Beauce Sports Luce Vachon Amélie Fortin Steve Giguère Denis Fortin

Commerce de gros et détail

Chaudière-Appalaches

BEAUCE SPORTS est une entreprise familiale québécoise dynamique et chaleureuse, qui vend des véhicules récréatifs dans la magnifique région de Chaudière-Appalaches. Grâce à son audace, à sa ténacité et à sa GRANDE débrouillardise, elle a réussi à se tailler une place pour être parmi les meilleurs concessionnaires, MÊME le # 1 des vendeurs de VTT Polaris dans le sud du Québec.

Partager sur les médias sociaux

Partager sur les médias sociaux

Les prémices...

Un départ tumultueux

En 2015, lorsque Luce Vachon et Denis Fortin font l’acquisition de Beauce Sports, ils sont loin de se douter dans quelle galère ils mettent les pieds.

Alors que le commerce est à vendre, un membre de la famille élargie qui y travaille déjà soulève l’idée de l’acheter. Après discussion avec la famille, Luce et Denis prennent la décision d’en faire l’acquisition, y voyant une opportunité pour leurs descendants. Rapidement, les nouveaux propriétaires ainsi que leurs acolytes Steve Giguère et David Fortin comprennent que quelque chose cloche et découvrent pourquoi l’entreprise était sur le déclin avant leur arrivée.

Il y avait trois gars qui faisaient des choses croches.

L’instigateur du projet et une connaissance font des malversations financières auprès de Beauce Sports, alors qu’un autre employé dérobe des pièces et de la marchandise à des fins personnelles.

On n’arrivait pas à croire qu’une personne aussi proche de nous puisse nous faire ça.

 

La confiance mise à rude épreuve

Soulagée qu’aucun client ne soit touché par les vols, Luce congédie les fautifs, puis met les policiers sur le dossier. Avec Denis, sa fille Amélie, son gendre Steve et sa belle-fille Sonia Moreau, elle s’attaque ensuite à la reconstruction de son entreprise, mais comprend vite que ce ne sera pas une mince tâche.

« On a été obligés de changer le système informatique en partant parce qu’il y avait de la réticence ici. Il n’y a personne qui a voulu nous montrer l’ancien logiciel. »

On a appris sur le tas. Ça a été quelque chose!

« On était découragés. Ma fille, mon gendre et ma belle-fille Sonia ont travaillé vraiment fort pour surmonter tout ça. C’était un gros défi parce que nous, les parents, on avait tout mis ce qu’on avait à mettre, tout était en jeu. »

Amélie, qui à l’époque est technicienne en pharmacie, mais à la maison depuis quelques années pour s’occuper de ses enfants, se retrousse les manches. Elle appelle un par un les représentants de la banque, de la caisse et des concessions, pour comprendre comment fonctionne le domaine dans lequel elle se lance sans du tout le connaître. C’est elle qui reprend le dossier de financement après les congédiements.

« J’ai été plusieurs soirs dans mon bain à me demander ce que j’allais faire pour réussir parce que je ne voulais décevoir personne. J’en avais épais sur les épaules, je n’avais aucune connaissance, aucune notion. »

Je voulais prouver que j’étais capable, que j’avais ma place.

image

Un exemple de persévérance

image

Détermination

 

Luce, Denis, leur fils David Fortin, Sonia, Amélie et Steve redoublent d’ardeur pour se faire connaître dans la région. Ils établissent un plan d’action pour arriver à se démarquer et se lancent dans l’aventure avec courage et assurance. C’est ainsi qu’ils réussissent, lentement mais sûrement, à laisser leur marque dans le domaine.

Ma fille Amélie m’a tout le temps motivée. Quand j’avais le goût de baisser les bras, elle disait non, non, non. On va réussir !

 

Les clients satisfaits du service obtenu chez Beauce Sports en parlent positivement, et le tour est joué: l’entreprise monte jusqu’au TOP! Beauce Sports a triplé d’unités vendues. Une fierté pour tous ceux qui y ont contribué. Une expérience enrichissante qu’Amélie n’oubliera jamais.

À travers toute cette histoire-là, j’en retire beaucoup de positif. J’en suis fière épouvantable !

