Nicholas Pedneault France Pomerleau Richard Patenaude Guy Clairmont Jean-François Vallée
Alimentation
Capitale-Nationale
Engagée en sécurité alimentaire, Congebec offre des services d’entreposage multi-températures et de distribution à travers le Canada. Au fil du temps, la persévérance, la soif d’innovation et le courage managérial de l’équipe de direction ont contribué à la croissance fulgurante de l’entreprise.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Rêver de Wall Street
C’est à l’âge de dix-sept ans que Nicholas Pedneault commence à travailler à temps partiel chez Congebec, l’entreprise fondée par son père Laurier en 1974. À ce moment, le boulot étudiant du jeune homme ne vise qu’une chose : payer le loyer.
Nicholas aspire plutôt à réaliser d’importantes transactions financières à Wall Street. Il décide alors d’étudier en finances à l’Université Laval.
Congebec, qui compte à ce moment une dizaine d’employés, a connu très peu de croissance au cours de ses vingt-cinq premières années de vie.
Bien que Nicholas se plaise au sein de l’équipe de maintenance, puis des opérations, l’entreprise située à Québec ne fait aucunement partie de son plan de carrière.
Ce n’était pas une organisation très excitante à l’époque.
Finances
Entrepôt du port de Québec, 1974
Sur le chariot de gauche : Jacques Cantin.
Sur le chariot de droite : Réjean Tanguay.
De gauche à droite, rangée avant : Richard Côté, Richard Dubreuil, Stéphanie Mercier, Laurier Pedneault, Pierre Paradis et Denis Coulombe. Rangée arrière : Gilles Larose, Claude Blanchette, Danny Hayfield, Russel Germain et Claude Denis, 1994
Ambition
Tout juste avant que Nicholas termine ses études, Congebec démontre une volonté de se doter d’un plan de croissance agressif. Comme l’industrie de l’entreposage alimentaire à températures multiples exige énormément d’investissements pour croître, Laurier demande l’aide de son fils pour lever des fonds de capital de risque. Le parcours en finances de Nicholas, jumelé à son expérience terrain, sont un atout précieux.
« C’est comme ça que, de fil en aiguille, j’ai commencé à travailler pour Congebec à temps plein. »
En effectuant les prévisions financières de Congebec, Nicholas y découvre avec stupéfaction une entreprise au grand potentiel. Bien que les chiffres soient déjà énormes, l’entreprise réussit à les surpasser.
« On visait la lune, et on a fini dans les étoiles. »
Achat Montréal, 1998
En mode restart-up
Avec peu de moyens à sa disposition, Nicholas improvise, use d’imagination et prend des risques importants dans le but de passer aux étapes suivantes. En mode survie, il développe son système D.
« On essayait d’avoir l’air grands et sophistiqués devant d’imposants clients, alors qu’on ne l’était pas pantoute ! »
Comme aucune ressource n’est alors officiellement attitrée aux ressources humaines ou aux technologies de l’information, l’équipe de Congebec déploie des efforts considérables de recrutement et offre de la formation intensive à son personnel.
Je me suis improvisé chargé de projets en construction. Au bout du compte, je disais oui à tout ce qu’on me proposait et je finissais par exercer à peu près tous les métiers qui existent, parce que je voulais que l’entreprise connaisse du succès.
Puis, de nombreuses acquisitions et constructions s’enchaînent au fil des années : Congebec devient propriétaire d’établissements à Montréal, à Boucherville, à Sainte-Julie et Manseau. Trois enfants plus tard, le projet de Nicholas d’aller à Wall Street tombe définitivement à l’eau ; l’idée d’occuper un jour la présidence de Congebec commence plutôt à germer dans son esprit.
Vivacité
Une première alliée
En 2010, Nicholas, qui connaît bien France Pomerleau, puisqu’elle travaille pour Conagra Foods, s’empresse de lui faire une proposition dès qu’elle devient disponible sur le marché de l’emploi.
Je lui ai dit : je n’ai pas vraiment de job pour toi, mais viens-t’en, je suis sûr qu’on va faire quelque chose de bien ensemble.
«Je l’ai embauchée avec le titre le plus générique de la terre : directrice du développement stratégique. C’est un saut dans le vide qui a valu la peine puisqu’au bout de quelque temps, France est devenue vice-présidente des ressources humaines, puis présidente de Congebec pour le volet congélation.»
