Transport & Entreposage

Saguenay-Lac-Saint-Jean

À la veille de ses 65 ans d’existence, la compagnie Intercar est plus fringante que jamais et bien loin de prendre sa retraite. Fruit du travail familial depuis trois générations, elle poursuit sa mission de relier les habitants du Saguenay—Lac-Saint-Jean entre eux, en plus d’être un pont entre les régions. Mais, plus qu’un simple autocariste, l’entreprise a su évoluer pour devenir un transporteur complet et un rouage important dans l’économie de toute une région. 

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Beaucoup de flair et encore plus de travail

image

L’histoire d’Intercar débute en 1959 lorsque Georges Gilbert décide de relier Laterrière à Chicoutimi avec des autobus scolaires. 

Un choix risqué à une époque où l’éducation n’est pas encore une priorité et où l’école n’est obligatoire que jusqu’à l’âge de 14 ans. 

 Il fallait avoir une réelle vision et une énorme énergie pour développer un secteur qui était totalement inexistant à l’époque.

Heureusement, le système éducatif s’améliore progressivement dans les années 1960 avec la fondation du ministère de l’Éducation. En parallèle, les effectifs scolaires ne cessent d’augmenter, conséquence du baby-boom d’après-guerre. Les conditions deviennent nettement plus favorables et permettent à l’entreprise de s’agrandir. 

En 1970, Jasmin Gilbert entre dans la compagnie de son père comme homme à tout faire. Il s’implique rapidement dans la gestion et les prises de décision en réalisant une multitude d’acquisitions. 

C’est d’ailleurs sous son impulsion qu’intervient, en 1990, l’achat des liaisons de Voyageur qui relient le Saguenay à Québec et Québec à la Côte-Nord. Un moment charnière dans l’histoire de l’entreprise, puisque son chiffre d’affaires double quasiment du jour au lendemain. 

Mon père a eu beaucoup de flair. Sans cette acquisition nous n’en serions probablement pas rendus là.

Ironie du sort, alors qu’Intercar prend véritablement son envol, cette année marque également le décès de son fondateur, George Gilbert. 

Dans la décennie suivante, l’entreprise s’établit comme un leader dans le transport scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi dans le transport par autocar intra et interrégional. 

Prise de risque

image

La 3e génération s’investit

En 1995, c’est au tour d’Hugo Gilbert d’entrer dans la compagnie avec pour objectif clair de prendre la suite de son père. 

« En dernière année de HEC, j’ai fait une spécialisation en relève d’entreprise. Autant dire que je savais où je m’en allais. » 

Un choix logique, assumé et mûri depuis sa plus tendre enfance. 

Notre maison était située dans la cour du garage. Les chauffeurs venaient souvent discuter avec mon père après leurs trajets. Je baigne dans cette ambiance que j’aime depuis tout jeune et mon cheminement a toujours été évident.

Il s’installe dans les bureaux de Québec avec le même désir que son père de faire grandir l’entreprise. Pour cela, il reproduit le modèle d’affaires qui a si bien fonctionné sous l’ère de Jasmin et multiplie les acquisitions pour renforcer la position d’Intercar dans la capitale nationale. 

En l’espace d’une dizaine d’années sous sa direction, le nombre d’autobus de la division passe de 20 à 115. Une augmentation qui reflète la courbe de croissance du groupe dans l’Est de la province. 

C’est aussi une belle réussite pour Hugo et la preuve de ses compétences de gestionnaire, ce qui va le guider au stade supérieur. 

 

Jasmin, Vincent, Hugo et Samuel Gilbert 

Anticipation

 

Passation de pouvoir et nouvelle réalité 

En 2005, Jasmin souhaite prendre un peu de recul dans les affaires et c’est le moment pour Hugo de revenir au siège social à Jonquière pour devenir officiellement le 3e PDG d’Intercar. 

 Mon père reste tout de même très impliqué depuis ce moment. À 76 ans, il vient encore tous les matins au bureau.

