Dominic Miron Félix Bédard Martin Houle Ricardo Segantini Jake Estok Patrick Bourgeois

Construction, Ingénierie

Montréal

ELEMA est une firme d’ingénierie spécialisée en structure de bâtiments dotée d’une approche humaine connue et reconnue. Les dirigeants misent sur le respect, la communication et l’imputabilité. Réels créateurs, leurs ingénieurs, architectes et techniciens collaborent afin de trouver des solutions structurales optimales et judicieuses qui répondent avec finesse aux exigences de leurs clients.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

ELEMA

La construction des relations humaines

Une entreprise qui mise sur l’humain avant tout, n’est-ce pas là la clé du succès ?

À l’instar de ses nombreuses réalisations professionnelles en tant qu’expert-conseil en structure de bâtiments, l’équipe transdisciplinaire de la firme d’ingénierie ELEMA, constituée de Dominic Miron, Félix Bédard, Martin Houle, Ricardo Segantini, Jake Estok et Patrick Bourgeois, a des bases solides.

ELEMA se distingue par son approche qui prône, d’abord et avant tout, le respect de chaque individu, peu importe son statut : employé ou client. La stimulation du plein potentiel des ressources ainsi que le bien-être de tous sont une priorité.

« On a une firme vraiment atypique. On n’a pas une structure traditionnelle. On a créé l’entreprise autour de l’individu. Nous allons chercher des contrats pour lesquels les employés aiment travailler. »

L’individu est donc au cœur des préoccupations des dirigeants. Ils misent sur la communication et la confiance, les prémices de cette culture organisationnelle empreinte de bienveillance. Au-delà du savoir-faire, le savoir-être est un élément clé ainsi que le dénominateur commun entre les six associés.

« Le lien de confiance avec les clients, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse avoir. Cela démontre qu’ils respectent la qualité de notre travail, qu’ils aiment l’humain avec lequel ils interagissent. Au bout du compte, il y a quoi de plus important ? »

Les prémices...

Un rêve tenace

Chérir un rêve, le concrétiser et le perpétuer… parce que chaque entreprise naît d’une vision.

C’est en 2010, alors que tous œuvrent au sein d’un projet d’envergure — la réalisation de la phase 1 du nouveau Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) — que ces professionnels se côtoient et se découvrent des affinités personnelles et professionnelles, qu’ils transposent chez ELEMA par la suite. À cette époque, Dominic, Félix, Martin et Ricardo travaillent pour la firme d’ingénierie Pasquin St-Jean et associés (PSA) avec l’ingénieur David Rokas. À l’issue de ce projet en 2014, les hauts dirigeants de PSA quittent leur poste pour la retraite. L’entreprise prend alors une direction qui diffère des aspirations de Dominic et de David. L’idée de démarrer un bureau d’ingénierie fait alors son chemin.

« Le rêve de David était de fonder un bureau en génie. Le 16 octobre 2014, on s’est lancés : on a démarré ELEMA Experts-Conseils. » D.M.

Dominic, Félix et David sont dans l’aventure dès ses balbutiements, alors que Ricardo et Martin se joignent à ELEMA quelques jours plus tard.

 

À la douce mémoire de David Rokas : un ami et un collègue inspirant qui nous a quittés trop tôt. Malgré ton absence, ton souvenir nous habite quotidiennement.

 

En juin 2015, l’infortune foudroie le destin de David Rokas : on lui diagnostique un cancer de la moelle osseuse. Le président et cofondateur de cette firme qui vient de voir le jour il y a à peine 8 mois ne revient plus au bureau et rend l’âme à seulement 41 ans en janvier 2016 en raison de ce cancer impitoyable. Tous sont sous le choc, mais ne se laissent pas abattre par les funèbres desseins de l’adversité.

« David, c’était le gars doué en relations publiques (PR) qui voulait faire du développement des affaires. C’était son créneau. On avait tous notre rôle. Là, il fallait se virer de bord pour continuer à faire avancer la compagnie. »

Cette épreuve-là nous a rapprochés toute la gang.