De gauche à droite : Daniel Létourneau, Richard Dubreuil, France Pomerleau
Intuition
Direction Toronto
À son arrivée, France s’envole vers Toronto aux côtés de Nicholas afin de faire la visite de certains sites. Ce voyage marque, pour Congebec, le début de sa croissance hors de la province.
On a conclu une entente avec Dane Gilbert, un courtier de Toronto qui est finalement devenu un partenaire stratégique important.
Nicholas et France font le pari, non pas sans crainte, qu’un modèle basé sur la location d’espaces peut les mener vers le succès. La transaction de Toronto est donc déterminante, puisqu’il s’agit de la première fois, mis à part une courte période à sa création, où Congebec n’est pas propriétaire, mais bien locataire d’un site.
« Puisque la rentabilité était primordiale pour pouvoir payer le loyer, on s’est surpassés. Mais j’avoue que les deux premières années, on a vraiment mangé nos bas. »
Face à quelques embûches et défis de taille, France et Nicholas remettent en question le nom « Congébec », difficile à prononcer du côté des anglophones.
Croissance
Calgary, 2018
Acquisition Westco (Winnipeg), 2013
Acquisitions
Finalement, on s’est aperçus que c’était l’une de nos particularités, que ça faisait partie de notre ADN. On a seulement enlevé le « é », mais on a somme toute conservé Congebec.
En 2013, gardant toujours le cap sur ses projets et ambitions, Congebec fait l’acquisition de Westco, ce qui ajoute quatre nouveaux établissements multi-températures à Calgary, Saskatoon, Winnipeg et Carberry à son portefeuille.
L’entreprise compte désormais plus de 500 employés.
Opération sauvetage
En 2015, le père de Nicholas évoque son désir de vendre. Rapidement, des entreprises de partout au Canada et à l’étranger démontrent leur intérêt à acquérir Congebec et ses 12 immenses congélateurs.
On s’est demandé si on vendait Congebec ou si on se mettait en mode solution. On a choisi la deuxième option, pour qu’elle demeure une propriété québécoise.
C’est donc avec la collaboration de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, d’Investissement Québec et de Fondaction CSN que Nicholas rachète finalement Congebec. Pour lui, il s’agit d’un moment hautement déterminant.
Si on n’avait pas fait cette transaction, l’entreprise serait aujourd’hui sous contrôle américain.
Nicholas devient par le fait même président de Congebec et doit désormais rendre des comptes à un conseil d’administration composé de gens très expérimentés.
Du jour au lendemain, il y avait beaucoup de mains sur le volant. Ç’a été une grosse période d’adaptation.
Pour l’aider à traverser ces moments charnières, Nicholas embauche Guy Clairmont, qui travaillait jadis au sein d’une entreprise du domaine agroalimentaire. D’abord nommé analyste, Guy prend rapidement les rênes comme directeur financier chez Congebec, puis comme vice-président sénior, finances.
Après quelques mois d’accompagnement, Guy est devenu ni plus ni moins qu’une rock star au C.A. !
Nicholas doit également la réussite de son adaptation à son président du conseil d’administration, Réal Ménard, qui a agi, et qui agit d’ailleurs encore comme un mentor pour lui.
Adaption
Nicholas et quatre membres du CA en 2023
Entrepôt de Saskatoon
Entente
Division transport
Un an après l’opération sauvetage, Congebec consacre ses énergies à développer son offre de transport frigorifique. Après avoir déposé trois appels de proposition auprès d’un client majeur, Congebec perd le mandat aux mains d’un compétiteur.
J’ai tout de suite appelé Richard Patenaude chez ce compétiteur. Je lui ai dit : félicitations, tu as gagné, mais je pense que je peux t’aider.
Nicholas et France rencontrent Richard et tout de suite, la magie opère. En octobre 2016, Richard quitte son emploi et devient consultant pour Congebec. Cette alliance ouvre la porte à une forte croissance dans ce secteur. Aujourd’hui, Richard occupe le poste de président pour la division Transport.
Transaction marquante
Inspiré par le modèle rentable de Toronto axé sur la location, Nicholas vise à convertir Congebec en entreprise uniquement opérante. Son but : continuer de croître sans être propriétaire de ses congélateurs. Ainsi, le 13 décembre 2018, Congebec se départit de l’ensemble de son parc immobilier.
Expansion
Construction d’un établissement multi-températures à Mississauga en Ontario, 2018. Expansion en 2021-2022.
À cette époque, c’était la plus grosse transaction immobilière industrielle des cinq dernières années au pays.