Après plusieurs années de progression et d’acquisitions diverses, Hugo doit stabiliser l’entreprise. Il souhaite prendre le temps d’observer les tendances du marché pour pouvoir mieux les anticiper. 

« Dans le tournant des années 2010, nous avons constaté que le secteur du transport régional s’essoufflait. » 

À travers le Canada, ce segment de marché subit en effet une baisse de 50 % en l’espace de quelques années. Le covoiturage, notamment, se développe et s’organise de plus en plus grâce aux réseaux sociaux. Hugo et son équipe décident donc de créer de nouveaux postes, principalement dans les technologies de l’information et les méthodes de mise en marché. L’ajout de cadres à des fonctions clés permet ainsi de moderniser les pratiques et de coller au plus près d’un secteur en pleine transformation. 

« On a senti que, même si le transport de personnes constitue notre socle et notre passion depuis près de 65 ans, nous devions élargir nos horizons et penser à d’autres projets. » 

Décidé, mais patient, Hugo attend alors la bonne occasion à saisir, celle qui fera sens avec ses valeurs et sa vision. 

Une pandémie et un nouvel élan

image

En 2018, Intercar entame sa mue en intégrant un département de transport médical dans ses opérations au Saguenay. La palette de services commence à s’élargir, mais c’est entre 2020 et 2022 qu’interviennent les plus grands changements. 

« La pandémie nous a mis à l’arrêt pendant un temps, ce qui est venu confirmer notre besoin de diversification et le bien-fondé de notre planification stratégique. C’est aussi à ce moment que les bonnes occasions se sont présentées. » 

Le fait d’avoir anticipé les changements permet à la compagnie de dégager les fonds nécessaires à l’achat de l’entreprise Remorquage et Transport SOS en 2021. Une acquisition qui ouvre des marchés prévisibles et d’autres, plus surprenants. 

 

Vision payante 

 

Hugo et son équipe constatent rapidement qu’il existe une division de transport longue distance de marchandise totalement sous-exploitée au cœur de cette entreprise. Ils décident alors de se relever les manches pour pousser ce marché en créant une nouvelle compagnie nommée Intervan. 

 Nos efforts de développement sont en train de payer. Les demandes explosent et c’est très excitant pour nous.

Dans la foulée ou presque, Intercar acquiert les compagnies Transport PAG et Complexe automobile Saint-Paul, faisant du groupe le leader incontestable du transport au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

 

 

Un Transporteur avec un grand T 

Avec les dernières acquisitions et la vision d’Hugo et de son équipe, Intercar offre dorénavant une très large palette de services dont le dénominateur commun reste le transport. 

On souhaitait se diversifier, mais dans le secteur que l’on aime et que l’on connaît. C’est dans notre ADN.

Le transport scolaire représente toujours une part majeure du chiffre d’affaires, preuve de l’attachement d’Hugo à cette division qui a lancé Intercar. En revanche, le remorquage et le transport industriel sont devenus le 2e pan le plus important de la compagnie. 

Il faut aussi ajouter le service de transport longue distance Intervan qui prend de l’ampleur. 

Ce sera sûrement le créneau le plus porteur dans les années à venir pour nous. C’est valorisant de voir nos camions circuler partout au Canada.

 

Diversification

 

Enfin, la location d’autobus nolisés, le transport régional de personnes et le recyclage de pièces et d’autos complètent l’offre de services d’Intercar. 

« Dans les cinq dernières années, on a réussi à optimiser ce qui devait l’être et à aller chercher ce qui nous manquait pour bâtir cette offre qui nous permet maintenant de regarder l’avenir avec optimisme. » 

Hugo et son équipe ont donc, comme prévu, su diversifier l’entreprise et la moderniser afin d’absorber et d’anticiper les changements
à venir. 

On participe à la scolarisation de 15 000 jeunes chaque jour, nos autocars sillonnent la province et le pays, nos nouvelles entreprises participent au dynamisme économique du Saguenay, tout cela me rend très fier d’Intercar. 