Le rêve de David Rokas survit à son décès. Tous les acteurs ont l’ambition de poursuivre l’aventure ELEMA et subliment le deuil en une énergie insoupçonnée qui leur permet d’aller de l’avant. Malgré le tumulte qu’occasionne cette tempête, le quatuor Dominic, Félix, Martin et Ricardo met le cap sur un horizon plus lumineux.

 

Un gage d’expérience

Se rallier à des professionnels expérimentés. Une stratégie gagnante.

image

Complexe Humaniti © Adrien Williams

 

Au printemps 2016, Dominic approche Jake Estok, un ingénieur chevronné qui ne craint pas les défis. Celui-ci rejoint les rangs d’ELEMA à l’été 2016. Rencontré chez PSA lors du projet du nouveau CHUM, cet ingénieur expérimenté renforce la crédibilité et la notoriété de la firme. Fort de ses nombreuses expériences, Jake contribue à l’élaboration de solutions innovantes et permet à ELEMA d’étoffer son offre de services en ingénierie — notamment en bois de charpente — tout en favorisant sa croissance.

« Avec le CHUM, j’ai appris. Après, je n’ai pas eu peur des projets en ce qui concerne la taille, l’envergure. C’était un bâtiment de trois millions de pieds carrés. C’est gros et c’est ambitieux. »

Comme Jake est une grosse pointure dans le milieu de l’ingénierie, plusieurs démontrent un vif intérêt à œuvrer avec lui, tant du côté de la clientèle que des architectes et des ingénieurs. En plus d’avoir un impact positif sur ELEMA, sa présence au sein de l’entreprise a un effet boule de neige.

« Quand on est allés chercher Jake, cela nous a donné plus de notoriété et de profondeur. Cela nous a permis d’aller chercher des clients et des projets. »

L’équipe ELEMA s’agrandit. Petit à petit, les traits de l’entreprise se dessinent et chaque acteur se voit attribuer le rôle qui lui sied.

 

Notoriété
Envergure

Four Seasons Montréal Hôtel & Résidences

Un projet décisif !

 

Donner le meilleur de soi afin de s’implanter. Voilà un défi de taille !

Le projet à grand déploiement du Four Seasons Montréal, qui s’étale de 2015 à 2019, permet à ELEMA d’ancrer ses assises et de s’émanciper. C’est le retour à Montréal d’une chaîne hôtelière de prestige qui se combine au nec plus ultra du chic urbain en matière de restauration et de résidences de luxe.

Un jeudi après-midi de 2015, Dominic reçoit un appel déterminant à 15 heures. Il ne fait ni une ni deux et se rend chez le client. De retour au bureau à 17 heures 30, il interpelle son équipe, qui compte alors huit employés. « C’est la seule fois que j’ai dit aux employés : ce week-end tout le monde travaille, parce que c’est ce qui va nous sauver ou faire en sorte qu’on ferme. » Tous se mettent à la tâche et travaillent diligemment jusqu’au dimanche soir. Le lundi à 8 h 30, l’équipe ELEMA est chez Carbonleo à Brossard, rouleau de plans imprimés à la main.

On en avait du stock. On a présenté cela au client et il a vraiment aimé.

 

Four Seasons Montréal Hôtel & Résidences
© Adrien Williams

 

Le dur labeur de l’équipe ELEMA porte ses fruits ; elle décroche cet important contrat. La réalisation de ce projet décisif permet à ELEMA de rayonner et de gagner respect et notoriété dans le milieu.

Cela nous a permis d’avoir une reconnaissance de nos pairs.

 

Four Seasons Montréal Hôtel & Résidences
© Adrien Williams

 

Les associés relèvent ce défi qu’ils qualifient de game changer. De ce fait, l’équipe reçoit une quantité appréciable de contrats. La loyauté des clients, qui se traduit par une récurrence des mandats (repeat business) enchante les acteurs d’ELEMA.

« C’est comme une toile d’araignée que l’on construit avec le temps. Plus la toile est grande, plus il y a de ramifications qui font en sorte que l’on se fait contacter. On est rendus à un stade où l’on se fait beaucoup appeler sans sollicitation directe. »

 

Vision et valeurs...