Satisfaction du client

image

Une autre ombre au tableau

image

Risques

En 2020, l’entreprise fait face à un nouvel obstacle majeur: la pandémie, qui frappe fort dans le secteur des véhicules récréatifs. Le clan garde toutefois le moral. Ne se laissant pas abattre, il utilise cet arrêt forcé pour peinturer, refaire une beauté à ses locaux et les rendre plus fonctionnels.

Mais, une sérieuse réflexion s’impose. Avec un contexte aussi incertain, il est difficile de savoir ce qui se trame pour les mois, voire les années à venir. Dans un milieu où il faut toujours prévoir l’inventaire un an à l’avance, il est presque impossible pour le clan d’estimer les futures demandes de sa clientèle. Perspicaces et inspirés par le nouveau décor, les acolytes trouvent rapidement la façon de surmonter ce second défi. Ils osent prendre des risques et foncent encore une fois.

On s’est dit que les gens allaient continuer de s’amuser. On aurait pu se tromper!

Ça n’a pas été le cas, au contraire, ils ont vu juste. Leur grande détermination a une fois de plus porté fruit. Tout en suivant les consignes de la santé publique, ils continuent à satisfaire leurs clients en livrant les pièces et les contrats à l’extérieur, en plus d’étendre leur activité professionnelle sur un plus grand territoire. Si bien qu’ils ont même livré des véhicules par avion!

On a flippé le trente cents et tout a bien été !

Maintenant, Luce et Denis souhaitent inspirer d’autres entrepreneurs avec leur histoire.

 

Constructif malgré tout

Luce, Denis, Amélie, Sonia et Steve ressortent fiers et grandis de ce parcours semé d’embûches qui a su tester leur volonté. Après un départ difficile qui a divisé la famille, une pandémie et un feu qui leur a donné du fil à retordre plus que tout, jamais ils n’ont baissé les bras. Tous les défis rencontrés les ont encore plus unis, puis soudés.

On veut raconter notre mésaventure pour montrer que c’est pas toujours
facile, mais qu’on peut s’en sortir.

Inspirer

image

Vision et valeurs...

Des créateurs d’émotions

En plus de vendre des véhicules récréatifs, des pièces et des produits mécaniques, Beauce Sports assure un service hors pair pour les réparations et le montage des motos, des motoneiges, des véhicules tout-terrain (VTT) et des véhicules de type côte-à-côte.

Tous les matins, Amélie et Steve se lèvent et vont au travail avec en tête l’importance d’offrir à chaque personne qui met les pieds dans leur commerce une expérience client positive du début jusqu’à la fin.

C’est pourquoi ils demandent à leur équipe de toujours être à l’écoute, de chercher sans cesse à faire mieux, à se surpasser. Et ça, ça prend beaucoup de rigueur.

Leur métier, c’est beaucoup plus que de vendre du rêve.

On a une tonne de clients qui font juste débarquer pour venir parler. Ils ne viennent pas pour acheter, ils viennent parler. C’est de l’or ! S’ils reviennent tout le temps, c’est parce que l’expérience est bonne. On aime ça jaser avec le monde, pis être proche, connaître leur histoire.

 

Rien de moins que l’excellence

Carburant aux défis, Steve et Amélie travaillent d’arrache-pied pour que leur entreprise obtienne de bonnes cotes auprès des concessions qu’elle dessert, soit Arctic Cat, Honda, Kawasaki et Polaris. Des heures de travail, ils n’ont pas peur d’en mettre, toujours dans le but de peaufiner leur approche et d’aller au-delà des attentes.

Ce qui leur laisse toutefois peu de temps pour profiter eux-mêmes de leur véhicule de type côte-à-côte six places avec leur quatre enfants.

Steve aime beaucoup faire de la moto, mais finalement ses rides partent de notre maison à notre commerce !

Pour faire passer la satisfaction de ses clients toujours en premier, le couple n’hésite pas et empiète sur son temps libre pour aller livrer ou chercher des véhicules.

Ils savent très bien que la clef du succès, c’est de ne pas compter ses heures. C’est la raison pour laquelle il n’est parfois pas toujours évident de prendre des vacances.