Guy travaille alors sans relâche pour obtenir le succès escompté. Mission accomplie : la transaction permet à l’équipe de direction de racheter tous ses partenaires externes et de reprendre en main la destinée de Congebec.
« Ça a tout changé. »
En pleine pandémie
Le rachat des partenaires institutionnels étant prévu pour le 1er avril 2020, personne n’avait prévu qu’une pandémie mondiale se pointerait le bout du nez quelques semaines plus tôt. À l’approche de cette date cruciale pour Congebec, le monde s’écroule.
On se disait : est-ce qu’on y va quand même ? On y est allés. Et on s’est endettés solide.
Les entreprises de viande commencent à fermer une à une. En parallèle, les consommateurs agissent en mode panique et stockent leurs vivres, comme s’ils étaient au coeur d’une troisième guerre mondiale.
« Tout sortait, rien n’entrait, et nous, on venait de s’endetter pour racheter la compagnie. »
Le premier mois de la pandémie, les ventes de Congebec diminuent de 15 % par rapport au montant budgété.
Solution & Efficience
On s’est mis en mode solution. On a veillé au grain, il n’y avait plus de marge d’erreur. Le monde alimentaire ne pouvait pas se permettre que Congebec ferme pour une éclosion.
Il faudra d’ailleurs neuf mois avant qu’une éclosion de Covid n’apparaisse chez Congebec. L’entreprise a géré le risque d’une façon exemplaire pour éviter toute fermeture.
On est devenus plus efficaces qu’on ne l’a jamais été.
Au sommet de l’innovation
En 2022, Congebec débute les travaux de construction d’un nouvel entrepôt au CO2 à Mascouche. Jean-François Vallée, s’étant joint à Congebec en 2019 et occupant maintenant le poste de vice-président sénior en ingénierie, s’investit corps et âme dans ce projet.
On voulait vraiment se démarquer et construire un bâtiment technologiquement très avancé.
Le chemin vers l’ouverture du site reste toutefois ardu. Rassembler les matériaux et ressources humaines en quantité suffisante pour mener le chantier n’est pas chose simple. Malgré cela, l’équipe de projet ne baisse jamais les bras.
« On a gardé le cap sur notre échéancier, même si les coûts de l’acier ont explosé pendant cette période. »
En 2023, Congebec inaugure ce site, qui demeure à ce jour le plus spacieux de l’entreprise. Les commentaires positifs fusent, les gens sont grandement impressionnés par le résultat.
On a des clients, même des concurrents, qui aimeraient qu’on les aide à construire des sites comme celui-là à différents endroits dans le monde.
Avec cinquante ans d’expérience dans le domaine de l’entreposage multi-températures et de la logistique alimentaire, l’équipe de Congebec a, au fil du temps, largement démontré qu’elle n’a pas froid aux yeux. Affrontant les défis logistiques avec une résilience inébranlable, Nicholas, France, Richard, Guy et Jean-François ont su maintenir une efficacité exceptionnelle tout en préservant la qualité et la sécurité des aliments qui leur sont confiés.
Un jour, on s’est dit : on ne sera jamais les plus gros, mais on va être les meilleurs.
Vision et valeurs...
Une entreprise « familiale »
L’équipe d’associés de Congebec est tissée serrée, comme une famille élargie. Ce n’est pas pour rien qu’ils se surnomment entre eux les Fantastic Five !
On est tous des gens différents, qui sont capables de se challenger.
Cette diversité de talents, de personnalités et de compétences représente d’ailleurs l’une des clés de leur succès. Cela leur permet d’être beaucoup plus performants et de voir les angles morts.
« L’ego ne fait pas partie de notre réalité. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais maintenant, on est à l’aise d’exposer notre vulnérabilité. On a appris à se faire totalement confiance. »
Ce n’est pas tout ! Nicholas et ses comparses aimeraient beaucoup que cet esprit familial se traduise également dans leur relève.
On regarde déjà la prochaine génération de Congebecois qui pourrait un jour reprendre le leadership de l’entreprise !
En toute transparence
L’esprit de famille contamine tout autant le personnel, qui a littéralement Congebec tatoué sur le coeur. Pour les employés, il s’agit d’une entreprise humaine qui leur témoigne une grande confiance. D’ailleurs, lorsque les associés ont pris des grandes décisions, le service des ressources humaines a tenu à rencontrer les employés avant même que la transaction débute.