La compétence côtoie l’humilité

ELEMA connaît un succès retentissant ; des projets de tous horizons se succèdent et, comme en témoigne l’imposant portfolio de la compagnie, tous sont réalisés avec brio. Bien que l’entreprise soit relativement jeune, cela n’est pas un frein à la qualité de ses réalisations.

ELEMA reçoit moult distinctions en architecture et en ingénierie. Félix Bédard est lauréat pour une deuxième fois du prix d’excellence de l’Institut Canadien de la Construction en Acier (ICCA) — prix jeunes architectes/ingénieurs de l’année pour la réalisation du Complexe Humaniti (2017-2019).

Bien que la firme soit récompensée à plusieurs occasions pour ses réalisations, tous demeurent humbles et évitent de s’asseoir sur leurs lauriers.

 

MAA Condominiums
© Damien Ligiardi

 

On est vraiment contents, mais on ne
tient rien pour acquis. On utilise cela comme une source de motivation pour garder ce standard-là.

 

L’expertise d’ELEMA répond à des besoins
diversifiés, comme en témoignent plusieurs de leurs créations pour le moins étonnantes.

En 2016, à Port-Au-Prince à Haïti, les ingénieurs collaborent à la conception des structures d’une usine de fabrication de vêtements de sport (2016-2020). Un projet abordé sous une perspective de développement durable. L’entreprise participe également à l’élaboration de la nouvelle tour MAA, où le principal défi est d’excaver en sous-œuvre trois étages de stationnement directement sous les façades existantes du légendaire centre sportif sur Peel.

ELEMA fait montre de créativité en concevant une nouvelle enveloppe de verre permettant de pallier la dégradation des façades de béton du fameux Grand Théâtre de Québec conçu par l’architecte Victor Prus. De surcroît, la célèbre œuvre murale intitulée Mort, Espace, Liberté, de Jordi Bonet est imbriquée dans les façades. Ce projet, plusieurs fois récompensé, illustre le travail en symbiose exécuté grâce à la contribution exceptionnelle de chacun : le client, les professionnels (dont Félix Bédard pour la conception des systèmes verriers), l’entrepreneur général et les sous-traitants.

Les créateurs d’ELEMA ont aussi mis l’épaule à la roue au cœur du projet de l’Oratoire Saint-Joseph, lieu de piété emblématique hautement visité situé sur le Mont-Royal. Ils participent à la conception du nouveau pavillon d’accueil en béton construit à flanc de montagne, composé d’un nouveau lanterneau et d’un majestueux carillon en acier (2018-2023). Défi qui nécessite finesse et déférence.

                                                                 …

 

Nouvelle enveloppe de verre Grand Théâtre de Québec
© Stéphane Groleau

La face cachée du télétravail

image

Complexe Humaniti
© Adrien Williams

 

En mars 2020, la pandémie de COVID-19 vient sonner le glas du travail en présentiel.

Le lundi 16 mars 2020, alors que l’incertitude plane, les dirigeants rencontrent tous les employés de la firme, qui doivent rapidement assurer la continuité du travail à partir de leur domicile. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

À partir de ce moment, une réunion par l’intermédiaire de l’outil Teams est instaurée tous les matins à huit heures. Ce rassemblement virtuel permet à l’équipe de demeurer connectée. Dominic et ses acolytes en profitent pour rassurer les troupes. Ces rencontres se déroulent quotidiennement jusqu’aux vacances de la construction, moment auquel l’incertitude et les craintes sont déjà dissipées.

Le télétravail s’est poursuivi pendant une bonne période de temps chez ELEMA, avec l’intégration de plateformes de collaboration à distance telles que Bluebeam Studio. Même s’il fait preuve de flexibilité, Dominic évoque à quel point cette nouvelle réalité dans le monde du travail est un défi pour lui qui préconise les discussions en face-à-face.

« Cela va créer une société qui est différente. Une structure qui va être moins humaine et plus impersonnelle. »

Rien de comparable à un échange informel autour d’une tasse de café au bureau pour mieux cerner les préoccupations des employés.