S’il était peut-être question de survie pour Intercar au tournant des années 2010, Hugo a réussi à transformer l’entreprise en quelques années pour lui donner un nouvel élan. Une évolution inévitable qui s’est déroulée sans renier les valeurs et principes de l’entreprise et de son PDG. 

Fierté

image

Vision et valeurs...

L’art de la patience et du respect

image

S’inscrire dans la lignée d’un héritage familial n’est pas toujours chose aisée. La relation père-fils, l’écart générationnel et des visions divergentes peuvent être sources de tensions. 

Comment alors s’intégrer dans l’entreprise sans brusquer la génération précédente ? 

« C’est une question de respect. Mon père m’a offert un magnifique terrain de jeu et une superbe entreprise, mais il était là avant moi. » 

Hugo comprend très tôt que la patience sera cruciale s’il veut développer l’entreprise à sa manière. 

 J’avais des idées, mais il fallait attendre le bon moment pour les mettre en place.

 

 

Il a pris le temps qu’il fallait pour introduire sa couleur et sa philosophie dans l’entreprise. 

Probablement une quinzaine d’années.

C’est maintenant au tour de Jasmin de prendre du recul dans la gestion de l’entreprise. Un enchaînement naturel et teinté de respect au sein de la famille Gilbert. 

La gestion d’une telle entreprise est délicate et elle ne peut pas être dirigée par un monstre à deux têtes. Un jour, ce sera à moi d’avoir l’ouverture nécessaire pour céder la main dans de bonnes conditions.

 

Un état d’esprit familial

Avec des horaires atypiques et de longues heures sur la route pour les employés, Intercar éprouve aussi des difficultés de recrutement, comme la majorité des compagnies. 

Hugo et son équipe décident d’ailleurs de vendre leurs actifs à Québec en 2022, parce qu’il devenait difficile de recruter et de lutter face aux salaires offerts dans la capitale. 

« On a choisi de se concentrer d’abord et avant tout sur notre région. Nous voulons proposer différentes opportunités à nos employés grâce à la variété de notre offre. » 

L’entrepreneur mise donc sur le Saguenay– Lac-Saint-Jean encore une fois pour ancrer l’entreprise dans une vision régionale, mais aussi familiale. 

L’esprit de famille que nous avons créé et la notoriété d’Intercar dans notre belle région jouent en notre faveur.

 

Rayonner

Les programmes de soutien et de reconnaissance ainsi que l’ensemble des activités offertes aux employés, ou encore les salaires compétitifs constituent bien sûr un levier de recrutement, mais la notion de famille joue un rôle important pour conserver les employés. 

On vient juste de mettre à l’honneur cinq membres d’une même famille qui travaillent pour nous. Je pense que ça démontre qu’Intercar est un employeur de choix.

Au-delà de ça, l’entreprise mise sur la variété de postes qu’elle a à offrir dans le domaine du transport, qui sont autant de possibilités de construire une belle carrière en interne. 

« Il y a 10 ans, on avait de longues listes de rappel. Les horaires atypiques correspondaient au rythme de vie de beaucoup de gens. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et nous mettons en avant d’autres avantages. » 

Et puis, les habitants de la région sont attachés et habitués à l’entreprise. 

Les gens ne prennent pas un autocar ici, ils prennent Intercar. Nous faisons vraiment partie du paysage de la région, comme un vieux membre de la famille. Nous bénéficions d’une belle image qui représente un atout majeur pour nous. 

 

 

Grandir et faire grandir 

Pour Hugo, la notion d’accomplissement passe par l’idée de grandir. Et cette idée s’applique tant à son entreprise qu’à ses collaborateurs ou à ses employés. Elle vaut aussi pour lui-même à travers une recherche d’équilibre entre la vie professionnelle et la sphère privée. 

