Dan Gleeton

Services

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

S’étendant sur un territoire de près de 700 kilomètres, HG Division gère avec confiance et respect plusieurs salons funéraires en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Une passion anime cette famille d’entrepreneurs : conserver une humanité dans les derniers hommages rendus aux défunts. Une belle histoire de confiance et de ténacité d’une entreprise qui s’est développée au coeur même de sa communauté.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

De père en fils

Harris Gleeton est le fondateur de la strcuture de ce que deviendra HG Division.

Ayant débuté avec une seule succursale à la fin des années 80, l’entreprise a su, contre toute attente, faire sa place et prospérer.

Peu auraient pensé à l’époque que le salon puisse prendre ainsi son envol, en particulier parce que les principales résidences faisaient partie de grandes chaînes américaines.

Harris Gleeton et son épouse ont su se démarquer et implanter solidement la compagnie dans son milieu en étendant petit à petit leur territoire, principalement dans la MRC de La Côte-de-Gaspé, et en diversifiant leurs services.

 

Se distinguer

Persévérance

 

Retour sur les bancs d’école à 40 ans

Ayant découvert le monde de la thanatologie grâce à son oncle, Harris Gleeton décide de garder son emploi à la quincaillerie familiale de son petit village de Cloridorme en Gaspésie tout en rejoignant les bancs d’école.

Une vraie consolidation entre le travail, les études et la famille !

Homme courageux et persévérant, Harris a osé ce que peu de gens de son époque ont fait : une reconversion professionnelle. En 1987, il revient dans sa ville natale pour ouvrir un centre funéraire, tout en terminant ses études. Il obtient son diplôme en 1990 au Cégep de Rosemont.

Depuis plusieurs années, le service d’embaumement était offert par le croque-mort du village à Cloridorme, mais il y avait des salons funéraires dans d’autres villes limitrophes.

Malgré la concurrence, la Résidence funéraire Harris Gleeton réussit à tirer son épingle du jeu.

 

Courage

 

M. Harris Gleeton

SON SECRET ?

 

C’est par ses valeurs ajoutées que mon père a réussi à imposer son salon.

« Il offrait un service de planification funéraire à domicile, des breuvages/rafraichissements, un service de collations et café, le tout gratuitement, ce qui était très rare à l’époque. »

En plus de ces petites attentions, ce que Harris et sa conjointe Marie offraient surtout, c’est de l’écoute. Une présence bienveillante et respectueuse qui connaît sa petite communauté. Car dans ce type d’entreprise, ce ne sont pas les produits qui prévalent, mais bien les gens.

 

Bienveillance

Premier salon funéraire construit en 1987 à Cloridorme

 

Écoute

 

Les rencontres funéraires peuvent parfois durer jusqu’à trois heures. Les gens ont besoin de parler de leur proche et nous sommes là pour les écouter.

« Nous sommes dans une région où tout le monde se côtoie, alors on connaît déjà presque tous nos clients. C’est important d’être là pour eux, comme une grande famille. »

En quelques années, Harris réussit à s’enraciner dans le marché. Il s’associe avec les salons funéraires de New Richmond en 1996, ce qui lui permet d’établir encore plus sa crédibilité.

Et lorsque le groupe américain détenant les Résidences funéraires Valère Fortin de Gaspé offre à Harris d’acquérir son entreprise, celui-ci leur tient tête pendant de nombreuses années. Jusqu’en 1999, où ce sera finalement Harris qui rachète les résidences de Gaspé au groupe américain.

Un bel exemple de ténacité et de travail acharné.

 

Retour au bercail

Après avoir étudié dans le domaine juridique et administratif à Québec pendant trois ans, Dan décide de rejoindre l’entreprise familiale et revient à Cloridorme avec les siens au début des années 2000.

Passionné par les autos sport, Dan ouvre un commerce de lettrage automobile en plus de son travail dans l’entreprise familiale.

