Charles Massicotte
Fabrication
Lanaudière
Industries Mailhot, c’est la force combinée de l’ingéniosité d’entrepreneurs passionnés qui osent l’innovation technologique et la fierté d’une équipe dévouée à l’excellence. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de vérins figure parmi les leaders du marché hydraulique en Amérique. Aujourd’hui, les cylindres Mailhot de Saint-Jacques s’élèvent partout sur le continent sur les camions de collecte de déchets, les camions à benne et les camions équipés d’une saleuse et d’une lame de déneigement.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
L’ambition des grands
Mené par une culture d’entreprise axée sur l’innovation, la performance et l’excellence, Industries Mailhot poursuit sa croissance en s’appuyant sur les meilleures technologies manufacturières.
Gilles Mailhot est un passionné de mécanique et d’hydraulique. Il commence sa carrière en réparant de la machinerie agricole. Dans son petit atelier de Lanaudière, il diversifie sa production au fil des ans. Cylindres hydrauliques, chasse-neiges ou systèmes élévateurs, aucun défi ne l’arrête !
L’entrepreneur développe dans les années 70 un vérin hydraulique pour les camions à benne. Trois ans plus tard, il construit l’usine de Saint-Jacques, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de solutions hydrauliques.
Défis
Une révolution technologique, rien de moins !
En 1988, sous le leadership d’Yvan Morin, Industries Mailhot investit dans une technologie allemande de traitement des métaux : la nitruration en bain de sel. Le procédé unique protège les pièces de la corrosion et de l’usure.
Coup de génie! Le traitement thermochimique est désormais gage d’une qualité et d’une durabilité inégalées dans l’industrie.
Depuis sa fondation, l’innovation est au coeur du développement d’Industries Mailhot. La tradition se poursuit en 2002 avec l’inauguration de Technique Surface Innovation (TSI). Le centre offre aux entreprises un service de nitruration pour les équipements industriels.
L’entreprise a fermé le centre quelques années plus tard pour concentrer son expertise à l’interne et répondre à la hausse de sa propre production manufacturière.
Une ouverture sur le monde
Entre 2005 et 2009, Industries Mailhot augmente la capacité de production de l’entreprise en procédant à l’ouverture de deux nouvelles usines au Québec et d’une usine au Mexique. Les produits Mailhot sont alors exportés dans pas moins de 14 pays.
L’ouverture de l’usine mexicaine coïncide toutefois avec la crise financière mondiale de 2008. La récession frappe de plein fouet.
« Industries Mailhot voit sa part de marché diminuer de 40 %, mais l’équipe demeure résiliente et résiste. »
Miser sur notre distinction
S’adapter au marché
C’est dans ce contexte que Charles Massicotte acquiert Industries Mailhot. « En 2011, je suis arrivé avec le mandat de redresser l’entreprise. La diversification et le contexte économique difficile fragilisaient
l’organisation et menaçaient sa santé financière. »
Titillé par les défis manufacturiers, le nouveau propriétaire nourrit de grandes ambitions pour Mailhot. Fort de son expérience, il bâtit une stratégie de croissance sur les forces intrinsèques de l’entreprise : « Nous avions la technologie, des produits distincts de qualité et des gens compétents, expérimentés et fiers. Tous les ingrédients étaient réunis pour relancer l’entreprise. »
Charles se replie sur l’ADN organisationnel et investit dans le développement de son « core business ».
Il fallait miser sur nos forces et délaisser les créneaux moins rentables.
Il identifie alors cinq piliers de développement :
• L’expérience et l’engagement des employés;
• la recherche de solutions innovantes qui répondent aux besoins réels des clients;
• la commercialisation d’une nouvelle génération de cylindres pour les camions à benne;
• la commercialisation d’une glande racloire brevetée sur les cylindres pour éviter la contamination et la détérioration du système hydraulique;
• le traitement de surface par nitruration pour prévenir la corrosion et l’usure.