J’essaye maintenant d’être un peu moins actif dans les opérations quotidiennes pour laisser mon équipe prendre plus de décisions et grandir.

Une philosophie basée sur l’épanouissement personnel comme moteur de la croissance de chacun et chacune. Une croissance personnelle qui, à terme, rejaillit sur toute l’entreprise. 

Hugo souhaite même que cette vision dépasse le seul cadre de l’entreprise. 

« Notre entreprise soutient la croissance et la vitalité de la région à travers nos services à la population, aux entreprises, les emplois que l’on crée et notre implication sociale. Ça nous mobilise et nous donne beaucoup d’énergie. » 

image

En coulisse...

Un leader positif

 

Hugo Gilbert
PDG d’Intercar

 

Hugo, 3e génération de Gilbert à la tête de l’entreprise, aurait pu considérer sa fonction de PDG comme un droit acquis et se reposer sur la notoriété de ses prédécesseurs. C’est en fait tout le contraire, puisqu’il s’investit plus que jamais dans la croissance d’Intercar, conscient des efforts à fournir à tous les niveaux pour que la compagnie continue à être un moteur et une fierté dans la région. 

Ses proches collaborateurs sont d’ailleurs convaincus que c’est grâce au leadership positif et à la transparence de leur PDG que l’entreprise continue de s’élever. 

« Que ce soit pour transporter des personnes vers une destination, remorquer un véhicule ou apporter une pièce cruciale sur un barrage, nos services changent des vies. L’autocar crée des expériences et des souvenirs, c’est aussi le premier contact avec la vie scolaire. J’aime le rôle que nous jouons dans la société. » 

Leadership & Transparence

image

Une esquisse de l’avenir...

Se concentrer sur la région

Après les acquisitions et les développements récents de l’entreprise, Hugo souhaite se concentrer sur la consolidation d’Intercar. 

C’est fondamental d’améliorer notre performance actuelle et nos bases avant d’ajouter de nouvelles couches.

« Si une belle occasion se présente entre- temps, on la saisira, mais ce n’est pas l’objectif. On regardera ça bientôt et notre modèle d’entreprise, notamment notre structure informatique, est déjà prêt pour la prochaine étape. » 

Les prochains mois seront donc consacrés à améliorer l’efficience de la compagnie avant de penser à développer. 

 

Stabiliser 

 

Plusieurs possibilités de relève 

Hugo regarde la pérennité de l’entreprise avec flegme. À raison, puisque l’excellent travail réalisé jusqu’à présent promet encore de longues et belles années à la compagnie. Mais, alors qu’il travaille pour Intercar depuis presque 30 ans, il doit bien se projeter sur l’idée d’une relève et d’une possible 4e génération de Gilbert à la tête d’Intercar. 

« Mes enfants baignent dans la même ambiance que moi à leur âge. Mon plus âgé s’investit un peu dans l’entreprise pour assouvir sa passion de la mécanique. » 

Pour autant, Hugo ne souhaite pas mettre de pression sur ses enfants et il n’est pas certain qu’ils formeront la 4e génération de Gilbert à la tête d’Intercar. 

Ils sont encore jeunes, mais le temps venu, ce sera à eux de décider, le choix leur revient.

 Il n’est d’ailleurs vraiment pas inquiet à ce sujet dans la mesure où la flamme et l’envie de développer sont encore bien présentes chez lui et qu’il est loin de penser à la retraite. 

De toute façon, il a su bien s’entourer et former une excellente équipe dirigeante. 

Le cas échéant, nous avons des repreneurs exceptionnels en interne.

L’avenir est donc bel et bien assuré. Que ce soit au sein de la famille ou de l’entreprise, une prochaine génération de passionnés prendra la relève et continuera de faire d’Intercar l’un des fleurons du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Optimisme

image

Intercar

2249, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 5P1

418 547-2167

Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteur : Erwan Guéguéniat
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine 

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Transport & Entreposage

À lire aussi
dans la même
région


Saguenay-Lac-Saint-Jean