Dans toutes nos transactions, on donnait de l’information de haut niveau à notre personnel. C’était périlleux, mais on n’a jamais regretté de leur avoir fait confiance. C’étaient nos premiers pas vers une totale transparence.
Courage managérial
L’équipe de Congebec a su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation au fil des années. Pour les associés, cette flexibilité et cette ouverture passent inévitablement par la prise de décisions. Ce fut d’ailleurs le cas lorsque Congebec a dû fermer un site par souci de sécurité et, conséquemment, remercier une vingtaine de personnes. Il s’agit du moment le plus difficile de la carrière de Nicholas.
Je savais ce qu’était le stress, mais quand j’ai fait l’annonce, c’était comme si j’avais reçu un coup de couteau dans le ventre.
Comment arrive-t-on à garder le cap sur sa vision, même lorsque le coeur n’y est pas ? Pour Nicholas, un entrepreneur ne doit pas craindre de prendre des décisions, même lorsqu’elles sont difficiles à exécuter.
Il faut se rappeler ce qui a du sens pour l’entreprise, et surtout ne pas reculer. C’est ça, faire preuve de courage managérial.
Ouverture
50 ans d'histoire
2004, Sainte-Julie
Congebec est lauréat du Fidéïde en 2005
Lancement Université Congebec, 2020
Construction Mascouche
Première pelletée de terre Mascouche, 2022
2011 – Participation de Congebec à l’expédition au Pôle Nord de François-Guy Thivierge, ici avec le maire de Québec, Régis Labeaume
© Archimed Studio
En coulisse...
Les actionnaires
Le dirigeant visionnaire
Nicholas Pedneault
Chef de la direction
Chose certaine, les partenaires d’affaires de Nicholas lui sont grandement reconnaissants de n’avoir jamais plié bagage vers Wall Street et d’avoir plutôt choisi de propulser Congebec vers de hauts sommets ici, au Québec. Créatif, téméraire et ambitieux, il a su, au fil du temps, rassembler des gens qui partagent ses valeurs, mais qui lui amènent l’expertise complémentaire dont il a besoin pour avancer. Nicholas, c’est l’homme d’affaires au grand coeur qui s’efforcera toujours de redonner au suivant. Un leader positif en tous points !
La multipotentielle
France Pomerleau
Présidente Congebec Inc. (Division des opérations)
France a soif d’apprendre et adore relever des défis complexes ! Ce n’est donc pas pour rien qu’elle a été mandatée pour transmettre la culture de l’entreprise au personnel, un dossier qu’elle a porté avec rigueur et passion. Pour sa grande capacité à rebondir, son large potentiel et son côté rassembleur, ses comparses la surnomment ni plus ni moins : l’âme de Congebec.
L’homme de confiance
Richard Patenaude
Président, Congebec (Transport) Inc.
Toutes et tous s’entendent pour dire que Richard est un orateur expérimenté et inspirant. Ses métaphores et son humour intelligent ajoutent une dimension absolument unique à ses communications ! Axé sur les objectifs, Richard accorde aussi beaucoup d’importance aux relations humaines. Pour lui, il est d’une importance capitale de s’entourer de gens à qui il peut faire confiance. D’ailleurs, il est lui-même un collaborateur fiable et fort précieux pour l’équipe de direction.
Le parfait équilibre
Guy Clairmont
Vice-président sénior, finances
Calme, structuré et intègre, Guy amène sa grande expérience et sa sagesse au sein de son équipe. Attention : cela ne veut certainement pas dire que Guy ne peut pas lâcher son fou ! En effet, cet homme au grand coeur a le don de dédramatiser les situations difficiles avec une note humoristique toujours placée au bon moment.
Un leader rigoureux
Jean-François Vallée
Vice-président sénior, ingénierie
Jean-François, c’est celui qui connaît tout, ou presque ! Sa curiosité, sa rigueur et son intégrité ont d’ailleurs largement contribué au succès de la construction d’un nouvel entrepôt au CO2 à Mascouche, un projet qui a changé sa vie. On pourrait même penser que son expérience professionnelle unique l’avait préparé tout au long de sa carrière à déployer son savoir dans son aventure chez Congebec. Ayant un grand souci du travail bien fait, Jean-François est le genre de personne que tout le monde voudrait comme ami et comme collègue.
Équipe de coeur
Une esquisse de l’avenir...
Déployer le savoir-faire Congebec
Souhaitant continuer d’opérer un réseau en croissance au Canada, les associés de Congebec désirent aussi soutenir les autres joueurs de l’industrie du pays afin de faire face aux géants, ensemble.
