautique. »

En route vers l’entreprise 4.0, la flamme brûle plus que jamais chez SF Tech. L’entreprise est maintenant confortablement installée dans un environnement stimulant, avec une équipe soudée et bien rodée en place. La compagnie a également eu droit à un boost supplémentaire avec l’arrivée de Jean-Robert Pronovost et de Gilles Séguin. Les deux nouveaux actionnaires principaux prônent le développement à long terme en encourageant les acquisitions qui diversifient les services offerts aux clients ainsi que le renouvellement des équipements CNC par des équipements de haute technologie.

Avec les nouveaux administrateurs, la relation est vraiment très bonne. On s’en va dans la même direction et ça promet pour l’avenir !

 

Un guichet unique avec valeur ajoutée

Précision SF Tech élabore la meilleure stratégie de fabrication. Tout ça dans le but d’offrir aux clients un guichet unique, de l’achat du matériel à la livraison du produit fini.

On veut toujours donner une plus grande valeur ajoutée à notre client.

Dans un avenir rapproché, le but avoué de l’entreprise est d’optimiser la productivité en développant des procédés innovants grâce aux compétences et à la créativité des membres de l’équipe. Pour ce faire, pas le choix : il faut savoir utiliser les nouvelles technologies.

« Notre but, c’est de tendre vers l’usine 4.0. On est rendus là. Le processus d’automatisation est déjà enclenché. Notre prochaine étape : la robotisation. »

Le virage technologique de Précision SF Tech est salué et cité en exemple lorsque l’entreprise accueille, en 2019, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre des Visites manufacturières 4.0. Lors de la conférence qui donne le coup d’envoi de l’initiative gouvernementale, Danny souligne devant les dizaines d’invités l’importance de la révolution technologique pour l’industrie québécoise.

On n’a pas le choix d’aller dans cette direction-là pour rester compétitifs.

Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, plus que jamais, en aéronautique, l’avenir est à la robotisation, à l’automatisation et à la gestion informatique.

Moi, mon souhait, c’est de garder le même staff, mais de doubler la production.

Le défi est de taille, mais la détermination de Danny l’est autant. Précision SF Tech compte bien tendre vers sa vision de l’entreprise 4.0 en maintenant une étroite collaboration avec les fournisseurs, en se réinventant sans cesse et en étant à l’affût de toutes les nouvelles tendances de l’industrie.

 

Usine 4.0.

 

La clé, c’est de toujours continuer ses recherches, de s’informer, d’être à l’affût des nouvelles technologies. Il ne faut jamais arrêter !

 

Comme on dit dans la langue de Shakespeare… «  Sky is the limit ! »

 

Optimiser

Précision SF Tech

1098, rue des Forges
Terrebonne (Québec) J6Y 0P6

450 471-9119

sftech.ca

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine

 

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Fabrication

PH Tech – English

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech – English | Récit PH Tech – English | Récit

Groupe Cambli – English

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli – English | Récit Groupe Cambli – English | Récit

AGT Robotics – English

Fabrication

Mauricie

AGT Robotics – English | Récit AGT Robotics – English | Récit

Tremcar – English

Fabrication

Montérégie

Tremcar – English | Récit Tremcar – English | Récit

Paber Aluminium – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium – English | Récit Paber Aluminium – English | Récit

Jambette – English

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette – English | Récit Jambette – English | Récit

EcoloPharm – English

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm – English | Récit EcoloPharm – English | Récit

Archex (EN)

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex (EN) | Récit Archex (EN) | Récit

Entreprise Courtval

Fabrication

Estrie

Entreprise Courtval | Récit Entreprise Courtval | Récit

Industries Mailhot

Fabrication

Lanaudière

Industries Mailhot | Récit Industries Mailhot | Récit

Conceptromec

Fabrication

Estrie

Conceptromec | Récit Conceptromec | Récit

Groupe Cambli

Fabrication

Montérégie

Groupe Cambli | Récit Groupe Cambli | Récit

PH Tech

Construction, Fabrication

Chaudière-Appalaches

PH Tech | Récit PH Tech | Récit

Archex

Fabrication, Kiosques d'expositions

Montréal

Archex | Récit Archex | Récit

MÉTATUBE

Fabrication

Saguenay-Lac-Saint-Jean

MÉTATUBE | Récit MÉTATUBE | Récit

Metalium

Fabrication

Montérégie

Metalium | Récit Metalium | Récit

Tremcar

Fabrication

Montérégie

Tremcar | Récit Tremcar | Récit

EcoloPharm

Fabrication

Montérégie

EcoloPharm | Récit EcoloPharm | Récit

AGT Robotique

Fabrication

Mauricie

AGT Robotique | Récit AGT Robotique | Récit

Les Industries Rainville

Fabrication

Montérégie

Les Industries Rainville | Récit Les Industries Rainville | Récit

LABPLAS

Fabrication

Montérégie

LABPLAS | Récit LABPLAS | Récit

Shalwin

Fabrication

Mauricie

Shalwin | Récit Shalwin | Récit

Produits Métalliques Bussières

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Produits Métalliques Bussières | Récit Produits Métalliques Bussières | Récit

RG Solution

Construction, Fabrication

Estrie

RG Solution | Récit RG Solution | Récit

Beaucinox

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Beaucinox | Récit Beaucinox | Récit

Metalilux

Fabrication

Laurentides

Metalilux | Récit Metalilux | Récit

MegLab

Fabrication

Abitibi-Témiscamingue

MegLab | Récit MegLab | Récit

Tiges 4 saisons

Fabrication

Centre-du-Québec

Tiges 4 saisons | Récit Tiges 4 saisons | Récit

Paber Aluminium

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Paber Aluminium | Récit Paber Aluminium | Récit

MMS laser

Fabrication

Centre-du-Québec

MMS laser | Récit MMS laser | Récit

Recyc PHP

Économie sociale, Fabrication

Centre-du-Québec

Recyc PHP | Récit Recyc PHP | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit

Jambette

Fabrication

Chaudière-Appalaches

Jambette | Récit Jambette | Récit

Distillerie 3 lacs

Fabrication

Montérégie

Distillerie 3 lacs | Récit Distillerie 3 lacs | Récit

V Création

Fabrication

Laurentides

V Création | Récit V Création | Récit

Ferreol

Fabrication

Capitale-Nationale

Ferreol | Récit Ferreol | Récit

Les Industries Phomère

Fabrication

Capitale-Nationale

Les Industries Phomère | Récit Les Industries Phomère | Récit

À lire aussi
dans la même
région


Lanaudière