« Après quelques années, j’ai eu un drôle de problème : les deux entreprises fonctionnaient trop bien pour que je continue à faire les deux ! Comme les deux me demandaient de plus en plus de temps, je devais faire un choix ! »

Il choisit donc de s’investir à temps plein dans l’entreprise familiale de résidences funéraires et en devient le président-directeur général après quelques années.

À la base, les deux fils de Harris travaillaient avec lui dans l’entreprise funéraire et la quincaillerie. Mike a choisi dès le départ de suivre les traces de son père en étudiant en thanatologie à Rosemont.

Malheureusement, il décède d’un accident de voiture l’année même de l’obtention de son diplôme, en 2004. La famille est en deuil, mais continue de s’occuper de sa communauté.

Cette épreuve aura un impact majeur dans la gestion de l’entreprise pour les années à venir.

 

Salon Valère Fortin de Gaspé

 

EXPANSION rapide

Étant bien implantée dans son milieu, HG Division décide d’étendre son territoire. De 2006 à 2013, l’entreprise acquiert plusieurs autres salons situés entre Rimouski et Gaspé. C’est donc sur un territoire de près de 700 kilomètres avec plus de 30 points de services que la famille Gleeton veille maintenant. Dan, en particulier, s’assure que les succursales sont administrées avec équité et harmonie.

« Mon rôle est d’être à l’écoute des employés ; c’est très important pour nous, dans la mesure du possible, de pouvoir le faire en personne. Je parcours donc régulièrement les routes pour faire le tour de nos succursales. Comme nous avons fait plusieurs acquisitions d’entreprises déjà existantes, on veut que tous sentent qu’ils font partie de la même entreprise. »

En 2016, la conjointe de Dan, Mylène, se joint également à l’entreprise. Ils parcourent parfois le territoire ensemble et profitent de ces trajets pour discuter de certains dossiers sur la route.

Lorsque sa conjointe a voulu joindre l’entreprise, il s’est demandé si c’était vraiment une bonne chose, même si l’idée de l’avoir à ses côtés était très intéressante. Dan n’était pas certain s’il voulait ramener le sujet du travail à la maison. Mais finalement, lorsque Mylène joint HG Divisions, c’est une belle aventure qui commence pour eux.

 

Succursales

 

Succursale de Rivière-au-Renard

C’est aussi en 2016 que l’équipe de gestion déménage. « Nous étions depuis le début dans la quincaillerie de Cloridorme qui appartenait à mon grand-père à l’époque. Pour nous, c’était important de rester là. Mais en 2015, la quincaillerie a fermé et nous avions besoin d’avoir des locaux plus centraux, c’est pourquoi nous avons déménagé les bureaux administratifs à Gaspé. »

Avec plus de 100 employés sur tout le territoire gaspésien et celui du Bas-Saint-Laurent, le centre administratif bénéficie maintenant d’un emplacement mieux situé pour rejoindre toutes les succursales.

 

Soirée reconnaissance

image

Vision et valeurs...

Les gens avant tout

image

Respect

Si les résidences funéraires de HG Division offrent des produits, pour Dan Gleeton, c’est avant tout une entreprise de services avec les gens au centre du processus.

Nous sommes là pour les familles d’abord et avant tout. C’est important pour nous.

Le respect est d’ailleurs dans toutes les étapes de la cérémonie. Dès la première rencontre, l’équipe de Dan est là pour écouter et soutenir les familles endeuillées.

« Ce sont des gens qu’on côtoie au quotidien. Il n’est pas rare que l’on connaisse la personne décédée et sa famille. C’est pourquoi le respect est tellement important pour nous. Nous sommes de la même communauté, comme une grande famille. »

 

L’écoute au centre des valeurs

Si le respect demeure une des valeurs principales, l’écoute est également mise de l’avant par l’entrepreneur.

Quand j’ai perdu mon frère, j’ai compris l’importance de l’écoute dans ces moments difficiles.

Les petits détails sont analysés avec soin par le directeur pour que cette dernière cérémonie soit parfaite.