On fait tout pour Beauce Sports !

image

Un côté féminin FORT

image

Même si ce n’était pas prémédité, six femmes oeuvrent au sein de l’équipe, dont deux comme têtes dirigeantes. Si cet apport féminin est tout à fait accidentel, Luce et Amélie n’en sont pas moins fières.

Y avait pas de discrimination à l’embauche.

Elles croient que cette réalité apporte plus de structure et de soucis du détail à leur entreprise, mais au bout du compte, elles pensent que ce qui importe vraiment, c’est de garder un bel équilibre.

Nous, on est deux têtes fortes ! Nous,
on va vite. Steve dit attends, y a pas le feu !

Les hommes chez Beauce Sport ne voient aucun inconvénient à se faire servir par une femme. Luce, Amélie et Steve se réjouissent aussi de compter de plus en plus de représentantes de la gent féminine parmi leur clientèle.

 

équilibre

Vanessa

Stéphanie

Jennifer

Audrey

Un esprit de famille élargie

Malgré le fait que la famille a été durement ébranlée par ses débuts en affaires, elle n’éprouve aucune difficulté à opter pour une approche humaine envers ses employés. Elle n’y peut rien, c’est dans son ADN. Que ce soit pour alléger l’horaire ou pour prêter main forte à un ou une collègue dans le besoin, elle est aidante et accommodante.

Tu fais partie de l’équipe de Beauce
Sports, tu fais partie de la famille. La
famille, c’est important. On est comme ça.

Et ça ne s’arrête pas là. L’équipe nourrit un désir fervent de donner au suivant. Deux années consécutives, elle a organisé une collecte de fonds pour une petite fille et un petit garçon de la région qui étaient gravement malades.

La maladie, Amélie l’a côtoyée de très près, dès ses premiers pas dans le monde adulte, avec un conjoint qui malheureusement est décédé aujourd’hui. C’est pourquoi il est primordial pour elle que l’entreprise s’implique dans la communauté.

 

L’équipe des pièces :
Allan, Audrey, Anthony, Jennifer, Vanessa

L’équipe des ventes :
Steve, Amélie Jacques et Stéphanie

En coulisse...

La débrouillardise : un phénomène récurrent dans la famille

La perfectionniste

 

Luce Vachon
Gestionnaire

 

Elle s’occupe de la comptabilité. Selon sa fille Amélie, elle représente la perfection dans les papiers.

Luce a une formation comme secrétaire médicale. À vingt-trois ans, elle fait le choix de rester à la maison pour s’occuper de ses trois enfants. Son retour au travail se fait cinq ans plus tard et lui fait connaître le monde de la comptabilité.

Autodidacte dans l’âme, elle apprend tout par elle-même. Lorsqu’elle souhaite approfondir ses connaissances informatiques, les ordinateurs étant de plus en plus présents sur le marché du travail, la dame qui lui donne la formation lui offre ensuite un emploi tellement elle excelle rapidement.

Nous, on n’aime pas les titres, on veut tous être au même niveau. On essaie d’être plus familial que boss / employé. On veut une relation égalitaire.

Plus tard, elle effectue un retour dans le domaine médical. Luce est une femme brave et très travaillante. Elle a toujours occupé deux emplois à la fois.

Tout ce qui est important pour la santé financière de Beauce Sports lui passe entre les mains. C’est une personne très organisée et structurée. Rien n’est à son épreuve.

On rajoute des heures, pis on enlève des heures de sommeil. J’ai toujours mon sac dans l’auto, c’est jamais fini.

 

La fonceuse

 

Amélie Fortin
Directrice du service financier

 

Amélie a d’abord été technicienne en pharmacie. Elle rêvait d’être pharmacienne, mais lorsqu’elle apprend que son conjoint de l’époque, qui est gravement malade, n’a aucune possibilité de guérison, elle doit arrêter de travailler pour lui prodiguer des soins jusqu’à la fin.

Plus tard, avec son nouveau conjoint qui a déjà un fils, elle fonde une famille et donne naissance à trois enfants en moins de trois ans. Animée par un instinct maternel fort, elle décide de suivre les traces de sa propre mère et reste à la maison pour s’occuper de sa marmaille. Son retour dans le monde professionnel s’effectue avec l’arrivée de Beauce Sports.