Ce qu’on a appris en ingénierie, en technologie de l’information, en savoir-faire opérationnel, on veut l’étendre à plus grande échelle.
Actuellement, la clientèle n’a pas le choix de faire affaire avec les deux grands joueurs internationaux. Congebec souhaite donc développer une offre alternative d’envergure, soit celle de faire affaire avec un leader de l’industrie qui regroupe les meilleurs opérateurs de chaque région.
On a fait nos preuves, maintenant on veut en faire profiter !
Congebec est définitivement un joyau de l’industrie québécoise. Nicholas, France, Guy, Jean-François et Richard ont bien raison d’en être fiers. Leur synergie, leurs idées novatrices et leur ténacité ont façonné une histoire entrepreneuriale inspirante, dont les prochains chapitres seront assurément tout aussi enlevants ! Geneviève Dubuc, Doug Malcolm et Dave Rouillard se sont plus récemment joints à l’équipe de direction pour compléter et enrichir l’entreprise de leur expertise, qui propulsera Congebec vers l’avenir.
De gauche à droite : Nicholas-P. Pedneault, chef de la direction, Geneviève Dubuc, vice-présidente exécutive, Isabelle Lacroix, gestionnaire, bureau du chef de la direction, Jean-François Vallée, vice-président sénior, ingénierie, France Pomerleau, présidente, Congebec Inc. (division opérations), Doug Malcolm, vice-président, développement corporatif et stratégie, Richard Patenaude, président, Congebec (Transport) Inc., Guy Clairmont, vice-président sénior, finances, et Dave Rouillard, vice-président, technologies et innovations
En mémoire...
Jacques, l’employé no 1 de Congebec. C’est cet homme chaleureux qui a enseigné aux employés suivants à conduire des chariots élévateurs.
Avant son départ pour son ultime voyage, Jacques, dans ses derniers moments, a voulu écrire un petit mot pour souligner le 50e anniversaire de Congebec, sachant bien qu’il ne serait plus avec nous pour célébrer cet accomplissement mémorable.
La compagnie Congebec a su faire sa marque ces 50 dernières années grâce à son travail acharné, à sa persévérance et à sa modernisation constante allant toujours de l’avant.
J’ai eu durant 46 ans le plaisir de participer et de vivre cette évolution et de faire partie de la famille Congebec, j’ai toujours eu à coeur sa réussite et j’ai travaillé en ce sens.
Bonne continuité à Congebec dans le futur et félicitations aux dirigeants et aux employés qui contribuent à son expansion et à son succès.
Bon 50e anniversaire
Jacques Cantin
Employé dévoué pendant 46 ans
Congebec
810, avenue Godin
Québec (Québec) G1M 2X9
Éditeur : Memorial Editions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Anne-Sophie Brunelle
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Alimentation
Congebec – English
Alimentation
Capitale-Nationale
Boulangerie St-Donat
Alimentation
Fromagerie Victoria
Alimentation
Centre-du-Québec
Benny & Co.
Alimentation, Tourisme, hébergement & restauration
Firebarns
Alimentation
Chaudière-Appalaches
Les Viandes CDS
Alimentation, Matières premières
Saguenay-Lac-Saint-Jean
À lire aussi
dans la même
région
Capitale-Nationale
Valeo+
Services
Capitale-Nationale
Congebec – English
Alimentation
Capitale-Nationale
Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe Diamantex
Construction
Capitale-Nationale
GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal
Avego
Services
Capitale-Nationale
Groupe Trifide
Services
Capitale-Nationale
Solugaz
Matières premières, Transport & Entreposage
Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale
Groupe médical Lacroix
Services
Capitale-Nationale
Ambioner
Services
Capitale-Nationale
Lévesque Lavoie Avocats
Services
Capitale-Nationale
Groupe Vertdure
Services
Capitale-Nationale
Mirego
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
NOVAXIS SOLUTIONS
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Micro Logic
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Pierre-Olivier Vear
Services
Capitale-Nationale
Préhos
Communication, technologie & Technologie de l'information
Capitale-Nationale
Dolbec International
Transport & Entreposage
Capitale-Nationale
proxima centauri
Services
Capitale-Nationale
Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale
Bougeotte et Placotine
Services
Capitale-Nationale
inBe
Services
Capitale-Nationale
MICA
Services
Capitale-Nationale
Ferreol
Fabrication
Capitale-Nationale
Les Industries Phomère
Fabrication
Capitale-Nationale
Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie