

Pierre Poulin Jean-François Thibodeau Pascal Boulanger Kimberly Poulin-Roy Sabrina Gagnon James Poulin-Roy
Architecture et aménagement, Construction
Experte dans la vente et la fabrication de maisons usinées, l’entreprise familiale de troisième génération Le Maître Constructeur Saint-Jacques jouit d’une excellente réputation depuis plus de trente-cinq ans. Si la qualité de ses produits et ses services, ainsi que la rapidité de ses délais de livraison font d’elle une référence incontournable dans le secteur de la maison modulaire, c’est sans contredit son approche humaine et spécialisée qui fait sa renommée.
Partager sur les médias sociaux
Partager sur les médias sociaux
Les prémices...
Un concours de circonstances
En plein coeur des années 70, Réal Poulin est contremaître dans le domaine de la construction et ne se doute pas alors qu’il est sur le point de franchir le seuil d’un brillant avenir entrepreneurial.
Une rencontre stimulante
C’est en effet à cette époque que le menuisier de formation reçoit la visite des propriétaires d’une compagnie, qui l’approchent pour bâtir des maisons usinées. Les hommes sont francs, ils s’intéressent à son profil parce qu’il possède ses licences.
Je ne connaissais rien dans ce domaine, mais j’aimais le risque. Ha ! Ha !
Réal accepte de relever le défi. Il apprend donc lles rudiments de la fabrication de maisons préusinées ; des méthodes qui sont plus complexes qu’elles ne le paraissent et qui demandent beaucoup de précision.
Les choses vont bon train, jusqu’à ce qu’on lui confie de nouvelles fonctions.
« Je suis un gars de terrain. Moi, les bureaux, j’ai horreur de ça ! »
Défi
Réal décide alors de fonder sa propre entreprise de rénovation. Construction Réal Poulin voit le jour en 1977, une initiative qui s’avère rapidement payante.
Ça n’a pas été long qu’ils m’ont approché de nouveau pour terminer leurs maisons usinées !
Les affaires progressent et Réal accueille son fils Pierre, qui lui donne un coup de main sur les chantiers. Bientôt, l’entreprise compte une quinzaine d’employés.
Une occasion en or
Réal rencontre ensuite un fournisseur qui désire lui aussi se lancer dans la construction de maisons usinées. Il lui propose un défi de taille : bâtir cent maisons préfabriquées en une seule année. Pour le convaincre, il l’invite à visiter l’usine pressentie pour accomplir cette tâche colossale.
« Ce n’était pas assez grand. Je leur ai dit que j’avais une solution pour eux. »
Réal suggère alors de louer une bâtisse de 18 000 pieds carrés à Saint-Jacques-de-Leeds, où il a lui-même oeuvré dans le passé. Chose dite, chose faite, Construction Réal Poulin obtient le mandat. « J’ai travaillé fort, je voulais réussir. J’ai tout montré à des gars qui n’étaient même pas menuisiers. »
On est venus à bout de faire cent maisons en une seule année !
Devant cet aboutissement remarquable, Réal s’associe avec les deux hommes. En 1989, ils fondent ensemble l’entreprise Le Maître Constructeur Saint-Jacques Inc., spécialiste en maisons modulaires.
Action
Tournure inattendue
À l’époque, les maisons usinées n’ont pas tout à fait la cote de popularité. Réal innove donc en utilisant ses compétences acquises durant les dernières années pour créer une toiture à pentures.
Je n’étais pas ingénieur, mais j’avais tout calculé. La première que j’ai bâtie est toujours en place !
Tandis que Réal s’investit entièrement dans sa nouvelle destinée, un de ses associés quitte l’entreprise après seulement un an, puis en 1993, ses fils Pierre, Jacques et Steve, ainsi que sa fille Guylaine rachètent les parts du second associé.
Réal est désormais à la tête d’une entreprise familiale.

Bâtir des fondations solides
La deuxième génération prend place et installe de nouvelles assises.
Les trois frères Poulin oeuvrent sur les chantiers et à l’intérieur de l’usine aux côtés de leur père ; Pierre agit aussi à titre de gestionnaire-administrateur, Jacques comme directeur de production, tandis que Guylaine monte brillamment le département des ventes en intégrant notamment l’utilisation d’Excel, qui s’avère extrêmement efficace.
« On était portés par l’idée de changer l’image de la maison usinée pour la rendre plus populaire. »
En 1994, la famille acquiert l’usine qu’elle louait au départ. À travers cet élan novateur, les actionnaires rencontrent de gros défis. Il faut pouvoir scinder les maisons en deux et respecter une largeur précise pour les mettre sur la route.
« Au départ, les maisons étaient toutes petites. Un peu comme une roulotte. Maintenant, c’est tout un casse-tête, elles peuvent compter jusqu’à dix modules ! »
Pour éviter des frais de chantier, les équipes font le maximum en usine. À un certain moment toutefois, rien ne va plus. La famille se relève alors les manches et ne lâche pas le morceau. Avec le temps, elle peaufine ses techniques et son expertise.
Ç’a été un apprentissage par essais et erreurs.
Au cours de cette décennie, la deuxième génération prend de plus en plus sa place dans le développement de l’entreprise. Steve cesse toutefois ses activités professionnelles pour des raisons de santé, mais demeure actionnaire de la compagnie. Réal, lui, songe de plus en plus à prendre sa retraite. Pierre délaisse donc les chantiers de construction en 1997 et prend sa relève à la présidence. Avec le sentiment de laisser son entreprise entre bonnes mains, Réal vend ses parts à ses enfants et quitte le navire.
Des fois, je me demande si j’ai arrêté trop vite. C’est pour ça que j’aime encore savoir ce qui se passe !
Reconnaissante envers celui qui a rendu cette aventure en affaires possible, la deuxième génération d’entrepreneurs a des idées plein la tête et poursuit son travail avec ardeur.
« Avant, on dessinait les maisons à la main sur une table à dessin. Maintenant, on a plusieurs dessinateurs qui créent environ cent plans par année ! »
Transformation

Vision et valeurs...
Rendre le rêve accessible

Les repreneurs font face à des années déterminantes. Ils ont la volonté ferme d’augmenter la visibilité de l’entreprise pour permettre à un plus grand nombre de Québécois de se bâtir une maison.
Au début des années 2000, Le Maître Constructeur Saint-Jacques obtient le mandat de construire le tout premier chalet de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, situé aux Galeries Chagnon. Un brillant partenariat qui s’étend ensuite sur dix-sept ans et qui contribue grandement à la bonne réputation de l’entreprise.
Il y avait environ 100 000 personnes qui visitaient les chalets chaque année. Notre nom s’est mis à circuler.
Pour favoriser la construction d’un plus grand nombre de maisons sur la chaîne de production, la famille Poulin entame l’agrandissement de son usine en 2002. C’est durant le début de ces travaux qu’elle reçoit la visite du Club Kinsmen de Québec, reconnu pour ses diverses activités
de bienfaisance.
« On était en train d’agrandir, c’était le bordel total dans l’usine ! On ne pensait pas décrocher le contrat. »
À sa grande surprise, l’organisation obtient le mandat de construire la quarante-septième maison Kinsmen aux Galeries de la Capitale de Québec.
Plus de 300 000 personnes y passaient chaque année. À partir de ce moment-là, on a connu une grosse croissance !
Pour pouvoir emmagasiner un plus gros lot de maisons, Pierre fait l’acquisition d’un nouveau terrain en 2009. « On manquait de place, on en rangeait à l’aréna de Saint-Gilles, puis chez Fournier à Thetford Mines. »
« J’ai acheté un terrain qu’on a plané. Là, ça avait de l’allure ! »
Le Maître Constructeur Saint-Jacques réalise les sept dernières maisons Kinsmen, le Club ayant interrompu ses activités en 2009.

Un savoir-faire qui fait ses preuves
Avec cette vague de popularité, l’entreprise arrive à défaire quelque peu les idées préconçues qu’on se fait alors de la maison modulaire. Le public découvre ainsi les nombreux avantages de ce type de construction, notamment celui de bâtir sans devoir se soucier des intempéries, ou de pouvoir se faire livrer une maison peu importe la région où on se trouve.
« Les gens ont vu que c’était plus que deux modules placés ensemble, à quel point on pouvait bâtir rapidement et toutes les autres possibilités. Ils étaient impressionnés. »
Malgré une période plus sombre pour le domaine de la construction en raison de la crise financière en 2011, Le Maître Constructeur Saint-Jacques arrive tout de même à tirer son épingle du jeu en adaptant ses maisons pour convenir à des régions du nord du Québec.
Ce n’est pas toutes les compagnies qui acceptaient d’aller bâtir là-bas. Il y avait un réel besoin pour les habitants.
En livrant ses maisons préfabriquées sur un plus grand territoire, le Maître Constructeur change enfin le cours des choses pour cette tranche de la population et maintient du même coup sa croissance.
Flexibilité
L’équipe de Sainte-Eulalie
Pousser ses limites
L’organisation connaît par la suite un autre élan favorable avec son arrivée sur les réseaux sociaux en 2013.
« Ce n’était plus qu’une question de bouche à oreille, notre nom s’est mis à circuler encore plus rapidement. »
L’organisation revampe alors son logo en y ajoutant une petite touche de jaune. Elle implante aussi de nouveaux bureaux de vente, notamment à Sherbrooke, au Saguenay, à Sept-Îles et dans le Témiscouata, mais se rend compte rapidement que ça ne donne pas l’effet escompté. Au final, elle ne conserve que le bureau de vente initial à Saint-Jacques-de-Leeds et celui de Sainte-Eulalie, ouvert en 2018.
« Ce n’est pas un échec. Au lieu de s’éparpiller, on a choisi de se munir d’un plus grand nombre de conseillers motivés et rigoureux. »
C’est d’ailleurs ce qui facilite l’approche chaleureuse et personnalisée dont jouit la clientèle, l’honnêteté et la transparence étant toujours de mise. Des qualités qui distinguent tout à fait l’entreprise de ses concurrents et qui inspire à l’équipe le slogan suivant : on est VRAIment différents.
« On s’en fait beaucoup parler. Nos clients reviennent à cause de l’expérience, certains pour une troisième maison alors que d’autres
rachètent exactement le même modèle lorsqu’ils déménagent ! »
Le résultat d’un sondage mesurant la satisfaction de la clientèle accorde une cote positive de 98 % à l’entreprise, on comprend que sa grande flexibilité y est certainement pour quelque chose. « Le projet est tellement malléable ! On regarde le budget du client, ses besoins, et on utilise l’expertise de nos équipes. »
Les clients sont fiers de bâtir leur projet avec nous.

Nouveau pan de l’histoire

En trente ans d’existence, les deux générations d’actionnaires réussissent à tisser des liens solides avec leurs fournisseurs et leur clientèle, ce qui pave la voie pour la troisième génération.
Après la pandémie mondiale, qui n’a heureusement pas eu trop de conséquences négatives pour la famille Poulin, l’entreprise étant rapidement considérée comme un service essentiel, une autre page se tourne. Pierre et ses trois enfants, Sabrina, Kimberly et James, ainsi que leurs collègues Pascal Boulanger et Jean-François Thibodeau prennent les rênes de l’organisation.
« La transition s’est très bien passée. Nos oncles et tantes sont encore présents pour nous aider, d’ailleurs. Ils sont fiers et ils nous le disent ! »
La troisième génération entame donc ce nouveau chapitre en embrassant les valeurs qui font le succès de l’entreprise depuis ses tout débuts : accessibilité, qualité, passion et confiance.
« Ce qui nous importe le plus, c’est le contact humain. On est tellement proches de nos clients, on les appelle par leur prénom, non pas par leur numéro de projet. »
Relève
Trois générations de la famille Poulin : Kimberly, Réal, James, Sabrina et Pierre (devant)
Gratitude
Quand la parité règne
Lorsqu’il est question de proximité, pour les repreneurs, ça ne se limite pas seulement à la clientèle. Il est en effet primordial d’entretenir des liens approfondis avec leur cinquantaine d’employés, qui incarnent sans contredit le succès de l’entreprise.
« Certains sont ici depuis le tout début, d’autres sont arrivés il y a vingt ans. C’est impressionnant de voir que les gens restent aussi longtemps avec nous. »
Le secret de cette longévité se cache sans doute dans le fait que tous les acteurs de l’entreprise sont considérés sur un pied d’égalité, peu importe le poste qu’ils occupent.
« On se donne tous un coup de main. Quand c’est le temps de sortir une maison, les gars viennent même chercher les directeurs pour les aider ! »
Pour témoigner leur gratitude, les dirigeants ont implanté un club social, géré par quelques employés. Celui-ci s’avère être pour eux un moyen efficace de laisser libre cours à leur créativité.
Ça renforce leur sentiment d’appartenance. Les liens se sont bâtis avant nous, et nous, on les perpétue.
La famille élargie
L’une de nos forces a été de s’entourer de personnes exceptionnelles, qu’on ne peut pas toutes nommer, mais qui font partie intégrante de l’histoire du MCSJ.
Les trois générations sont fières de célébrer la contribution de tous et chacun au sein de l’équipe. Elles saluent notamment l’apport incontestable de Lynda Lemieux, conjointe de Steve Poulin, à la comptabilité de l’entreprise depuis 1996 : « Elle est totalement investie et n’en laisse pas passer une ! » ; elles soulignent également le soutien indéniable de Doris Poulin, technicienne administrative.
« Elle a vu James grandir et aujourd’hui, elle travaille à ses côtés. Elle ne veut pas arrêter, car nous sommes sa deuxième famille ! »
Sans compter nos fidèles dans l’usine, comme Daniel Nadeau, présent depuis la première heure.
Équipe

En coulisse...
Le retraité bienveillant
Pierre Poulin
Président et actionnaire
Pierre est l’aînée des enfants de Réal Poulin. À seize ans, il travaille à ses côtés sur les chantiers de l’entreprise qui, à l’époque, oeuvre dans le domaine de la rénovation. Intéressé d’abord par la mécanique, il suit ensuite son père à travers l’évolution de son entreprise et acquiert vingt années d’expérience sur les chantiers, avant de consacrer les vingt suivantes à la direction générale. Maintenant à la retraite, il demeure disponible pour aider quand le besoin se fait sentir.
Pierre est posé et de bon conseil. Il est protecteur et soucieux du bonheur de tous. Surtout, il est extrêmement fier de ses enfants et collègues qui incarnent aujourd’hui la relève.
« Pierre est une véritable encyclopédie. C’est notre pilier ! »
Le proactif
Jean-François Thibodeau
Directeur général et actionnaire
Jean-François est charpentier-menuisier de métier. À son arrivée en 2002, il s’occupe du service après-vente, puis devient chargé de projets, supervise des chantiers de construction à travers le Québec, rencontre des clients et s’occupe de la sous-traitance. Lorsque Pierre prend sa retraite, on lui confie la direction générale de l’entreprise, une responsabilité qu’il prend avec beaucoup de sérieux en y investissant tout son coeur.
Jean-François se considère comme un enfant adopté de la famille Poulin. Toujours dans l’action, il est direct et possède un esprit visionnaire.
« Avec moi, il faut que ça avance ! Des fois, je prends ça trop à coeur ! Ha ! Ha ! »
L’analytique
Pascal Boulanger
Directeur de production et actionnaire
Pascal possède une formation comme technicien en architecture. À la recherche d’un milieu de travail prônant l’esprit d’équipe, il met les pieds dans l’entreprise en 2002, avec à son curriculum vitae huit années d’expérience dans le domaine des maisons usinées. Considéré comme un mentor, il voit d’abord à la gestion des chantiers, puis agit comme contremaître sur la chaîne de production, avant de devenir directeur. À ce jour, il supervise une trentained’ouvriers ainsi que des chefs d’équipe.
Plutôt terre à terre, il est pondéré et de bon conseil. Il est toujours prêt à aider et à partager ses connaissances.
« Pascal est de nature calme et posée. Quand on est un peu fâché, il nous apaise ! »
La rêveuse
Kimberly Poulin-Roy
Directrice marketing et actionnaire
Avant même de compléter son baccalauréat en communication, Kimberly sait qu’elle désire une carrière au sein de l’entreprise familiale. Au primaire, elle génère quelques ventes de maisons usinées en distribuant des brochures dans sa classe et participe assidûment aux expositions annuelles de la compagnie de son père avec sa soeur et son frère. Elle y fait ses débuts comme réceptionniste en 2006, puis prend éventuellement la charge du département du marketing.
Kimberly est visionnaire, créative et débrouillarde. Les gens aiment se rallier à elle puisqu’elle est rassembleuse et à l’écoute. Elle a à coeur la croissance de l’entreprise et trouve solution à tout problème.
« C’est une excellente leader. Elle sait exactement où mener les troupes. »
L’oreille attentive
Sabrina Gagnon
Directrice des ressources humaines et actionnaire
Sabrina fait ses débuts dans l’entreprise familiale comme réceptionniste les fins de semaine, puis touche ensuite à la gestion des ventes. Elle entreprend des études en enseignement, mais change son parcours universitaire pour obtenir son diplôme en gestion des ressources humaines. Elle effectue un stage chez Desjardins, puis revient au bercail pour intégrer un poste à la tête des ressources humaines.
Sabrina est travaillante et réfléchie. Toujours prête à endosser plus que ses propres tâches pour faire avancer les choses, elle est attentive aux détails et a soif d’apprendre.
« C’est notre grande confidente. Avec elle, on se sent toujours épaulé. »
La force tranquille
James Poulin-Roy
Conseiller aux ventes et actionnaire
James possède un diplôme d’études collégiales en gestion de commerces. À la suite d’un stage dans l’entreprise familiale, il débute une formation pour devenir conseiller aux ventes, un rôle qu’il honore durant quelques années avant de combler celui de directeur des ventes, puis celui de responsable de projets spéciaux. Après une pause de quelques années où il réalise d’autres ambitions à l’extérieur de l’organisation, il est de retour au département des ventes.
James aime l’aspect technique et créatif de la construction et affectionne particulièrement le contact humain avec sa clientèle. Il est manuel, méthodique, attentif, ordonné et sociable.
« Notre frère écoute plus qu’il parle ! C’est un homme posé et intelligent. »
L’audacieux
Réal Poulin
Fondateur
Réal est un homme déterminé qui ne baisse jamais les bras. Sa grande débrouillardise et son dur labeur sont un legs inestimable pour ses enfants et ses petits-enfants.
« C’est le talent de notre grand-père qui nous a menés jusqu’ici ! »
Encore à ce jour, lors d’événements spéciaux organisés par l’entreprise, Réal n’hésite jamais à s’y rendre avec sa guitare à bord de sa Chevrolet 57.

Une esquisse de l’avenir...
Un peu plus haut, un peu plus loin
Les repreneurs nourrissent tous la même ambition : poursuivre l’ascension de l’entreprise.
Ils comptent se démarquer de leurs compétiteurs en prônant une approche humaine et le meilleur rapport qualité-prix, mais surtout, en améliorant encore et toujours leurs produits. De ce fait, pour renverser les fausses croyances qui circulent encore aujourd’hui au sujet des maisons usinées, l’entreprise envisage de délaisser un peu le concept de rapidité de la production pour prioriser davantage sa proposition personnalisée.
« Certains pensent que le préfabriqué, c’est un plan et qu’ils doivent faire avec. Nous, on vend quatre murs extérieurs et on adapte l’intérieur selon leurs goûts et leurs besoins. »
Même si la troisième génération d’actionnaires compose avec le manque de main-d’oeuvre, elle a confiance. Elle entrevoit même d’élargir ses constructions résidentielles en proposant de nouveaux créneaux, tels que du multilogement. Elle songe aussi à faire quelques acquisitions.
On voit toujours plus grand. On veut que tout le monde connaisse Le Maître Constructeur Saint-Jacques !
Sortir du lot

Maître Constructeur Saint-Jacques
32, rue Nadeau
Saint-Jacques-de-Leeds (Québec) G0N 1J0
418 424-3117
maitre-constructeur-st-jacques.comÉditeur : Memorial Editions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteur : Mélissa Lussier
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine
Photographe : Quantum Images
À lire aussi
dans le même
secteur d'activités
Architecture et aménagement, Construction
COEX
Architecture et aménagement, Construction, Services
Montréal


A4 Architecture
Architecture et aménagement, Construction, Services
Outaouais


Elema
Construction, Ingénierie
Montréal


Mécanique industrielle AMNC
Construction, Ingénierie, Installation mécanique
Lanaudière


PH Tech – English
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches


Elema – English
Construction, Ingénierie
Montréal


Norda Stelo – English version
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale


Groupe Diamantex
Construction
Capitale-Nationale


GBI
Ingénierie
Capitale-Nationale, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal


Norda Stelo
Construction, Ingénierie
Capitale-Nationale


Elecso
Construction
Montérégie


Habitalogik
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean


Groupe Module Construction
Construction
Montréal


Construction & Expertise PG
Construction
Montérégie


PH Tech
Construction, Fabrication
Chaudière-Appalaches


J.M. Demers
Construction
Chaudière-Appalaches


Infrastructel
Ingénierie
Montérégie


CEVICO
Construction
Saguenay-Lac-Saint-Jean


RG Solution
Construction, Fabrication
Estrie


Techni-Arp
Construction, Services
Capitale-Nationale


Enviro Confort
Construction
Chaudière-Appalaches


Gabion Express
Construction
Chaudière-Appalaches


Équipement St-Germain
Construction, Transport & Entreposage
Capitale-Nationale, Montérégie