Amélie aspire à devenir contrôleur, c’est-à- dire gérer les dépenses et les profits et s’assurer que tout fonctionne bien. Elle jouit de la vue d’ensemble de l’entreprise.

On a une belle entreprise entre les mains.

 

Le sage

 

Steve Giguère
Directeur des ventes

 

Steve était directeurs des services des travaux publics dans une municipalité avant de faire ses débuts comme entrepreneur avec Beauce Sports en 2015. Il est là depuis le début, et avant d’occuper ce poste, il est passé par le service, les pièces, a touché à tous les départements. Extrêmement débrouillard, c’est toujours à lui qu’on se réfère. Il voit aux achats des véhicules, à la prévision des commandes et coordonne toutes les transactions. Il voit grand, est assidu et fonceur.

Avec deux femmes aux caractères forts à ses côtés à la tête de l’entreprise, on le voit comme celui qui tempère la troupe quand il y a de l’emportement dans l’air.

C’est un gars qui ne parle pas beaucoup, mais qui s’adonne avec tout le monde.

 

Relations humaines

 

Jamais bien loin

Le complément

 

Denis Fortin
Gestionnaire

 

Denis travaille dans le domaine des érablières, mais n’hésite jamais à venir prêter main-forte, surtout durant l’hiver, une période beaucoup plus tranquille pour lui. Il est manuel, débrouillard et très perfectionniste.

C’est un homme réfléchi.

Une chance qu’il est là. Il est nos yeux et nos oreilles.

 

Toujours là quand ça compte !

 

David Fortin et Sonia Moreau
Des précieux conseillers

 

Ils ont grandement contribué au démarrage de l’entreprise et aujourd’hui encore, ils mettent l’épaule à la roue au besoin. David est un bon leader, qui possède un grand sens des affaires.

Il forme un duo efficace avec sa conjointe Sonia.

On a travaillé tout le monde ensemble. On est tissés serrés.

 

L’équipe de Beauce Sports est composée d’une vingtaine d’employés assidus et investis, qui contribuent grandement au succès de l’entreprise et qui sont tous très importants pour ses leaders.

C’est un travail d’équipe. Aujourd’hui, je suis convaincue qu’on a des employés honnêtes et intègres.

 

Merci !

 

L’équipe du sevice : Vincent, Nicolas, Stéphane, William, Quentin, Jonathan et Keven

image

Une esquisse de l’avenir...

Des idées de grandeur

C’est Amélie et Steve qui assureront l’avenir de Beauce Sports ensemble lorsque Luce et Denis se retireront.

Le couple sait qu’il trouvera le moyen de surmonter les futurs obstacles qui se dresseront sur sa route. Chaque membre de l’équipe connait son rôle à présent et chacun sait qu’il peut compter sur l’autre. Ils demeureront prudents et à l’écoute de leur clientèle, comme ils ont su le faire brillamment dans le passé. Ce que Luce souhaite par-dessus tout, c’est qu’ils continuent à connaître du succès.

Tout ce travail de départ, il faut qu’on
soit fiers et que ça continue, que le nom reste bon.

Quant à Amélie, elle n’exclut pas l’idée de faire grandir l’entreprise et admet que ce scénario cadre tout à fait dans ses aspirations. Elle nourrit même le rêve qu’un de ses enfants suive ses traces un jour. Luce l’espère aussi. Elle ne déteste pas du tout l’idée de voir un de ses petits-enfants prendre
les rênes dans le futur.

Ils vont faire ce qui veulent faire, mais ça serait bien que ça reste dans la famille.

 

image

BEAUCE SPORTS

610, boulevard Vachon Sud
Sainte-Marie (Québec) G6E 1Y2

1 866 387-6655

beaucesports.com

Éditeur : Memorial Éditions
Direction de l’édition : Audrey Dallaire
Auteure : Mélissa Lussier
Conception graphique : Liliane Racine
Graphiste : Marie-Hélène Taillon
Révision : Marcelle Racine

À lire aussi
dans le même
secteur d'activités


Commerce de gros et détail

À lire aussi
dans la même
région


Chaudière-Appalaches