Ma difficulté avec la pandémie et le télétravail, c’est que je ne suis pas capable de découvrir le monde. Ce qui me nourrissait, c’était le contact humain. Là, il y a une réussite, mais c’est sur papier, on ne voit pas le monde.

L’univers virtuel présente certaines limites, dont un manque d’échanges spontanés avec les collègues de travail.

Du même coup, un sondage effectué à l’automne 2021 auprès des employés indiquait que les gens aiment œuvrer depuis leur domicile et ne sont pas pressés de retrouver leurs quartiers dans l’antre d’un bureau. Le défi est de trouver cet équilibre (sweetspot) entre une dynamique de travail collaboratif et d’exécution individuelle tout en respectant l’évolution des protocoles sanitaires.

À l’automne 2022, la firme demande aux employés de revenir au bureau au moins les mercredis et jeudis de chaque semaine afin de faciliter les échanges et d’améliorer la cohésion d’équipe – le « sweetspot » est trouvé!

Les gens heureux sont performants.

 

Un boom en temps de crise :

l’incertitude fait place au développement

Lors de la pandémie, ELEMA connaît une très brève période de flottement, soit à peine une semaine. « Au tout début, personne ne savait trop à quoi s’attendre. Est-ce qu’on tombait dans une forte récession économique ? Donc, on a discuté avec plusieurs de nos clients clés et ils nous ont assuré que ce serait business as usual et qu’on pourrait se fieràà eux pour la suite. »

L’entreprise croît énormément pendant cette période où le nombre d’effectifs se voit doublé.

 

Google Montréal
© Adrien Williams

 

développement

 

Avant la pandémie, nous étions 18, maintenant nous sommes 40.

Cette croissance fulgurante résulte d’une conjoncture de facteurs qui a fait exploser la demande dans le milieu de la construction.

« Quand la construction a repris ici, c’est parti en fou et il y a eu une dynamique bizarre de surenchère. Tout s’est mis à accélérer. La demande a explosé. »

Cette croissance subite et inespérée nécessite à nouveau des ajustements. ELEMA ne peut plus fonctionner de la même façon et doit revoir sa structure organisationnelle considérant le nombre d’employés qui a augmenté substantiellement. De là découle la création du nouveau poste de directrice de l’ingénierie attribué à Andréanne Biron. Si Dominic, Félix, Jake, Martin et Ricardo désirent toujours limiter les couches hiérarchiques, ils doivent tout de même déléguer certaines responsabilités, car une équipe de 10 personnes ne se gère pas comme une équipe de 40, surtout en télétravail.

 

Google Montréal
© Adrien Williams

Une occasion d’affaires en... verre !

La compétence, l’agilité et la réceptivité aux occasions d’affaires permettent aux acteurs d’ELEMA d’être toujours en phase avec l’univers de l’ingénierie en perpétuelle mutation.

L’équipe qui s’agrandit contribue à l’exécution d’œuvres architecturales d’une complexité inouïe, notamment lorsqu’elle déploie son expertise dans le secteur du verre structurel.

À l’été 2022, ELEMA acquiert l’entreprise CPA Verre Structurel, avec laquelle elle a déjà collaboré au sein d’ambitieux projets tels que la restauration du Grand Théâtre de Québec et le plancher de verre du musée de Pointe-à-Callière.

 

Maison Simons Sainte-Foy

 

Cette entreprise étant la cheffe de file dans son secteur d’activité, sa réputation la précède. Par cette acquisition, ELEMA bonifie son offre de services et aspire à consolider sa position sur le marché du verre structurel en ingénierie au Québec et à travers le Canada.

Cette intégration permettra d’entreprendre des projets extraordinaires qui combineront leur vaste expérience en matière de verre structurel et notre réputation en matière de créativité structurale.

Béthanie Cloutier, présidente de CPA, se rallie à ELEMA et met son expertise d’ingénieure spécialiste en verre structurel aux profits de l’équipe. Elle œuvre en étroite collaboration avec Félix, qui détient des connaissances approfondies et démontre un intérêt marqué pour les projets impliquant ce matériau. Ainsi, ces professionnels joignent leurs forces vives et affinent leurs compétences à travers l’exécution d’impressionnantes réalisations en cours et à venir…

 

Cirque du Soleil

Créativité

image

Ramification dans l’ouest

En septembre 2022, ELEMA s’implante à Calgary, en Alberta et y ouvre son premier bureau dirigé par l’ingénieur de grand talent David Optyker, qui y réside depuis plus d’une décennie.

 

Nouveau pavillon d’accueil Oratoire Saint-Joseph
© Lemay

Aéroport Jean-Lesage

 

Originaire de Genève, en Suisse, ce polyglotte est pourvu d’un portfolio affichant un large éventail de projets municipaux, résidentiels, patrimoniaux, récréatifs et culturels.

Il met à contribution ses connaissances relatives aux codes et aux normes de conception tant canadiens qu’européens. Au fait des nouveautés, il baigne constamment dans l’écosystème de l’ingénierie, en quête de matériaux inédits et de solutions structurelles à la fine pointe.

« Il est exceptionnellement compétent dans la conception de l’acier, du béton et du bois, avec une volonté et un talents particuliers pour des approches et des solutions uniques. »

ELEMA préconise une approche singulière par l’intermédiaire de laquelle elle outille un collaborateur de talent afin qu’il déploie son plein potentiel, et contribue ainsi à la croissance de l’entreprise.

Un projet d’affaires est principalement articulé autour d’un individu. On le positionne là où il souhaite travailler et on bâtit autour de lui et non autour d’un produit !

Sélectionner des talents qui collaboreront avec lui, coordonner le travail avec les ressources du siège social et promouvoir l’expertise d’ELEMA dans l’Ouest du pays sont les principaux objectifs de David. Reconnu pour ses solutions novatrices en structure de bâtiment, il peut compter sur l’entière confiance de ses collègues basés sur la côte est.

Cette nouvelle recrue est un atout précieux pour l’organisation qui, à son tour, facilite la réalisation de l’ambition de David, qui souhaitait s’orienter vers l’entrepreneuriat.

« Il réalise son rêve de devenir entrepreneur, mais sans toute la lourdeur administrative qu’exige la gestion d’une entreprise. C’est une situation win-win! »

Croissance

 

Au-delà des frontières

L’intensification du télétravail à l’échelle planétaire en cette ère post-pandémique abolit les frontières et permet simultanément un accès quasi illimité à des talents établis aux quatre coins du monde.

Après avoir posé ses assises dans les villes de Montréal, Québec, Toronto et Calgary, les États-Unis sont dans la mire d’ELEMA !

 

Maison Simons, Sainte-Foy

image

L’art de donner au suivant

La générosité est une valeur bien ancrée chez ELEMA, que ce soit en temps, dans le cadre d’engagements pédagogiques ou sous forme de dons.

On aime aider les gens et on est reconnaissants pour le chemin parcouru, alors si on peut contribuer au bien-être collectif par des actions concrètes, on le fait.

L’art nous interpelle.

« À titre d’exemples, on remet une bourse annuelle en architecture/structure au Cégep de Saint-Laurent, on donne du temps dans les différentes écoles d’ingénierie et d’architecture de la région et on a participé l’an dernier à l’assemblage de paniers des Fêtes pour Moisson Montréal. Et à chaque décembre, Dominic organise le “Déjeuner du Président”, où il prépare lui-même le petit-déjeuner pour l’ensemble des membres de notre équipe pour les remercier. »

 

ELEMA collabore à l’œuvre intitulée Contemplation, de Pascale Girardin, création suspendue entre les 9e et 18e étages de l’atrium central extérieur de l’hôtel Four Seasons Montréal (2018-2019).

 

Malgré un horaire chargé, les ingénieurs prennent le temps de mettre leur expertise au profit d’artistes tels que Phil Allard, Pascale Girardin et Armand Vaillancourt. Les motivations sous-jacentes à cette implication ne sont pas pécuniaires, mais relèvent de cette passion commune qu’ils ont pour leur travail et pour l’art de manière générale.