« Ça me rappelle que nous avons déjà eu un commentaire d’une famille à l’effet qu’il y avait un petit craquement qui provenait d’un de nos véhicules funéraires lors d’un cortège. Sur le coup, ça peut paraître banal pour le commun des mortels, mais cela nous a reconfirmé que nous nous devons d’être impeccables dans toutes les sphères de
notre domaine. »

Il faut donc réviser chaque détail pour que tout soit parfait.

Non content de s’assurer d’aplanir les obstacles possibles, Dan tient à s’occuper personnellement des clients contrariés.

« Si un client est insatisfait, la consigne est claire : c’est moi qu’on appelle. Je veux parler directement à la personne pour comprendre le problème et le régler par la suite. Je tiens personnellement à m’excuser auprès des familles lorsqu’il y a ambiguïté sur un détail précis de notre prestation de services. »

Une GRANDE famille

image

Rencontres

Si les clients sont traités comme faisant partie de la famille, les employés le sont également.

Des porteurs au personnel administratif, tous mettent l’épaule à la roue pour que l’entreprise continue d’offrir des services à la hauteur de leur communauté.

« Nos porteurs sont souvent des retraités qui veulent s’impliquer d’une certaine façon dans leur communauté. C’est important comme métier. C’est un honneur pour eux de contribuer à rendre un dernier hommage. »

Avec une centaine d’employés, l’équipe de direction ne peut être partout en même temps. Pour s’assurer que la communication fonctionne bien, Dan tient à aller lui-même dans toutes leurs résidences afin de rencontrer les employés en personne et de conserver un suivi constant.

C’est important pour moi qu’ils sentent que nous sommes présents et qu’on les aide à régler le moindre accroc qui pourrait se présenter.

Durant la pandémie, ces rencontres n’étaient malheureusement plus possibles. D’autres moyens pour garder le suivi étaient alors utilisés, comme le téléphone ou les conférences en ligne, mais maintenant que les restrictions sont derrière eux, Dan recommence à prendre la route chaque semaine.

Coins garderie familiale, Complexes de Mont-Joli et Rivière-au-Renard

 

 

Redonner à la communauté

Dan adore redonner à sa communauté. Par exemple, un repas de Noël a été organisé dans une des succursales de HG Division pour les enfants défavorisés avant la pandémie. Des cadeaux et de l’animation étaient également au rendez-vous.

On préfère encourager les événements liés aux familles ou aux enfants, comme le sport ou des activités familiales ponctuelles.

« Nous sommes sollicités chaque semaine et chaque ville possède les mêmes organismes, alors si on donne à l’un d’entre eux, il faut être équitable envers les autres. »

Sortir de la zone de confort

Si les résidences funéraires représentent des entreprises plutôt traditionnelles, Dan aime bien sortir la compagnie de sa zone de confort si c’est pour le bien de tous.

Pendant la pandémie, les cérémonies étant limitées à 10 personnes pendant quelque temps, Dan fait appel à une entreprise de multimédia de Québec afin d’obtenir des ensembles de caméras mobiles, qui filment la cérémonie en direct et la rediffusent sur un réseau privé où les proches n’ayant pas pu venir peuvent la suivre.

Ils ont même la possibilité d’écrire aux gens dans la salle ou de s’écrire entre eux via une messagerie directe.

Il fallait trouver une solution à cette restriction. Perdre un proche est déjà difficile, si on ne peut lui dire adieu, c’est encore pire…

 

Formation

Chapelle

 

 

Solution

image

En coulisse...

image

La vie est précieuse

Le passionné

 

Dan Gleeton
Directeur général

 

L’humain est vraiment au centre du travail de Dan. Depuis plus de vingt ans, l’entrepreneur se charge avec son équipe des derniers hommages rendus aux défunts.

Son quotidien est cependant lié à celui de l’entreprise depuis sa tendre jeunesse.

 J’avais sept ans quand j’ai vu une personne décédée pour la première fois. Le laboratoire de thanatopraxie était situé au sous-sol, directement sous ma chambre… 

Ainsi, l’humilité face à la mort habite l’entrepreneur depuis longtemps. Il voit la vie d’une autre façon grâce à ses expériences.

L’importance de profiter de la vie et de la famille sous-tend les décisions de Dan. Les moments passés avec ses enfants et sa conjointe sont parmi les plus importants pour lui.

« Depuis 2009, avec la naissance de ma fille Kelly-Ann et de mon fils Bryan en 2013, je me rappelle tous les jours que la vie est précieuse et qu’il faut la vivre passionnément. C’est pourquoi, peu importe le domaine, mais particulièrement le nôtre, je crois que nous devons être en mesure de savoir décrocher et de s’amuser en temps et lieu. »

L’importance de profiter de chaque instant pousse l’entrepreneur à conserver des moments pour lui et les siens loin du travail, pour décrocher et apprécier simplement de petits plaisirs de la vie.

Plusieurs passions animent Dan en plus de l’entrepreneuriat. Il adore les véhicules sport, le camping en famille et la chasse.

Une esquisse de l’avenir...

Reprendre son souffle...

Depuis la fin de la pandémie, HG Division se réapproprie ses marques. Une pause qui permet de mieux définir l’avenir.

Déjà bien présente en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, l’entreprise pourrait continuer sa croissance.

« Depuis quelques mois, nous avons reçu plusieurs offres pour racheter des salons funéraires ailleurs au Québec. Mais notre région, c’est ici, et c’est ici qu’on veut rester. » C’est donc une croissance différente qui est dans les plans de l’entrepreneur.

« Nous souhaitons grossir l’entreprise, mais pas avec des acquisitions à court terme. Nous réfléchissions davantage à améliorer nos succursales, les agrandir, y ajouter des services qui ne sont pas encore présents, par exemple. »

Pour ce faire, Dan doit s’assurer avant tout de pouvoir les offrir à travers toutes les succursales. Il trouve injuste de proposer une nouveauté dans une filiale et de ne pas l’offrir dans un autre point de services.

C’est pourquoi il est important pour Dan de fournir le même service partout, d’être équitable envers toutes les communautés qu’il dessert.

Objectifs

image

Les réseaux sociaux :

un atout même dans le domaine funéraire

« Comme toutes les entreprises, nous manquons parfois de main-d’oeuvre. Nous misons de plus en plus sur nos réseaux sociaux pour le recrutement de nouveaux employés. »

Deux graphistes se sont d’ailleurs ajoutés à l’équipe en 2016.

Leur site internet offre aussi de belles avenues. Ainsi, des liens vers une ligne d’écoute et une liste des choses à faire lorsqu’un proche décède sont disponibles.

Les technologies nous permettent d’être plus proches de nos clients et de les aider. Autant en profiter et développer en ce sens.

 

Technologie

Remise de la Certification BNQ

Conseil aux nouveaux entrepreneurs

« C’est très important de croire en ses projets, mais il ne faut pas le faire aveuglément. Pour moi, toujours garder l’oreille ouverte aux conseils des autres m’a aidé. J’ai aussi conservé une petite part de doute afin de vérifier toutes les avenues en cas d’indécision. »

Dan apprécie également suivre le parcours de quelques entrepreneurs, particulièrement ceux de François Lambert et de Nicolas Duvernois.

Ce sont des entrepreneurs dynamiques et impliqués. Leur parcours est impressionnant, et encore plus leur façon de gérer le succès.

 

En bref, la recette du succès selon Dan réside dans un mélange d’audace, de confiance, et savoir s’entourer des bonnes personnes.

HG Division

86, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec) G4X 1M4

418 368-2158

hgdivision.com

Éditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Catherine Parke
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine

 

© 2022, Memorial Éditions

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Services

Valeo+

Services

Capitale-Nationale

Valeo+ | Récit Valeo+ | Récit

A4 Architecture

Construction, Services

Outaouais

A4 Architecture | Récit A4 Architecture | Récit

Mécanique industrielle AMNC

Construction, Ingénierie, Installation mécanique

Lanaudière

Mécanique industrielle AMNC | Récit Mécanique industrielle AMNC | Récit

Everest Automation – English

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation – English | Récit Everest Automation – English | Récit

Centre du camion Mabo

Services, Transport & Entreposage

Abitibi-Témiscamingue

Centre du camion Mabo | Récit Centre du camion Mabo | Récit

MGC Nettoyage

Services

MGC Nettoyage | Récit MGC Nettoyage | Récit

CEL aerospace – English

Services

Montérégie

CEL aerospace – English | Récit CEL aerospace – English | Récit

Avego

Services

Capitale-Nationale

Avego | Récit Avego | Récit

Groupe Trifide

Services

Capitale-Nationale

Groupe Trifide | Récit Groupe Trifide | Récit

Merkur

Services

Estrie

Merkur | Récit Merkur | Récit

Groupe médical Lacroix

Services

Capitale-Nationale

Groupe médical Lacroix | Récit Groupe médical Lacroix | Récit

Ambioner

Services

Capitale-Nationale

Ambioner | Récit Ambioner | Récit

VitrXpert

Services

Estrie

VitrXpert | Récit VitrXpert | Récit

Everest Automation

Services

Chaudière-Appalaches

Everest Automation | Récit Everest Automation | Récit

Lévesque Lavoie Avocats

Services

Capitale-Nationale

Lévesque Lavoie Avocats | Récit Lévesque Lavoie Avocats | Récit

ALIA CONSEIL

Services

Montréal

ALIA CONSEIL | Récit ALIA CONSEIL | Récit

Groupe Vertdure

Services

Capitale-Nationale

Groupe Vertdure | Récit Groupe Vertdure | Récit

Pierre-Olivier Vear

Services

Capitale-Nationale

Pierre-Olivier Vear | Récit Pierre-Olivier Vear | Récit

GROUPE CANVA

Services

Montérégie, Montréal

GROUPE CANVA | Récit GROUPE CANVA | Récit

CEL aerospace

Services

Montérégie

CEL aerospace | Récit CEL aerospace | Récit

Groupe-Conseil Perrier

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Groupe-Conseil Perrier | Récit Groupe-Conseil Perrier | Récit

Techno Diesel

Services, Transport & Entreposage

Lanaudière

Techno Diesel | Récit Techno Diesel | Récit

RSI Environnement

Économie sociale, Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

RSI Environnement | Récit RSI Environnement | Récit

Groupe Dion

Services

Abitibi-Témiscamingue

Groupe Dion | Récit Groupe Dion | Récit

Nolicam

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nolicam | Récit Nolicam | Récit

Lachance Gravel

Services

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lachance Gravel | Récit Lachance Gravel | Récit

Normandin Beaudry

Services

Montréal

Normandin Beaudry | Récit Normandin Beaudry | Récit

proxima centauri

Services

Capitale-Nationale

proxima centauri | Récit proxima centauri | Récit

Techni-Arp

Construction, Services

Capitale-Nationale

Techni-Arp | Récit Techni-Arp | Récit

Evolution

Économie sociale, Services

Laurentides

Evolution | Récit Evolution | Récit

TAK Design

Services

Montréal

TAK Design | Récit TAK Design | Récit

Bougeotte et Placotine

Services

Capitale-Nationale

Bougeotte et Placotine | Récit Bougeotte et Placotine | Récit

NAI Terramont Commercial

Services

Montréal

NAI Terramont Commercial | Récit NAI Terramont Commercial | Récit

inBe

Services

Capitale-Nationale

inBe | Récit inBe | Récit

MICA

Services

Capitale-Nationale

MICA | Récit MICA | Récit

Les Branchés Lunetterie

Commerce de gros et détail, Fabrication, Services

Laurentides

Les Branchés Lunetterie | Récit Les Branchés Lunetterie | Récit