Poser pied sur le territoire américain
En 2018, Charles se donne les moyens de ses ambitions et conclut un partenariat avec Novacap. La plus importante firme de placement privé injecte avec Charles les capitaux qui permettent d’accélérer la croissance. Un an plus tard, Industries Mailhot acquiert JARP Industries. L’entreprise américaine, qui emploie 200 personnes, se spécialise dans la fabrication de cylindres à tige.
L’avantage concurrentiel est indéniable « puisqu’aucune autre compagnie manufacturière de cylindres hydrauliques ne possède d’usines dans les trois pays de l’ALENA, aucune n’offre la même diversité de produits et les mêmes technologies de surfaces jumelées aux glandes racloires ».
Le rayonnement d’Industries Mailhot ne cesse de s’étendre avec l’agrandissement de l’usine de Saint-Jacques, l’usine de 100 000 pi2 au Mexique et l’acquisition de JARP Industries aux États-Unis. Regroupant près de 500 employés, l’entreprise sert les plus importants manufacturiers de camions de déchets, de camions à benne et de camions de déneigement au Canada et aux États-Unis.
La croissance n’est pas près de s’arrêter.
« Nous allons investir 20 millions de dollars pour acquérir les meilleures technologies manufacturières afin d’augmenter notre productivité et doubler notre capacité de production. »
Vision et valeurs...
Capitaliser sur les opportunités
Depuis 1956, Mailhot mise sur la technologie pour se réinventer et traverser les crises économiques.
Charles et son équipe ne se contentent pas de fabriquer des vérins, ils s’assurent de répondre aux besoins évolutifs de l’industrie par la recherche de solutions innovantes et adaptées.
« Si les cylindres Mailhot se retrouvent sur des milliers de camions collecteurs de matières résiduelles en Amérique, c’est parce que nous avons investi pendant des années dans la recherche et que nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour trouver des solutions à leurs problèmes. »
Pour l’équipe d’Industries Mailhot, la clé du succès consiste « à comprendre les problématiques vécues par les clients, identifier les solutions innovantes et les commercialiser. »
La technologie au service du client
Chez Industries Mailhot, l’équipe ne travaille pas pour le client, elle travaille avec le client. À cet égard, le centre de recherche et de développement représente un avantage concurrentiel indéniable. Celui-ci emploie des chercheurs, des ingénieurs ainsi que des concepteurs en quête de procédés innovants à valeur ajoutée.
« Nous utilisons notamment une technologie unique d’acquisition de données dont le récepteur est placé directement sur le cylindre fonctionnel. Les informations recueillies sur le terrain nous permettent d’identifier le problème. »
Ensuite, l’équipe se met en mode solution.
Se distinguer pour se démarquer
Industries Mailhot joue dans les grandes ligues. Ses compétiteurs proviennent de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Europe et des États-Unis, mais cela n’intimide pas l’entrepreneur québécois, qui connaît le marché comme le fond de sa poche.
Charles considère que le secret de la croissance consiste à comprendre les marchés et à trouver les moyens de
se diversifier.
« Pour cela, il faut avoir un plan. Pour avoir un plan, il faut être en mesure d’identifier nos forces, nos faiblesses ainsi que les éléments de différenciation qui permettent de nous démarquer. »
La distinction Mailhot réside dans la technologie de surface qui rend les vérins plus fiables, plus résistants et attractifs auprès de la clientèle et dans les glandes racloires brevetées.
La meilleure défensive, c’est l’offensive !
La crise sanitaire a ébranlé les entreprises manufacturières et Mailhot n’y échappe pas.
« La pandémie a engendré bien des défis comme les difficultés d’approvisionnement, l’augmentation substantielle des coûts et la pénurie de la main-d’oeuvre qui s’accentue. »
Des défis, Charles en a relevé plus d’un au cours de sa carrière. Son regard reste donc résolument tourné vers l’avenir.
Pour maintenir notre position de leader, il faut tirer profit des opportunités, développer un plan d’action clair et le mettre en oeuvre.
Des solutions à la pénurie de main-d’oeuvre
Industries Mailhot n’est pas épargné par la pénurie de main-d’oeuvre. L’entrepreneur riposte en amorçant une transformation numérique. Toute l’équipe est alors mise à contribution pour imaginer l’usine du futur.