Cela demande un autre niveau de sensibilité et d’ouverture.

 

Ouverture d’esprit

Œuvre de la Force ouvrière au parc Michel-Chartrand

 

On aide beaucoup les artistes et on croit en leur travail. Félix adore travailler dans ce genre de projet.

Au parc Michel-Chartrand, à Longueuil, on peut contempler la première collaboration entre ELEMA et le réputé sculpteur Armand Vaillancourt pour l’œuvre massive — La force ouvrière — Hommage à Michel Chartrand. Cette judicieuse combinaison d’art et d’ingénierie peut également être admirée à l’entrée des bureaux d’ELEMA, où l’on retrouve une autre création d’Armand Vaillancourt : Des empreintes colorées, qui magnifie une grande porte de verre.

En coulisse...

Le leader positif

 

Dominic Miron

Président et cofondateur

 

Dominic est un gestionnaire posé, humble et très humain. Anciennement coach de hockey à ses heures, il est dépeint comme un excellent leader. Une personne qui sait bien s’entourer et qui n’hésite pas à aider ses collègues à s’élever et à rayonner professionnellement. Généreux et empathique, il est sensible au sort des plus démunis de notre société. Dominic est fier de sa profession. « La beauté de notre travail, c’est qu’on peut le voir concrètement et y toucher. C’est construit. Ce n’est pas abstrait. Cela va être là pour 20-30-50-100 ans. C’est ce qui me motive. »

 

L’astucieux boute-en-train

 

Félix Bédard

Vice-président, cofondateur et ingénieur

 

Félix est pourvu d’une excellente répartie et d’un bon sens de l’humour. Perspicace, vif d’esprit, affable, il fait montre d’un talent hors du commun qui est reconnu 
par ses pairs. Doté d’une grande sensibilité artistique, il collabore à plusieurs œuvres. Son enthousiasme n’a d’égal que son expertise. « Il y a toujours une solution à un problème, peut-être qu’elle va être flyée, la solution. »

 

La pierre angulaire

 

Martin Houle

Associé, architecte, coordonnateur de projet

 

Martin est un communicateur hors pair. Qualifié de pierre angulaire par ses collègues de travail, il est l’homme de la situation. Il est sociable, articulé et polyvalent. Martin a un discours empreint d’une grande humanité à l’image d’ELEMA. « Les relations humaines sont très importantes pour nous, et ce, au-delà des chiffres, parce que le génie, cela peut être un peu sec. On s’assure que le client est considéré ; on le questionne pour savoir s’il y a quelque chose qu’on peut améliorer. Nous sommes transparents. »

 

La force tranquille

 

Ricardo Segantini

Associé, gestionnaire BIM

 

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Ricardo connaît tout le travail que nécessite la logistique d’une entreprise. Diplômé en architecture au Brésil, il est persévérant, doté d’un tempérament calme et posé lui permettant de faire face aux défis avec philosophie. « On est passionnés. On est là en partenariat, pas seulement pour concevoir des structures pour faire fitter les choses. On veut vraiment comprendre le rêve, ce que veut le client et faire les choses qu’il faut pour arriver à réaliser ce rêve. »

 

L’ambassadeur aguerri

 

Jake Estok

Associé, ingénieur senior

 

Pourvu d’une impressionnante prestance intellectuelle, Jake est un ingénieur expérimenté qui fait face aux situations avec doigté et assurance. Charismatique, affirmé, il met son expertise à profit tant auprès de ses jeunes collègues ingénieurs que d’étudiants à l’Université McGill, où il est superviseur de projet. Son rayonnement professionnel aide ELEMA à croître. « On n’a pas seulement une approche conservatrice. On peut créer une vision, une structure audacieuse. C’est pour cela qu’on a le terme créateurs dans notre tagline, c’est parce qu’on se voit comme des gens qui innovent. »

 

L’ambitieux stratège

 

Patrick Bourgeois

Associé, ingénieur en structure de bâtiment

 

Fort d’une expérience dans une multitude de projets à grand déploiement au sein d’entreprises de renom, Patrick a soif de nouveaux défis et repousse constamment ses limites afin d’atteindre des sommets de plus en plus élevés. Persévérant, habile communicateur et fin pédagogue, Patrick aime travailler en équipe. Il est un gestionnaire apprécié en raison de son côté chaleureux ainsi que de son accessibilité. Dynamique et engagé, il a toujours été attiré par l’entrepreneuriat. Au printemps 2022, il fait le grand saut et se joint aux associés d’ELEMA. Son apport à l’équipe s’inscrit dans une parfaite complémentarité. « J’avais envie de toucher à l’entrepreneuriat, de prendre part à des décisions stratégiques de haut niveau, de contribuer au développement d’une entreprise ! »

Pour l’avenir...

Conseils de pro

Démarrer une entreprise n’est pas un projet accessible à tous. Chaque entrepreneur souhaite connaître la réussite, mais pour ce faire, mieux vaut savoir dans quoi on s’embarque…ou pas !

Quand on prend son envol en tant qu’entrepreneur, il est important de bien se connaître. Un questionnement introspectif s’avère judicieux. Pourquoi veut-on démarrer une entreprise ? Dans quel état d’esprit sommes-nous ?

Les acteurs d’ELEMA ont quelques conseils à vous prodiguer. Des conseils de pro !

 

La naïveté du débutant

« Le conseil que je donnerais, c’est de rester naïf. Au début, tu te dis que cela va être génial, que tu vas être libre. Une fois lancé, tu te rends compte que ce n’est pas du tout ce que tu pensais que ce serait, car tes responsabilités sont beaucoup plus grandes quand tu es entrepreneur que quand tu es employé. »

Parfois, il vaut mieux éviter d’appréhender. Oser se lancer, c’est faire un pas dans la bonne direction. Se poser trop de questions peut être limitatif et engendrer blocages ou craintes non fondés.

« En même temps, avec les grandes responsabilités vient le contrôle de ta destinée. C’est excitant, mais c’est une pression énorme. Si tu sais réellement ce que c’est dès le départ, tu risques de ne pas le faire. Il faut que tu te lances. Une fois que tu es dedans, tu n’as pas le choix, tu t’adaptes et tu le fais. »

Une question subsiste. Est-ce que la réussite professionnelle en entrepreneuriat est gage de bonheur au quotidien ? Tout dépend des motivations intrinsèques de chacun, des raisons pour lesquelles vous voulez démarrer une entreprise. C’est une chose de démarrer une entreprise, mais c’en est une autre de persévérer. Si devenir entrepreneur était si facile, tout le monde le serait, n’est-ce pas ?


Les motivations réelles

 « Si tu veux être heureux en entrepreneuriat, tu ne dois pas le faire pour l’argent de façon générale, sinon cela va déteindre sur l’équipe et tu ne tougheras pas. »

« Il y a tellement de stress mental au fait d’avoir une business qu’il n’y a aucun montant d’argent qui va pouvoir combler cela. »

 

Oser se lancer

 

Surmonter ses peurs

La peur est une émotion qui en tenaille plus d’un lorsqu’il est question de relever un nouveau défi professionnel. Réussir à transcender ses peurs permet de découvrir en soi des ressources insoupçonnées. Ainsi s’élève-t-on professionnellement !

« La peur, c’est normal de la ressentir, car elle fait partie de la nature humaine. À un moment donné, c’est bien d’en prendre conscience et de comprendre que si elle est présente, c’est qu’il y a un risque, mais aussi, un potentiel qui peut être extraordinaire. Il faut avoir envie d’aller au-delà, de surmonter cette peur ! »

 

À la lumière de ces conseils, jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour devenir entrepreneur ?

Ce qui est remarquable chez ces chics types que sont les six associés de la firme ELEMA, est leur accessibilité, leur éclectisme et leur générosité. Et par-dessus tout, cette passion et cette humanité bien imprégnées dans leur culture organisationnelle sans pareille.

Elema

MONTRÉAL | QUÉBEC | TORONTO | CALGARY

elema-ing.com

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Evelyne Bilodeau
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Construction, Ingénierie

À lire aussi
dans la même
région


Montréal