« Il faut être créatif. Pour être créatif, il faut innover. Le 4.0 s’inscrit dans un plan de croissance permettant d’améliorer la productivité, de réduire les coûts de fabrication et d’augmenter la capacité de production. »
L’équipe pilote le plus gros projet d’Industries Mailhot alors que Charles investit massivement avec son partenaire Novacap dans l’implantation d’équipements technologiques hautement performants.
« Il faut investir dans la technologie pour être plus productif et valoriser la valeur ajoutée de la compétence et de l’expérience de nos employés. »
L’innovation manufacturière est incontournable, mais l’humain sera toujours au coeur de nos opérations.
Motiver les troupes
Les succès d’Industries Maillot relèvent d’un véritable travail d’équipe et d’une volonté de se dépasser pour atteindre les plus hauts sommets.
Pour Charles, la valeur d’une entreprise réside dans la qualité de ceux qui y travaillent. La responsabilité d’un gestionnaire consiste à « s’assurer que chaque personne ajoute de la valeur et puisse faire la différence.
Personne n’est plus important qu’un autre dans une entreprise, tout le monde a un rôle différent à jouer selon ses compétences et c’est la synergie entre les rôles de chacun qui cimente la cohésion de l’équipe et assure la réussite ».
Unicité
Charles s’assure toujours que toute son équipe rame dans la même direction. Pour cela, il se fait un point d’honneur de partager sa vision de l’entreprise et de communiquer clairement les objectifs d’affaires, afin que toute l’équipe puisse contribuer au développement et à la pérennité d’Industries Mailhot.
Le plan stratégique devient la boussole qui guide les actions vers l’atteinte de nos objectifs communs.
L’équipe d’abord et avant tout !
Charles élabore des plans stratégiques et des montages financiers. Au-delà des chiffres, il reconnaît toute l’importance de l’équipe qui l’entoure. « Une entreprise, c’est la somme d’un groupe de personnes aux compétences complémentaires qui se font confiance et qui ont le goût d’embarquer ensemble dans un projet. »
Charles travaille fort pour créer une synergie d’équipe, un maillon indispensable du succès. Gestionnaire d’expérience, il sait que la communication est essentielle. Dès l’amorce de la transformation numérique en 2020, il présente le projet aux employés. Sans tambour ni trompette, il leur explique les objectifs pour que tous comprennent l’importance des enjeux. Ceux-ci sont alors invités à s’impliquer dans chacune des étapes de sa réalisation.
« C’est cela, Mailhot : une super équipe qui partage une vision et des ambitions communes afin que l’entreprise puisse se développer et prendre un rôle de leadership. »
L’actif le plus important dans une entreprise, ce sont les gens qui y travaillent. Rien ne me valorise plus que d’aider un employé à déployer ses forces.
En coulisse...
Atteindre les sommets
Charles Massicotte
Président et Chef de la direction
Charles amorce sa carrière au sein de la firme internationale Price Waterhouse (PWC). Son parcours professionnel le mène vers de grandes organisations canadiennes. Le développement du concept de village touristique Station Mont-Tremblant d’Intrawest ainsi que l’agrandissement et la modernisation de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau figurent parmi ses réalisations.
Suivant son flair, Charles se tourne ensuite vers l’industrie manufacturière. D’abord embauché pour élaborer un plan de redressement financier, il acquiert Industries Mailhot avec un objectif de développement. Ainsi se déploie son modus operandi : créer de la croissance en misant sur l’innovation, trouver sa niche dans le marché, veiller à la santé financière de l’organisation et bâtir un environnement de travail stimulant.
Charles n’aime pas les terrains plats. Il recherche l’adrénaline des sentiers escarpés qui mènent vers les sommets. Animé par la croissance et le développement, il veut faire les choses différemment et tirer le meilleur
parti des opportunités avec passion et persévérance.
Celui qui croit que la comptabilité ouvre les portes à de nombreuses destinées ne compte pas ses heures. « L’entreprise est toujours dans mon esprit. Un entrepreneur, c’est ça. On y pense toujours, mais j’ai la chance d’être bien entouré par ma famille. »
« Nous sommes la somme de nos expériences. »
Une esquisse de l’avenir...
Avancer
Le succès, c’est continuer de croître, d’avancer, de s’améliorer. Il ne faut surtout pas stagner.
Depuis 2020, Charles et son équipe concentrent leurs efforts à la transformation numérique. Il s’agit d’un projet ambitieux et porteur d’avenir qui va permettre de doubler la capacité de production de l’usine de Saint-Jacques en implantant des procédés plus efficaces et plus efficients.
Pour être compétitif, innover dans le produit est essentiel, mais innover dans le processus manufacturier est fondamental.
Efficience
Un mot sur la persévérance…
Expérience & Succès
L’entrepreneuriat, c’est un combat de boxe. Round après round, tu disposes d’un petit deux minutes pour reprendre ton souffle, puis tu repars au combat.
Charles soutient que le succès vient avec la planification, le travail et la persévérance. « Pour atteindre les résultats, il ne faut pas prendre le chemin le plus court, il faut prendre le temps de bien faire les choses et être lucide par rapport aux objectifs et les échéanciers que l’on se fixe. »
« Il faut avoir l’humilité de solliciter et d’écouter les conseils des gens inspirants qui croisent notre route. »
… et l’importance de la formation
« Je propose aux gens de parfaire leurs connaissances avant de se lancer en affaires. Elles sont précieuses pour éviter quelques écueils. Ensuite, il faut aller chercher l’expérience qui complète le savoir. »
« Je prêche peut-être pour ma paroisse, mais je demeure convaincu qu’une aisance avec les chiffres est nécessaire pour performer en affaires. Gérer une entreprise exige de comprendre et de jongler avec les notions financières pour être capable d’assurer la profitabilité et la pérennité. »
Industries Mailhot
2721, route 341 Nord
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0
450 477-6222
mailhotindustries.comÉditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Caroline Horrell
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
© 2023, Memorial Éditions
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Fabrication
PH Tech – English
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Groupe Cambli – English
Fabrication
Montérégie
AGT Robotics – English
Fabrication
Mauricie
Tremcar – English
Fabrication
Montérégie
Paber Aluminium – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Jambette – English
Fabrication
Chaudière-Appalaches
EcoloPharm – English
Fabrication
Montérégie
Archex (EN)
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
Entreprise Courtval
Fabrication
Estrie
Conceptromec
Fabrication
Estrie
Groupe Cambli
Fabrication
Montérégie
PH Tech
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches
Archex
Fabrication, Kiosques d'expositions
Montréal
MÉTATUBE
Fabrication
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Metalium
Fabrication
Montérégie
Tremcar
Fabrication
Montérégie
Précision SF Tech
Fabrication
Lanaudière
EcoloPharm
Fabrication
Montérégie
AGT Robotique
Fabrication
Mauricie
Les Industries Rainville
Fabrication
Montérégie
LABPLAS
Fabrication
Montérégie
Shalwin
Fabrication
Mauricie
Produits Métalliques Bussières
Fabrication
Chaudière-Appalaches
RG Solution
Construction, Fabrication
Estrie
Beaucinox
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Metalilux
Fabrication
Laurentides
MegLab
Fabrication
Abitibi-Témiscamingue
Tiges 4 saisons
Fabrication
Centre-du-Québec
Paber Aluminium
Fabrication
Chaudière-Appalaches
MMS laser
Fabrication
Centre-du-Québec
Recyc PHP
Économie sociale, Fabrication
Centre-du-Québec
Les Branchés Lunetterie
Commerce de gros et détail, Fabrication, Services
Laurentides
Jambette
Fabrication
Chaudière-Appalaches
Distillerie 3 lacs
Fabrication
Montérégie
V Création
Fabrication
Laurentides
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
À lire aussi
dans la même
région
Lanaudière
Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière
GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Scierie St-Michel
Matières premières
Lanaudière
Précision SF Tech
Fabrication
Lanaudière
Techno Diesel
Services, Transport & Entreposage
Lanaudière
Express Mondor
Transport & Entreposage
Lanaudière